
Les difficultés professionnelles des enseignants - Varia Mention de date : 2019 Paru le : 22/11/2019 |
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Les difficultés professionnelles des enseignants / Javier Nunez-Moscoso in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 54 (2019)
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[article]
Titre : Les difficultés professionnelles des enseignants : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Javier Nunez-Moscoso, ; Audrey Murillo, ; Alain Jean (1952-...), Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 22 novembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT Résumé : Ces dernières décennies, dans de nombreux pays, la profession enseignante a été au cœur de transformations de divers ordres : de nouvelles tâches, de nouvelles compétences et des responsabilités professionnelles accrues ; les caractéristiques des contextes scolaires, notamment vis-à-vis des besoins particuliers des élèves, du rôle des parents au sein de l’école ou de la prégnance des nouvelles technologies ; la formation initiale et continue, l’entrée dans le métier ; l’évaluation des enseignants et l’évolution dans la carrière… pour ne citer que quelques exemples.Dans ce contexte, nous pensons que les sciences de l’éducation peuvent (ré)interroger les difficultés des enseignants comme un thème de recherche aux objets pluriels (Nunez Moscoso & Murillo, 2017). Pour relever au moins en partie ce défi, ce numéro thématique aborde le travail enseignant par le prisme des difficultés professionnelles des enseignants, qu’ils soient stagiaires, débutants, expérimentés ou en fin de carrière, et travaillant au niveau primaire ou secondaire. À partir d’un angle spécifique révélateur de la diversité conceptuelle, théorique et méthodologique propre aux sciences de l’éducation, chaque contribution porte une attention particulière à l’explicitation des concepts mobilisés et à la caractérisation de l’objet de difficulté étudié.
Dans cette optique, trois groupes de contributions composent ce dossier :
- La première section, « difficultés pédagogiques et didactiques », touche la dimension la plus centrale du métier, liée à l’acte d’enseigner.
- Le deuxième groupe d’articles, « difficultés identitaires et organisationnelles », se caractérise par l’étude de dimensions qui dépassent la situation de classe.
- Le troisième groupe, « regards théoriques sur les difficultés », a la particularité d’ouvrir des réflexions théoriques sur les difficultés des enseignants.En ligne : http://journals.openedition.org/edso/7472 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238700
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 22 novembre 2019[article] Les difficultés professionnelles des enseignants : Dossier [document électronique] / Javier Nunez-Moscoso, ; Audrey Murillo, ; Alain Jean (1952-...), . - 2019 . - mis en ligne le 22 novembre 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 22 novembre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT Résumé : Ces dernières décennies, dans de nombreux pays, la profession enseignante a été au cœur de transformations de divers ordres : de nouvelles tâches, de nouvelles compétences et des responsabilités professionnelles accrues ; les caractéristiques des contextes scolaires, notamment vis-à-vis des besoins particuliers des élèves, du rôle des parents au sein de l’école ou de la prégnance des nouvelles technologies ; la formation initiale et continue, l’entrée dans le métier ; l’évaluation des enseignants et l’évolution dans la carrière… pour ne citer que quelques exemples.Dans ce contexte, nous pensons que les sciences de l’éducation peuvent (ré)interroger les difficultés des enseignants comme un thème de recherche aux objets pluriels (Nunez Moscoso & Murillo, 2017). Pour relever au moins en partie ce défi, ce numéro thématique aborde le travail enseignant par le prisme des difficultés professionnelles des enseignants, qu’ils soient stagiaires, débutants, expérimentés ou en fin de carrière, et travaillant au niveau primaire ou secondaire. À partir d’un angle spécifique révélateur de la diversité conceptuelle, théorique et méthodologique propre aux sciences de l’éducation, chaque contribution porte une attention particulière à l’explicitation des concepts mobilisés et à la caractérisation de l’objet de difficulté étudié.
Dans cette optique, trois groupes de contributions composent ce dossier :
- La première section, « difficultés pédagogiques et didactiques », touche la dimension la plus centrale du métier, liée à l’acte d’enseigner.
- Le deuxième groupe d’articles, « difficultés identitaires et organisationnelles », se caractérise par l’étude de dimensions qui dépassent la situation de classe.
- Le troisième groupe, « regards théoriques sur les difficultés », a la particularité d’ouvrir des réflexions théoriques sur les difficultés des enseignants.En ligne : http://journals.openedition.org/edso/7472 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238700 Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? / Delphine Patry in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 54 (2019)
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[article]
Titre : Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Gloton Robert INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION Fabre Aurélien LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur « atypique » des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/8543 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238707
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019[article] Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? [document électronique] / Delphine Patry. - 2019 . - mis en ligne le 01 décembre 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Gloton Robert INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION Fabre Aurélien LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur « atypique » des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/8543 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238707 Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires / Quentin Magogeat in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 54 (2019)
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Titre : Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Magogeat Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE Résumé : À partir d’une étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires travaillant à l’école primaire constituée sur les réseaux sociaux, nous avons cherché à identifier et comprendre les usages de cet outil technologique favorisant la communication à distance et asynchrone. L’analyse des discussions entre maîtres supplémentaires sur le groupe virtuel a permis de saisir au moins trois usages. Premièrement, le groupe Facebook constitue un espace de socialisation professionnelle entre pairs, afin de s’acculturer à une culture commune de maître supplémentaire. Deuxièmement, les membres semblent utiliser ce groupe comme un espace d’échanges et de circulation de savoirs, favorisant leur intéressement et leur enrôlement au sein du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Enfin, l’analyse des discussions permet d’identifier ce groupe comme un espace de soutien social et émotionnel, par l’intermédiaire duquel certains maîtres supplémentaires en profitent pour partager des difficultés professionnelles liées à l’exercice de leur fonction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238710
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019[article] Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires [document électronique] / Quentin Magogeat . - 2019 . - mis en ligne le 01 décembre 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 54 (2019) . - mis en ligne le 01 décembre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL FRANKREICH FRANCIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE Résumé : À partir d’une étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires travaillant à l’école primaire constituée sur les réseaux sociaux, nous avons cherché à identifier et comprendre les usages de cet outil technologique favorisant la communication à distance et asynchrone. L’analyse des discussions entre maîtres supplémentaires sur le groupe virtuel a permis de saisir au moins trois usages. Premièrement, le groupe Facebook constitue un espace de socialisation professionnelle entre pairs, afin de s’acculturer à une culture commune de maître supplémentaire. Deuxièmement, les membres semblent utiliser ce groupe comme un espace d’échanges et de circulation de savoirs, favorisant leur intéressement et leur enrôlement au sein du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Enfin, l’analyse des discussions permet d’identifier ce groupe comme un espace de soutien social et émotionnel, par l’intermédiaire duquel certains maîtres supplémentaires en profitent pour partager des difficultés professionnelles liées à l’exercice de leur fonction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238710