
Colloque 2019 : Conditions de réussite des réformes en éducation |
[n° ou bulletin]
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Hors serie - juin 2019 - Colloque 2019 : Conditions de réussite des réformes en éducation [texte imprimé] . - 2019. Langues : Français (fre)
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Comment réformer plus efficacement en France ? / Jean-Richard Cytermann in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, Hors serie (juin 2019)
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[article]
Titre : Comment réformer plus efficacement en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Richard Cytermann Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 11 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORM REFORMA REFORME BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : Le système éducatif français se caractérise, depuis plus de vingt ans, par une succession de réformes, sans que pour autant, en matière d’acquis des élèves, les résultats s’améliorent. Cette constatation amène à s’interroger sur l’efficacité des réformes. Les facteurs explicatifs sont divers. L’allocation des ressources budgétaires n’est pas optimale au détriment de ce qui devrait être la priorité, l’enseignement primaire. La prise en compte des résultats ou de la performance est absente des dispositifs d’allocation des moyens, de gestion des ressources humaines et de pilotage du système éducatif. Les études statistiques ou d’évaluation dont dispose le ministère sont sous-utilisées. Les effets des réformes pédagogiques ne sont pas vraiment évalués. Les chefs d’établissements ne disposent pas des leviers nécessaires au pilotage de leurs établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/7714 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238670
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > Hors serie (juin 2019) . - mis en ligne le 11 juin 2019[article] Comment réformer plus efficacement en France ? [document électronique] / Jean-Richard Cytermann . - 2019 . - mis en ligne le 11 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > Hors serie (juin 2019) . - mis en ligne le 11 juin 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORM REFORMA REFORME BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : Le système éducatif français se caractérise, depuis plus de vingt ans, par une succession de réformes, sans que pour autant, en matière d’acquis des élèves, les résultats s’améliorent. Cette constatation amène à s’interroger sur l’efficacité des réformes. Les facteurs explicatifs sont divers. L’allocation des ressources budgétaires n’est pas optimale au détriment de ce qui devrait être la priorité, l’enseignement primaire. La prise en compte des résultats ou de la performance est absente des dispositifs d’allocation des moyens, de gestion des ressources humaines et de pilotage du système éducatif. Les études statistiques ou d’évaluation dont dispose le ministère sont sous-utilisées. Les effets des réformes pédagogiques ne sont pas vraiment évalués. Les chefs d’établissements ne disposent pas des leviers nécessaires au pilotage de leurs établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/7714 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238670 La refonte de la formation continue des enseignants en France, un outil de qualité ? / François Louveaux in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, Hors serie (juin 2019)
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[article]
Titre : La refonte de la formation continue des enseignants en France, un outil de qualité ? Type de document : document électronique Auteurs : François Louveaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 11 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Le rôle majeur de la formation des enseignants dans la qualité des systèmes éducatifs est reconnu partout, alors même que les systèmes sont fort différents. En France, on a par ailleurs longtemps semblé réduire la formation à la seule formation initiale. Les Assises de la formation continue, colloque organisé en mars 2019 par les inspections générales, ont dressé un état des lieux édifiant et lancé la réflexion sur ce que pourrait être une formation continue utile aux enseignants, aux élèves, et donc gage de qualité. D’apparence technique la question de la formation peut-être une occasion de repenser le métier d’enseignant et d’interroger le fonctionnement du système éducatif à toutes ses échelles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/7672 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238693
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > Hors serie (juin 2019) . - mis en ligne le 11 juin 2019[article] La refonte de la formation continue des enseignants en France, un outil de qualité ? [document électronique] / François Louveaux . - 2019 . - mis en ligne le 11 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > Hors serie (juin 2019) . - mis en ligne le 11 juin 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Le rôle majeur de la formation des enseignants dans la qualité des systèmes éducatifs est reconnu partout, alors même que les systèmes sont fort différents. En France, on a par ailleurs longtemps semblé réduire la formation à la seule formation initiale. Les Assises de la formation continue, colloque organisé en mars 2019 par les inspections générales, ont dressé un état des lieux édifiant et lancé la réflexion sur ce que pourrait être une formation continue utile aux enseignants, aux élèves, et donc gage de qualité. D’apparence technique la question de la formation peut-être une occasion de repenser le métier d’enseignant et d’interroger le fonctionnement du système éducatif à toutes ses échelles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/7672 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238693 Le financement de l’éducation prioritaire dans les collèges en France : un problème de volume ou de répartition ? / Ariane Azéma in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, Hors serie (juin 2019)
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Titre : Le financement de l’éducation prioritaire dans les collèges en France : un problème de volume ou de répartition ? Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Azéma ; Pierre Mathiot Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 11 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis ses débuts en 1981, la politique française d’éducation prioritaire repose principalement sur la répartition des moyens de fonctionnement. Les établissements ciblés reçoivent des sur-dotations en personnel et des crédits pédagogiques supplémentaires. Leurs personnels perçoivent une rémunération bonifiée. L’évaluation de cette politique est rendue difficile par la mauvaise connaissance des flux financiers qu’elle induit. Certains résultent de décisions prises au niveau national, d’autres au niveau de l’établissement ou des échelons décentralisés de l’administration et ceux qui proviennent des collectivités territoriales ne sont pas coordonnés avec ceux mis en œuvre par l’État. L’examen détaillé des lignes budgétaires contredit parfois les priorités affichées et des phénomènes de routinisation viennent contribuer aux distorsions. Les désajustements observés sont peu documentés, ce qui rend difficile la prise en compte des effets de contexte et de progressivité dans le temps qui constituent une question clef dans l’évaluation de l’éducation prioritaire et le calcul de sa performance. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/7495 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238697
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > Hors serie (juin 2019) . - mis en ligne le 11 juin 2019[article] Le financement de l’éducation prioritaire dans les collèges en France : un problème de volume ou de répartition ? [document électronique] / Ariane Azéma ; Pierre Mathiot . - 2019 . - mis en ligne le 11 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > Hors serie (juin 2019) . - mis en ligne le 11 juin 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis ses débuts en 1981, la politique française d’éducation prioritaire repose principalement sur la répartition des moyens de fonctionnement. Les établissements ciblés reçoivent des sur-dotations en personnel et des crédits pédagogiques supplémentaires. Leurs personnels perçoivent une rémunération bonifiée. L’évaluation de cette politique est rendue difficile par la mauvaise connaissance des flux financiers qu’elle induit. Certains résultent de décisions prises au niveau national, d’autres au niveau de l’établissement ou des échelons décentralisés de l’administration et ceux qui proviennent des collectivités territoriales ne sont pas coordonnés avec ceux mis en œuvre par l’État. L’examen détaillé des lignes budgétaires contredit parfois les priorités affichées et des phénomènes de routinisation viennent contribuer aux distorsions. Les désajustements observés sont peu documentés, ce qui rend difficile la prise en compte des effets de contexte et de progressivité dans le temps qui constituent une question clef dans l’évaluation de l’éducation prioritaire et le calcul de sa performance. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/7495 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238697 Les politiques publiques en faveur des scolarités féminines en France : entre mouvements de fond et résistances sociales / Dominique Epiphane in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, Hors serie (juin 2019)
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