
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud ![]() Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Pour que l’égalité ne soit pas qu’un slogan / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
![]()
[article]
Titre : Pour que l’égalité ne soit pas qu’un slogan Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie (1946-...) , Personne interviewée
Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Résumé : L’école française peut afficher les réussites éclatantes de jeunes venus de loin, à tous les sens du terme, et parvenus à une heureuse insertion dans notre pays. Est-ce l’image dominante, ou y a-t-il davantage de jeunes migrants voués à des parcours semés d’embûches et terriblement incertains ? Suite à la parution récente du dossier des Cahiers pédagogiques « Les élèves migrants changent l’école », les coordonnateurs nous en disent plus. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-que-l-egalite-ne-soit-pas-qu-un-slogan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237528
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020)[article] Pour que l’égalité ne soit pas qu’un slogan [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Personne interviewée ; Françoise Lorcerie (1946-...), Personne interviewée . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020)
Résumé : L’école française peut afficher les réussites éclatantes de jeunes venus de loin, à tous les sens du terme, et parvenus à une heureuse insertion dans notre pays. Est-ce l’image dominante, ou y a-t-il davantage de jeunes migrants voués à des parcours semés d’embûches et terriblement incertains ? Suite à la parution récente du dossier des Cahiers pédagogiques « Les élèves migrants changent l’école », les coordonnateurs nous en disent plus. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-que-l-egalite-ne-soit-pas-qu-un-slogan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237528 "L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : "L'école, on en rêve !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarisation mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253372
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.13-14[article] "L'école, on en rêve !" [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - 2020 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.13-14
Mots-clés : scolarisation mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253372 "Transmettre l'écriture est un acte politique" / Jeanne Benameur in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : "Transmettre l'écriture est un acte politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Benameur, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain Mots-clés : Writers Escritor atelier d'écriture Résumé : Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'importance de la langue maternelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253376
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.5[article] "Transmettre l'écriture est un acte politique" [texte imprimé] / Jeanne Benameur, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.5
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain Mots-clés : Writers Escritor atelier d'écriture Résumé : Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'importance de la langue maternelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253376 Dilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Dilemmes et bricolages Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : Switzerland Suiza inclusion scolaire élève allophone Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253410
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.38-39[article] Dilemmes et bricolages [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur . - 2020 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.38-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : Switzerland Suiza inclusion scolaire élève allophone Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253410 Erreurs d'aiguillage / Gwenaël Le Guével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Erreurs d'aiguillage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253420
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.53-54[article] Erreurs d'aiguillage [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - 2020 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.53-54
Mots-clés : élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253420 Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253423
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.64-65[article] Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse [texte imprimé] / Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.64-65
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253423 Funambulisme / Karine Hurlevent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Funambulisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Hurlevent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation scolaire mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253430
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.35-36[article] Funambulisme [texte imprimé] / Karine Hurlevent, Auteur . - 2020 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.35-36
Mots-clés : orientation scolaire mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253430 Ici et là-bas / Alexandra Clavé-Mercier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Ici et là-bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarisation élève allophone enfant du voyage Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253433
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.23-24[article] Ici et là-bas [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur . - 2020 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.23-24
Mots-clés : scolarisation élève allophone enfant du voyage Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253433 Itinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Itinéraire d'enfants accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Riouffe, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarisation mineur isolé étranger Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253435
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.15-16[article] Itinéraire d'enfants accompagnés [texte imprimé] / Nina Riouffe, Auteur . - 2020 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.15-16
Mots-clés : scolarisation mineur isolé étranger Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253435 L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : Belgium Bélgica éducation à l'orientation réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253443
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.7[article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.7
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : Belgium Bélgica éducation à l'orientation réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253443 L'art de la différenciation / Catherine David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253444
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.41-42[article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2020 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.41-42
Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253444 La danse, langue vivante / Marianne Fages in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : La danse, langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Mots-clés : Artistic creation Creación artística enseignement du français élève allophone mineur isolé étranger Résumé : Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253456
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.34-35[article] La danse, langue vivante [texte imprimé] / Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur . - 2020 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.34-35
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Mots-clés : Artistic creation Creación artística enseignement du français élève allophone mineur isolé étranger Résumé : Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253456 La fête des langues / Lilia Benhamouda in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : La fête des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilia Benhamouda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle Mots-clés : Mother tongue Lengua materna enfant d'immigré relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253458
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.46-47[article] La fête des langues [texte imprimé] / Lilia Benhamouda, Auteur . - 2020 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.46-47
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle Mots-clés : Mother tongue Lengua materna enfant d'immigré relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253458 La mathématique migrante in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
Le Comorien, le Provençal, etc. / Karima Gouaïch in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Le Comorien, le Provençal, etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.52 Langues : Français (fre) Mots-clés : outil pédagogique élève allophone Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253477
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.52[article] Le Comorien, le Provençal, etc. [texte imprimé] / Karima Gouaïch, Auteur . - 2020 . - p.52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.52
Mots-clés : outil pédagogique élève allophone Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253477 Le jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Le jeune Afghan et les costumes bretons Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Rossignol, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarisation mineur isolé étranger Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253479
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.24-25[article] Le jeune Afghan et les costumes bretons [texte imprimé] / Christine Rossignol, Auteur . - 2020 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.24-25
Mots-clés : scolarisation mineur isolé étranger Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253479 Le sens du travail / Solène Lalfert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Le sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : découverte du monde professionnel élève allophone Résumé : Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253484
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.50-51[article] Le sens du travail [texte imprimé] / Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur . - 2020 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.50-51
Mots-clés : découverte du monde professionnel élève allophone Résumé : Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253484 Les élèves migrants changent l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève allophone classe d'accueil enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253487
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.10-57[article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - 2020 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.10-57
Mots-clés : élève allophone classe d'accueil enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253487 Libérer leur parole / Salem Maaroufi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Libérer leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Salem Maaroufi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié Mots-clés : Refugees Refugiado élève allophone classe d'accueil Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253495
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.22[article] Libérer leur parole [texte imprimé] / Salem Maaroufi, Auteur . - 2020 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.22
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié Mots-clés : Refugees Refugiado élève allophone classe d'accueil Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253495 Obstacles et remèdes / Karine Millon Fauré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Obstacles et remèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon Fauré, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas élève allophone Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253507
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.44-45[article] Obstacles et remèdes [texte imprimé] / Karine Millon Fauré, Auteur . - 2020 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas élève allophone Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253507 Passer, quoi qu'il en coûte / Virginie Besset in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Passer, quoi qu'il en coûte Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Migrants Migrante Media education Educación sobre medios de comunicación Résumé : Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes littéraires ; le délit de solidarité ; les débats dans la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253516
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.40-41[article] Passer, quoi qu'il en coûte [texte imprimé] / Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur . - 2020 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.40-41
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Migrants Migrante Media education Educación sobre medios de comunicación Résumé : Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes littéraires ; le délit de solidarité ; les débats dans la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253516 Philosopher en terre inconnue / Anne-Sophie Cayet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Philosopher en terre inconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie Mots-clés : Philosophy education Enseñanza de la filosofía élève allophone Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253520
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.49-50[article] Philosopher en terre inconnue [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Auteur . - 2020 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.49-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie Mots-clés : Philosophy education Enseñanza de la filosofía élève allophone Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253520 Quelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Quelle politique d'accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias , Auteur ; Maïtena Armagnague (1982-...), Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarisation élève allophone enfant du voyage Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253534
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.26-27[article] Quelle politique d'accueil ? [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague (1982-...), Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2020 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.26-27
Mots-clés : scolarisation élève allophone enfant du voyage Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253534 Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique / Margarida Romero in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Romero (1980-....) , Auteur ; Laurent Giauffret, Auteur ; Vassilis KOMIS, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle:Robotique An area of artificial intelligence applied to the industrial use of robots for performance of repetitive tasks.Mots-clés : Robotics Robótica Mathematics education Enseñanza de las matemáticas enseignement élémentaire Résumé : Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe ; le suivi de chercheurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253544
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.62-63[article] Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique [texte imprimé] / Margarida Romero (1980-....), Auteur ; Laurent Giauffret, Auteur ; Vassilis KOMIS, Auteur . - 2020 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.62-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Intelligence artificielle:Robotique An area of artificial intelligence applied to the industrial use of robots for performance of repetitive tasks.Mots-clés : Robotics Robótica Mathematics education Enseñanza de las matemáticas enseignement élémentaire Résumé : Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe ; le suivi de chercheurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253544 Un poème qui ne rime pas / Anaïs Gour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Un poème qui ne rime pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Gour, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : Poetry Poesía élève allophone Résumé : Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253554
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.47-49[article] Un poème qui ne rime pas [texte imprimé] / Anaïs Gour, Auteur . - 2020 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.47-49
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : Poetry Poesía élève allophone Résumé : Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253554 Vers une école de tous les mondes / Talia LERIN in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Vers une école de tous les mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Talia LERIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève allophone enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253562
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.32-33[article] Vers une école de tous les mondes [texte imprimé] / Talia LERIN, Auteur . - 2020 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.32-33
Mots-clés : élève allophone enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253562 Vite ! Vite ! Une voie ! / Delphine Déchance in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : Vite ! Vite ! Une voie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Déchance, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation scolaire élève allophone Résumé : Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253566
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.36-37[article] Vite ! Vite ! Une voie ! [texte imprimé] / Delphine Déchance, Auteur . - 2020 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.36-37
Mots-clés : orientation scolaire élève allophone Résumé : Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253566