
| ![]() |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info / Centre national de la recherche scientifique. GR 1176 MAGE
[n° ou bulletin] est un bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info / Centre national de la recherche scientifique. GR 1176 MAGE 25 € Sommaire : Parcours Lettres d’Algérie, Maïssa Bey propos recueillis par Christine Détrez et Marlaine Cacouault-Bitaud Dossier Vues d’ailleurs coordonné par Margaret Maruani et Monique Meron avec Shi Lu, Isabel Georges, Mathieu Caulier, Lucie Schoch et Fabien Ohl Mutations par Manuela Roupnel-Fuentes et Yoann Demoli Controverse La France, féministe ou antiféministe : une vraie-fausse controverse ? coordonnée par Christine Bard et Marion Paoletti, avec Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri, Nacira Guénif-Souilamas, Françoise Picq Critiques Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Souffrances au chômage / Manuella Roupnel-Fuentes in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 32 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Souffrances au chômage : histoire et devenir des femmes et des hommes licencié-e-s de Moulinex Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuella Roupnel-Fuentes Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 99-117 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes:Chômage des femmes Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ENTLASSENER ARBEITNEHMER REDUNDANT WORKER TRABAJADOR DESPEDIDO TRAVAILLEUR LICENCIE FRAUENARBEITSLOSIGKEIT FEMALE UNEMPLOYMENT DESEMPLEO FEMENINO MOULINEX FRANKREICH FRANCIA VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON UNTERE NORMANDIE BASSE NORMANDIE BAJA NORMANDIA BASSE NORMANDIE Résumé : Longtemps les méfaits du chômage de masse ont été appréhendés par l’entremise du sujet masculin, les manières dont les femmes vivaient la privation d’emploi restant mal connues et peu étudiées. Dans cette recherche menée auprès d’hommes et de femmes licencié-e-s des usines fermées et non reprises de Moulinex en Basse-Normandie, apparaît la singularité féminine de l’expérience du chômage. En comparaison avec celle vécue par les hommes, la souffrance des chômeuses apparaît plus particulièrement marquée par la prévalence de troubles de santé, l’isolement social et l’enfermement domiciliaire et identitaire. Les hommes restent quant à eux plus souvent éloignés de ces sentiments en partie du fait de leurs plus grandes chances de réinsertion professionnelle mais aussi grâce à la meilleure préservation de leurs anciennes relations de travail. L’expérience du chômage n’est pas réductible à la seule privation d’emploi mais se présente clairement comme une rupture touchant une multitude de domaines de la vie, notamment la santé, les relations et l’identité sociales.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236985
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 32 (2014/2) . - pp. 99-117[article] Souffrances au chômage : histoire et devenir des femmes et des hommes licencié-e-s de Moulinex [texte imprimé] / Manuella Roupnel-Fuentes . - 2014 . - pp. 99-117.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 32 (2014/2) . - pp. 99-117
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes:Chômage des femmes Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ENTLASSENER ARBEITNEHMER REDUNDANT WORKER TRABAJADOR DESPEDIDO TRAVAILLEUR LICENCIE FRAUENARBEITSLOSIGKEIT FEMALE UNEMPLOYMENT DESEMPLEO FEMENINO MOULINEX FRANKREICH FRANCIA VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON UNTERE NORMANDIE BASSE NORMANDIE BAJA NORMANDIA BASSE NORMANDIE Résumé : Longtemps les méfaits du chômage de masse ont été appréhendés par l’entremise du sujet masculin, les manières dont les femmes vivaient la privation d’emploi restant mal connues et peu étudiées. Dans cette recherche menée auprès d’hommes et de femmes licencié-e-s des usines fermées et non reprises de Moulinex en Basse-Normandie, apparaît la singularité féminine de l’expérience du chômage. En comparaison avec celle vécue par les hommes, la souffrance des chômeuses apparaît plus particulièrement marquée par la prévalence de troubles de santé, l’isolement social et l’enfermement domiciliaire et identitaire. Les hommes restent quant à eux plus souvent éloignés de ces sentiments en partie du fait de leurs plus grandes chances de réinsertion professionnelle mais aussi grâce à la meilleure préservation de leurs anciennes relations de travail. L’expérience du chômage n’est pas réductible à la seule privation d’emploi mais se présente clairement comme une rupture touchant une multitude de domaines de la vie, notamment la santé, les relations et l’identité sociales.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236985 Les femmes prennent le volant. Diffusion du permis et usage de l'automobile auprès des femmes au cours du xxe siècle / Yoann Demoli in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 32 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Les femmes prennent le volant. Diffusion du permis et usage de l'automobile auprès des femmes au cours du xxe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Demoli (1985-...) , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 119 -140 Langues : Français (fre) Résumé : Alors même que la diffusion de l’automobile a été investie par la sociologie dès les années 1970, les analyses demeuraient aveugles aux différenciations de genre. Pourtant, à cette date, les femmes sont alors largement à l’écart de cette massification. Or, l’appropriation par les femmes de l’automobile s’avère ambivalente, permettant de s’interroger sur le sens à donner à une possible convergence des pratiques de mobilité entre hommes et femmes. Si l’automobile a souvent été appréhendée comme un vecteur d’émancipation, elle peut s’avérer toutefois être un outil de la prolongation des rôles sexués au sein des ménages. De la même façon que les objets ménagers peuvent se trouver non pas émancipateurs mais intensificateurs du travail domestique, l’automobile devient peut-être le véhicule de l’extension du travail domestique. C’est à cette alternative que nous essaierons de répondre en analysant, à partir des données issues des enquêtes Transports de l’Insee menées de 1980 à 2008, la diffusion du permis de conduire et les logiques des usages de l’automobile chez les femmes. Note de contenu : Plan :
La diffusion du permis de conduire auprès des femmes tout au long du xxe siècle
Comment se diffuse le permis de conduire auprès des femmes ?
Quelles femmes ont porté ce mouvement de diffusion ?
Convergence ou divergence des usages ?
Intensité et diversité des usages de l’automobile selon le sexe depuis les années 1980
Les déterminants sociaux de la conduite automobile selon le sexe
Des trajets toujours bien différenciésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-2-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236988
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 32 (2014/2) . - pp. 119 -140[article] Les femmes prennent le volant. Diffusion du permis et usage de l'automobile auprès des femmes au cours du xxe siècle [texte imprimé] / Yoann Demoli (1985-...), Auteur . - 2014 . - pp. 119 -140.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 32 (2014/2) . - pp. 119 -140
Résumé : Alors même que la diffusion de l’automobile a été investie par la sociologie dès les années 1970, les analyses demeuraient aveugles aux différenciations de genre. Pourtant, à cette date, les femmes sont alors largement à l’écart de cette massification. Or, l’appropriation par les femmes de l’automobile s’avère ambivalente, permettant de s’interroger sur le sens à donner à une possible convergence des pratiques de mobilité entre hommes et femmes. Si l’automobile a souvent été appréhendée comme un vecteur d’émancipation, elle peut s’avérer toutefois être un outil de la prolongation des rôles sexués au sein des ménages. De la même façon que les objets ménagers peuvent se trouver non pas émancipateurs mais intensificateurs du travail domestique, l’automobile devient peut-être le véhicule de l’extension du travail domestique. C’est à cette alternative que nous essaierons de répondre en analysant, à partir des données issues des enquêtes Transports de l’Insee menées de 1980 à 2008, la diffusion du permis de conduire et les logiques des usages de l’automobile chez les femmes. Note de contenu : Plan :
La diffusion du permis de conduire auprès des femmes tout au long du xxe siècle
Comment se diffuse le permis de conduire auprès des femmes ?
Quelles femmes ont porté ce mouvement de diffusion ?
Convergence ou divergence des usages ?
Intensité et diversité des usages de l’automobile selon le sexe depuis les années 1980
Les déterminants sociaux de la conduite automobile selon le sexe
Des trajets toujours bien différenciésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-2-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236988