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84 - 2020/1 - Des absences au décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Jean Chambry ![]() Langues : Français (fre)
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Dépouillements


[article]
Titre : Décrocher, se relier, faire société Auteurs : FERRARI Nadia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 99-111 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : LYCEE LYCEEN ABANDON SCOLAIRE RETOUR D'EXPERIENCE ADOLESCENT PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : A?partir d'une présentation des microlycées?–?dispositifs de l'Education nationale accompagnant la rescolarisation d'anciens 'décrocheurs' en vue de l'obtention du baccalauréat?–?et de l'illustration clinique d'un parcours, il s'agit d'ouvrir une réflexion sur le phénomène de décrochage dans notre société contemporaine. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245192
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 99-111[article] Décrocher, se relier, faire société [] / FERRARI Nadia, Auteur . - 2019 . - 99-111.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 99-111
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : LYCEE LYCEEN ABANDON SCOLAIRE RETOUR D'EXPERIENCE ADOLESCENT PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : A?partir d'une présentation des microlycées?–?dispositifs de l'Education nationale accompagnant la rescolarisation d'anciens 'décrocheurs' en vue de l'obtention du baccalauréat?–?et de l'illustration clinique d'un parcours, il s'agit d'ouvrir une réflexion sur le phénomène de décrochage dans notre société contemporaine. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245192 Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / MOUNGUENGUI Stève-Wilifrid in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
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[article]
Titre : Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire Auteurs : MOUNGUENGUI Stève-Wilifrid, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 61-70 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : COLLEGE RELATION PEDAGOGIQUE PREVENTION VECU ENVIRONNEMENT SOCIAL RELATION ADULTE ADOLESCENT PRATIQUE EDUCATIVE RELATION EDUCATIVE Résumé : Cet article s'attache à défaire l'héroïsation de l'élève dans les processus d'accompagnement éducatif. C'est une croyance qui consiste à faire reposer sur l'élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. A?partir de la parole des élèves exclus, l'analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l'école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l'horizon de l'institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l'élève, et fait de la restauration du lien l'élément fondamental dans l'accompagnement des élèves en difficulté. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245194
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 61-70[article] Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire [] / MOUNGUENGUI Stève-Wilifrid, Auteur . - 2019 . - 61-70.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 61-70
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : COLLEGE RELATION PEDAGOGIQUE PREVENTION VECU ENVIRONNEMENT SOCIAL RELATION ADULTE ADOLESCENT PRATIQUE EDUCATIVE RELATION EDUCATIVE Résumé : Cet article s'attache à défaire l'héroïsation de l'élève dans les processus d'accompagnement éducatif. C'est une croyance qui consiste à faire reposer sur l'élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. A?partir de la parole des élèves exclus, l'analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l'école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l'horizon de l'institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l'élève, et fait de la restauration du lien l'élément fondamental dans l'accompagnement des élèves en difficulté. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245194 Enfants autistes placés par décision de justice. L’indispensable travail avec les familles / MAMOUNI Fatma in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
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[article]
Titre : Enfants autistes placés par décision de justice. L’indispensable travail avec les familles Auteurs : MAMOUNI Fatma, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 124-134 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE PLACEMENT DE L'ENFANT STRUCTURE D'ACCUEIL FAMILLE DE MALADE MENTAL RELATION MERE ENFANT ACCOMPAGNEMENT CAS CLINIQUE RETOUR D'EXPERIENCE AUTISME TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE MEDIATION THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article vise à présenter '’élaboration ainsi que l'aboutissement d'un travail psychothérapeutique mère-enfant mené dans le cadre d'une institution qui accueille des enfants autistes placés par décision de justice et dont les parents présentent des fragilités psychologiques. C'est au sein de cette institution dans laquelle j'interviens en tant que psychologue que ce travail a été mis en place progressivement face à une nécessité clinique. L'autisme de l'enfant peut déstabiliser des parents déjà en souffrance, sans qu'ils n'en soient à l'origine. Le dispositif de travail avec les parents, difficile à penser, a mis du temps à s'instaurer. Nous étions sceptiques quant à notre capacité de travailler avec les familles en grande souffrance et en état de précarité psychique. A?partir d'un travail thérapeutique avec un enfant de 11 ans et sa famille, nous verrons en quoi ce nouveau dispositif a pu porter ses fruits en l'espace de quelques?mois. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0124 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245195
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 124-134[article] Enfants autistes placés par décision de justice. L’indispensable travail avec les familles [] / MAMOUNI Fatma, Auteur . - 2019 . - 124-134.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 124-134
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE PLACEMENT DE L'ENFANT STRUCTURE D'ACCUEIL FAMILLE DE MALADE MENTAL RELATION MERE ENFANT ACCOMPAGNEMENT CAS CLINIQUE RETOUR D'EXPERIENCE AUTISME TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE MEDIATION THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article vise à présenter '’élaboration ainsi que l'aboutissement d'un travail psychothérapeutique mère-enfant mené dans le cadre d'une institution qui accueille des enfants autistes placés par décision de justice et dont les parents présentent des fragilités psychologiques. C'est au sein de cette institution dans laquelle j'interviens en tant que psychologue que ce travail a été mis en place progressivement face à une nécessité clinique. L'autisme de l'enfant peut déstabiliser des parents déjà en souffrance, sans qu'ils n'en soient à l'origine. Le dispositif de travail avec les parents, difficile à penser, a mis du temps à s'instaurer. Nous étions sceptiques quant à notre capacité de travailler avec les familles en grande souffrance et en état de précarité psychique. A?partir d'un travail thérapeutique avec un enfant de 11 ans et sa famille, nous verrons en quoi ce nouveau dispositif a pu porter ses fruits en l'espace de quelques?mois. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0124 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245195
[article]
Titre : Favoriser l'accrochage scolaire Auteurs : BABLET Marc, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 22-29 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PEDAGOGIE ABANDON SCOLAIRE PREVENTION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Le décrochage scolaire et son corollaire l'absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n'est pas de pays développé qui n'y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme 'Nouvelles chances', les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l'amont considérant qu'il vaut mieux investir sur l'accrochage scolaire et sur l'intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l'on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l'absentéisme. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0022 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245196
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 22-29[article] Favoriser l'accrochage scolaire [] / BABLET Marc, Auteur . - 2019 . - 22-29.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 22-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PEDAGOGIE ABANDON SCOLAIRE PREVENTION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Le décrochage scolaire et son corollaire l'absentéisme apparaissent assez universellement comme une difficulté importante pour les systèmes éducatifs. Il n'est pas de pays développé qui n'y soit confronté. Depuis 1998, avec les dispositifs relais, puis 1999, avec le programme 'Nouvelles chances', les gouvernements français cherchent des manières de mieux raccrocher les décrocheurs. Nous proposons une réflexion sur l'amont considérant qu'il vaut mieux investir sur l'accrochage scolaire et sur l'intervention en cours de scolarité pour éviter que nos élèves décrochent. De nombreux travaux invitent à renforcer ces perspectives, sans aucun doute plus profitables aux enfants, aux jeunes et à leurs familles mais aussi plus favorables pour la société tout entière si l'on prend en compte le coût humain et financier du décrochage scolaire et de l'absentéisme. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0022 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245196 L'absentéisme scolaire, 'une équation à trois inconnues'. Le Relais Etudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / FERVEUR Christophe in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
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[article]
Titre : L'absentéisme scolaire, 'une équation à trois inconnues'. Le Relais Etudiants Lycéens, un modèle de traitement bref Auteurs : FERVEUR Christophe, Auteur ; MONCHABLON Dominique, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 112-123 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme Mots-clés : LYCEE SCOLARITE ABANDON SCOLAIRE PSYCHOTHERAPIE BREVE PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ADOLESCENT Résumé : L'absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l'exploration clinique d'une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l'investigation, le soutien empathique et l'élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d'un processus dynamique de formulations d'hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l'évolution du processus thérapeutique. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0112 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245197
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 112-123[article] L'absentéisme scolaire, 'une équation à trois inconnues'. Le Relais Etudiants Lycéens, un modèle de traitement bref [] / FERVEUR Christophe, Auteur ; MONCHABLON Dominique, Auteur . - 2019 . - 112-123.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 112-123
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme Mots-clés : LYCEE SCOLARITE ABANDON SCOLAIRE PSYCHOTHERAPIE BREVE PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE ADOLESCENT Résumé : L'absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l'exploration clinique d'une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l'investigation, le soutien empathique et l'élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d'un processus dynamique de formulations d'hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l'évolution du processus thérapeutique. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0112 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245197
[article]
Titre : L’adolescent, sa famille et ses écoles Auteurs : MARTIN Valérie, Auteur ; LEBRUN Thierry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 30-39 Mots-clés : ABANDON SCOLAIRE CAS CLINIQUE PHOBIE SCOLAIRE PROCESSUS PSYCHIQUE ADOLESCENT Résumé : Le décrochage scolaire à l'adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L'hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d'accrochage à son vécu d'enfant. Or apprendre à l'école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s'ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l'adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l'école, vécue non seulement comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d'expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l'appropriation de la langue. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0030 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245198
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 30-39[article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [] / MARTIN Valérie, Auteur ; LEBRUN Thierry, Auteur . - 2019 . - 30-39.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 30-39
Mots-clés : ABANDON SCOLAIRE CAS CLINIQUE PHOBIE SCOLAIRE PROCESSUS PSYCHIQUE ADOLESCENT Résumé : Le décrochage scolaire à l'adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L'hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d'accrochage à son vécu d'enfant. Or apprendre à l'école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s'ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l'adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l'école, vécue non seulement comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d'expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l'appropriation de la langue. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0030 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245198 La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / CATHELINE Nicole in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
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[article]
Titre : La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? Auteurs : CATHELINE Nicole, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 15-21 Mots-clés : ABANDON SCOLAIRE CONCEPT PHOBIE SCOLAIRE HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE NOSOLOGIE Résumé : L'augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S'agit-il d'un trouble adaptatif ou d'une entité ? Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l'évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l'école aujourd'hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l'anxiété suscitée par l'évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l'histoire du concept, l'auteur explique les glissements sémantiques à l'origine d'une médicalisation du trouble alors qu'il ne faut pas méconnaître l'importance des facteurs environnementaux. L'intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0015 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245199
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 15-21[article] La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? [] / CATHELINE Nicole, Auteur . - 2019 . - 15-21.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 15-21
Mots-clés : ABANDON SCOLAIRE CONCEPT PHOBIE SCOLAIRE HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE NOSOLOGIE Résumé : L'augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S'agit-il d'un trouble adaptatif ou d'une entité ? Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l'évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l'école aujourd'hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l'anxiété suscitée par l'évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l'histoire du concept, l'auteur explique les glissements sémantiques à l'origine d'une médicalisation du trouble alors qu'il ne faut pas méconnaître l'importance des facteurs environnementaux. L'intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0015 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245199
[article]
Titre : La prison, ma première maison Auteurs : BEBIN Laurence, Auteur ; DUPONT Gisèle, Auteur ; ELOI Clémentine, Auteur ; LANGOUET Christine, Auteur ; LE BRAS Corinne, Auteur ; RAULT-LEBLANC Marie-Christine, Auteur ; ROLLAND Chantal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 143-154 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison Mots-clés : PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE MATERNITE DETENU ACCOMPAGNEMENT PARTENARIAT RETOUR D'EXPERIENCE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE NOURRISSON Résumé : Passer les premiers?mois de sa vie à l'ombre des barreaux, près de sa mère incarcérée, est une expérience singulière. Une équipe de professionnels de la Protection maternelle et infantile du département d'Ille-et-Vilaine accompagne ces dyades mères enfants au sein de la nurserie. Un travail interinstitutionnel est nécessaire et plus particulièrement avec les professionnels du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0143 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245200
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 143-154[article] La prison, ma première maison [] / BEBIN Laurence, Auteur ; DUPONT Gisèle, Auteur ; ELOI Clémentine, Auteur ; LANGOUET Christine, Auteur ; LE BRAS Corinne, Auteur ; RAULT-LEBLANC Marie-Christine, Auteur ; ROLLAND Chantal, Auteur . - 2019 . - 143-154.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 143-154
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison Mots-clés : PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE MATERNITE DETENU ACCOMPAGNEMENT PARTENARIAT RETOUR D'EXPERIENCE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE NOURRISSON Résumé : Passer les premiers?mois de sa vie à l'ombre des barreaux, près de sa mère incarcérée, est une expérience singulière. Une équipe de professionnels de la Protection maternelle et infantile du département d'Ille-et-Vilaine accompagne ces dyades mères enfants au sein de la nurserie. Un travail interinstitutionnel est nécessaire et plus particulièrement avec les professionnels du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0143 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245200 Mères et bébés en prison : l'expérience du groupe nurserie à la Maison d’arrêt pour femmes de Lyon-Corbas / BECACHE Eve in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
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Titre : Mères et bébés en prison : l'expérience du groupe nurserie à la Maison d’arrêt pour femmes de Lyon-Corbas Auteurs : BECACHE Eve, Auteur ; ROTHBLEZ Marie-Lise, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 135-142 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : MATERNITE RELATION MERE ENFANT DETENU RETOUR D'EXPERIENCE Résumé : Dans cet article, nous présentons un groupe mère-enfant/femmes enceintes mis en place à la nurserie de la Maison d'arrêt pour femmes de Lyon-Corbas et animé par une psychologue et une pédopsychiatre familiarisées au travail mère-enfant en 'psychiatrie ordinaire'. Les femmes rencontrées nous ont confrontées à des questions propres aux structures de personnalités limites interrogeant la place de l'enfant présent ou à venir à la lumière du lien primaire et archaïque de la femme à sa propre mère qui vient alors freiner, supplanter, ou effracter le lien de la femme à son bébé... Comment tisser ou même imaginer un lien mère-enfant chez ces femmes en souffrance identitaire et narcissique, où ruptures, discontinuité et destructivité rythment la vie psychique et quotidienne ? De quel enfant s'agit-il?? Comment soutenir l'accès à la maternité dans ce lieu si particulier qu'est la détention et quelles sont les répercussions propres à l'univers carcéral?? Enfin, quelle enveloppe soignante et quel dispositif peut-on élaborer, installer et?soutenir ? [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0135 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245201
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 135-142[article] Mères et bébés en prison : l'expérience du groupe nurserie à la Maison d’arrêt pour femmes de Lyon-Corbas [] / BECACHE Eve, Auteur ; ROTHBLEZ Marie-Lise, Auteur . - 2019 . - 135-142.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 135-142
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : MATERNITE RELATION MERE ENFANT DETENU RETOUR D'EXPERIENCE Résumé : Dans cet article, nous présentons un groupe mère-enfant/femmes enceintes mis en place à la nurserie de la Maison d'arrêt pour femmes de Lyon-Corbas et animé par une psychologue et une pédopsychiatre familiarisées au travail mère-enfant en 'psychiatrie ordinaire'. Les femmes rencontrées nous ont confrontées à des questions propres aux structures de personnalités limites interrogeant la place de l'enfant présent ou à venir à la lumière du lien primaire et archaïque de la femme à sa propre mère qui vient alors freiner, supplanter, ou effracter le lien de la femme à son bébé... Comment tisser ou même imaginer un lien mère-enfant chez ces femmes en souffrance identitaire et narcissique, où ruptures, discontinuité et destructivité rythment la vie psychique et quotidienne ? De quel enfant s'agit-il?? Comment soutenir l'accès à la maternité dans ce lieu si particulier qu'est la détention et quelles sont les répercussions propres à l'univers carcéral?? Enfin, quelle enveloppe soignante et quel dispositif peut-on élaborer, installer et?soutenir ? [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0135 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245201 Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ? / BONNETON Sandrine in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
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Titre : Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ? Auteurs : BONNETON Sandrine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 56-60 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE PARTENARIAT PRISE EN CHARGE RELATION SOIGNANT ECOLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d'ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l'avantage de faciliter l'accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d'une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0056 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245202
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 56-60[article] Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ? [] / BONNETON Sandrine, Auteur . - 2019 . - 56-60.
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Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : PEDOPSYCHIATRIE PARTENARIAT PRISE EN CHARGE RELATION SOIGNANT ECOLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d'ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l'avantage de faciliter l'accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d'une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0056 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245202 Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes / JACQUEMOND Mélanie in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
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Titre : Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes Auteurs : JACQUEMOND Mélanie, Auteur ; MACHROUH Sarah, Auteur ; MAREAU Justine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 88-98 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE LYCEEN SCOLARITE ABANDON SCOLAIRE MATERNITE RELATION MERE ENFANT ACCOMPAGNEMENT PREVENTION RETOUR D'EXPERIENCE ADOLESCENT Résumé : Le Service d'accompagnement des mères lycéennes (SAMELY) accompagne près de deux cents jeunes femmes chaque année en Ile-de-France, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les origines et le contexte de ces grossesses adolescentes sont variés et il semble difficile d'en dresser un profil type. Néanmoins, grossesse et parentalité précoce ne sont pas anodines et font sens. La survenue de cet événement à l'adolescence, période de transition identitaire, renforce la vulnérabilité des jeunes mères. Faire coexister statut d'élève et rôle de mère est un défi complexe à relever, tant sur le plan identitaire qu'organisationnel et peut être vecteur de décrochage ou de raccrochage scolaire. L'enjeu est crucial pour les jeunes mères et les professionnels qui les accompagnent : faire cohabiter l'insertion de l'adolescente et le développement d'un lien mère-enfant de qualité. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0088 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245203
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 88-98[article] Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes [] / JACQUEMOND Mélanie, Auteur ; MACHROUH Sarah, Auteur ; MAREAU Justine, Auteur . - 2019 . - 88-98.
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Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE LYCEEN SCOLARITE ABANDON SCOLAIRE MATERNITE RELATION MERE ENFANT ACCOMPAGNEMENT PREVENTION RETOUR D'EXPERIENCE ADOLESCENT Résumé : Le Service d'accompagnement des mères lycéennes (SAMELY) accompagne près de deux cents jeunes femmes chaque année en Ile-de-France, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les origines et le contexte de ces grossesses adolescentes sont variés et il semble difficile d'en dresser un profil type. Néanmoins, grossesse et parentalité précoce ne sont pas anodines et font sens. La survenue de cet événement à l'adolescence, période de transition identitaire, renforce la vulnérabilité des jeunes mères. Faire coexister statut d'élève et rôle de mère est un défi complexe à relever, tant sur le plan identitaire qu'organisationnel et peut être vecteur de décrochage ou de raccrochage scolaire. L'enjeu est crucial pour les jeunes mères et les professionnels qui les accompagnent : faire cohabiter l'insertion de l'adolescente et le développement d'un lien mère-enfant de qualité. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0088 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245203 Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des 'décrocheurs' scolaires / Joël Zaffran in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
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Titre : Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des 'décrocheurs' scolaires Auteurs : Joël Zaffran (1967-...), Auteur ; Juliette Vollet (1990-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 40-48 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : SCOLARITE ABANDON SCOLAIRE VECU ADOLESCENT Résumé : Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l'analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l'endroit d'où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l'espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d'un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L'analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du 'décrochage' scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0040 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245204
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 40-48[article] Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des 'décrocheurs' scolaires [] / Joël Zaffran (1967-...), Auteur ; Juliette Vollet (1990-...), Auteur . - 2019 . - 40-48.
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Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : SCOLARITE ABANDON SCOLAIRE VECU ADOLESCENT Résumé : Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l'analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l'endroit d'où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l'espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d'un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L'analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du 'décrochage' scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0040 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245204 Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? / ROCHAS Bénédicte in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
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Titre : Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? Auteurs : ROCHAS Bénédicte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 71-78 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE LYCEE LYCEEN ABANDON SCOLAIRE PEDOPSYCHIATRIE PARTENARIAT RETOUR D'EXPERIENCE DEMANDE DE SOINS RELATION SOIGNANT ECOLE ADOLESCENT Résumé : Le centre médico-psycho-pédagogique Etienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L'ambition de ce cadre est la prévention et l'éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l'épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique. Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d'opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les 'refuseurs' à penser leurs empêchements et à formuler l'amorce d'une demande de soins ? [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0071 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245205
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 71-78[article] Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? [] / ROCHAS Bénédicte, Auteur . - 2019 . - 71-78.
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Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE LYCEE LYCEEN ABANDON SCOLAIRE PEDOPSYCHIATRIE PARTENARIAT RETOUR D'EXPERIENCE DEMANDE DE SOINS RELATION SOIGNANT ECOLE ADOLESCENT Résumé : Le centre médico-psycho-pédagogique Etienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L'ambition de ce cadre est la prévention et l'éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l'épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique. Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d'opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les 'refuseurs' à penser leurs empêchements et à formuler l'amorce d'une demande de soins ? [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0071 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245205
[article]
Titre : Terreurs à l’école Auteurs : Annick Le Nestour, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 49-55 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : RELATION PARENT ECOLE SCOLARITE ABANDON SCOLAIRE RELATION PARENT ENFANT CAS CLINIQUE Résumé : L’auteur questionne les problématiques de l’absentéisme scolaire et ce dès la petite enfance. Il tente de rechercher les avatars d’investissements scolaires des parents eux-mêmes qui peuvent précocement s’infiltrer dans la représentation que leur enfant peut avoir de l’école. Des vignettes cliniques l’illustrent. Nous prônons l’investigation, la prévention et le traitement précoces des processus nuisibles à la scolarisation. Les prises en charge thérapeutiques précoces donnent des résultats probants. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245206
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 49-55[article] Terreurs à l’école [] / Annick Le Nestour, Auteur . - 2019 . - 49-55.
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Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : RELATION PARENT ECOLE SCOLARITE ABANDON SCOLAIRE RELATION PARENT ENFANT CAS CLINIQUE Résumé : L’auteur questionne les problématiques de l’absentéisme scolaire et ce dès la petite enfance. Il tente de rechercher les avatars d’investissements scolaires des parents eux-mêmes qui peuvent précocement s’infiltrer dans la représentation que leur enfant peut avoir de l’école. Des vignettes cliniques l’illustrent. Nous prônons l’investigation, la prévention et le traitement précoces des processus nuisibles à la scolarisation. Les prises en charge thérapeutiques précoces donnent des résultats probants. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245206 Vous avez dit 'décrocheurs ' ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / STAVROULAKIS Sophie in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
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Titre : Vous avez dit 'décrocheurs ' ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents Auteurs : STAVROULAKIS Sophie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 79-87 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LYCEE ABANDON SCOLAIRE PARTENARIAT RETOUR D'EXPERIENCE RELATION SOIGNANT ECOLE MEDIATION THERAPEUTIQUE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE MAISON DES ADOLESCENTS Résumé : Cet article décrit le travail d'une enseignante dans une maison des adolescents pour des élèves décrocheurs ou déscolarisés. Elle est chargée de faire du lien avec les établissements scolaires fréquentés par ces adolescents. Elle rencontre également les jeunes de façon individuelle afin de leur permettre de se poser et d'assurer une continuité de la scolarité quand ils ne vont plus en cours. Enfin, un groupe à médiation a été spécifiquement pensé pour eux. Il est coanimé par une psychologue et l'enseignante, avec des médiations diverses. Ce qui permet à la fois de valoriser le jeune et d'identifier ses difficultés et ses ressources. La supervision et le travail institutionnel permettent à ces professionnels de tenir face à ces adolescents, certes tous absents des établissements, mais dont les profils sont très variés. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0079 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245207
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 79-87[article] Vous avez dit 'décrocheurs ' ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents [] / STAVROULAKIS Sophie, Auteur . - 2019 . - 79-87.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 79-87
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LYCEE ABANDON SCOLAIRE PARTENARIAT RETOUR D'EXPERIENCE RELATION SOIGNANT ECOLE MEDIATION THERAPEUTIQUE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE MAISON DES ADOLESCENTS Résumé : Cet article décrit le travail d'une enseignante dans une maison des adolescents pour des élèves décrocheurs ou déscolarisés. Elle est chargée de faire du lien avec les établissements scolaires fréquentés par ces adolescents. Elle rencontre également les jeunes de façon individuelle afin de leur permettre de se poser et d'assurer une continuité de la scolarité quand ils ne vont plus en cours. Enfin, un groupe à médiation a été spécifiquement pensé pour eux. Il est coanimé par une psychologue et l'enseignante, avec des médiations diverses. Ce qui permet à la fois de valoriser le jeune et d'identifier ses difficultés et ses ressources. La supervision et le travail institutionnel permettent à ces professionnels de tenir face à ces adolescents, certes tous absents des établissements, mais dont les profils sont très variés. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0079 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245207