
La BMT-i, un outil d'évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l'enfant Mention de date : Septembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
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Dépouillements


BMT-i et cognition mathématique / Anne MIRASSOU in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
[article]
Titre : BMT-i et cognition mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne MIRASSOU, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.481-493 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : OUTIL D'EVALUATION FONCTION COGNITIVE FONCTION EXECUTIVE BILAN CLINIQUE APPRENTISSAGES SCOLAIRES TROUBLE DES APPRENTISSAGES Résumé : La BMT-i cognition mathématique a pour objectif d’évaluer les apprentissages dans ce domaine en les replaçant dans le contexte plus large des compétences verbales, non verbales, transversales (mémoire, attention, fonctions exécutives) et des apprentissages en langage écrit, en référence à une population d’étalonnage d’enfants tout-venants de la MSM à la 5. La place d’un tel outil d’évaluation se situe en amont de batteries spécifiques récentes d’examen de la cognition mathématique. Plus largement, son rôle est discuté au sein du parcours pédagogique et de soins de l’enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237542
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 161 (Septembre 2019) . - p.481-493[article] BMT-i et cognition mathématique [texte imprimé] / Anne MIRASSOU, Auteur . - 2019 . - p.481-493.
Langues : Français (fre)
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Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : OUTIL D'EVALUATION FONCTION COGNITIVE FONCTION EXECUTIVE BILAN CLINIQUE APPRENTISSAGES SCOLAIRES TROUBLE DES APPRENTISSAGES Résumé : La BMT-i cognition mathématique a pour objectif d’évaluer les apprentissages dans ce domaine en les replaçant dans le contexte plus large des compétences verbales, non verbales, transversales (mémoire, attention, fonctions exécutives) et des apprentissages en langage écrit, en référence à une population d’étalonnage d’enfants tout-venants de la MSM à la 5. La place d’un tel outil d’évaluation se situe en amont de batteries spécifiques récentes d’examen de la cognition mathématique. Plus largement, son rôle est discuté au sein du parcours pédagogique et de soins de l’enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237542 Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention des apprentissages et fonctions cognitives : la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) / Eric Thiébaut in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
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Titre : Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention des apprentissages et fonctions cognitives : la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Thiébaut, Auteur ; CATHERINE BILLARD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.459-468 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : OUTIL D'EVALUATION BILAN CLINIQUE TROUBLE DES APPRENTISSAGES FONCTION COGNITIVE Résumé : La BMT-i est un ensemble modulable d’épreuves pour explorer en première intention des troubles des apprentissages et des fonctions cognitives chez des enfants de 4 à 13 ans. Les premiers arguments empiriques de validité (effectif total de 1 074 enfants) concernent 1) la structure des réponses aux items et 2) celle des scores, 3) leur stabilité et 4) leurs relations à des critères. Le processus de validation n’est pas clos, des voies d’amélioration sont ouvertes et des travaux complémentaires sont en cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237545
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 161 (Septembre 2019) . - p.459-468[article] Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention des apprentissages et fonctions cognitives : la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) [texte imprimé] / Eric Thiébaut, Auteur ; CATHERINE BILLARD, Auteur . - 2019 . - p.459-468.
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Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : OUTIL D'EVALUATION BILAN CLINIQUE TROUBLE DES APPRENTISSAGES FONCTION COGNITIVE Résumé : La BMT-i est un ensemble modulable d’épreuves pour explorer en première intention des troubles des apprentissages et des fonctions cognitives chez des enfants de 4 à 13 ans. Les premiers arguments empiriques de validité (effectif total de 1 074 enfants) concernent 1) la structure des réponses aux items et 2) celle des scores, 3) leur stabilité et 4) leurs relations à des critères. Le processus de validation n’est pas clos, des voies d’amélioration sont ouvertes et des travaux complémentaires sont en cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237545 Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit / Monique TOUZIN in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique TOUZIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.469-479 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES FONCTION COGNITIVE BILAN CLINIQUE OUTIL D'EVALUATION Résumé : L’apprentissage du langage écrit est déterminant pour la scolarisation des enfants, mais souvent source de difficultés, pour des raisons très variées. L’analyse de première intention des performances des enfants dans ce domaine, permet de vérifier la plainte, mais nécessite souvent d’autres examens pour en comprendre d’origine. La BMT-i (Billard, Mirassou & Touzin, 2019) propose des épreuves simples afin de réaliser une analyse de première intention des performances des enfants qui souffrent d’un trouble d’apprentissage du langage écrit. Cette batterie permet de rechercher des signes de fragilité ou de dysfonctionnement des domaines cognitifs reliés à la lecture, ainsi que d’évoquer des diagnostics différentiels et/ou associés. Ainsi les demandes d’évaluations spécialisées seront dans un second temps mieux argumentées facilitant un accès plus rapide aux soins adaptés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237546
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 161 (Septembre 2019) . - p.469-479[article] Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit [texte imprimé] / Monique TOUZIN, Auteur . - 2019 . - p.469-479.
Langues : Français (fre)
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Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES FONCTION COGNITIVE BILAN CLINIQUE OUTIL D'EVALUATION Résumé : L’apprentissage du langage écrit est déterminant pour la scolarisation des enfants, mais souvent source de difficultés, pour des raisons très variées. L’analyse de première intention des performances des enfants dans ce domaine, permet de vérifier la plainte, mais nécessite souvent d’autres examens pour en comprendre d’origine. La BMT-i (Billard, Mirassou & Touzin, 2019) propose des épreuves simples afin de réaliser une analyse de première intention des performances des enfants qui souffrent d’un trouble d’apprentissage du langage écrit. Cette batterie permet de rechercher des signes de fragilité ou de dysfonctionnement des domaines cognitifs reliés à la lecture, ainsi que d’évoquer des diagnostics différentiels et/ou associés. Ainsi les demandes d’évaluations spécialisées seront dans un second temps mieux argumentées facilitant un accès plus rapide aux soins adaptés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237546 Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages / Sahawanatou GASSAMA in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sahawanatou GASSAMA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.505-512 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE DU LANGAGE OUTIL D'EVALUATION BILAN CLINIQUE FONCTION COGNITIVE Résumé : Le diagnostic des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, et le parcours de soins des enfants, impliquent de nombreux bilans, dont l’évaluation de l’efficience intellectuelle. Dans cet article, nous présentons deux épreuves de raisonnement fluide au sein d’une batterie d’évaluation de première intention des apprentissages et des fonctions cognitives. L’hypothèse est que ces épreuves, en renseignant sur le niveau de raisonnement fluide, pourraient constituer une alternative aux évaluations psychométriques systématiques, dont l’accès semble de plus en plus difficile. La démarche statistique et l’état actuel du processus de validation sont présentés, ainsi que les perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237547
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 161 (Septembre 2019) . - p.505-512[article] Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages [texte imprimé] / Sahawanatou GASSAMA, Auteur . - 2019 . - p.505-512.
Langues : Français (fre)
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Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE DU LANGAGE OUTIL D'EVALUATION BILAN CLINIQUE FONCTION COGNITIVE Résumé : Le diagnostic des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, et le parcours de soins des enfants, impliquent de nombreux bilans, dont l’évaluation de l’efficience intellectuelle. Dans cet article, nous présentons deux épreuves de raisonnement fluide au sein d’une batterie d’évaluation de première intention des apprentissages et des fonctions cognitives. L’hypothèse est que ces épreuves, en renseignant sur le niveau de raisonnement fluide, pourraient constituer une alternative aux évaluations psychométriques systématiques, dont l’accès semble de plus en plus difficile. La démarche statistique et l’état actuel du processus de validation sont présentés, ainsi que les perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237547 Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) / Monique TOUZIN in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
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Titre : Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique TOUZIN, Auteur ; CATHERINE BILLARD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.494-504 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ACQUISITION DU LANGAGE EVALUATION DU LANGAGE DEPISTAGE OUTIL D'EVALUATION Résumé : Malgré toute la complexité du langage, la plupart des enfants acquiert spontanément la maîtrise de leur langue sans apprentissage explicite. Toutefois, certains éprouvent de grandes difficultés à développer les compétences nécessaires dans les différents domaines qui constituent le langage, que sont l’articulation, la phonologie, le lexique, la syntaxe. L’identification de ces enfants en difficultés de langage est indispensable. Cet article décrit les épreuves langagières de la nouvelle batterie BMT-i (Billard, Mirassou, Touzin, 2019) dans le cadre des recommandations récentes concernant le dépistage dans le domaine du langage oral. Le dépistage systématique en population asymptomatique âgée de 5 ans ou moins est remis en question au profit d’une évaluation échelonnée dès lors qu’une inquiétude est formulée sur le langage oral. L’objectif de la BMT-i se situe au niveau du premier temps de cette évaluation destinée à éclairer les évaluations approfondies nécessaires. La construction et la validation des quelques épreuves simples de la BMT-i dans le domaine du langage oral sont décrites ainsi que leur utilisation pour permettre à tout professionnel de santé de confirmer la réalité d’une plainte, avant d'adresser l’enfant à l’orthophoniste. D ‘autres épreuves permettent également aux professionnels d’apprécier les éventuels troubles associés ou le retentissement sur les apprentissages. Une étude de cas illustrera cette démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237553
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 161 (Septembre 2019) . - p.494-504[article] Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) [texte imprimé] / Monique TOUZIN, Auteur ; CATHERINE BILLARD, Auteur . - 2019 . - p.494-504.
Langues : Français (fre)
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Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES ACQUISITION DU LANGAGE EVALUATION DU LANGAGE DEPISTAGE OUTIL D'EVALUATION Résumé : Malgré toute la complexité du langage, la plupart des enfants acquiert spontanément la maîtrise de leur langue sans apprentissage explicite. Toutefois, certains éprouvent de grandes difficultés à développer les compétences nécessaires dans les différents domaines qui constituent le langage, que sont l’articulation, la phonologie, le lexique, la syntaxe. L’identification de ces enfants en difficultés de langage est indispensable. Cet article décrit les épreuves langagières de la nouvelle batterie BMT-i (Billard, Mirassou, Touzin, 2019) dans le cadre des recommandations récentes concernant le dépistage dans le domaine du langage oral. Le dépistage systématique en population asymptomatique âgée de 5 ans ou moins est remis en question au profit d’une évaluation échelonnée dès lors qu’une inquiétude est formulée sur le langage oral. L’objectif de la BMT-i se situe au niveau du premier temps de cette évaluation destinée à éclairer les évaluations approfondies nécessaires. La construction et la validation des quelques épreuves simples de la BMT-i dans le domaine du langage oral sont décrites ainsi que leur utilisation pour permettre à tout professionnel de santé de confirmer la réalité d’une plainte, avant d'adresser l’enfant à l’orthophoniste. D ‘autres épreuves permettent également aux professionnels d’apprécier les éventuels troubles associés ou le retentissement sur les apprentissages. Une étude de cas illustrera cette démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237553 Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel / Vincent QUARTIER in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
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Titre : Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent QUARTIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.541-546 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : PRECOCITE BILAN CLINIQUE OUTIL D'EVALUATION WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN (WISC) Résumé : Les critères d’identification des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) font l’objet de débats et le choix du seuil de QI mesuré avec le WISC-IV varie entre 120 et 135 selon les auteurs. Cette étude rétrospective interroge les implications cliniques de ce choix. L’analyse des dossiers de 50 enfants adressés pour un questionnement HPI dans une consultation universitaire en psychologie de l’enfant montre que le nombre d’enfants HPI varie entre 18 % et 46 % selon le seuil de QI choisi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237555
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 161 (Septembre 2019) . - p.541-546[article] Pertinence et implications du seuil normatif pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel [texte imprimé] / Vincent QUARTIER, Auteur . - 2019 . - p.541-546.
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Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : PRECOCITE BILAN CLINIQUE OUTIL D'EVALUATION WECHSLER INTELLIGENCE SCALE FOR CHILDREN (WISC) Résumé : Les critères d’identification des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) font l’objet de débats et le choix du seuil de QI mesuré avec le WISC-IV varie entre 120 et 135 selon les auteurs. Cette étude rétrospective interroge les implications cliniques de ce choix. L’analyse des dossiers de 50 enfants adressés pour un questionnement HPI dans une consultation universitaire en psychologie de l’enfant montre que le nombre d’enfants HPI varie entre 18 % et 46 % selon le seuil de QI choisi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237555 Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives / Stéphanie IANNUZZI in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie IANNUZZI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.525-538 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : OUTIL D'EVALUATION FONCTION EXECUTIVE TROUBLE DES APPRENTISSAGES BILAN CLINIQUE DEPISTAGE Résumé : Les termes d’attention et de fonctions exécutives sont devenus de plus en plus fréquents dans le vocabulaire clinique et font l’objet de nombreuses plaintes en consultation. Les modèles théoriques relatifs à ces fonctions mettent en évidence des concepts multimodaux, entretenant des liens étroits et d’interdépendance, qui rendent leur évaluation indissociable. Les tâches utilisées mettent également en jeu d’autres fonctions instrumentales, comme les compétences visuo-spatiales, langagières ou motrices. La Batterie modulable de tests (BMT-i) se positionne comme un outil pour l’évaluation de première intention des apprentissages (langage écrit et cognition mathématique) et des fonctions cognitives (verbales, non-verbales, attentionnelles et exécutives). Quatre épreuves évaluent le domaine de l’attention et fonctions exécutives de la BMT-i Attention contrôlée auditive, Attention soutenue visuelle, Tour de Paris et Empans. Après un rappel des principales conceptions théoriques, ces quatre épreuves sont décrites ainsi que les indicateurs psychométriques fournissant l’état actuel de la validation dans le large échantillon d’enfants français tout-venants de 7 à 13 ans. Puis elles sont mises en perspective avec les outils disponibles pour l’évaluation clinique spécialisée de ces fonctions. Une recherche complémentaire est en cours pour comparer ces épreuves avec celles de l’évaluation spécialisée dans une population clinique et apprécier les liens avec les autres fonctions explorées dans la BMT-i. Ainsi, la place de la BMT-i dans l’évaluation de première intention des troubles attentionnels et exécutifs sera précisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237556
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 161 (Septembre 2019) . - p.525-538[article] Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives [texte imprimé] / Stéphanie IANNUZZI, Auteur . - 2019 . - p.525-538.
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Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : OUTIL D'EVALUATION FONCTION EXECUTIVE TROUBLE DES APPRENTISSAGES BILAN CLINIQUE DEPISTAGE Résumé : Les termes d’attention et de fonctions exécutives sont devenus de plus en plus fréquents dans le vocabulaire clinique et font l’objet de nombreuses plaintes en consultation. Les modèles théoriques relatifs à ces fonctions mettent en évidence des concepts multimodaux, entretenant des liens étroits et d’interdépendance, qui rendent leur évaluation indissociable. Les tâches utilisées mettent également en jeu d’autres fonctions instrumentales, comme les compétences visuo-spatiales, langagières ou motrices. La Batterie modulable de tests (BMT-i) se positionne comme un outil pour l’évaluation de première intention des apprentissages (langage écrit et cognition mathématique) et des fonctions cognitives (verbales, non-verbales, attentionnelles et exécutives). Quatre épreuves évaluent le domaine de l’attention et fonctions exécutives de la BMT-i Attention contrôlée auditive, Attention soutenue visuelle, Tour de Paris et Empans. Après un rappel des principales conceptions théoriques, ces quatre épreuves sont décrites ainsi que les indicateurs psychométriques fournissant l’état actuel de la validation dans le large échantillon d’enfants français tout-venants de 7 à 13 ans. Puis elles sont mises en perspective avec les outils disponibles pour l’évaluation clinique spécialisée de ces fonctions. Une recherche complémentaire est en cours pour comparer ces épreuves avec celles de l’évaluation spécialisée dans une population clinique et apprécier les liens avec les autres fonctions explorées dans la BMT-i. Ainsi, la place de la BMT-i dans l’évaluation de première intention des troubles attentionnels et exécutifs sera précisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237556 Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans la BMT-i / CATHERINE BILLARD in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans la BMT-i Type de document : texte imprimé Auteurs : CATHERINE BILLARD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.451-458 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE DU DEVELOPPEMENT BILAN CLINIQUE OUTIL D'EVALUATION Résumé : Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge. C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237557
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 161 (Septembre 2019) . - p.451-458[article] Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans la BMT-i [texte imprimé] / CATHERINE BILLARD, Auteur . - 2019 . - p.451-458.
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Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE DU DEVELOPPEMENT BILAN CLINIQUE OUTIL D'EVALUATION Résumé : Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge. C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237557 Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs / CATHERINE BILLARD in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 161 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs Type de document : texte imprimé Auteurs : CATHERINE BILLARD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.513-524 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSPRAXIE BILAN CLINIQUE OUTIL D'EVALUATION COORDINATION MOTRICE TROUBLE DES APPRENTISSAGES FONCTION COGNITIVE Résumé : Le diagnostic de Trouble du Développement de la Coordination (TDC) nécessite une évaluation précise de la motricité et des coordinations gestuelles, mais les compétences visuo-constructives et graphiques doivent aussi être testées ainsi que leur retentissement sur les apprentissages scolaires. Les grandes lignes du développement normal du graphisme et de l’écriture et les modèles sous-jacents au domaine visuo-spatial sont décrites. La Batterie Modulable de Tests informatisée (BMT-i Billard, Mirassou et Touzin, 2019) est un outil destiné à l’examen clinique de première intention chez les enfants présentant des difficultés d’apprentissages ou des fonctions cognitives. Deux épreuves de la BMT-i ont été sélectionnées pour permettre un dépistage des troubles du graphisme et visuo-spatiaux. Le choix en fonction de l’âge de 5 ou 6 figures simples et d’une figure complexe à copier permet une première évaluation du graphisme en termes de score et de temps. Une épreuve de 15 constructions avec cubes permet d’apprécier la qualité de la construction et son temps. Les données théoriques ayant conduit à la conception de ces épreuves, leur description et les étapes de la validation sont rapportées. Le rôle de la BMT-i dans le dépistage des déficits observés dans le TDC et l’appréciation du retentissement sur les apprentissages scolaire est discuté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237558
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 161 (Septembre 2019) . - p.513-524[article] Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs [texte imprimé] / CATHERINE BILLARD, Auteur . - 2019 . - p.513-524.
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Mots-clés : DYSPRAXIE BILAN CLINIQUE OUTIL D'EVALUATION COORDINATION MOTRICE TROUBLE DES APPRENTISSAGES FONCTION COGNITIVE Résumé : Le diagnostic de Trouble du Développement de la Coordination (TDC) nécessite une évaluation précise de la motricité et des coordinations gestuelles, mais les compétences visuo-constructives et graphiques doivent aussi être testées ainsi que leur retentissement sur les apprentissages scolaires. Les grandes lignes du développement normal du graphisme et de l’écriture et les modèles sous-jacents au domaine visuo-spatial sont décrites. La Batterie Modulable de Tests informatisée (BMT-i Billard, Mirassou et Touzin, 2019) est un outil destiné à l’examen clinique de première intention chez les enfants présentant des difficultés d’apprentissages ou des fonctions cognitives. Deux épreuves de la BMT-i ont été sélectionnées pour permettre un dépistage des troubles du graphisme et visuo-spatiaux. Le choix en fonction de l’âge de 5 ou 6 figures simples et d’une figure complexe à copier permet une première évaluation du graphisme en termes de score et de temps. Une épreuve de 15 constructions avec cubes permet d’apprécier la qualité de la construction et son temps. Les données théoriques ayant conduit à la conception de ces épreuves, leur description et les étapes de la validation sont rapportées. Le rôle de la BMT-i dans le dépistage des déficits observés dans le TDC et l’appréciation du retentissement sur les apprentissages scolaire est discuté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237558