
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Intermède", un temps de groupe à médiation pour évaluer et répondre rapidement à une situation de crise à l'adolescence / Nicole Catheline ; Vincent BIDAULT ; Nicole GIANETTI ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : "Intermède", un temps de groupe à médiation pour évaluer et répondre rapidement à une situation de crise à l'adolescence Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Vincent BIDAULT, Auteur ; Nicole GIANETTI, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 273-288, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie Note générale : vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019 Mots-clés : ADOLESCENT CRISE URGENCE GROUPE THERAPEUTIQUE Résumé : À l'heure où les services de pédopsychiatrie publique peinent à répondre rapidement aux demandes qui leur sont faites concernant les comportements inquiétants des adolescents, cet article relate une expérience de réponse thérapeutique en urgence pour des adolescents présentant des troubles aigus (geste ou idées suicidaires, scarifications, désinvestissement scolaire brutal, déscolarisation, conflits massifs avec la famille ou les pairs, etc.). Ce dispositif clinique utilise à la fois le ressort du groupe des pairs, de la médiation et du contexte institutionnel, sur une brève séquence de six rencontres. Parallèlement, une amorce de travail avec la famille est proposé (quatre rendez-vous). Cette organisation permet de répondre rapidement aux demandes et d'instaurer un début de relation thérapeutique. Au travers de deux périodes successives, les modalités de soin proposées ont permis de définir l'intérêt de certains médiateurs en fonction de l'âge et du projet thérapeutique ultérieur. Deux vignettes cliniques illustrent chacune des périodes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 273-288, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-273.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237778
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 273-288, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie[article] "Intermède", un temps de groupe à médiation pour évaluer et répondre rapidement à une situation de crise à l'adolescence [] / Nicole Catheline, Auteur ; Vincent BIDAULT, Auteur ; Nicole GIANETTI, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 273-288, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie.
vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 273-288, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Mots-clés : ADOLESCENT CRISE URGENCE GROUPE THERAPEUTIQUE Résumé : À l'heure où les services de pédopsychiatrie publique peinent à répondre rapidement aux demandes qui leur sont faites concernant les comportements inquiétants des adolescents, cet article relate une expérience de réponse thérapeutique en urgence pour des adolescents présentant des troubles aigus (geste ou idées suicidaires, scarifications, désinvestissement scolaire brutal, déscolarisation, conflits massifs avec la famille ou les pairs, etc.). Ce dispositif clinique utilise à la fois le ressort du groupe des pairs, de la médiation et du contexte institutionnel, sur une brève séquence de six rencontres. Parallèlement, une amorce de travail avec la famille est proposé (quatre rendez-vous). Cette organisation permet de répondre rapidement aux demandes et d'instaurer un début de relation thérapeutique. Au travers de deux périodes successives, les modalités de soin proposées ont permis de définir l'intérêt de certains médiateurs en fonction de l'âge et du projet thérapeutique ultérieur. Deux vignettes cliniques illustrent chacune des périodes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 273-288, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-273.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237778 "Papa a fait une grosse bêtise" / Flaviana MAROJA COX ; David MARTINEZ ; Laura DUPREY ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : "Papa a fait une grosse bêtise" : à propos du suivi thérapeutique d'une fratrie co-victime d'un double meurtre intrafamilial Auteurs : Flaviana MAROJA COX, Auteur ; David MARTINEZ, Auteur ; Laura DUPREY, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 227-239, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie Note générale : vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Homicide ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : VIOLENCE CONJUGALE Résumé : Cet article décrit le processus thérapeutique d'une fratrie de trois enfants de cinq ans, trois ans et demi et deux ans et demi, hospitalisés puis suivis en consultations de pédopsychiatrie au décours du meurtre de leur mère et de leur grand-mère par leur père, dont ils ont été témoins. La perte d'une mère dans ce contexte est probablement le traumatisme le plus terrible auquel un enfant puisse être confronté. Nous analysons également les mouvements psychiques des enfants doublement confrontés au traumatisme et à la perte de trois figures d'attachement primordiales. Enfin, dans cette situation singulière, nous nous intéressons à ce qui se joue dans la rencontre entre les enfants endeuillés et les thérapeutes, au cours d'une psychothérapie qui se déroule au sein d'un hôpital. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 227-239, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-227.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237782
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 227-239, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie[article] "Papa a fait une grosse bêtise" : à propos du suivi thérapeutique d'une fratrie co-victime d'un double meurtre intrafamilial [] / Flaviana MAROJA COX, Auteur ; David MARTINEZ, Auteur ; Laura DUPREY, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 227-239, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie.
vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 227-239, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Homicide ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : VIOLENCE CONJUGALE Résumé : Cet article décrit le processus thérapeutique d'une fratrie de trois enfants de cinq ans, trois ans et demi et deux ans et demi, hospitalisés puis suivis en consultations de pédopsychiatrie au décours du meurtre de leur mère et de leur grand-mère par leur père, dont ils ont été témoins. La perte d'une mère dans ce contexte est probablement le traumatisme le plus terrible auquel un enfant puisse être confronté. Nous analysons également les mouvements psychiques des enfants doublement confrontés au traumatisme et à la perte de trois figures d'attachement primordiales. Enfin, dans cette situation singulière, nous nous intéressons à ce qui se joue dans la rencontre entre les enfants endeuillés et les thérapeutes, au cours d'une psychothérapie qui se déroule au sein d'un hôpital. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 227-239, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-227.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237782 Approche sensorielle du psychotraumatisme auprès de jeunes enfants victimes de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016 / Valérie BONNARD COUTON ; Sarah RAYMOND ; Sandrine BEDU ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Approche sensorielle du psychotraumatisme auprès de jeunes enfants victimes de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016 : de la réactivité à la régulation Auteurs : Valérie BONNARD COUTON, Auteur ; Sarah RAYMOND, Auteur ; Sandrine BEDU, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 351-367, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie Note générale : vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : PSYCHIATRIE INFANTILE TRAUMATISME Résumé : Le 14 juillet 2016, la ville de Nice a été le théâtre d'une attaque terroriste d'une extrême ampleur. Cet événement traumatique collectif a nécessité la mise en place en pédopsychiatrie d'un dispositif de soins spécifique au psychotraumatisme, adapté à une population de jeunes enfants. L'impact du « trouble de stress post traumatique » (TSPT) sur le plan neurocognitif, émotionnel et sensorimoteur venant bousculer la course développementale des jeunes enfants, une réponse thérapeutique rapide a été nécessaire. Un groupe thérapeutique à médiation sensorielle a ainsi été créé afin de relancer le processus d'intégration et de régulation sensorielle dans ce contexte d'effraction développementale liée au psychotraumatisme. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 351-367, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-351.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237788
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 351-367, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie[article] Approche sensorielle du psychotraumatisme auprès de jeunes enfants victimes de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016 : de la réactivité à la régulation [] / Valérie BONNARD COUTON, Auteur ; Sarah RAYMOND, Auteur ; Sandrine BEDU, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 351-367, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie.
vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 351-367, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme Mots-clés : PSYCHIATRIE INFANTILE TRAUMATISME Résumé : Le 14 juillet 2016, la ville de Nice a été le théâtre d'une attaque terroriste d'une extrême ampleur. Cet événement traumatique collectif a nécessité la mise en place en pédopsychiatrie d'un dispositif de soins spécifique au psychotraumatisme, adapté à une population de jeunes enfants. L'impact du « trouble de stress post traumatique » (TSPT) sur le plan neurocognitif, émotionnel et sensorimoteur venant bousculer la course développementale des jeunes enfants, une réponse thérapeutique rapide a été nécessaire. Un groupe thérapeutique à médiation sensorielle a ainsi été créé afin de relancer le processus d'intégration et de régulation sensorielle dans ce contexte d'effraction développementale liée au psychotraumatisme. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 351-367, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-351.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237788 Le partenariat entre l'école et la pédopsychiatrie au service de l'enfant dit "hyperactif" ou comment un élève indiscipliné devient un élève handicapé. Quelques questions éthiques / Stéphanie RONCHEWSKI DEGORRE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Le partenariat entre l'école et la pédopsychiatrie au service de l'enfant dit "hyperactif" ou comment un élève indiscipliné devient un élève handicapé. Quelques questions éthiques Auteurs : Stéphanie RONCHEWSKI DEGORRE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 369-393, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie Note générale : vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : HYPERACTIVITE TEST PSYCHIATRIE INFANTILE Résumé : À l'heure où l'école s'interroge sur son autorité face à l'indiscipline grandissante de ses élèves, la pédopsychiatrie enregistre une hausse des cas diagnostiqués hyperactifs. Entre un élève un peu turbulent et un enfant reconnu porteur du « handicap » nommé par le DSM-V « TDAH » (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), il n'y a pas de confusion possible, mais entre ces deux extrêmes il existe des variations qui interrogent en son coeur le passage du normal au pathologique. Si un certain nombre de situations demeurent problématiques, la création d'un partenariat entre l'institution scolaire, la pédopsychiatrie et les organismes relevant du sanitaire et social encourage un tel diagnostic à l'aide de tests qui, comme le test de Conners, visent à quantifier des écarts de comportement. Ainsi l'enseignant ayant recours à ces questionnaires se fait « auxiliaire paramédical », en retour de quoi les autorités médicales, sanitaires et sociales apportent une réponse où le médecin lui-même peut être placé en position de « conseiller pédagogique ». [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 369-393, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-369.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237867
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 369-393, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie[article] Le partenariat entre l'école et la pédopsychiatrie au service de l'enfant dit "hyperactif" ou comment un élève indiscipliné devient un élève handicapé. Quelques questions éthiques [] / Stéphanie RONCHEWSKI DEGORRE, Auteur . - 2019 . - pp. 369-393, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie.
vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 369-393, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : HYPERACTIVITE TEST PSYCHIATRIE INFANTILE Résumé : À l'heure où l'école s'interroge sur son autorité face à l'indiscipline grandissante de ses élèves, la pédopsychiatrie enregistre une hausse des cas diagnostiqués hyperactifs. Entre un élève un peu turbulent et un enfant reconnu porteur du « handicap » nommé par le DSM-V « TDAH » (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), il n'y a pas de confusion possible, mais entre ces deux extrêmes il existe des variations qui interrogent en son coeur le passage du normal au pathologique. Si un certain nombre de situations demeurent problématiques, la création d'un partenariat entre l'institution scolaire, la pédopsychiatrie et les organismes relevant du sanitaire et social encourage un tel diagnostic à l'aide de tests qui, comme le test de Conners, visent à quantifier des écarts de comportement. Ainsi l'enseignant ayant recours à ces questionnaires se fait « auxiliaire paramédical », en retour de quoi les autorités médicales, sanitaires et sociales apportent une réponse où le médecin lui-même peut être placé en position de « conseiller pédagogique ». [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 369-393, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-369.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237867 Le travail psychique mobilisé par la grossesse chez les couples de femmes ayant eu recours à une insémination avec donneur / Aline COHEN DE LARA ; Laura CHAMOUARD in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Le travail psychique mobilisé par la grossesse chez les couples de femmes ayant eu recours à une insémination avec donneur Auteurs : Aline COHEN DE LARA, Auteur ; Laura CHAMOUARD, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 305-330, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie Note générale : vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : HOMOPARENTALITE PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE COUPLE FILIATION REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Cet article propose d'explorer le travail psychique mobilisé lors de la grossesse chez les couples de femmes qui ont eu recours à une insémination avec donneur. Si l'assistance médicale à la procréation ne leur est pas autorisée en France, de plus en plus de ces couples ont recours à ces techniques médicales avec un donneur anonyme ou semi-anonyme. À partir d'entretiens de recherche menés auprès de douze couples de femmes, rencontrées à 7 mois de grossesse, en couple et individuellement, nous avons dégagé les représentations de leurs places parentales, ainsi que les processus d'identification à leurs figures parentales, selon qu'elles portent ou non l'enfant. Nous nous sommes également intéressées aux fonctions des mouvements défensifs déployés à l'égard du tiers donneur durant la grossesse, au regard de la construction du lien à l'enfant et de celle du couple parental. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 305-330, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-305.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237873
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 305-330, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie[article] Le travail psychique mobilisé par la grossesse chez les couples de femmes ayant eu recours à une insémination avec donneur [] / Aline COHEN DE LARA, Auteur ; Laura CHAMOUARD, Auteur . - 2019 . - pp. 305-330, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie.
vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 305-330, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : HOMOPARENTALITE PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE COUPLE FILIATION REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Cet article propose d'explorer le travail psychique mobilisé lors de la grossesse chez les couples de femmes qui ont eu recours à une insémination avec donneur. Si l'assistance médicale à la procréation ne leur est pas autorisée en France, de plus en plus de ces couples ont recours à ces techniques médicales avec un donneur anonyme ou semi-anonyme. À partir d'entretiens de recherche menés auprès de douze couples de femmes, rencontrées à 7 mois de grossesse, en couple et individuellement, nous avons dégagé les représentations de leurs places parentales, ainsi que les processus d'identification à leurs figures parentales, selon qu'elles portent ou non l'enfant. Nous nous sommes également intéressées aux fonctions des mouvements défensifs déployés à l'égard du tiers donneur durant la grossesse, au regard de la construction du lien à l'enfant et de celle du couple parental. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 305-330, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-305.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237873 Pour une conception intersubjective des théories de l'esprit dans l'autisme / Marion THEVENET ; Régine MACHABERT ; Nicolas Georgieff in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Pour une conception intersubjective des théories de l'esprit dans l'autisme : résultats d'une recherche-action en méthodologie qualitative Auteurs : Marion THEVENET, Auteur ; Régine MACHABERT, Auteur ; Nicolas Georgieff, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 395-416, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie Note générale : vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AUTISME THEORIE RECHERCHE-ACTION RELATION ENFANT-PARENTS IMAGE MENTALE Résumé : Nous laissant surprendre par la singularité de la rencontre avec des enfants présentant un « Trouble du spectre autistique » (TSA) sans déficience intellectuelle, nous avons souhaité interroger le concept de « Théorie de l'esprit » (Theory of Mind, ou ToM), déjà complexifié par certains auteurs comme ToM d'autrui co-substantielle d'une auto-ToM, ou ToM de soi (Georgieff et Speranza 2013). Nous avons mené une recherche-action auprès de sept familles d'enfants avec TSA âgés de 6 à 10 ans. Notre posons comme hypothèse que certaines manifestations autistiques ne sont pas expliquées par un déficit en ToM de l'enfant mais par un inter-fonctionnement spécifique des ToM entre parents et enfant, ce que nous proposons de nommer « inter-ToM ». Nous avons alors construit un double dispositif clinique associant une psychothérapie inspirée des thérapies basées sur la mentalisation pour les enfants et un espace d'observation et d'accompagnement des représentations parentales pour leurs familles. Une recherche en méthodologie qualitative par IPA (Interpretative Phenomenological Analysis) a été réalisée. Elle a mis en évidence que, dans un dispositif donné, il était possible d'observer certaines modifications des ToM des parents d'enfant avec autisme et de permettre une modulation de ces représentations parentales. Selon nous, ces données permettent de complexifier les notions de ToM en précisant leurs caractères inter-intentionnels, dynamiques et non figés, ainsi que leurs potentialités de changements intersubjectifs. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 395-416, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-395.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237891
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 395-416, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie[article] Pour une conception intersubjective des théories de l'esprit dans l'autisme : résultats d'une recherche-action en méthodologie qualitative [] / Marion THEVENET, Auteur ; Régine MACHABERT, Auteur ; Nicolas Georgieff, Auteur . - 2019 . - pp. 395-416, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie.
vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 395-416, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AUTISME THEORIE RECHERCHE-ACTION RELATION ENFANT-PARENTS IMAGE MENTALE Résumé : Nous laissant surprendre par la singularité de la rencontre avec des enfants présentant un « Trouble du spectre autistique » (TSA) sans déficience intellectuelle, nous avons souhaité interroger le concept de « Théorie de l'esprit » (Theory of Mind, ou ToM), déjà complexifié par certains auteurs comme ToM d'autrui co-substantielle d'une auto-ToM, ou ToM de soi (Georgieff et Speranza 2013). Nous avons mené une recherche-action auprès de sept familles d'enfants avec TSA âgés de 6 à 10 ans. Notre posons comme hypothèse que certaines manifestations autistiques ne sont pas expliquées par un déficit en ToM de l'enfant mais par un inter-fonctionnement spécifique des ToM entre parents et enfant, ce que nous proposons de nommer « inter-ToM ». Nous avons alors construit un double dispositif clinique associant une psychothérapie inspirée des thérapies basées sur la mentalisation pour les enfants et un espace d'observation et d'accompagnement des représentations parentales pour leurs familles. Une recherche en méthodologie qualitative par IPA (Interpretative Phenomenological Analysis) a été réalisée. Elle a mis en évidence que, dans un dispositif donné, il était possible d'observer certaines modifications des ToM des parents d'enfant avec autisme et de permettre une modulation de ces représentations parentales. Selon nous, ces données permettent de complexifier les notions de ToM en précisant leurs caractères inter-intentionnels, dynamiques et non figés, ainsi que leurs potentialités de changements intersubjectifs. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 395-416, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-395.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237891 Prise en charge en co-thérapie d'une dyade grand-mère/bébé dans un contexte de perte traumatique / Laura DUPREY ; David MARTINEZ ; Flaviana MAROJA COX ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Prise en charge en co-thérapie d'une dyade grand-mère/bébé dans un contexte de perte traumatique Auteurs : Laura DUPREY, Auteur ; David MARTINEZ, Auteur ; Flaviana MAROJA COX, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 241-255, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie Note générale : vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Homicide ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : NOURRISSON GRANDS-PARENTS VIOLENCE CONJUGALE Résumé : Nous nous proposons de décrire le suivi thérapeutique d'une enfant de 15 mois prise en charge dans notre service hospitalier à la suite du meurtre de sa mère par son père. L'accompagnement thérapeutique dans un contexte aussi dramatique (perte brutale des deux figures d'attachement, placement en urgence) soulève des problèmes spécifiques, notamment du fait de l'intensité de la charge émotionnelle et des effets de sidération induits par l'événement traumatique, aussi bien pour l'entourage de l'enfant que pour les thérapeutes eux-mêmes. Le cadre thérapeutique que nous présentons ici, tenant compte de ces spécificités, a permis un travail en direction de l'enfant, portant sur l'intégration de son vécu catastrophique de perte et de rupture. Mais il a également favorisé un travail plus indirect autour des interactions avec le caregiver, en l'occurrence la grand-mère paternelle, elle-même aux prises avec des processus traumatiques. Le processus thérapeutique qui s'est engagé avec la dyade a ainsi ouvert la voie à une possible narrativité. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 241-255, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-241.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237893
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 241-255, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie[article] Prise en charge en co-thérapie d'une dyade grand-mère/bébé dans un contexte de perte traumatique [] / Laura DUPREY, Auteur ; David MARTINEZ, Auteur ; Flaviana MAROJA COX, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 241-255, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie.
vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 241-255, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Homicide ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : NOURRISSON GRANDS-PARENTS VIOLENCE CONJUGALE Résumé : Nous nous proposons de décrire le suivi thérapeutique d'une enfant de 15 mois prise en charge dans notre service hospitalier à la suite du meurtre de sa mère par son père. L'accompagnement thérapeutique dans un contexte aussi dramatique (perte brutale des deux figures d'attachement, placement en urgence) soulève des problèmes spécifiques, notamment du fait de l'intensité de la charge émotionnelle et des effets de sidération induits par l'événement traumatique, aussi bien pour l'entourage de l'enfant que pour les thérapeutes eux-mêmes. Le cadre thérapeutique que nous présentons ici, tenant compte de ces spécificités, a permis un travail en direction de l'enfant, portant sur l'intégration de son vécu catastrophique de perte et de rupture. Mais il a également favorisé un travail plus indirect autour des interactions avec le caregiver, en l'occurrence la grand-mère paternelle, elle-même aux prises avec des processus traumatiques. Le processus thérapeutique qui s'est engagé avec la dyade a ainsi ouvert la voie à une possible narrativité. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 241-255, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-241.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237893 Protéger qui ? Protéger quoi ? Malaise en pédopsychiatrie / Sandrine DELOCHE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Protéger qui ? Protéger quoi ? Malaise en pédopsychiatrie Auteurs : Sandrine DELOCHE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 331-336, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie Note générale : vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : PSYCHIATRIE INFANTILE PREVENTION POSTURE PROFESSIONNELLE POLITIQUE SANITAIRE Résumé : S'agissant du soin porté à l'enfance donc de sa protection, la pédopsychiatrie de secteur, tout comme l'éducation ou la justice connaissent un grand malaise dans leur pratique respective. De quoi s'agit-il ? Tenter d'y répondre renvoie aux questions politiques de prévention et de protection des mineurs, mais surtout à la protection du milieu et sa qualité d'accueil pour prendre soin de tout un chacun, institutions comprises. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 331-336, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-331.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237895
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 331-336, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie[article] Protéger qui ? Protéger quoi ? Malaise en pédopsychiatrie [] / Sandrine DELOCHE, Auteur . - 2019 . - pp. 331-336, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie.
vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 331-336, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : PSYCHIATRIE INFANTILE PREVENTION POSTURE PROFESSIONNELLE POLITIQUE SANITAIRE Résumé : S'agissant du soin porté à l'enfance donc de sa protection, la pédopsychiatrie de secteur, tout comme l'éducation ou la justice connaissent un grand malaise dans leur pratique respective. De quoi s'agit-il ? Tenter d'y répondre renvoie aux questions politiques de prévention et de protection des mineurs, mais surtout à la protection du milieu et sa qualité d'accueil pour prendre soin de tout un chacun, institutions comprises. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 331-336, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-331.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237895 Rencontre avec une mère précarisée et ses "bébés précaires" / Rebecca FAURA LOUSSERT ; Marion Feldman in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Rencontre avec une mère précarisée et ses "bébés précaires" Auteurs : Rebecca FAURA LOUSSERT, Auteur ; Marion Feldman, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 257-271, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie Note générale : vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : PRECARITE RELATION ENFANT-MERE Résumé : Cet article interroge l'influence d'un contexte social spécifique et ses conséquences psychiques chez les parents, sur le déploiement des relations précoces mère-enfants, sur la construction psychique individuelle des enfants en question, et plus largement sur la construction familiale. S'inscrivant dans une approche compréhensive, aucune hypothèse n'a été pré-établie, le but étant, au contraire, de faire émerger des hypothèses de fonctionnement à l'issue de l'analyse des données cliniques. Les données en question ayant été recueillies par une méthode d'observation participante au sein de l'hôpital de jour mère-enfant où sont pris en charge Mme B et son fils Ezra. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 257-271, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-257.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237906
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 257-271, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie[article] Rencontre avec une mère précarisée et ses "bébés précaires" [] / Rebecca FAURA LOUSSERT, Auteur ; Marion Feldman, Auteur . - 2019 . - pp. 257-271, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie.
vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 257-271, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : PRECARITE RELATION ENFANT-MERE Résumé : Cet article interroge l'influence d'un contexte social spécifique et ses conséquences psychiques chez les parents, sur le déploiement des relations précoces mère-enfants, sur la construction psychique individuelle des enfants en question, et plus largement sur la construction familiale. S'inscrivant dans une approche compréhensive, aucune hypothèse n'a été pré-établie, le but étant, au contraire, de faire émerger des hypothèses de fonctionnement à l'issue de l'analyse des données cliniques. Les données en question ayant été recueillies par une méthode d'observation participante au sein de l'hôpital de jour mère-enfant où sont pris en charge Mme B et son fils Ezra. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 257-271, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-257.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237906 Sémiologie sensorielle dans les troubles du spectre autistique / Virginie CRUVEILLER in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Sémiologie sensorielle dans les troubles du spectre autistique : revue de la littérature Auteurs : Virginie CRUVEILLER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 455-470, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie Note générale : vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Ouïe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : AUTISME SENS DEVELOPPEMENT SENSORIEL TOUCHER Résumé : On constate aujourd'hui un intérêt croissant pour la sensorialité dans les troubles du spectre autistique (TSA), bien que les signes sensoriels aient longtemps été considérés comme secondaires par rapport aux autres éléments de la sémiologie autistique. Nous proposons une revue de la littérature sur ce sujet, basée sur trois types de sources : articles scientifiques portant sur des études cliniques empiriques, études de films familiaux et écrits autobiographiques de personnes autistes. Après un rappel de la place des signes sensoriels dans la nosographie de l'autisme, nous examinons les données épidémiologiques disponibles sur ces signes (prévalence, spécificité, valeur prédictive, corrélation avec les autres éléments du syndrome) avant de détailler chaque modalité sensorielle et de présenter les profils fonctionnels qui en résultent. Il apparaît que ces signes sont fréquents, corrélés en intensité à la sévérité du tableau clinique, et complexes par leur variabilité inter- comme intra-individuelle. Ils peuvent concerner toutes les modalités sensorielles, sous forme d'hypo- ou d'hyperréactivité, associée à une recherche ou à un évitement de sensation. Cela justifie qu'on prenne ces éléments en compte dans l'évaluation et la prise en charge des patients. En outre, ces particularités apparaissent souvent dès la première année de vie chez le bébé à risque autistique, ce qui pose la question de leur possible utilisation comme outils de dépistage et suggère que le traitement des flux sensoriels pourrait intervenir précocement dans la cascade de troubles neuro-développementaux ultérieurs. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 455-470, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-455.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237909
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 455-470, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie[article] Sémiologie sensorielle dans les troubles du spectre autistique : revue de la littérature [] / Virginie CRUVEILLER, Auteur . - 2019 . - pp. 455-470, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie.
vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 455-470, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Ouïe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : AUTISME SENS DEVELOPPEMENT SENSORIEL TOUCHER Résumé : On constate aujourd'hui un intérêt croissant pour la sensorialité dans les troubles du spectre autistique (TSA), bien que les signes sensoriels aient longtemps été considérés comme secondaires par rapport aux autres éléments de la sémiologie autistique. Nous proposons une revue de la littérature sur ce sujet, basée sur trois types de sources : articles scientifiques portant sur des études cliniques empiriques, études de films familiaux et écrits autobiographiques de personnes autistes. Après un rappel de la place des signes sensoriels dans la nosographie de l'autisme, nous examinons les données épidémiologiques disponibles sur ces signes (prévalence, spécificité, valeur prédictive, corrélation avec les autres éléments du syndrome) avant de détailler chaque modalité sensorielle et de présenter les profils fonctionnels qui en résultent. Il apparaît que ces signes sont fréquents, corrélés en intensité à la sévérité du tableau clinique, et complexes par leur variabilité inter- comme intra-individuelle. Ils peuvent concerner toutes les modalités sensorielles, sous forme d'hypo- ou d'hyperréactivité, associée à une recherche ou à un évitement de sensation. Cela justifie qu'on prenne ces éléments en compte dans l'évaluation et la prise en charge des patients. En outre, ces particularités apparaissent souvent dès la première année de vie chez le bébé à risque autistique, ce qui pose la question de leur possible utilisation comme outils de dépistage et suggère que le traitement des flux sensoriels pourrait intervenir précocement dans la cascade de troubles neuro-développementaux ultérieurs. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 455-470, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-455.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237909 Traumas relationnels précoces, représentations d'attachement et mentalisation chez l'enfant / Stéphanie FOURNIER ; Miguel TERRADAS M. ; Rosalie Guillemette in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Traumas relationnels précoces, représentations d'attachement et mentalisation chez l'enfant : mise à jour des connaissances et application au contexte de protection de la jeunesse Auteurs : Stéphanie FOURNIER, Auteur ; Miguel TERRADAS M., Auteur ; Rosalie Guillemette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 431-451, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie Note générale : vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : ATTACHEMENT TRAUMATISME Résumé : Les enfants en situation d'hébergement en contexte de protection de la jeunesse présentent des niveaux élevés de difficultés de comportement, d'adaptation, d'impulsivité et de régulation des émotions. Selon les écrits cliniques et théoriques, les traumas que ces enfants peuvent avoir vécus dans leurs relations d'attachement (p. ex., expériences de négligence, de maltraitance, d'abus) peuvent compromettre la qualité de la relation d'attachement ainsi que le développement de la capacité de mentalisation. Ces éléments, étroitement associés entre eux, joueraient un rôle essentiel dans la régulation émotionnelle et comportementale chez l'enfant et influenceraient son fonctionnement interpersonnel ultérieur. Dans cet article, la relation entre les représentations d'attachement et la mentalisation sera étudiée théoriquement. Une intégration de ces concepts, servant plus spécifiquement à la compréhension des difficultés des enfants en situation de protection de l'enfance, sera également présentée. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 431-451, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-431.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237918
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 431-451, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie[article] Traumas relationnels précoces, représentations d'attachement et mentalisation chez l'enfant : mise à jour des connaissances et application au contexte de protection de la jeunesse [] / Stéphanie FOURNIER, Auteur ; Miguel TERRADAS M., Auteur ; Rosalie Guillemette, Auteur . - 2019 . - pp. 431-451, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie.
vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 431-451, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : ATTACHEMENT TRAUMATISME Résumé : Les enfants en situation d'hébergement en contexte de protection de la jeunesse présentent des niveaux élevés de difficultés de comportement, d'adaptation, d'impulsivité et de régulation des émotions. Selon les écrits cliniques et théoriques, les traumas que ces enfants peuvent avoir vécus dans leurs relations d'attachement (p. ex., expériences de négligence, de maltraitance, d'abus) peuvent compromettre la qualité de la relation d'attachement ainsi que le développement de la capacité de mentalisation. Ces éléments, étroitement associés entre eux, joueraient un rôle essentiel dans la régulation émotionnelle et comportementale chez l'enfant et influenceraient son fonctionnement interpersonnel ultérieur. Dans cet article, la relation entre les représentations d'attachement et la mentalisation sera étudiée théoriquement. Une intégration de ces concepts, servant plus spécifiquement à la compréhension des difficultés des enfants en situation de protection de l'enfance, sera également présentée. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 431-451, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-431.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237918