
Varia Mention de date : 2019/2 Paru le : 31/12/2019 |
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Dépouillements


Brève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? / Mej Hilbold in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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[article]
Titre : Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? : Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance Type de document : document électronique Auteurs : Mej Hilbold Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 107-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Kindergarten Mots-clés : DAY CARE CENTRE JARDIN DE INFANTES GARDERIE D'ENFANTS ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL BETRIEBSFALLSTUDIE BUSINESS MONOGRAPH MONOGRAFIA DE EMPRESA MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une étude de cas clinique, sous la forme d’une monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance, afin de mettre au jour quelques enjeux du travail en équipe dans le secteur de la petite enfance caractérisé par une pluriprofessionnalité et par des mutations profondes touchant les différentes professions du secteur. La structure est considérée à la fois sous l’angle des savoirs informant les pratiques des professionnel-le-s et sous celui des conflits qui la traversent.
Examinant deux notions, la « contenance » et la « contention », développées par Denis Mellier dans son ouvrage d’orientation psychanalytique sur la vie psychique des équipes dans les crèches (Mellier, 2000/2014), l’auteure s’en écarte pour envisager un positionnement fortement subjectivé, non référé à l’équipe, permettant que l’attention des professionnel-le-s se porte sur l’enfant et non sur les relations au sein de l’équipe.En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238669
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 107-120[article] Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? : Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance [document électronique] / Mej Hilbold . - 2019 . - pp. 107-120.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 107-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Kindergarten Mots-clés : DAY CARE CENTRE JARDIN DE INFANTES GARDERIE D'ENFANTS ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL BETRIEBSFALLSTUDIE BUSINESS MONOGRAPH MONOGRAFIA DE EMPRESA MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une étude de cas clinique, sous la forme d’une monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance, afin de mettre au jour quelques enjeux du travail en équipe dans le secteur de la petite enfance caractérisé par une pluriprofessionnalité et par des mutations profondes touchant les différentes professions du secteur. La structure est considérée à la fois sous l’angle des savoirs informant les pratiques des professionnel-le-s et sous celui des conflits qui la traversent.
Examinant deux notions, la « contenance » et la « contention », développées par Denis Mellier dans son ouvrage d’orientation psychanalytique sur la vie psychique des équipes dans les crèches (Mellier, 2000/2014), l’auteure s’en écarte pour envisager un positionnement fortement subjectivé, non référé à l’équipe, permettant que l’attention des professionnel-le-s se porte sur l’enfant et non sur les relations au sein de l’équipe.En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238669 L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) / Arnaud Desvignes in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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[article]
Titre : L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Desvignes Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 25-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE Résumé : Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure.
Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche.
Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée.En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238689
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 25-37[article] L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) [document électronique] / Arnaud Desvignes . - 2019 . - pp. 25-37.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 25-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE Résumé : Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure.
Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche.
Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée.En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238689 Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive / Loïc Szerdahelyi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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[article]
Titre : Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Loïc Szerdahelyi Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 73-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRAU WOMAN MUJER SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le sillage des enquêtes de la DEPP et du CNESCO sur l’attractivité du métier d’enseignant·e, cet article propose une analyse de la structure genrée du recrutement des professeur·es d’EPS depuis leur intégration au ministère de l’Éducation nationale en 1981. L’objectif est d’appréhender le passage de la séparation à la mixité des recrutements, au prisme des flux de candidat·es, de leurs réussites comparées et des discours sur la mutation des concours. Durant les années 1980, l’EPS est une discipline scolaire dans laquelle est organisée une mixité-parité des enseignant·es, par le maintien de concours séparés selon le sexe. Après 1989 et l’instauration du CAPEPS unique, les candidatures et recrutements connaissent d’importantes variations, conformes aux tendances observées dans le second degré public mais révélatrices de l’installation spécifique d’une division sexuée du métier. Face à la masculinisation récente et croissante des professeur·es d’EPS, l’analyse met en tension le principe égalitaire et propose des pistes explicatives de la diminution du nombre de candidates au professorat d’EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238698
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 73-89[article] Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive [document électronique] / Loïc Szerdahelyi . - 2019 . - pp. 73-89.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 73-89
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRAU WOMAN MUJER SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le sillage des enquêtes de la DEPP et du CNESCO sur l’attractivité du métier d’enseignant·e, cet article propose une analyse de la structure genrée du recrutement des professeur·es d’EPS depuis leur intégration au ministère de l’Éducation nationale en 1981. L’objectif est d’appréhender le passage de la séparation à la mixité des recrutements, au prisme des flux de candidat·es, de leurs réussites comparées et des discours sur la mutation des concours. Durant les années 1980, l’EPS est une discipline scolaire dans laquelle est organisée une mixité-parité des enseignant·es, par le maintien de concours séparés selon le sexe. Après 1989 et l’instauration du CAPEPS unique, les candidatures et recrutements connaissent d’importantes variations, conformes aux tendances observées dans le second degré public mais révélatrices de l’installation spécifique d’une division sexuée du métier. Face à la masculinisation récente et croissante des professeur·es d’EPS, l’analyse met en tension le principe égalitaire et propose des pistes explicatives de la diminution du nombre de candidates au professorat d’EPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238698 Les droites françaises face aux questions scolaires au temps du Cartel des gauches / Jean-Étienne Dubois in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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[article]
Titre : Les droites françaises face aux questions scolaires au temps du Cartel des gauches Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Étienne Dubois Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 11-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHICHTE HISTORY HISTORIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITNEHMERGEWERKSCHAFTEN EMPLOYEES' TRADE UNION ACTIVITIES SINDICALISMO DE TRABAJADORES SYNDICALISME SALARIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Considérant l’épisode du Cartel des gauches comme une césure signifiante dans l’histoire de l’éducation en France, cet article nourrit deux objectifs. Le premier est de redonner aux questions scolaires toute leur importance dans une période surtout connue pour ses enjeux internationaux et économiques. Le deuxième est de montrer comment les droites françaises se sont emparées des questions éducatives et ont été amenées à préciser et à modifier leurs doctrines en la matière, quand l’historiographie a eu plutôt tendance à étudier le rapport des gauches à l’éducation. À la bibliographie sur les évolutions politiques et scolaires s’ajoutent donc des dépouillements de presse et d’archives d’hommes et de partis politiques de droite, montrant que l’épisode cartelliste, malgré sa brièveté, a obligé les droites à redéfinir leurs positions en matière éducative tant sur l’école unique que sur les lois de laïcité. Des royalistes à certains républicains modérés, une véritable concurrence se développe notamment pour capter le vote catholique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238701
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 11-24[article] Les droites françaises face aux questions scolaires au temps du Cartel des gauches [document électronique] / Jean-Étienne Dubois . - 2019 . - pp. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 11-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:ReligionMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHICHTE HISTORY HISTORIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITNEHMERGEWERKSCHAFTEN EMPLOYEES' TRADE UNION ACTIVITIES SINDICALISMO DE TRABAJADORES SYNDICALISME SALARIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Considérant l’épisode du Cartel des gauches comme une césure signifiante dans l’histoire de l’éducation en France, cet article nourrit deux objectifs. Le premier est de redonner aux questions scolaires toute leur importance dans une période surtout connue pour ses enjeux internationaux et économiques. Le deuxième est de montrer comment les droites françaises se sont emparées des questions éducatives et ont été amenées à préciser et à modifier leurs doctrines en la matière, quand l’historiographie a eu plutôt tendance à étudier le rapport des gauches à l’éducation. À la bibliographie sur les évolutions politiques et scolaires s’ajoutent donc des dépouillements de presse et d’archives d’hommes et de partis politiques de droite, montrant que l’épisode cartelliste, malgré sa brièveté, a obligé les droites à redéfinir leurs positions en matière éducative tant sur l’école unique que sur les lois de laïcité. Des royalistes à certains républicains modérés, une véritable concurrence se développe notamment pour capter le vote catholique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238701 Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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Titre : Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles ; Angèle Grövel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 39-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SEETRANSPORT SHIPPING TRANSPORTE MARITIMO MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238702
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 39-56[article] Les écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » [document électronique] / Frédéric Charles ; Angèle Grövel . - 2019 . - pp. 39-56.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 39-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport maritime ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SEETRANSPORT SHIPPING TRANSPORTE MARITIMO MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cet article propose d’étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d’officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l’emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur, il s’agit précisément d’examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d’officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l’une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l’autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-39.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238702 Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie / Thomas Douniès in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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Titre : Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Douniès Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 57-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:GéographieMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA GEOGRAFIE GEOGRAPHY GEOGRAFIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie de lycée. Il s’agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les rendent possibles et acceptables. Avec une perspective compréhensive, l’enquête amène à insister sur la perception d’attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s’y montrer à la hauteur, où agissent de manière combinée des dispositions professionnelles, disciplinaires et personnelles. L’endossement des tâches concernées procède d’une conformation à un rôle et une identification professionnels, qui en retour contribuent à lui donner du sens. L’analyse montre finalement comment, aux marges des principales activités professorales, se déploient des tâches indissociables de l’intériorisation d’une définition légitime du « bon » enseignant d’histoire-géographie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238708
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 57-72[article] Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie [document électronique] / Thomas Douniès . - 2019 . - pp. 57-72.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 57-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:GéographieMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA GEOGRAFIE GEOGRAPHY GEOGRAFIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au croisement entre la sociologie de l’éducation, de l’institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l’actualité s’intègrent au faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie de lycée. Il s’agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les rendent possibles et acceptables. Avec une perspective compréhensive, l’enquête amène à insister sur la perception d’attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s’y montrer à la hauteur, où agissent de manière combinée des dispositions professionnelles, disciplinaires et personnelles. L’endossement des tâches concernées procède d’une conformation à un rôle et une identification professionnels, qui en retour contribuent à lui donner du sens. L’analyse montre finalement comment, aux marges des principales activités professorales, se déploient des tâches indissociables de l’intériorisation d’une définition légitime du « bon » enseignant d’histoire-géographie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238708