
Bulletin N°n° 97 Mention de date : juillet-août-septembre 2015 Paru le : 01/10/2015 |
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L’intention de quitter l’entreprise : une approche par l’étape de carrière / Laurent GIRAUD in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 97 (juillet-août-septembre 2015)
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[article]
Titre : L’intention de quitter l’entreprise : une approche par l’étape de carrière Type de document : document électronique Auteurs : Laurent GIRAUD Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 58-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL KUNDIGUNG RESIGNATION RENUNCIA DEMISSION ARBEITSKRAFTEWECHSEL LABOUR TURNOVER ROTACION DE LA MANO DE OBRA ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE MOTIVACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les nombreux modèles de turnover que l’on peut trouver dans la littérature en Gestion des Ressources Humaines illustrent l’importance de la fidélisation des salariés à l’entreprise. L’objectif de cette recherche est d’insérer l’étape de carrière du salarié dans un modèle de turnover classique pour en mesurer l’effet sur ses facteurs de fidélisation. À cette fin, une enquête par questionnaires a été réalisée en janvier 2011 auprès de salariés français d’une entreprise franco-américaine et de deux entreprises françaises. L’échantillon est composé de 478 répondants : 206 vendeurs, 150 techniciens, 76 salariés de fonctions support et 46 de fonctions indéfinies. La population étudiée a un niveau de qualification faible à moyen (CAP/BEP/BAC à BAC+2/BTS). Les données sont analysées à l’aide de la technique des équations structurelles. Les résultats confirment (1) le rôle central de la satisfaction extrinsèque au travail et de l’implication organisationnelle affective dans un modèle de turnover et (2) l’influence du score à l’étape de carrière d’un individu sur les facteurs de fidélisation à l’entreprise. Enfin, le lien entre l’âge ou les différentes formes d’ancienneté et les étapes de carrière n’est pas systématique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-3-page-58.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236612
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 97 (juillet-août-septembre 2015) . - pp. 58-86[article] L’intention de quitter l’entreprise : une approche par l’étape de carrière [document électronique] / Laurent GIRAUD . - 2015 . - pp. 58-86.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 97 (juillet-août-septembre 2015) . - pp. 58-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL KUNDIGUNG RESIGNATION RENUNCIA DEMISSION ARBEITSKRAFTEWECHSEL LABOUR TURNOVER ROTACION DE LA MANO DE OBRA ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE MOTIVACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les nombreux modèles de turnover que l’on peut trouver dans la littérature en Gestion des Ressources Humaines illustrent l’importance de la fidélisation des salariés à l’entreprise. L’objectif de cette recherche est d’insérer l’étape de carrière du salarié dans un modèle de turnover classique pour en mesurer l’effet sur ses facteurs de fidélisation. À cette fin, une enquête par questionnaires a été réalisée en janvier 2011 auprès de salariés français d’une entreprise franco-américaine et de deux entreprises françaises. L’échantillon est composé de 478 répondants : 206 vendeurs, 150 techniciens, 76 salariés de fonctions support et 46 de fonctions indéfinies. La population étudiée a un niveau de qualification faible à moyen (CAP/BEP/BAC à BAC+2/BTS). Les données sont analysées à l’aide de la technique des équations structurelles. Les résultats confirment (1) le rôle central de la satisfaction extrinsèque au travail et de l’implication organisationnelle affective dans un modèle de turnover et (2) l’influence du score à l’étape de carrière d’un individu sur les facteurs de fidélisation à l’entreprise. Enfin, le lien entre l’âge ou les différentes formes d’ancienneté et les étapes de carrière n’est pas systématique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-3-page-58.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236612 Manager : Un métier en mutation ? / Sébastien Payre in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 97 (juillet-août-septembre 2015)
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Mieux comprendre les caractéristiques d’un monitoring électronique des performances acceptable par les salariés, à la lumière des théories de la justice organisationnelle / Linda Ben Fekih Aissi in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 97 (juillet-août-septembre 2015)
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[article]
Titre : Mieux comprendre les caractéristiques d’un monitoring électronique des performances acceptable par les salariés, à la lumière des théories de la justice organisationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Linda Ben Fekih Aissi ; Valérie Neveu Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE BEWERTUNG EVALUACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL CALLCENTER CALL CENTRE CENTRO DE LLAMADAS CENTRE D'APPEL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le monitoring électronique des performances des salariés est aujourd’hui largement répandu dans les organisations avec pour ambition affichée d’améliorer les performances des individus et donc indirectement des organisations. Pourtant, des réactions de rejet et de comportements contreproductifs sont par ailleurs mises en valeur dans la littérature. Nous utilisons le cadre théorique de la justice organisationnelle pour étudier le rôle joué par les perceptions de la justice dans l’acceptation par les salariés du monitoring électronique des performances (MEP). Prenant appui sur 35 entretiens menés auprès de téléopérateurs français, nous mettons en évidence les caractéristiques d’un MEP favorisant les perceptions de justice de la part des salariés et par là une meilleure acceptabilité par ces derniers. Les résultats montrent ainsi notamment le rôle essentiel joué par le manager de proximité dans l’acceptation du MEP mis en place. Il apparaît alors que, sous certaines conditions, le MEP peut être considéré de manière positive par les salariés, comme une source d’apprentissage et de stimulation des performances. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-3-page-39.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236626
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 97 (juillet-août-septembre 2015)[article] Mieux comprendre les caractéristiques d’un monitoring électronique des performances acceptable par les salariés, à la lumière des théories de la justice organisationnelle [document électronique] / Linda Ben Fekih Aissi ; Valérie Neveu . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 97 (juillet-août-septembre 2015)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE BEWERTUNG EVALUACION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL CALLCENTER CALL CENTRE CENTRO DE LLAMADAS CENTRE D'APPEL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le monitoring électronique des performances des salariés est aujourd’hui largement répandu dans les organisations avec pour ambition affichée d’améliorer les performances des individus et donc indirectement des organisations. Pourtant, des réactions de rejet et de comportements contreproductifs sont par ailleurs mises en valeur dans la littérature. Nous utilisons le cadre théorique de la justice organisationnelle pour étudier le rôle joué par les perceptions de la justice dans l’acceptation par les salariés du monitoring électronique des performances (MEP). Prenant appui sur 35 entretiens menés auprès de téléopérateurs français, nous mettons en évidence les caractéristiques d’un MEP favorisant les perceptions de justice de la part des salariés et par là une meilleure acceptabilité par ces derniers. Les résultats montrent ainsi notamment le rôle essentiel joué par le manager de proximité dans l’acceptation du MEP mis en place. Il apparaît alors que, sous certaines conditions, le MEP peut être considéré de manière positive par les salariés, comme une source d’apprentissage et de stimulation des performances. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-3-page-39.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236626 Vers un rapprochement de l’employabilité et de la gestion des compétences / Sabrina Loufrani-Fedida in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 97 (juillet-août-septembre 2015)
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Titre : Vers un rapprochement de l’employabilité et de la gestion des compétences : grille de lecture théorique et illustrations empiriques Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Loufrani-Fedida ; Eve Saint-Germes ; Ewan Oiry Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 17-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION IBM Air Littoral FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RECLASSIFICATION REVALORACION DE LAS CALIFICACIONES DE TRABAJO RECLASSEMENT PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALPLAN PLANNED REDUNDANCY SCHEME PLAN SOCIAL PLAN SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à clarifier le lien employabilité-compétences individuelles, en proposant un rapprochement à partir des conventions d’évaluation de l’employabilité. Notre analyse théorique permet de mettre en évidence et de comprendre les figures des compétences individuelles « derrière » chaque manière d’évaluer l’employabilité. La grille de lecture théorique proposée intègre et articule clairement les quatre conventions d’évaluation de l’employabilité (biographique, différentielle, supportée et projective) définies par Saint-Germes (2007, 2010) et les quatre figures de la compétence individuelle (détenue, reconnue, mobilisée et potentielle) issues de la typologie de Retour (2005). Les perspectives offertes par notre grille de lecture sont illustrées par deux études de cas (IBM et Air Littoral), menées dans des contextes « emblématiques » de la gestion de l’articulation employabilité-compétences individuelles (gestion stratégique des compétences pour le cas IBM, accompagnement au reclassement externe de salariés licenciés pour le cas Air Littoral). Au-delà des apports théoriques de la grille de lecture proposée, notre recherche offre aux DRH et acteurs de l’emploi une grille d’aide à la décision, leur permettant de réaliser des choix plus avisés sur les formes d’employabilité et de compétences individuelles qu’ils entendent développer dans (ou pour) les organisations et leur fournir par là-même des leviers d’action pour cela. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-3-page-17.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236640
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 97 (juillet-août-septembre 2015) . - pp. 17-38[article] Vers un rapprochement de l’employabilité et de la gestion des compétences : grille de lecture théorique et illustrations empiriques [document électronique] / Sabrina Loufrani-Fedida ; Eve Saint-Germes ; Ewan Oiry . - 2015 . - pp. 17-38.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 97 (juillet-août-septembre 2015) . - pp. 17-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION IBM Air Littoral FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RECLASSIFICATION REVALORACION DE LAS CALIFICACIONES DE TRABAJO RECLASSEMENT PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALPLAN PLANNED REDUNDANCY SCHEME PLAN SOCIAL PLAN SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à clarifier le lien employabilité-compétences individuelles, en proposant un rapprochement à partir des conventions d’évaluation de l’employabilité. Notre analyse théorique permet de mettre en évidence et de comprendre les figures des compétences individuelles « derrière » chaque manière d’évaluer l’employabilité. La grille de lecture théorique proposée intègre et articule clairement les quatre conventions d’évaluation de l’employabilité (biographique, différentielle, supportée et projective) définies par Saint-Germes (2007, 2010) et les quatre figures de la compétence individuelle (détenue, reconnue, mobilisée et potentielle) issues de la typologie de Retour (2005). Les perspectives offertes par notre grille de lecture sont illustrées par deux études de cas (IBM et Air Littoral), menées dans des contextes « emblématiques » de la gestion de l’articulation employabilité-compétences individuelles (gestion stratégique des compétences pour le cas IBM, accompagnement au reclassement externe de salariés licenciés pour le cas Air Littoral). Au-delà des apports théoriques de la grille de lecture proposée, notre recherche offre aux DRH et acteurs de l’emploi une grille d’aide à la décision, leur permettant de réaliser des choix plus avisés sur les formes d’employabilité et de compétences individuelles qu’ils entendent développer dans (ou pour) les organisations et leur fournir par là-même des leviers d’action pour cela. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-3-page-17.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236640