
Regards sur l'histoire de l'orientation en France Mention de date : juin 2019 Paru le : 23/12/2019 |
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Dépouillements


Antoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative / Pierre Roche in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
[article]
Titre : Antoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roche Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 231-241 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LEON Antoine SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION INETOP PIERON Henri WALLON Henri GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Antoine Léon (1921-1998), conseiller d’orientation professionnelle au service de recherches de l’Inetop entre 1947 et 1957, disciple d’Henri Wallon et militant communiste, élabore, avec plusieurs de ses collègues une orientation professionnelle éducative en opposition à la conception de l’orientation professionnelle alors dominante en France, portée par Henri Piéron, basée sur l’évaluation des aptitudes par les tests psychotechniques. Il prend également ses distances avec la ligne politique de son parti. Il devint professeur à la Sorbonne en sciences de l’éducation et spécialiste en histoire et psychologie, au terme d’une carrière prolifique de près de cinquante ans marquée par la publication d’une quinzaine d’ouvrages et 160 articles. Son œuvre rebelle, jugée à l’époque destructrice par Piéron, posera pourtant les bases d’une approche éducative en orientation qui s’imposera plusieurs décennies plus tard. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238665
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 231-241[article] Antoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative [texte imprimé] / Pierre Roche . - 2019 . - pp. 231-241.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 231-241
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LEON Antoine SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION INETOP PIERON Henri WALLON Henri GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Antoine Léon (1921-1998), conseiller d’orientation professionnelle au service de recherches de l’Inetop entre 1947 et 1957, disciple d’Henri Wallon et militant communiste, élabore, avec plusieurs de ses collègues une orientation professionnelle éducative en opposition à la conception de l’orientation professionnelle alors dominante en France, portée par Henri Piéron, basée sur l’évaluation des aptitudes par les tests psychotechniques. Il prend également ses distances avec la ligne politique de son parti. Il devint professeur à la Sorbonne en sciences de l’éducation et spécialiste en histoire et psychologie, au terme d’une carrière prolifique de près de cinquante ans marquée par la publication d’une quinzaine d’ouvrages et 160 articles. Son œuvre rebelle, jugée à l’époque destructrice par Piéron, posera pourtant les bases d’une approche éducative en orientation qui s’imposera plusieurs décennies plus tard. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238665 Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France / Régis OUVRIER-BONNAZ in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
Henri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin : quatre figures de l’histoire de l’éducation et de l’orientation / Jérôme Martin in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
[article]
Titre : Henri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin : quatre figures de l’histoire de l’éducation et de l’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 243-257 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PIERON Henri LUC Hippolyte LEON Antoine REUCHLIN Maurice SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNG EDUCACION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION INETOP GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous parcourons l’histoire de l’orientation à travers la contribution de quatre figures de l’Inetop : Henri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin. L’Inetop s’est trouvé dès ses origines au centre d’enjeux scientifiques, éducatifs et politiques et apparaît comme le berceau de pratiques et de débats qui ont jalonné l’histoire de l’orientation et des questions éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238684
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 243-257[article] Henri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin : quatre figures de l’histoire de l’éducation et de l’orientation [texte imprimé] / Jérôme Martin . - 2019 . - pp. 243-257.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 243-257
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PIERON Henri LUC Hippolyte LEON Antoine REUCHLIN Maurice SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNG EDUCACION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION INETOP GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous parcourons l’histoire de l’orientation à travers la contribution de quatre figures de l’Inetop : Henri Piéron, Hippolyte Luc, Antoine Léon et Maurice Reuchlin. L’Inetop s’est trouvé dès ses origines au centre d’enjeux scientifiques, éducatifs et politiques et apparaît comme le berceau de pratiques et de débats qui ont jalonné l’histoire de l’orientation et des questions éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238684 Un siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
[article]
Titre : Un siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Solaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 189-210 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESETZGEBUNG LEGISLACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’orientation est un champ de pratiques professionnelles et d’interventions qui a été organisé par des politiques successives. Ces politiques ont produit des textes et réglementé leur mise en œuvre. L’article vise à souligner le caractère complexe et parfois contradictoire de ces textes. L’analyse de ces textes statutaires successifs organisant les services d’information et d’orientation en France depuis 1922 permet en effet d’identifier les actions prioritaires qui leur sont assignées en matière de publics à privilégier. Selon les périodes, il apparaît que les actions assignées visent plutôt la recherche d’efficacité ou plutôt la recherche d’équité. Ces observations sont discutées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238712
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 189-210[article] Un siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation [texte imprimé] / Georges Solaux . - 2019 . - pp. 189-210.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 189-210
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ORIENTIERUNGSGESETZ FRAMEWORK LEGISLATION LEY DE ORIENTACION LOI D'ORIENTATION EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESETZGEBUNG LEGISLACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’orientation est un champ de pratiques professionnelles et d’interventions qui a été organisé par des politiques successives. Ces politiques ont produit des textes et réglementé leur mise en œuvre. L’article vise à souligner le caractère complexe et parfois contradictoire de ces textes. L’analyse de ces textes statutaires successifs organisant les services d’information et d’orientation en France depuis 1922 permet en effet d’identifier les actions prioritaires qui leur sont assignées en matière de publics à privilégier. Selon les périodes, il apparaît que les actions assignées visent plutôt la recherche d’efficacité ou plutôt la recherche d’équité. Ces observations sont discutées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238712