
Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes | ![]() |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche
[n° ou bulletin] est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche ![]() 17 € PROGRAMME Le prochain numéro de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux notions de « cultures » et de « culturalisme » dans la prise en charge des jeunes. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 3 mars autour des coordinatrices du numéro et d’experts de ces questions. Penser la personnalité, le comportement social et les valeurs des jeunes migrants ou issus de l’immigration comme essentiellement façonnés par leur « culture d’origine ». C’est sur ces notions de culture et de culturalisme dans les cadres éducatif et de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance) que se sont penchés les auteurs du dossier de la revue Agora débats/jeunesses. Comment les acteurs institutionnels mobilisent-ils, consciemment ou non, ces notions dans le cadre de leurs pratiques quotidiennes ou de la mise en place de dispositifs spécifiques ? Au sein de l’école républicaine supposée égalitaire et aveugle aux différences, quel regard porte-t-on sur les enfants migrants ? Et quelles sont les modalités d’accueil de ces élèves ? La mise en place de dispositifs destinés à des publics spécifiques, même si elle poursuit le plus souvent un objectif louable d’inclusion scolaire, ne peut-elle pas conduire à une mise à l’écart et une stigmatisation de certains élèves ? Comment les institutions peuvent-elles agir pour se prémunir contre les risques de catégorisation, de discrimination et de reproduction des inégalités ? Ce vaste débat sera ouvert le 3 mars prochain à l’occasion de la conférence-débat organisée par l’INJEP. Quatre sociologues spécialistes du sujet et une psychologue clinicienne en protection de l’enfance apporteront leur éclairage sur ces problématiques, avant d’ouvrir la discussion avec la salle. INTERVENANTS Coordinatrices du dossier : Lila Belkacem, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre de LIRTES Séverine Chauvel, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre de LIRTES Intervenant·e·s : Narguesse Keyhani, sociologue, post-doctorante à l’institut des migrations (institut Convergences) spécialiste de l’analyse des processus de discriminations Malika Mansouri, psychologue clinicienne en protection de l’enfance Thomas Mattei, sociologue, doctorant à l’EHESS – LIER-FYT, éducateur spécialisé et spécialiste du travail social Animation de la conférence : Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, rédactrice en chef de la revue Agora débat/jeunesses Langues : Français (fre)
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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07023 | PER F-30 INS | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
00716 | PER F-30 INS | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
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Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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[article]
Titre : Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle Type de document : document électronique Auteurs : Swanie Potot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNG CULTURA FRANKREICH FRANCIA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : L’article aborde la scolarisation d’enfants dits « roms roumains » en France, en interrogeant l’attitude des acteurs de l’éducation nationale face à l’altérité ethnique et sociale attribuée à cette population. On y décrypte la façon dont ces derniers tentent de respecter l’injonction républicaine qui leur est faite de rester aveugles aux particularismes des individus tout en tenant compte, pour mieux la neutraliser, de ce qui est considéré comme la culture transnationale de cette population. Après être revenue sur la stigmatisation de la culture rom en France au plus haut niveau, l’autrice montre en quoi les stéréotypes pesant sur les « Roms » constituent la toile de fond du regard que les enseignants portent sur ces élèves. À la différence d’une attitude explicitement raciste, l’analyse souligne que cette ethnicisation est mobilisée sur un mode bienveillant. Elle n’en renforce pas moins une frontière sociale au cœur d’un système éducatif qui se voudrait intégrateur. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239318
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 53-66[article] Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle [document électronique] / Swanie Potot . - 2020 . - pp. 53-66.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 53-66
Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNG CULTURA FRANKREICH FRANCIA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : L’article aborde la scolarisation d’enfants dits « roms roumains » en France, en interrogeant l’attitude des acteurs de l’éducation nationale face à l’altérité ethnique et sociale attribuée à cette population. On y décrypte la façon dont ces derniers tentent de respecter l’injonction républicaine qui leur est faite de rester aveugles aux particularismes des individus tout en tenant compte, pour mieux la neutraliser, de ce qui est considéré comme la culture transnationale de cette population. Après être revenue sur la stigmatisation de la culture rom en France au plus haut niveau, l’autrice montre en quoi les stéréotypes pesant sur les « Roms » constituent la toile de fond du regard que les enseignants portent sur ces élèves. À la différence d’une attitude explicitement raciste, l’analyse souligne que cette ethnicisation est mobilisée sur un mode bienveillant. Elle n’en renforce pas moins une frontière sociale au cœur d’un système éducatif qui se voudrait intégrateur. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239318 Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction / Lila Belkacem in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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[article]
Titre : Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNG CULTURA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : De quelles manières ces acteur·trice·s de l’éducation et de l’intervention sociale font-ils/elles donc appel à la notion de culture dans le cadre de dispositifs destinés à des publics spécifiques (comme la médiation interculturelle) ou dans celui de pratiques quotidiennes considérées comme ordinaires ou universelles ? La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sont-ils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ? Avant de répondre à ces questions, il nous semble nécessaire de revenir sur les critiques pouvant être adressées à la notion de culture, mais aussi à certaines approches se réclamant de l’anticulturalisme.Les cinq articles qui figurent dans ce dossier tentent d’explorer certaines des perspectives de recherche exposées dans cette introduction. Même s’ils reposent sur des enquêtes empiriques concernant des formes de culturalisme dans des contextes sociaux différents, ces textes font apparaître plusieurs analogies : ils montrent la tension entre, d’une part, la norme scolaire – plus largement républicaine – supposée égalitaire et aveugle aux « différences », et, d’autre part, le regard et la prise en charge différentialistes. Dans ce cadre, les formes prises par les discours et les traitements culturalistes varient selon le contexte professionnel et l’articulation entre culturalisme et racialisation : ceux-ci oscillent entre des formes se pensant bienveillantes et inclusives, et d’autres qui, au contraire, assument plus explicitement un rejet des pratiques et des représentations des personnes minorisées. Ces textes montrent que le recours aux notions de culture et de décalage culturel se passent souvent de justification et peuvent avoir pour fonction de produire du consensus parmi les professionnel·le·s. Le recours à ces notions semble en effet jouer un rôle d’euphémisation de la race et de la pauvreté combinés, mais aussi du rôle des institutions dans la reproduction des inégalités. Note de contenu : Plan :
Les critiques des notions de culture et de culturalisme
Les débats dans les recherches sur l’éducation et l’intervention sociale
Pour une approche anti-essentialiste de la notion de culture
Mettre en regard une diversité de casEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239322
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 41-51[article] Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction [document électronique] / Lila Belkacem, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur . - 2020 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 41-51
Mots-clés : BILDUNG CULTURA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : De quelles manières ces acteur·trice·s de l’éducation et de l’intervention sociale font-ils/elles donc appel à la notion de culture dans le cadre de dispositifs destinés à des publics spécifiques (comme la médiation interculturelle) ou dans celui de pratiques quotidiennes considérées comme ordinaires ou universelles ? La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sont-ils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ? Avant de répondre à ces questions, il nous semble nécessaire de revenir sur les critiques pouvant être adressées à la notion de culture, mais aussi à certaines approches se réclamant de l’anticulturalisme.Les cinq articles qui figurent dans ce dossier tentent d’explorer certaines des perspectives de recherche exposées dans cette introduction. Même s’ils reposent sur des enquêtes empiriques concernant des formes de culturalisme dans des contextes sociaux différents, ces textes font apparaître plusieurs analogies : ils montrent la tension entre, d’une part, la norme scolaire – plus largement républicaine – supposée égalitaire et aveugle aux « différences », et, d’autre part, le regard et la prise en charge différentialistes. Dans ce cadre, les formes prises par les discours et les traitements culturalistes varient selon le contexte professionnel et l’articulation entre culturalisme et racialisation : ceux-ci oscillent entre des formes se pensant bienveillantes et inclusives, et d’autres qui, au contraire, assument plus explicitement un rejet des pratiques et des représentations des personnes minorisées. Ces textes montrent que le recours aux notions de culture et de décalage culturel se passent souvent de justification et peuvent avoir pour fonction de produire du consensus parmi les professionnel·le·s. Le recours à ces notions semble en effet jouer un rôle d’euphémisation de la race et de la pauvreté combinés, mais aussi du rôle des institutions dans la reproduction des inégalités. Note de contenu : Plan :
Les critiques des notions de culture et de culturalisme
Les débats dans les recherches sur l’éducation et l’intervention sociale
Pour une approche anti-essentialiste de la notion de culture
Mettre en regard une diversité de casEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239322 Ni race, ni classe ? A propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française / Marie Salaün in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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[article]
Titre : Ni race, ni classe ? A propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française Type de document : document électronique Auteurs : Marie Salaün, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM BILDUNG CULTURA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Résumé : Qualifiée de « vaste zone d’éducation prioritaire » par l’Inspection générale, la Polynésie française est à la fois comparable à la métropole dans la structuration et les finalités de son système scolaire, et dissemblable quant à l’ampleur des difficultés rencontrées par ses élèves. Cet article se penche sur les enjeux de la mobilisation d’une « différence culturelle » pour expliquer cet écart, faisant l’hypothèse que c’est la prégnance d’un culturalisme occulte qui se joue vraiment à l’école. Il interroge le décalage entre une vision officiellement color-blind (c’est-à-dire indifférente à l’origine ethno-raciale) et la réalité de la perception des discriminations. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2020 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239338
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 67-79[article] Ni race, ni classe ? A propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française [document électronique] / Marie Salaün, Auteur . - 2020 . - pp. 67-79.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 67-79Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes / Swanie Potot ; et al. in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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[article]
Titre : Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Swanie Potot, Auteur ; et al., Auteur ; Ludovic Gaussot , Auteur ; Nicolas Palierne
, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-124, bibliographie Note générale : n° 84, 2020 [1] Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT DE MIGRANT PRISE EN CHARGE INTERVENTION SOCIALE CULTURALISME ORIGINE ALTERITE Note de contenu : pp. 41-124, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243414
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 41-124, bibliographie[article] Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes [document électronique] / Swanie Potot, Auteur ; et al., Auteur ; Ludovic Gaussot, Auteur ; Nicolas Palierne
, Auteur . - 2020 . - pp. 41-124, bibliographie.
n° 84, 2020 [1]
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 41-124, bibliographie
Mots-clés : ENFANT DE MIGRANT PRISE EN CHARGE INTERVENTION SOCIALE CULTURALISME ORIGINE ALTERITE Note de contenu : pp. 41-124, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243414 Gestion des consommations, gestion de l'information : la régulation familiale de l'usage des psychotropes chez les jeunes / Ludovic Gaussot ; Nicolas Palierne in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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[article]
Titre : Gestion des consommations, gestion de l'information : la régulation familiale de l'usage des psychotropes chez les jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Ludovic Gaussot , Auteur ; Nicolas Palierne
, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-39, bibliographie Note générale : n° 84, 2020 [1] Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION FAMILIALE RELATION ENFANT-PARENTS ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE VIE PRIVEE PSYCHOTROPE NON-DIT MENSONGE:produit illicite Résumé : Cet article étudie les relations familiales autour de la gestion des sorties et des consommations de psychotropes des jeunes. Il s'agit de questionner l'articulation entre les sorties et les consommations juvéniles, l'information qui circule autour, le genre et le fonctionnement familial. Loin de la transparence totale souvent affichée, tout un jeu pragmatique et rhétorique prend place autour de la confiance et des divulgations sur les sorties et les consommations, qui structure autant les pratiques que les échanges sur les pratiques. L'autonomisation des adolescents confronte la confiance à un paradoxe : celui de normaliser le recours au secret, voire au mensonge, dans une relation prônant la transparence communicationnelle. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 23-39, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1-page-23.htm?contenu=a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243421
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 23-39, bibliographie[article] Gestion des consommations, gestion de l'information : la régulation familiale de l'usage des psychotropes chez les jeunes [document électronique] / Ludovic Gaussot, Auteur ; Nicolas Palierne
, Auteur . - 2020 . - pp. 23-39, bibliographie.
n° 84, 2020 [1]
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 84 (2020/1) . - pp. 23-39, bibliographie
Mots-clés : RELATION FAMILIALE RELATION ENFANT-PARENTS ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE VIE PRIVEE PSYCHOTROPE NON-DIT MENSONGE:produit illicite Résumé : Cet article étudie les relations familiales autour de la gestion des sorties et des consommations de psychotropes des jeunes. Il s'agit de questionner l'articulation entre les sorties et les consommations juvéniles, l'information qui circule autour, le genre et le fonctionnement familial. Loin de la transparence totale souvent affichée, tout un jeu pragmatique et rhétorique prend place autour de la confiance et des divulgations sur les sorties et les consommations, qui structure autant les pratiques que les échanges sur les pratiques. L'autonomisation des adolescents confronte la confiance à un paradoxe : celui de normaliser le recours au secret, voire au mensonge, dans une relation prônant la transparence communicationnelle. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 23-39, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1-page-23.htm?contenu=a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243421