
La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques |
[n° ou bulletin]
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n° 39 - janvier 2020 - La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly (1972-...), Editeur scientifique ; Judit Vari, Editeur scientifique . - 2020 . - 134 p. Langues : Français (fre)
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L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur / Olivier Marty in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 39 (janvier 2020)
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[article]
Titre : L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty (1974-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 96-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : NIETZSCHE ERZIEHUNG EDUCACION PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE HEIDEGGER EDUCATION PHILOSOPHIE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE Résumé : Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article402 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239973
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 39 (janvier 2020) . - pp. 96-105[article] L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire [document électronique] / Olivier Marty (1974-...) . - 2020 . - pp. 96-105.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 39 (janvier 2020) . - pp. 96-105
Mots-clés : NIETZSCHE ERZIEHUNG EDUCACION PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE HEIDEGGER EDUCATION PHILOSOPHIE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE Résumé : Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article402 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239973 La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Dossier / Carole Daverne-Bailly in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 39 (janvier 2020)
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[article]
Titre : La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Daverne-Bailly (1972-...), ; Judit Vari, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ETHIK ETHICS ETICA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE JEUNE EPISTEMOLOGIE SOCIOLOGIE ETHIQUE ENSEIGNANT Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article402 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239977
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 39 (janvier 2020) . - pp. 3-76[article] La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Dossier [document électronique] / Carole Daverne-Bailly (1972-...), ; Judit Vari, . - 2020 . - pp. 3-76.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 39 (janvier 2020) . - pp. 3-76
Mots-clés : UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ETHIK ETHICS ETICA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE JEUNE EPISTEMOLOGIE SOCIOLOGIE ETHIQUE ENSEIGNANT Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article402 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239977 La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France / Delphine Patry in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 39 (janvier 2020)
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[article]
Titre : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry (1978-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 106-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ERFAHRUNG EXPERIENCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SELBSTVERWALTUNG SELF-MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MITBESTIMMUNG CO-DETERMINATION COGESTION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT PUBLIC EXPERIENCE AUTOGESTION ENSEIGNANT RENDEMENT DE L'EDUCATION FRANCE Résumé : Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article402 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239979
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 39 (janvier 2020) . - pp. 106-118[article] La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France [document électronique] / Delphine Patry (1978-...). - 2020 . - pp. 106-118.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 39 (janvier 2020) . - pp. 106-118
Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ERFAHRUNG EXPERIENCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SELBSTVERWALTUNG SELF-MANAGEMENT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MITBESTIMMUNG CO-DETERMINATION COGESTION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT PUBLIC EXPERIENCE AUTOGESTION ENSEIGNANT RENDEMENT DE L'EDUCATION FRANCE Résumé : Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article402 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239979