
Bulletin N°n° 13 Mention de date : 2014/4 Paru le : 17/09/2014 |
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L’articulation gouvernance-compétences comme déterminant de succès d’un projet associatif / Corinne Van der Yeught in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 13 (2014/4)
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[article]
Titre : L’articulation gouvernance-compétences comme déterminant de succès d’un projet associatif Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Van der Yeught ; Virginie Vaicbourdt Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 86-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF VEREIN ASOCIACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT Citoyens de la Terre SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TOURISMUS TOURISM TURISMO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les acteurs associatifs qui se professionnalisent sont pris en tenailles entre leur mission sociale et leurs objectifs économiques, nous avons centré cette recherche sur l’articulation entre la gouvernance et les compétences en milieu associatif, sujet peu traité dans la littérature malgré l’intérêt qu’il présente. La problématique de l’étude est définie ainsi : comment la gouvernance d’une association peut-elle favoriser la réalisation de ses objectifs sociaux et économiques ? Comment les compétences interviennent-elles dans cette perspective ? La grille d’analyse élaborée mobilise deux corpus retenus en finance et en management stratégique : les théories contractuelles de la gouvernance et la théorie des ressources et des compétences qui précise l’approche cognitive de la gouvernance. La partie empirique repose sur une recherche-action réalisée de façon longitudinale auprès de l’association à but non lucratif, Citoyens de la Terre (CT), qui a choisi d’aider des entreprises touristiques de Provence et de Méditerranée à progresser sur la voie de la responsabilité sociale (RSE) et du développement durable (DD). La recherche est présentée sous la forme d’une étude de cas avec design enchâssé car l’association étudiée est ancrée dans de nombreux réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’économie classique. La méthodologie qualitative suivie est fondée sur la multiangulation des données. Les résultats obtenus confirment certaines hypothèses posées dans la littérature et offrent des avancées enrichissant les connaissances relatives au management et à la gouvernance des associations professionnalisées. Premièrement, l’étude confirme et précise la complémentarité des approches contractuelles et cognitive de la gouvernance en les adaptant au cadre associatif. Elle montre l’intérêt d’une gouvernance équilibrée sollicitant tout à la fois des mécanismes disciplinaires formalisés dans les instances et une démocratie participative qui associe aux processus décisionnels les parties prenantes reconnues comme légitimes. L’article introduit la notion de gouvernance contractuelle aménagée afin de rendre compte des efforts déployés par l’association pour trouver l’équilibre le plus adéquat entre efficience gestionnaire et valeurs militantes en fonction de ses objectifs prioritaires à chaque étape de son cycle de vie. Deuxièmement, l’étude met l’accent sur les compétences qui apparaissent comme des déterminants majeurs de succès du système de gouvernance et du projet associatif. Elle souligne l’intérêt d’une gouvernance centrée sur les compétences qui permet : 1) d’orienter chaque membre vers les activités et les responsabilités où sa contribution sera la plus utile à l’association, 2) de clarifier les responsabilités de chacun en fonction de son statut et de son engagement dans l’association, 3) de clarifier le rôle de chaque instance sur la base de compétences propres, 4) d’assurer les complémentarités de compétences individuelles pour réaliser le projet collectif, 5) d’intéresser les membres en leur proposant des échanges de compétences avec l’association pour un enrichissement mutuel. La maîtrise des compétences se révèle également déterminante dans la réalisation du projet associatif. Dans le cas de CT, l’acquisition, la sélection, le renouvellement et les transferts de compétences sont au cœur du projet associatif. Tel Janus, le dieu romain doté de deux têtes opposées, l’association pivot CT assure des transferts de compétences à double sens entre ESS et économie classique qui sont essentiels à sa mission. Deux pistes de recherche futures sont suggérées en conclusion : poursuivre l’étude auprès d’un échantillon significatif d’organisations de l’ESS afin de parvenir à une généralisation statistique des résultats ; poursuivre les investigations en cours afin d’étudier comment s’effectuent les transferts de compétences en développement touristique durable auprès d’autres acteurs ou d’autres territoires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236514
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 13 (2014/4) . - pp. 86-104[article] L’articulation gouvernance-compétences comme déterminant de succès d’un projet associatif [document électronique] / Corinne Van der Yeught ; Virginie Vaicbourdt . - 2014 . - pp. 86-104.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 13 (2014/4) . - pp. 86-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF VEREIN ASOCIACION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT Citoyens de la Terre SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TOURISMUS TOURISM TURISMO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat que les acteurs associatifs qui se professionnalisent sont pris en tenailles entre leur mission sociale et leurs objectifs économiques, nous avons centré cette recherche sur l’articulation entre la gouvernance et les compétences en milieu associatif, sujet peu traité dans la littérature malgré l’intérêt qu’il présente. La problématique de l’étude est définie ainsi : comment la gouvernance d’une association peut-elle favoriser la réalisation de ses objectifs sociaux et économiques ? Comment les compétences interviennent-elles dans cette perspective ? La grille d’analyse élaborée mobilise deux corpus retenus en finance et en management stratégique : les théories contractuelles de la gouvernance et la théorie des ressources et des compétences qui précise l’approche cognitive de la gouvernance. La partie empirique repose sur une recherche-action réalisée de façon longitudinale auprès de l’association à but non lucratif, Citoyens de la Terre (CT), qui a choisi d’aider des entreprises touristiques de Provence et de Méditerranée à progresser sur la voie de la responsabilité sociale (RSE) et du développement durable (DD). La recherche est présentée sous la forme d’une étude de cas avec design enchâssé car l’association étudiée est ancrée dans de nombreux réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’économie classique. La méthodologie qualitative suivie est fondée sur la multiangulation des données. Les résultats obtenus confirment certaines hypothèses posées dans la littérature et offrent des avancées enrichissant les connaissances relatives au management et à la gouvernance des associations professionnalisées. Premièrement, l’étude confirme et précise la complémentarité des approches contractuelles et cognitive de la gouvernance en les adaptant au cadre associatif. Elle montre l’intérêt d’une gouvernance équilibrée sollicitant tout à la fois des mécanismes disciplinaires formalisés dans les instances et une démocratie participative qui associe aux processus décisionnels les parties prenantes reconnues comme légitimes. L’article introduit la notion de gouvernance contractuelle aménagée afin de rendre compte des efforts déployés par l’association pour trouver l’équilibre le plus adéquat entre efficience gestionnaire et valeurs militantes en fonction de ses objectifs prioritaires à chaque étape de son cycle de vie. Deuxièmement, l’étude met l’accent sur les compétences qui apparaissent comme des déterminants majeurs de succès du système de gouvernance et du projet associatif. Elle souligne l’intérêt d’une gouvernance centrée sur les compétences qui permet : 1) d’orienter chaque membre vers les activités et les responsabilités où sa contribution sera la plus utile à l’association, 2) de clarifier les responsabilités de chacun en fonction de son statut et de son engagement dans l’association, 3) de clarifier le rôle de chaque instance sur la base de compétences propres, 4) d’assurer les complémentarités de compétences individuelles pour réaliser le projet collectif, 5) d’intéresser les membres en leur proposant des échanges de compétences avec l’association pour un enrichissement mutuel. La maîtrise des compétences se révèle également déterminante dans la réalisation du projet associatif. Dans le cas de CT, l’acquisition, la sélection, le renouvellement et les transferts de compétences sont au cœur du projet associatif. Tel Janus, le dieu romain doté de deux têtes opposées, l’association pivot CT assure des transferts de compétences à double sens entre ESS et économie classique qui sont essentiels à sa mission. Deux pistes de recherche futures sont suggérées en conclusion : poursuivre l’étude auprès d’un échantillon significatif d’organisations de l’ESS afin de parvenir à une généralisation statistique des résultats ; poursuivre les investigations en cours afin d’étudier comment s’effectuent les transferts de compétences en développement touristique durable auprès d’autres acteurs ou d’autres territoires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236514 La gestion des émotions au travail : le cas des policiers d’élite / Hélène Monier in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 13 (2014/4)
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Titre : La gestion des émotions au travail : le cas des policiers d’élite Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Monier Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 105-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; L DROIT:Systèmes juridiques:Application de la loi:Police Mots-clés : POLIZEI POLICIA EMOTION EMOCION EMOTION PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE FRANKREICH FRANCIA GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE Travail émotionnel Résumé : Les métiers de la police impliquent un travail émotionnel important (Hochschild, 2003). Pour les policiers d’élite, ce dernier est nécessaire afin de mener à bien la mission, mettant en danger leur intégrité physique et/ou mentale. Leurs compétences émotionnelles leur permettent d’effectuer ce travail émotionnel, et de réguler leurs émotions en intervention. Cet article met en relation travail émotionnel, compétences émotionnelles, régulation émotionnelle et soutien social, concernant la prise en compte du facteur émotionnel au travail dans les unités d’élite de la police. Cette étude exploratoire comprend trois niveaux d’analyse : le niveau individuel, le niveau collectif et managérial, et le niveau des pratiques instituées de Gestion des Ressources Humaines (GRH). Comment les pratiques de Gestion des Ressources Humaines des métiers de la police d’élite prennent-elles en compte les compétences émotionnelles (Salovey et Mayer, 1990) qui permettent le travail émotionnel des policiers ? La santé du policier et la qualité des interventions sont en jeu. Des policiers d’unités d’élite, la plupart très reconnus et retirés des services, ont été interrogés. Tous les policiers consultés rationnalisent le danger consciemment, pour maîtriser leurs émotions, et se conditionner au calme. Cette réévaluation cognitive (Gross, 1998) leur permet de faire concorder au maximum l’émotion affichée avec l’émotion ressentie : le travail émotionnel semble s’effectuer en profondeur. Au niveau collectif, les policiers insistent sur le rôle bénéfique de plusieurs formes de soutien social. Enfin, concernant les pratiques instituées de GRH, les émotions sont prises en compte surtout dans le recrutement. La gestion des émotions se développe davantage au cours des entraînements quotidiens, en conditions proches du réel que dans le cadre de sessions de formation explicitement dédiées à la gestion des émotions. Des préconisations managériales se profilent, au-delà de ces deux pratiques de GRH que sont le recrutement et la formation : prendre en compte les émotions au travail dans la gestion des carrières et des retraits (absentéisme, réaffectations de poste, rotations des postes, autres retraits) et instaurer des conditions favorables permettant le soutien social. Notons quelques étonnements et pistes nouvelles ayant émergé de cette étude : au-delà des compétences émotionnelles, la « foi », l’entraînement, et le rôle de l’humour, permettraient aux professionnels de réguler leurs émotions ; et une addiction à l’adrénaline pourrait influencer la gestion des carrières. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236527
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 13 (2014/4) . - pp. 105-121[article] La gestion des émotions au travail : le cas des policiers d’élite [document électronique] / Hélène Monier . - 2014 . - pp. 105-121.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 13 (2014/4) . - pp. 105-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; L DROIT:Systèmes juridiques:Application de la loi:Police Mots-clés : POLIZEI POLICIA EMOTION EMOCION EMOTION PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE FRANKREICH FRANCIA GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE Travail émotionnel Résumé : Les métiers de la police impliquent un travail émotionnel important (Hochschild, 2003). Pour les policiers d’élite, ce dernier est nécessaire afin de mener à bien la mission, mettant en danger leur intégrité physique et/ou mentale. Leurs compétences émotionnelles leur permettent d’effectuer ce travail émotionnel, et de réguler leurs émotions en intervention. Cet article met en relation travail émotionnel, compétences émotionnelles, régulation émotionnelle et soutien social, concernant la prise en compte du facteur émotionnel au travail dans les unités d’élite de la police. Cette étude exploratoire comprend trois niveaux d’analyse : le niveau individuel, le niveau collectif et managérial, et le niveau des pratiques instituées de Gestion des Ressources Humaines (GRH). Comment les pratiques de Gestion des Ressources Humaines des métiers de la police d’élite prennent-elles en compte les compétences émotionnelles (Salovey et Mayer, 1990) qui permettent le travail émotionnel des policiers ? La santé du policier et la qualité des interventions sont en jeu. Des policiers d’unités d’élite, la plupart très reconnus et retirés des services, ont été interrogés. Tous les policiers consultés rationnalisent le danger consciemment, pour maîtriser leurs émotions, et se conditionner au calme. Cette réévaluation cognitive (Gross, 1998) leur permet de faire concorder au maximum l’émotion affichée avec l’émotion ressentie : le travail émotionnel semble s’effectuer en profondeur. Au niveau collectif, les policiers insistent sur le rôle bénéfique de plusieurs formes de soutien social. Enfin, concernant les pratiques instituées de GRH, les émotions sont prises en compte surtout dans le recrutement. La gestion des émotions se développe davantage au cours des entraînements quotidiens, en conditions proches du réel que dans le cadre de sessions de formation explicitement dédiées à la gestion des émotions. Des préconisations managériales se profilent, au-delà de ces deux pratiques de GRH que sont le recrutement et la formation : prendre en compte les émotions au travail dans la gestion des carrières et des retraits (absentéisme, réaffectations de poste, rotations des postes, autres retraits) et instaurer des conditions favorables permettant le soutien social. Notons quelques étonnements et pistes nouvelles ayant émergé de cette étude : au-delà des compétences émotionnelles, la « foi », l’entraînement, et le rôle de l’humour, permettraient aux professionnels de réguler leurs émotions ; et une addiction à l’adrénaline pourrait influencer la gestion des carrières. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2014-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236527