[n° ou bulletin]
Titre : |
81 - septembre 2019 - La sanction en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eirick Prairat (1957-...) , Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
152 p. |
Prix : |
17 € |
Note générale : |
Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?
La question de la sanction à l’école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd’hui en force dans de nombreux pays.
Ce 81e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever.
S’appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d’élèves, d’enseignants et de parents, ce voyage au cœur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en œuvre.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Comment punit-on au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?
Ce numéro 81 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que neuf systèmes scolaires très différents ont à relever. Il montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en oeuvre. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Actualité internationale
Actualité documentaire
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
L’acculturation à l’intelligence artificielle : l’urgence d’une prise de conscience [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Marie-Pierre Luigi
Les objectifs de la réforme du lycée et du baccalauréat en France [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Pablo Cussac
L’évaluation des enseignants au Mexique : entre tentatives de rationalisation administrative et permanence du corporatisme [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Notes de lecture
Philippe Rabaté
La contienda por la educación [Texte intégral]
Carlos Ornelas, México, FCE, 2018, 437 p.
Jean-Marie De Ketele
Les effets du numérique sur l’éducation. Regards sur une saga contemporaine [Texte intégral]
Georges-Louis Baron et Christian Depover (dir.), Presses universitaires du septentrion, 2019, 286 p.
Jean-Pierre Véran
L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation [Texte intégral]
Anne Jorro, Nathalie Droyer (dir), De Boeck supérieur, Pédagogies en développement, décembre 2018, 202 p.
Dossier - La sanction en éducation
Eirick Prairat
Voyage au cœur des pratiques punitives [Texte intégral]
Introduction
Introduction. Journey to the heart of punitive practices
Introducción. Viaje en el corazón de las prácticas punitivas
Zakaria Soré et Paul-Marie Moyenga
La sanction à l’école au Burkina Faso : entre interdiction, survivance et innovation [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Sanctions at school in Burkina Faso: between bans, throwbacks and innovation
La sanción en la escuela en Burkina Faso: entre interdicción, supervivencia e innovación
Clarisse Napporn
La sanction dans les établissements scolaires béninois [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Une réflexion sur quelques réalités éducatives au Bénin
Sanctions in Beninese schools. A reflection on a few educational realities
La sanción en los establecimientos escolares benineses. Una reflexión sobre algunas realidades educativas
Hiroshi Nakada
Les châtiments corporels au Japon [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Corporal punishment in Japan
Los castigos corporales en Japón
Elena Nikolaeva et Lyudmila Savinova
Les sanctions à l’école : l’expérience russe [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Sanctions at school: The Russian experience
Las sanciones en la escuela: la experiencia rusa
Sylvie Ayral
L’appareil disciplinaire au collège en France : un opérateur hiérarchique de genre [Texte intégral disponible en septembre 2021]
The disciplinary apparatus in secondary schools in France: A hierarchical operator of gender
El aparato disciplinar en el colegio en Francia: un operador jerárquico de género
Rosa Mahdjoub et Mohamed Miliani
Les pratiques punitives dans l’école algérienne : entre logiques individuelles et démarches institutionnelles [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Punitive practices in Algerian schools: between individual logics and institutional approaches
Las prácticas punitivas en la escuela argelina: entre lógicas individuales y procesos institucionales
Dame Alison Peacock
Apprendre sans limites : des raisons de bien se comporter [Texte intégral disponible en septembre 2021]
L’exemple d’un établissement anglais
Learning without limits: Reasons to behave well. The example of an English school
Aprender sin límites. De las razones de portarse bien. El ejemplo de un establecimiento inglés
Anne Gregory et Suzanne Hitchman
Faire évoluer les systèmes adultes vers des pratiques restauratives dans une middle-school américaine [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Moving adult systems towards restorative practices in an American middle school
Hacer evolucionar los sistemas adultos hacia unas prácticas restauradoras en una middle-school norteamericana
Denis Jeffrey
Autorité et sanctions en classe : le problème québécois [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Authority and punishment in class: The Quebec issue
Autoridad y sanciones en clase: el problema quebequense
Bernadette Plumelle
Références bibliographiques du dossier « La sanction en éducation » [Texte intégral]
|
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ries/8489 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54763 |
[n° ou bulletin]
81 - septembre 2019 - La sanction en éducation [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-...)  , Directeur de la recherche . - 2019 . - 152 p. 17 € Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?
La question de la sanction à l’école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd’hui en force dans de nombreux pays.
Ce 81e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever.
S’appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d’élèves, d’enseignants et de parents, ce voyage au cœur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en œuvre.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Comment punit-on au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?
Ce numéro 81 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que neuf systèmes scolaires très différents ont à relever. Il montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en oeuvre. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Actualité internationale
Actualité documentaire
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
L’acculturation à l’intelligence artificielle : l’urgence d’une prise de conscience [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Marie-Pierre Luigi
Les objectifs de la réforme du lycée et du baccalauréat en France [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Pablo Cussac
L’évaluation des enseignants au Mexique : entre tentatives de rationalisation administrative et permanence du corporatisme [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Notes de lecture
Philippe Rabaté
La contienda por la educación [Texte intégral]
Carlos Ornelas, México, FCE, 2018, 437 p.
Jean-Marie De Ketele
Les effets du numérique sur l’éducation. Regards sur une saga contemporaine [Texte intégral]
Georges-Louis Baron et Christian Depover (dir.), Presses universitaires du septentrion, 2019, 286 p.
Jean-Pierre Véran
L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation [Texte intégral]
Anne Jorro, Nathalie Droyer (dir), De Boeck supérieur, Pédagogies en développement, décembre 2018, 202 p.
Dossier - La sanction en éducation
Eirick Prairat
Voyage au cœur des pratiques punitives [Texte intégral]
Introduction
Introduction. Journey to the heart of punitive practices
Introducción. Viaje en el corazón de las prácticas punitivas
Zakaria Soré et Paul-Marie Moyenga
La sanction à l’école au Burkina Faso : entre interdiction, survivance et innovation [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Sanctions at school in Burkina Faso: between bans, throwbacks and innovation
La sanción en la escuela en Burkina Faso: entre interdicción, supervivencia e innovación
Clarisse Napporn
La sanction dans les établissements scolaires béninois [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Une réflexion sur quelques réalités éducatives au Bénin
Sanctions in Beninese schools. A reflection on a few educational realities
La sanción en los establecimientos escolares benineses. Una reflexión sobre algunas realidades educativas
Hiroshi Nakada
Les châtiments corporels au Japon [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Corporal punishment in Japan
Los castigos corporales en Japón
Elena Nikolaeva et Lyudmila Savinova
Les sanctions à l’école : l’expérience russe [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Sanctions at school: The Russian experience
Las sanciones en la escuela: la experiencia rusa
Sylvie Ayral
L’appareil disciplinaire au collège en France : un opérateur hiérarchique de genre [Texte intégral disponible en septembre 2021]
The disciplinary apparatus in secondary schools in France: A hierarchical operator of gender
El aparato disciplinar en el colegio en Francia: un operador jerárquico de género
Rosa Mahdjoub et Mohamed Miliani
Les pratiques punitives dans l’école algérienne : entre logiques individuelles et démarches institutionnelles [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Punitive practices in Algerian schools: between individual logics and institutional approaches
Las prácticas punitivas en la escuela argelina: entre lógicas individuales y procesos institucionales
Dame Alison Peacock
Apprendre sans limites : des raisons de bien se comporter [Texte intégral disponible en septembre 2021]
L’exemple d’un établissement anglais
Learning without limits: Reasons to behave well. The example of an English school
Aprender sin límites. De las razones de portarse bien. El ejemplo de un establecimiento inglés
Anne Gregory et Suzanne Hitchman
Faire évoluer les systèmes adultes vers des pratiques restauratives dans une middle-school américaine [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Moving adult systems towards restorative practices in an American middle school
Hacer evolucionar los sistemas adultos hacia unas prácticas restauradoras en una middle-school norteamericana
Denis Jeffrey
Autorité et sanctions en classe : le problème québécois [Texte intégral disponible en septembre 2021]
Authority and punishment in class: The Quebec issue
Autoridad y sanciones en clase: el problema quebequense
Bernadette Plumelle
Références bibliographiques du dossier « La sanction en éducation » [Texte intégral]
|
En ligne : |
https://journals.openedition.org/ries/8489 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54763 |
|