
Bulletin N°36 Mention de date : Décembre 2017 - Janvier-février 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Des essais-métiers pour s'accrocher à l'école ? / Catherine Moreau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Des essais-métiers pour s'accrocher à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : orientation scolaire Index. décimale : 377 Enseignement professionnel Résumé : Depuis deux ans, en partenariat avec l'Institut des Arts et Métiers de l'Institut Diderot, le Centre d'éducation et de formation en alternance de la Ville de Bruxelles propose à des élèves en panne de motivation de s'essayer à une nouvelle option. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237340
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018) . - 28-29[article] Des essais-métiers pour s'accrocher à l'école ? [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2018 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018) . - 28-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : orientation scolaire Index. décimale : 377 Enseignement professionnel Résumé : Depuis deux ans, en partenariat avec l'Institut des Arts et Métiers de l'Institut Diderot, le Centre d'éducation et de formation en alternance de la Ville de Bruxelles propose à des élèves en panne de motivation de s'essayer à une nouvelle option. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237340 Félix et Léonie grandissent avec deux mamans / Catherine Moreau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Félix et Léonie grandissent avec deux mamans Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : homosexualité homoparentalité injure dialogue en classe Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Grandir avec des parents du même sexe influence-t-il le développement d'un enfant ? Et comment répondre aux questions et réactions suscitées en classe ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237358
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018) . - 38-39[article] Félix et Léonie grandissent avec deux mamans [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2018 . - 38-39.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018) . - 38-39
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : homosexualité homoparentalité injure dialogue en classe Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Grandir avec des parents du même sexe influence-t-il le développement d'un enfant ? Et comment répondre aux questions et réactions suscitées en classe ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237358 L'école doit s'assumer comme un espace de décélération / Didier Catteau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018)
[article]
Titre : L'école doit s'assumer comme un espace de décélération Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau ; Philippe Meirieu (1949-...) , Personne interviewée
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : socialisation secondaire entraide Index. décimale : 37 Résumé : Philippe Meirieu était en Belgique à l'invitation du Collectif des écoles en développement durable. Il invite les enseignants à "prendre du temps pour en gagner" et estime que "l'évaluation, sous sa forme actuelle, est laxiste". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237373
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018) . - 34-35[article] L'école doit s'assumer comme un espace de décélération [texte imprimé] / Didier Catteau ; Philippe Meirieu (1949-...), Personne interviewée . - 2018 . - 34-35.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018) . - 34-35
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : socialisation secondaire entraide Index. décimale : 37 Résumé : Philippe Meirieu était en Belgique à l'invitation du Collectif des écoles en développement durable. Il invite les enseignants à "prendre du temps pour en gagner" et estime que "l'évaluation, sous sa forme actuelle, est laxiste". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237373 Oser sauver à l'école / Didier Catteau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018)
Où va mon argent ? / Patrick Delmée in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Où va mon argent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent Mots-clés : éducation financière consommation responsable Index. décimale : 33 Résumé : La Fédération Wallonie-Bruxelles veut développer l'éducation financière dans les écoles. PROF s'est penché sur l'offre pédagogique développée par le réseau Financité et par le FSMA, l'Autorité des services et marchés financiers, et notamment le workshop "Où va mon argent?" développé par le Musée BELvue à sa demande. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237419
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018) . - 4-7[article] Où va mon argent ? [texte imprimé] / Patrick Delmée . - 2018 . - 4-7.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018) . - 4-7
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent Mots-clés : éducation financière consommation responsable Index. décimale : 33 Résumé : La Fédération Wallonie-Bruxelles veut développer l'éducation financière dans les écoles. PROF s'est penché sur l'offre pédagogique développée par le réseau Financité et par le FSMA, l'Autorité des services et marchés financiers, et notamment le workshop "Où va mon argent?" développé par le Musée BELvue à sa demande. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237419 Quand le théâtre entre en classe [Dossier] / Patrick Delmée in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018)
[article]
Titre : Quand le théâtre entre en classe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée ; Catherine Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : 16-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : référentiel socles de compétences représentation improvisation débat théâtre-action projet d'établissement expérience de terrain Index. décimale : 37 Résumé : Le théâtre en classe est une rencontre pleine de vie entre des artistes, des enseignants et des élèves. Elle peut se concrétiser sous diverses formes. Source de démocratisation culturelle, elle permet aux participants de jouer, d'apprendre en jouant et de devenir des spectateurs plus actifs et plus critiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237440
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018) . - 16-27[article] Quand le théâtre entre en classe [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Delmée ; Catherine Moreau . - 2018 . - 16-27.
Langues : Français (fre)
in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be > 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018) . - 16-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : référentiel socles de compétences représentation improvisation débat théâtre-action projet d'établissement expérience de terrain Index. décimale : 37 Résumé : Le théâtre en classe est une rencontre pleine de vie entre des artistes, des enseignants et des élèves. Elle peut se concrétiser sous diverses formes. Source de démocratisation culturelle, elle permet aux participants de jouer, d'apprendre en jouant et de devenir des spectateurs plus actifs et plus critiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237440