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68 - décembre 2019 - La participation : nouvel idéal ? [texte imprimé] / Didier Wouters, Directeur de la recherche . - 2019 . - 194 p. ; 14,5 x 21 cm. Langues : Français (fre)
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Dépouillements


Au-delà de l'évaluation, une vision éthique de la participation / Nicolas LEDERMANN ; Valentine PROUVEZ in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Au-delà de l'évaluation, une vision éthique de la participation Auteurs : Nicolas LEDERMANN, Auteur ; Valentine PROUVEZ, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. S1-S12 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 INSERTION SOCIALE GESTION FINANCIERE Résumé : La loi de 2002-2 symboliserait un double antagonisme ; le premier entre le travail social, porteur historique d'innovation sociale et la chalandisation du champ social et médico-social ; le second entre le contrôle social, pan normatif de l'exclusion, des marginalités et une participation affirmée par le législateur qui suppose paradoxalement une intégration sociale et politique des populations accueillies. C'est entre ces processus d'évaluation, d'élaboration des outils de cette même loi et les enjeux d'acteurs que nous proposons de mettre en perspective les freins mais surtout les potentialités constructives démocratiquement d'une éthique collective. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S1-S12 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-s1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239364
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S1-S12[article] Au-delà de l'évaluation, une vision éthique de la participation [] / Nicolas LEDERMANN, Auteur ; Valentine PROUVEZ, Auteur . - 2019 . - pp. S1-S12.
n° 68, décembre 2019
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S1-S12
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Loi 2002-2 du 2 janvier 2002 INSERTION SOCIALE GESTION FINANCIERE Résumé : La loi de 2002-2 symboliserait un double antagonisme ; le premier entre le travail social, porteur historique d'innovation sociale et la chalandisation du champ social et médico-social ; le second entre le contrôle social, pan normatif de l'exclusion, des marginalités et une participation affirmée par le législateur qui suppose paradoxalement une intégration sociale et politique des populations accueillies. C'est entre ces processus d'évaluation, d'élaboration des outils de cette même loi et les enjeux d'acteurs que nous proposons de mettre en perspective les freins mais surtout les potentialités constructives démocratiquement d'une éthique collective. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S1-S12 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-s1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239364 Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d'accueil / Séverine Euillet ; Élodie Faisca in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d'accueil Auteurs : Séverine Euillet (1981-...), Auteur ; Élodie Faisca, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. S53-S66 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : RELATION EDUCATIVE FAMILLE D'ACCUEIL ENFANT PLACE Résumé : Malgré l'essor des perspectives participatives dans les supports de cadrage en protection de l'enfance et la conviction partagée de son intérêt démocratique et émancipatoire, l'effectivité concrète de la participation de l'enfant peine à s'installer. Le point de vue des professionnels d'un service d'accueil familial a été recueilli et analysé dans une recherche menée en sciences de l'éducation. Apparaissent clairement les enjeux des pratiques participatives, mais aussi leurs paradoxes et leurs contextes de déploiement, ainsi que leur ancrage dans des représentations éducatives profondes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S53-S66 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-s53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239371
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S53-S66[article] Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d'accueil [] / Séverine Euillet (1981-...), Auteur ; Élodie Faisca, Auteur . - 2019 . - pp. S53-S66.
n° 68, décembre 2019
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S53-S66
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : RELATION EDUCATIVE FAMILLE D'ACCUEIL ENFANT PLACE Résumé : Malgré l'essor des perspectives participatives dans les supports de cadrage en protection de l'enfance et la conviction partagée de son intérêt démocratique et émancipatoire, l'effectivité concrète de la participation de l'enfant peine à s'installer. Le point de vue des professionnels d'un service d'accueil familial a été recueilli et analysé dans une recherche menée en sciences de l'éducation. Apparaissent clairement les enjeux des pratiques participatives, mais aussi leurs paradoxes et leurs contextes de déploiement, ainsi que leur ancrage dans des représentations éducatives profondes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S53-S66 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-s53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239371 De la participation à l'appropriation. La question de la gouvernance de projet / Aurélien GRAIZON in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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[article]
Titre : De la participation à l'appropriation. La question de la gouvernance de projet Auteurs : Aurélien GRAIZON, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. S25-S36 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : DEIS INGENIERIE SOCIALE PROJET MANAGEMENT Résumé : L'article décrit comment la définition des problèmes publics est souvent confisquée par les acteurs dominants du social. Il propose alors un cadre de pensée pour l'implication de l'ensemble des parties prenantes dans la conception et la conduite de projets : celui de la propriété commune. Enfin, l'article aborde la notion d'intermédiation sociale comme posture possible pour le titulaire du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale afin de favoriser l'appropriation du projet par les publics exclus des espaces de délibération. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S25-S36 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-s25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239382
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S25-S36[article] De la participation à l'appropriation. La question de la gouvernance de projet [] / Aurélien GRAIZON, Auteur . - 2019 . - pp. S25-S36.
n° 68, décembre 2019
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S25-S36
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : DEIS INGENIERIE SOCIALE PROJET MANAGEMENT Résumé : L'article décrit comment la définition des problèmes publics est souvent confisquée par les acteurs dominants du social. Il propose alors un cadre de pensée pour l'implication de l'ensemble des parties prenantes dans la conception et la conduite de projets : celui de la propriété commune. Enfin, l'article aborde la notion d'intermédiation sociale comme posture possible pour le titulaire du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale afin de favoriser l'appropriation du projet par les publics exclus des espaces de délibération. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S25-S36 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-s25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239382 La nécessité de l'autre / Thomas Poirier ; Céline TRUONG ; Sreng TRUONG ; Marie Verkindt in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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[article]
Titre : La nécessité de l'autre Auteurs : Thomas Poirier, Auteur ; Céline TRUONG, Auteur ; Sreng TRUONG, Auteur ; Marie Verkindt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 87-99 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PRECARITE DIGNITE LIBERTE ECHANGE DE SAVOIRS Résumé : À l'issue d'un projet pilote de dix ans à Lille, une équipe terrain d'ATD Quart monde met en mots des conditions de la participation vraie des personnes en situation de pauvreté : digne, constructive, au-delà de la « première parole » qui ne révèle pas toujours l'expertise des personnes sur leur propre vie, leurs valeurs, leurs forces, leurs besoins. Cette démarche, au-delà des illusions de facilité sur les conditions permettant à chacun de participer, est nécessaire pour agir sur la vie des familles, sur l'action des professionnels, au bénéfice de la société tout entière. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 87-99 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239429
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 87-99[article] La nécessité de l'autre [] / Thomas Poirier, Auteur ; Céline TRUONG, Auteur ; Sreng TRUONG, Auteur ; Marie Verkindt, Auteur . - 2019 . - pp. 87-99.
n° 68, décembre 2019
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 87-99
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PRECARITE DIGNITE LIBERTE ECHANGE DE SAVOIRS Résumé : À l'issue d'un projet pilote de dix ans à Lille, une équipe terrain d'ATD Quart monde met en mots des conditions de la participation vraie des personnes en situation de pauvreté : digne, constructive, au-delà de la « première parole » qui ne révèle pas toujours l'expertise des personnes sur leur propre vie, leurs valeurs, leurs forces, leurs besoins. Cette démarche, au-delà des illusions de facilité sur les conditions permettant à chacun de participer, est nécessaire pour agir sur la vie des familles, sur l'action des professionnels, au bénéfice de la société tout entière. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 87-99 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239429 La participation au carrefour des identités / Rodolphe PERCHOT ; Catherine TAGLIONE ; Sonja Kellenberger in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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[article]
Titre : La participation au carrefour des identités : enjeux et perspectives en travail social Auteurs : Rodolphe PERCHOT, Auteur ; Catherine TAGLIONE, Auteur ; Sonja Kellenberger (1967-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 43-55 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : IDENTITE SOCIALE REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Cet article a pour objectif de questionner la participation au travers d'enjeux conceptuels, d'issues et réalisations. Relevant d'apports disciplinaires multidimensionnels et de réflexions émanant d'expérimentations, il s'agit de soutenir la diversité des formes de participation, tout comme rendre compte du levier que constitue le croisement de plusieurs approches méthodologiques. Des propositions, catalysées autour du concept d'identité sociale, feront l'objet d'ouvertures autour de l'opérationnalisation de la participation notamment en formation et recherche. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 43-55 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239431
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 43-55[article] La participation au carrefour des identités : enjeux et perspectives en travail social [] / Rodolphe PERCHOT, Auteur ; Catherine TAGLIONE, Auteur ; Sonja Kellenberger (1967-...), Auteur . - 2019 . - pp. 43-55.
n° 68, décembre 2019
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 43-55
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : IDENTITE SOCIALE REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Cet article a pour objectif de questionner la participation au travers d'enjeux conceptuels, d'issues et réalisations. Relevant d'apports disciplinaires multidimensionnels et de réflexions émanant d'expérimentations, il s'agit de soutenir la diversité des formes de participation, tout comme rendre compte du levier que constitue le croisement de plusieurs approches méthodologiques. Des propositions, catalysées autour du concept d'identité sociale, feront l'objet d'ouvertures autour de l'opérationnalisation de la participation notamment en formation et recherche. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 43-55 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239431 La participation des personnes accompagnées à la formation de travailleurs sociaux. Le risque de la rencontre / Pascaline DELHAYE ; Donatienne GALLIOT in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation de travailleurs sociaux. Le risque de la rencontre Auteurs : Pascaline DELHAYE, Auteur ; Donatienne GALLIOT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 73-86 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION USAGER RENCONTRE Résumé : Cet article a pour objectif de déployer une réflexion visant à dépasser l'injonction à la participation des personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux en se penchant sur le sens qu'elle prend dans le cadre de la professionnalisation de ceux-ci. Mêlant expérience de terrain et résultats d'une recherche, les auteures se penchent sur ce qui garantit la rencontre, au sein d'un établissement de formation en travail social. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 73-86 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239432
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 73-86[article] La participation des personnes accompagnées à la formation de travailleurs sociaux. Le risque de la rencontre [] / Pascaline DELHAYE, Auteur ; Donatienne GALLIOT, Auteur . - 2019 . - pp. 73-86.
n° 68, décembre 2019
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 73-86
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION USAGER RENCONTRE Résumé : Cet article a pour objectif de déployer une réflexion visant à dépasser l'injonction à la participation des personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux en se penchant sur le sens qu'elle prend dans le cadre de la professionnalisation de ceux-ci. Mêlant expérience de terrain et résultats d'une recherche, les auteures se penchent sur ce qui garantit la rencontre, au sein d'un établissement de formation en travail social. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 73-86 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239432 La participation des usagers au secours des institutions sociales et médico-sociales. Vers un nouvel âge de la solidarité / Claire Heijboer in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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[article]
Titre : La participation des usagers au secours des institutions sociales et médico-sociales. Vers un nouvel âge de la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Heijboer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. S13-S23 Note générale : n° 68, décembre 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : LIEN SOCIAL CITOYENNETE SOLIDARITE Résumé : En quoi la mise en oeuvre du principe de participation des usagers à la vie des institutions sociales et médico-sociales dévoile-t-elle une reformulation du lien social et de la citoyenneté propices à penser la crise des institutions de la solidarité aujourd'hui ? Dans une épistémologie et avec une méthodologie propres à la recherche en travail social, nous entendons répondre à cette question en proposant l'hypothèse d'un nouvel âge de la solidarité qui se construit dans la chaleur des rapports sociaux entre les différents acteurs dans les institutions. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S13-S23 En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-sociographe-2019-4-page- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239433
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S13-S23[article] La participation des usagers au secours des institutions sociales et médico-sociales. Vers un nouvel âge de la solidarité [texte imprimé] / Claire Heijboer, Auteur . - 2019 . - pp. S13-S23.
n° 68, décembre 2019
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S13-S23
Mots-clés : LIEN SOCIAL CITOYENNETE SOLIDARITE Résumé : En quoi la mise en oeuvre du principe de participation des usagers à la vie des institutions sociales et médico-sociales dévoile-t-elle une reformulation du lien social et de la citoyenneté propices à penser la crise des institutions de la solidarité aujourd'hui ? Dans une épistémologie et avec une méthodologie propres à la recherche en travail social, nous entendons répondre à cette question en proposant l'hypothèse d'un nouvel âge de la solidarité qui se construit dans la chaleur des rapports sociaux entre les différents acteurs dans les institutions. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S13-S23 En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-sociographe-2019-4-page- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239433 La participation en travail social entre idéal et réalité / Célia GISSINGER BOSSE in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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[article]
Titre : La participation en travail social entre idéal et réalité : de la formation initiale à son application sur les terrains Auteurs : Célia GISSINGER BOSSE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 57-71 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : FORMATION INITIALE LOI Résumé : À partir d'une enquête par questionnaires effectuée au sein d'un centre de formation en travail social, l'article s'attachera à montrer les décalages qui peuvent apparaitre entre l'idéal de la participation, la forme qu'elle prendra dans un cadre législatif et sa mise en place concrète. Au regard de ces trois dimensions, la participation apparaitra à la fois comme un ancien idéal, et comme novateur. Il sera alors question des enjeux que recouvre la participation dans le champ social, enjeux qui commencent en formation initiale. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 57-71 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239434
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 57-71[article] La participation en travail social entre idéal et réalité : de la formation initiale à son application sur les terrains [] / Célia GISSINGER BOSSE, Auteur . - 2019 . - pp. 57-71.
n° 68, décembre 2019
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 57-71
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : FORMATION INITIALE LOI Résumé : À partir d'une enquête par questionnaires effectuée au sein d'un centre de formation en travail social, l'article s'attachera à montrer les décalages qui peuvent apparaitre entre l'idéal de la participation, la forme qu'elle prendra dans un cadre législatif et sa mise en place concrète. Au regard de ces trois dimensions, la participation apparaitra à la fois comme un ancien idéal, et comme novateur. Il sera alors question des enjeux que recouvre la participation dans le champ social, enjeux qui commencent en formation initiale. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 57-71 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239434 Les modalités de non-participations ludiques d'enfants en situation de handicap. Non-participation effective et participation à distance / Ludovic Blin in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Les modalités de non-participations ludiques d'enfants en situation de handicap. Non-participation effective et participation à distance Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-128 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : DISTANCE Résumé : Utilisant une approche ethnographique, cet article aborde la question de la participation ludique des enfants en situation en mettant en exergue qu'une non-participation peut révéler deux réalités différentes et doit être pensée dans un continuum qui va d'une non-participation à une participation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 119-128 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239449
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 119-128[article] Les modalités de non-participations ludiques d'enfants en situation de handicap. Non-participation effective et participation à distance [] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019 . - pp. 119-128.
n° 68, décembre 2019
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 119-128
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : DISTANCE Résumé : Utilisant une approche ethnographique, cet article aborde la question de la participation ludique des enfants en situation en mettant en exergue qu'une non-participation peut révéler deux réalités différentes et doit être pensée dans un continuum qui va d'une non-participation à une participation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 119-128 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239449 Mettre en oeuvre le travail social communautaire. Regards de travailleurs sociaux Bruxellois / Charlotte MAISIN in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Mettre en oeuvre le travail social communautaire. Regards de travailleurs sociaux Bruxellois Auteurs : Charlotte MAISIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. S37-S51 Note générale : n° 68, décembre 2019 Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE TRAVAIL SOCIAL DE COMMUNAUTE ANALYSE DE LA PRATIQUE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : L'action sociale communautaire est l'une des missions que doivent poursuivre les centres de service social de première ligne en Belgique. Toutefois, les définitions multiples de l'action communautaire et le manque de référentiels d'action posent des difficultés aux travailleurs sociaux. Cet article a été écrit sur base des analyses produites en groupe par des travailleurs du secteur social/santé bruxellois sur le travail social communautaire. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S37-S51 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-s37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239455
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S37-S51[article] Mettre en oeuvre le travail social communautaire. Regards de travailleurs sociaux Bruxellois [] / Charlotte MAISIN, Auteur . - 2019 . - pp. S37-S51.
n° 68, décembre 2019
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S37-S51
Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE TRAVAIL SOCIAL DE COMMUNAUTE ANALYSE DE LA PRATIQUE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : L'action sociale communautaire est l'une des missions que doivent poursuivre les centres de service social de première ligne en Belgique. Toutefois, les définitions multiples de l'action communautaire et le manque de référentiels d'action posent des difficultés aux travailleurs sociaux. Cet article a été écrit sur base des analyses produites en groupe par des travailleurs du secteur social/santé bruxellois sur le travail social communautaire. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S37-S51 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-s37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239455 Participation et démocratie dans le travail social / Michel Autès in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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Titre : Participation et démocratie dans le travail social Auteurs : Michel Autès (1949-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 33-42 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : USAGER EMANCIPATION DEMOCRATIE PARTICIPATIVE CITOYENNETE STIGMATISATION Résumé : La participation des usagers est un thème récurrent dans le travail social. Mais il s'y présente en même temps comme un horizon inatteignable, une sorte d'utopie qui peine à se concrétiser. Combien de fois, dans des réunions, des colloques dans le champ du social ou à propos des questions de pauvreté, une voix s'est élevée dans la salle pour regretter et stigmatiser l'absence des personnes dont on parle, de ceux qui sont directement concernés par les débats en cours. Ils sont absents, non seulement privés de parole, mais, en plus, on peine à les nommer. La participation : entre noble intention démocratique et fallacieux miroir aux alouettes : d'un côté enjeu d'émancipation et de citoyenneté et, de l'autre, alibi ou cache-misère politique. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 33-42 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239458
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 33-42[article] Participation et démocratie dans le travail social [] / Michel Autès (1949-...), Auteur . - 2019 . - pp. 33-42.
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in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 33-42
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : USAGER EMANCIPATION DEMOCRATIE PARTICIPATIVE CITOYENNETE STIGMATISATION Résumé : La participation des usagers est un thème récurrent dans le travail social. Mais il s'y présente en même temps comme un horizon inatteignable, une sorte d'utopie qui peine à se concrétiser. Combien de fois, dans des réunions, des colloques dans le champ du social ou à propos des questions de pauvreté, une voix s'est élevée dans la salle pour regretter et stigmatiser l'absence des personnes dont on parle, de ceux qui sont directement concernés par les débats en cours. Ils sont absents, non seulement privés de parole, mais, en plus, on peine à les nommer. La participation : entre noble intention démocratique et fallacieux miroir aux alouettes : d'un côté enjeu d'émancipation et de citoyenneté et, de l'autre, alibi ou cache-misère politique. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 33-42 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239458 Participer ou se soumettre ? / ENRIQUE GARCIA in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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Titre : Participer ou se soumettre ? Auteurs : ENRIQUE GARCIA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 129-139 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : CENTRE MATERNEL EMPOWERMENT CONTESTATION ADULTE EN DIFFICULTE SAVOIR Résumé : L'auteur évoque sa première expérience professionnelle dans un centre maternel au milieu des années 1990. Il décrit trois formes de participation qu'il a observées auprès des personnes hébergées : l'écriture de pétitions, la participation à l'écriture d'un article et la participation au conseil d'établissement. Même si ces actions n'ont pas modifié le fonctionnement archaïque du centre maternel, elles ont créé des espaces de revendication qui ont libéré la parole des mères hébergées et de quelques professionnels. Ces moments de participation ont fait souffler un vent de liberté pour les personnes qui y ont participé, qu'ils soient professionnels ou personnes hébergées. Même si l'expérience relatée date de 25 ans, les thèmes restent totalement d'actualité puisqu'il s'agit de penser le rapport aux personnes accompagnées à travers la question de la participation, participation qui peut aussi prendre la forme de la contestation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 129-139 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239459
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 129-139[article] Participer ou se soumettre ? [] / ENRIQUE GARCIA, Auteur . - 2019 . - pp. 129-139.
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in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 129-139
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : CENTRE MATERNEL EMPOWERMENT CONTESTATION ADULTE EN DIFFICULTE SAVOIR Résumé : L'auteur évoque sa première expérience professionnelle dans un centre maternel au milieu des années 1990. Il décrit trois formes de participation qu'il a observées auprès des personnes hébergées : l'écriture de pétitions, la participation à l'écriture d'un article et la participation au conseil d'établissement. Même si ces actions n'ont pas modifié le fonctionnement archaïque du centre maternel, elles ont créé des espaces de revendication qui ont libéré la parole des mères hébergées et de quelques professionnels. Ces moments de participation ont fait souffler un vent de liberté pour les personnes qui y ont participé, qu'ils soient professionnels ou personnes hébergées. Même si l'expérience relatée date de 25 ans, les thèmes restent totalement d'actualité puisqu'il s'agit de penser le rapport aux personnes accompagnées à travers la question de la participation, participation qui peut aussi prendre la forme de la contestation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 129-139 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-129.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239459 Penser la participation des parents en protection de l'enfance à l'aune des rapports sociaux de classe et de genre / Caroline MAUPAS in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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Titre : Penser la participation des parents en protection de l'enfance à l'aune des rapports sociaux de classe et de genre Auteurs : Caroline MAUPAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 101-113 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE PARENTALITE GENRE RELATION FAMILLE-INSTITUTION RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Résumé : Les politiques publiques incitent fortement les établissements sociaux et médico-sociaux à oeuvrer pour la participation des premiers concernés. Aujourd'hui ancrées dans les moeurs des professionnels, nous nous apercevons pourtant que ces recommandations sont difficiles à mettre en place. En protection de l'enfance notamment, la mobilisation des parents s'avère peu probante. Dans cet article, nous souhaitons mettre en lumière quelques éléments de compréhension, en regardant notamment de manière plus précise qui sont les parents d'enfants placés et quels sont leurs quotidiens. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 101-113 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239460
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 101-113[article] Penser la participation des parents en protection de l'enfance à l'aune des rapports sociaux de classe et de genre [] / Caroline MAUPAS, Auteur . - 2019 . - pp. 101-113.
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in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 101-113
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE PARENTALITE GENRE RELATION FAMILLE-INSTITUTION RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Résumé : Les politiques publiques incitent fortement les établissements sociaux et médico-sociaux à oeuvrer pour la participation des premiers concernés. Aujourd'hui ancrées dans les moeurs des professionnels, nous nous apercevons pourtant que ces recommandations sont difficiles à mettre en place. En protection de l'enfance notamment, la mobilisation des parents s'avère peu probante. Dans cet article, nous souhaitons mettre en lumière quelques éléments de compréhension, en regardant notamment de manière plus précise qui sont les parents d'enfants placés et quels sont leurs quotidiens. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 101-113 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239460 Regards croisés sur la participation dans un service d'accompagnement à la parentalité. Et si on écrivait ensemble ? / Karine BLAEVOET ; Stéphanie DELEMARLE ; Pascaline DELHAYE ; Gilles DELOBEL in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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Titre : Regards croisés sur la participation dans un service d'accompagnement à la parentalité. Et si on écrivait ensemble ? Auteurs : Karine BLAEVOET, Auteur ; Stéphanie DELEMARLE, Auteur ; Pascaline DELHAYE, Auteur ; Gilles DELOBEL, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. S75 à S84 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PROJET PARENTS RELATION FAMILLE-INSTITUTION RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PARENTALITE Résumé : Reliance est un Service d'accompagnement à la parentalité (SAP). Son projet est fondé sur la participation, principe qui se décline autant dans les projets individualisés que dans la vie du service. Mais comment s'incarne concrètement cette participation ? Un groupe composé de parents accompagnés ou ayant été accompagnés, de professionnels du service et animé par la responsable du Pôle recherche de l'IRTS Hauts de France s'est réuni afin de coécrire pour témoigner des effets de cette participation. Et si la participation était un moyen de créer du lien ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S75 à S84 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-s75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239470
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S75 à S84[article] Regards croisés sur la participation dans un service d'accompagnement à la parentalité. Et si on écrivait ensemble ? [] / Karine BLAEVOET, Auteur ; Stéphanie DELEMARLE, Auteur ; Pascaline DELHAYE, Auteur ; Gilles DELOBEL, Auteur . - 2019 . - pp. S75 à S84.
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in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. S75 à S84
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PROJET PARENTS RELATION FAMILLE-INSTITUTION RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE PARENTALITE Résumé : Reliance est un Service d'accompagnement à la parentalité (SAP). Son projet est fondé sur la participation, principe qui se décline autant dans les projets individualisés que dans la vie du service. Mais comment s'incarne concrètement cette participation ? Un groupe composé de parents accompagnés ou ayant été accompagnés, de professionnels du service et animé par la responsable du Pôle recherche de l'IRTS Hauts de France s'est réuni afin de coécrire pour témoigner des effets de cette participation. Et si la participation était un moyen de créer du lien ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. S75 à S84 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-s75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239470 Revue de presse sur la thématique du dossier / Audrey REANT in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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Titre : Revue de presse sur la thématique du dossier Auteurs : Audrey REANT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 140-147 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : EMPOWERMENT ANALYSE DE CONTENU SYNTHESE DROITS DES USAGERS Résumé : Résumé d'auteur : Exploration documentaire sur la participation. Nous vous invitons ici à cheminer au sein d'une exploration documentaire dévoilant en six étapes la richesse et la diversité des publications sur le thème de la participation. Note de contenu : pp. 140-147 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-140.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239471
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 140-147[article] Revue de presse sur la thématique du dossier [] / Audrey REANT, Auteur . - 2019 . - pp. 140-147.
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in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 140-147
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : EMPOWERMENT ANALYSE DE CONTENU SYNTHESE DROITS DES USAGERS Résumé : Résumé d'auteur : Exploration documentaire sur la participation. Nous vous invitons ici à cheminer au sein d'une exploration documentaire dévoilant en six étapes la richesse et la diversité des publications sur le thème de la participation. Note de contenu : pp. 140-147 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-140.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239471 Voix sans issue / Laurent RIGAUD in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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Titre : Voix sans issue Auteurs : Laurent RIGAUD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 115-118 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE MECS RELATION ENFANT-MERE PLACEMENT RELATION EDUCATIVE CONFIANCE Résumé : En ce jour de réunion au sein du conseil départemental, madame Tassonville, mère de famille, n'a qu'une seule idée en tête : elle veut, après 4 ans de placement, récupérer ses trois enfants. Les professionnelles autour de la table et notamment sa référente assistante sociale Marjorie Bourbonnille la soutiennent et l'encouragent dans ce sens. Pour autant, les raisons qui motivent le retour au domicile apparaissent comme étant les mêmes à l'origine du placement, ce qui laisse alors François, jeune éducateur spécialisé, dans une grande perplexité. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 115-118 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239479
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 115-118[article] Voix sans issue [] / Laurent RIGAUD, Auteur . - 2019 . - pp. 115-118.
n° 68, décembre 2019
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 115-118
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE MECS RELATION ENFANT-MERE PLACEMENT RELATION EDUCATIVE CONFIANCE Résumé : En ce jour de réunion au sein du conseil départemental, madame Tassonville, mère de famille, n'a qu'une seule idée en tête : elle veut, après 4 ans de placement, récupérer ses trois enfants. Les professionnelles autour de la table et notamment sa référente assistante sociale Marjorie Bourbonnille la soutiennent et l'encouragent dans ce sens. Pour autant, les raisons qui motivent le retour au domicile apparaissent comme étant les mêmes à l'origine du placement, ce qui laisse alors François, jeune éducateur spécialisé, dans une grande perplexité. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 115-118 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239479