
Bulletin N°33 Mention de date : mars-avril-mai 2017 Paru le : 01/03/2017 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Aider à faire un choix positif in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 33 (mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Aider à faire un choix positif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : métiers visite d'entreprise Résumé : Le groupe central du Pacte pour un enseignement d'excellence insiste sur l'importance "d'un outil intégré d'information et d'orientation", à construire selon le modèle de l'approche orientante qui s’appuie sur tous les acteurs à travers toute la scolarité. En attendant, de nombreux projets et dispositifs aident déjà les élèves à s'orienter. Focus sur plusieurs d'entre eux dans ces quatre pages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237311
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 4-7[article] Aider à faire un choix positif [texte imprimé] . - 2017 . - 4-7.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 4-7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : métiers visite d'entreprise Résumé : Le groupe central du Pacte pour un enseignement d'excellence insiste sur l'importance "d'un outil intégré d'information et d'orientation", à construire selon le modèle de l'approche orientante qui s’appuie sur tous les acteurs à travers toute la scolarité. En attendant, de nombreux projets et dispositifs aident déjà les élèves à s'orienter. Focus sur plusieurs d'entre eux dans ces quatre pages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237311 Dossier : pacte pour un enseignement d'excellence in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 33 (mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Dossier : pacte pour un enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence organisation de l'enseignement réforme inclusion qualité de vie Résumé : Le gouvernement a approuvé l'avis n°3 relatif au Pacte pour un Enseignement d'excellence , dont les premières pages de ce dossier esquissent les lignes de force. Pour en débattre, trente Rencontres du Pacte sont programmées jusqu'au 15 juin. PROF était à la première d'entre elles et relaie des réactions recueillies également lors d'Ateliers pédagogiques organisés par l'IFC ou lors de débats dans des écoles. Aujourd'hui les objectifs sont fixés et les orientations connues.Le débat continue sur la façon d'implémenter les mesures concrètes. Note de contenu : Un tronc commun renforcé et allongé (p. 17)
Responsabiliser à tous les étages (p. 19)
La refonte du qualifiant (p. 21)
Vers une école inclusive (p. 23)
Les facettes de la qualité de vie à l'école (p. 24)
"Le Pacte, c'est le plan Marshall de la Fédération Wallonie-Bruxelles"
Quels enjeux pour les acteurs ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237344
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017)[article] Dossier : pacte pour un enseignement d'excellence [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017)
Mots-clés : pacte d'excellence organisation de l'enseignement réforme inclusion qualité de vie Résumé : Le gouvernement a approuvé l'avis n°3 relatif au Pacte pour un Enseignement d'excellence , dont les premières pages de ce dossier esquissent les lignes de force. Pour en débattre, trente Rencontres du Pacte sont programmées jusqu'au 15 juin. PROF était à la première d'entre elles et relaie des réactions recueillies également lors d'Ateliers pédagogiques organisés par l'IFC ou lors de débats dans des écoles. Aujourd'hui les objectifs sont fixés et les orientations connues.Le débat continue sur la façon d'implémenter les mesures concrètes. Note de contenu : Un tronc commun renforcé et allongé (p. 17)
Responsabiliser à tous les étages (p. 19)
La refonte du qualifiant (p. 21)
Vers une école inclusive (p. 23)
Les facettes de la qualité de vie à l'école (p. 24)
"Le Pacte, c'est le plan Marshall de la Fédération Wallonie-Bruxelles"
Quels enjeux pour les acteurs ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237344 Embrasser la créativité, ce n'est pas une perte de temps ! in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 33 (mars-avril-mai 2017)
Enseigner dans une autre communauté in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 33 (mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Enseigner dans une autre communauté Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : échange d'enseignements communautés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237350
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 11[article] Enseigner dans une autre communauté [texte imprimé] . - 2017 . - 11.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 11
Mots-clés : échange d'enseignements communautés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237350 Petit guide du jeune enseignant : "je vais être inspecté(e)" / Anne-Sophie Lenoir in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 33 (mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Petit guide du jeune enseignant : "je vais être inspecté(e)" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 36 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : inspection métier de l'enseignant Résumé : Un certain nombre d'enseignants en début de carrière s'inquiètent de voir arriver l'inspection à l'école... Que vient-elle évaluer ? A quoi faut-il se préparer ? Quels documents sont observés ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237426
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 36[article] Petit guide du jeune enseignant : "je vais être inspecté(e)" [texte imprimé] / Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2017 . - 36.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 36
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : inspection métier de l'enseignant Résumé : Un certain nombre d'enseignants en début de carrière s'inquiètent de voir arriver l'inspection à l'école... Que vient-elle évaluer ? A quoi faut-il se préparer ? Quels documents sont observés ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237426 Pour parler des émotions, il n'y a pas d'expert / Patrick Delmée in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 33 (mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Pour parler des émotions, il n'y a pas d'expert Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe Mots-clés : deuil maladie grave enfants dialogue Résumé : Comment gérer les émotions des enfants ou ados dans sa classe confrontés à la maladie grave ou à la mort d'un condisciple ou d'un de ses proches ? Des pistes avec Amélie Javaux, psychologue Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237432
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 38-39[article] Pour parler des émotions, il n'y a pas d'expert [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur . - 2017 . - 38-39.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 38-39
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe Mots-clés : deuil maladie grave enfants dialogue Résumé : Comment gérer les émotions des enfants ou ados dans sa classe confrontés à la maladie grave ou à la mort d'un condisciple ou d'un de ses proches ? Des pistes avec Amélie Javaux, psychologue Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237432 Premiers enseignements de PISA 2015 / Didier Catteau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 33 (mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Premiers enseignements de PISA 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : enquête PISA Fédération Wallonie-Bruxelles Résumé : Stabilité en culture scientifique et mathématique, recul en littératie. Et PISA 2015 confirme le grand écart entre élèves socialement favorisés ou pas. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237436
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 31[article] Premiers enseignements de PISA 2015 [texte imprimé] / Didier Catteau, Auteur . - 2017 . - 31.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : enquête PISA Fédération Wallonie-Bruxelles Résumé : Stabilité en culture scientifique et mathématique, recul en littératie. Et PISA 2015 confirme le grand écart entre élèves socialement favorisés ou pas. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237436 Prévenir la radicalisation violente in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 33 (mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Prévenir la radicalisation violente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : radicalisation facteurs de risques Résumé : Que faire si l'on s'inquiète des propos d'un élève qui laisseraient penser à un risque de radicalisation ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237437
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 12-13[article] Prévenir la radicalisation violente [texte imprimé] . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 12-13
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : radicalisation facteurs de risques Résumé : Que faire si l'on s'inquiète des propos d'un élève qui laisseraient penser à un risque de radicalisation ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237437 Quand les voyages forment les futurs enseignants / Catherine Moreau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 33 (mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Quand les voyages forment les futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : voyage scolaire école supérieure école normale Résumé : Chaque année, les futurs régents en sciences humaines de la Haute Ecole en Hainaut, à Tournai, construisent des activités pédagogiques qu'ils expérimentent lors d'un voyage commun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237443
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 28-29[article] Quand les voyages forment les futurs enseignants [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur . - 2017 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 28-29
Mots-clés : voyage scolaire école supérieure école normale Résumé : Chaque année, les futurs régents en sciences humaines de la Haute Ecole en Hainaut, à Tournai, construisent des activités pédagogiques qu'ils expérimentent lors d'un voyage commun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237443