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117 - mars 2020 - Politiques inclusives [texte imprimé] / Julien Boutonnier, Editeur scientifique ; Isabelle Furno, Editeur scientifique ; Catherine John, Editeur scientifique ; Guy Mérens, Editeur scientifique . - 2020 . - 156 p. ; 24 x 17 cm . 18 € Avec la participation de Martine ABROUS, Marie-José ANNENKOV-COLET, Nathalie AOUSTIN, Laurence BOULANGER, Julien BOUTONNIER, Laurie CENTELLES, Mélaine CERVERA, Marie-Laure DERRIEN, Elisabeth D’ONORIO DI MEO, Christophe ESNAULT, Aziz ESSADEK, Isabelle FURNO, Alain GABRIELI, Laura GARCIA, Charles GARDOU Catherine JOHN, Magdalena KOHOUT-DIAZ, Flora KOLIOULI, Michèle LAPEYRE, Jean-Yves LE CAPITAINE, Isabelle LELOUVIER, Samira MARZOUKI, Marion MAUREL, Guy MERENS, Danielle MICHELET COUTAMA, Emmanuelle MIKANGA, Jules-Alain NGAN, Cathy NGUYEN, Ségolène PAGNAN, Audrey PARRON, Olivia PAUL, Stéphane PAWLOFF, Stéphanie PINEL-JACQUEMIN, David PUAUD, Karine TRAVERSIE, Chantal ZAOUCHE GAUDRON Langues : Français (fre)
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Dépouillements


[article]
Titre : Accessibilité et inclusion Type de document : document électronique Auteurs : Alain GABRIELI, Auteur ; Guy Mérens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 28-33 Note générale : n° 117, mars 2020 Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE TEMOIGNAGE ACCESSIBILITE INCLUSION ENGAGEMENT Résumé : Ce texte présente le parcours d'Alain Gabrieli, enfant porteur de handicap devenu enseignant, homme politique et sportif de haut niveau. Il présente son engagement sur la nécessaire amélioration de l'accessibilité et donne sa vision de l'inclusion : un mouvement indispensable mais à réaliser avec prudence. [Résumé] Note de contenu : pp. 28-33 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-28.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241471
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 28-33[article] Accessibilité et inclusion [document électronique] / Alain GABRIELI, Auteur ; Guy Mérens, Auteur . - 2020 . - pp. 28-33.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 28-33
Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE TEMOIGNAGE ACCESSIBILITE INCLUSION ENGAGEMENT Résumé : Ce texte présente le parcours d'Alain Gabrieli, enfant porteur de handicap devenu enseignant, homme politique et sportif de haut niveau. Il présente son engagement sur la nécessaire amélioration de l'accessibilité et donne sa vision de l'inclusion : un mouvement indispensable mais à réaliser avec prudence. [Résumé] Note de contenu : pp. 28-33 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-28.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241471 Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire Des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles / Emmanuelle Mikanga in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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[article]
Titre : Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire Des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-66, bibliographie Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE DEAES TEMOIGNAGE INCLUSION Résumé : Premier né de la refonte des diplômes de travail social, le deaes est créé le 29 janvier 2016. Résultant de la fusion de deux diplômes, celui d'auxiliaire de vie sociale et celui d'aide médico-psychologique, il inclut une profession sans diplôme jusqu'alors, les auxiliaires de vie scolaire. Cet article s'intéresse aux individus ayant choisi de se former au métier d'aes, spécialité accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire, au travers de leurs pratiques professionnelles développées durant leur formation. [Résumé] Note de contenu : pp. 61-66, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-61.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241473
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 61-66, bibliographie[article] Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire Des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles [document électronique] / Emmanuelle Mikanga, Auteur . - 2020 . - pp. 61-66, bibliographie.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 61-66, bibliographie
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE DEAES TEMOIGNAGE INCLUSION Résumé : Premier né de la refonte des diplômes de travail social, le deaes est créé le 29 janvier 2016. Résultant de la fusion de deux diplômes, celui d'auxiliaire de vie sociale et celui d'aide médico-psychologique, il inclut une profession sans diplôme jusqu'alors, les auxiliaires de vie scolaire. Cet article s'intéresse aux individus ayant choisi de se former au métier d'aes, spécialité accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire, au travers de leurs pratiques professionnelles développées durant leur formation. [Résumé] Note de contenu : pp. 61-66, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-61.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241473 Accueil d'un enfant particulier à Pitchoun Gambetta. Léon, souvenirs de professionnelles / Isabelle LELOUVIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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[article]
Titre : Accueil d'un enfant particulier à Pitchoun Gambetta. Léon, souvenirs de professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle LELOUVIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 81-83 Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE TEMOIGNAGE RELATION INTERPERSONNELLE INCLUSION Résumé : L'accueil d'un enfant qui se montre différent est ici retracé par le prisme des souvenirs des professionnelles qui l'ont accompagné, en amont de sa scolarisation, et de l'énoncé à la famille de cette différence. Il s'agit d'un travail tout en finesse et en tact, témoignant d'un processus inclusif à l'oeuvre [Résumé] Note de contenu : pp. 81-83 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-81.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241474
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 81-83[article] Accueil d'un enfant particulier à Pitchoun Gambetta. Léon, souvenirs de professionnelles [document électronique] / Isabelle LELOUVIER, Auteur . - 2020 . - pp. 81-83.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 81-83
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE TEMOIGNAGE RELATION INTERPERSONNELLE INCLUSION Résumé : L'accueil d'un enfant qui se montre différent est ici retracé par le prisme des souvenirs des professionnelles qui l'ont accompagné, en amont de sa scolarisation, et de l'énoncé à la famille de cette différence. Il s'agit d'un travail tout en finesse et en tact, témoignant d'un processus inclusif à l'oeuvre [Résumé] Note de contenu : pp. 81-83 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-81.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241474 Appui du dispositif ULIS à la scolarité en collège de l'élève dit « en situation de handicap » / Samira MARZOUKI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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[article]
Titre : Appui du dispositif ULIS à la scolarité en collège de l'élève dit « en situation de handicap » Type de document : document électronique Auteurs : Samira MARZOUKI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-51 Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : ULIS COLLEGE GROUPE D'APPARTENANCE PROJET PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE TEMOIGNAGE COORDINATION SCOLARISATION INCLUSION Résumé : L'ulis est un dispositif ouvert qui accueille des élèves dits « en situation de handicap » et scolarisés dans différentes classes de leur établissement scolaire pour leur permettre de poursuivre une scolarité adaptée à leurs potentialités et à leurs besoins, ainsi que de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Dans l'ulis collège où j'exerce en tant que coordonnatrice pour la septième année, le travail mené pour accompagner mes élèves porte, en particulier, sur deux axes complémentaires : conforter l'appartenance des élèves orientés en ulis à leur classe et à leur établissement en soutenant leur participation à toutes les activités qui y sont proposées ; mettre en oeuvre les aménagements et adaptations pédagogiques répondant à leurs besoins éducatifs particuliers. Pour mener à bien toutes ces actions, l'ulis prend appui sur un important travail de coordination et d'équipe avec tout le personnel de l'établissement et tous ses partenaires. [Résumé] Note de contenu : pp. 45-51 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-45.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241478
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 45-51[article] Appui du dispositif ULIS à la scolarité en collège de l'élève dit « en situation de handicap » [document électronique] / Samira MARZOUKI, Auteur . - 2020 . - pp. 45-51.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 45-51
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : ULIS COLLEGE GROUPE D'APPARTENANCE PROJET PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE TEMOIGNAGE COORDINATION SCOLARISATION INCLUSION Résumé : L'ulis est un dispositif ouvert qui accueille des élèves dits « en situation de handicap » et scolarisés dans différentes classes de leur établissement scolaire pour leur permettre de poursuivre une scolarité adaptée à leurs potentialités et à leurs besoins, ainsi que de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Dans l'ulis collège où j'exerce en tant que coordonnatrice pour la septième année, le travail mené pour accompagner mes élèves porte, en particulier, sur deux axes complémentaires : conforter l'appartenance des élèves orientés en ulis à leur classe et à leur établissement en soutenant leur participation à toutes les activités qui y sont proposées ; mettre en oeuvre les aménagements et adaptations pédagogiques répondant à leurs besoins éducatifs particuliers. Pour mener à bien toutes ces actions, l'ulis prend appui sur un important travail de coordination et d'équipe avec tout le personnel de l'établissement et tous ses partenaires. [Résumé] Note de contenu : pp. 45-51 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-45.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241478 Ce que l'inclusion ne dit pas de l'inclusion. Remarques d'anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d'inclusion / Stéphane Pawloff in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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[article]
Titre : Ce que l'inclusion ne dit pas de l'inclusion. Remarques d'anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d'inclusion Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Pawloff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-27 Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : DENI SOCIETE COURANT DE PENSEE INCLUSION Résumé : L'inclusion, envisagée comme idéologie, serait-elle une nouvelle utopie politique universaliste visant à retisser une trame culturelle commune à l'endroit des fissures caractérisant les sociétés occidentales postmodernes... ? Mais l'inclusion, dans ses mises en oeuvre concrètes, serait-elle résolument paradoxale au point de fonctionner selon une logique inédite, celle du dénidéalisme ? [Résumé] Note de contenu : pp. 21-27 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-21.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241481
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 21-27[article] Ce que l'inclusion ne dit pas de l'inclusion. Remarques d'anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d'inclusion [document électronique] / Stéphane Pawloff, Auteur . - 2020 . - pp. 21-27.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 21-27Coproduire la « sûreté » avec l'administration sociale Du difficile dialogue entre administration sociale et travailleurs sociaux de la santé et de l'éducation / David Puaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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[article]
Titre : Coproduire la « sûreté » avec l'administration sociale Du difficile dialogue entre administration sociale et travailleurs sociaux de la santé et de l'éducation Type de document : document électronique Auteurs : David Puaud (1960-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 141-145 Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Administration ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : ORGANISATION ADMINISTRATIVE RADICALISATION COOPERATION CONFIANCE Résumé : Depuis les « moments emblématiques » de janvier et novembre 2015, nous assistons aux remaniements de l'administration sociale. En ces temps de menace terroriste, les questions de sûreté sont devenues un domaine partagé entre les secteurs public et privé. Les professionnels liés à l'administration sociale seront de plus en plus fortement impactés par ces enjeux associés à une stratégie globale de maîtrise des risques. Ils devront en mesurer les limites en termes de coopération avec les services de renseignement et/ou sécuritaires. [Résumé] Note de contenu : pp. 141-145 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-141.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241484
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 141-145[article] Coproduire la « sûreté » avec l'administration sociale Du difficile dialogue entre administration sociale et travailleurs sociaux de la santé et de l'éducation [document électronique] / David Puaud (1960-...), Auteur . - 2020 . - pp. 141-145.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 141-145
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Administration ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Terrorisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : ORGANISATION ADMINISTRATIVE RADICALISATION COOPERATION CONFIANCE Résumé : Depuis les « moments emblématiques » de janvier et novembre 2015, nous assistons aux remaniements de l'administration sociale. En ces temps de menace terroriste, les questions de sûreté sont devenues un domaine partagé entre les secteurs public et privé. Les professionnels liés à l'administration sociale seront de plus en plus fortement impactés par ces enjeux associés à une stratégie globale de maîtrise des risques. Ils devront en mesurer les limites en termes de coopération avec les services de renseignement et/ou sécuritaires. [Résumé] Note de contenu : pp. 141-145 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-141.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241484 Enfants placés et inclusion / Karine TRAVERSIE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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[article]
Titre : Enfants placés et inclusion Type de document : document électronique Auteurs : Karine TRAVERSIE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 84-86 Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : IME ENFANT PLACE PARCOURS INSTITUTIONNEL INCLUSION Résumé : L'accueil d'un enfant qui se montre différent est ici retracé par le prisme des souvenirs des professionnelles qui l'ont accompagné, en amont de sa scolarisation, et de l'énoncé à la famille de cette différence. Il s'agit d'un travail tout en finesse et en tact, témoignant d'un processus inclusif à l'oeuvre [Résumé] Note de contenu : pp. 84-86 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-84.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241487
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 84-86[article] Enfants placés et inclusion [document électronique] / Karine TRAVERSIE, Auteur . - 2020 . - pp. 84-86.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 84-86
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : IME ENFANT PLACE PARCOURS INSTITUTIONNEL INCLUSION Résumé : L'accueil d'un enfant qui se montre différent est ici retracé par le prisme des souvenirs des professionnelles qui l'ont accompagné, en amont de sa scolarisation, et de l'énoncé à la famille de cette différence. Il s'agit d'un travail tout en finesse et en tact, témoignant d'un processus inclusif à l'oeuvre [Résumé] Note de contenu : pp. 84-86 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-84.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241487 Et si l'accès aux loisirs des enfants en situation de handicap enclenchait un cercle vertueux ? Oui assurément, mais sous conditions / Laurie CENTELLES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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Titre : Et si l'accès aux loisirs des enfants en situation de handicap enclenchait un cercle vertueux ? Oui assurément, mais sous conditions Type de document : document électronique Auteurs : Laurie CENTELLES, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 87-93 Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir Mots-clés : PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ACCUEIL DE LOISIRS ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS PROJET DE VIE INCLUSION Résumé : L'accès aux loisirs en France est une réalité pour seulement 0,28 % des enfants en situation de handicap. Pourtant, jouer apporte à l'enfant tant en qualité de vie, en autonomie qu'en émulation entre pairs et ce, réciproquement. L'objet de notre témoignage est d'abord d'interroger le bien-fondé de tiers-lieux comme celui du Kaléidoscope, structure de loisirs atypique, pour des enfants « exclus » de loisirs traditionnels et ensuite d'étudier les ressources, les formations et les partenariats qui aideraient à construire collectivement des passerelles vers des accueils collectifs de mineurs. Si des initiatives existent, elles restent parfois anecdotiques, bricolées et pour le moins peu pérennes. Nous défendons ainsi que le projet de vie d'un enfant vivant une situation de handicap s'inscrit avant tout dans des volontés politiques suivies de décloisonnements budgétaires « santé-éducation-inclusion ». [Résumé] Note de contenu : pp. 87-93 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-87.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241488
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 87-93[article] Et si l'accès aux loisirs des enfants en situation de handicap enclenchait un cercle vertueux ? Oui assurément, mais sous conditions [document électronique] / Laurie CENTELLES, Auteur . - 2020 . - pp. 87-93.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 87-93
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir Mots-clés : PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ACCUEIL DE LOISIRS ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS PROJET DE VIE INCLUSION Résumé : L'accès aux loisirs en France est une réalité pour seulement 0,28 % des enfants en situation de handicap. Pourtant, jouer apporte à l'enfant tant en qualité de vie, en autonomie qu'en émulation entre pairs et ce, réciproquement. L'objet de notre témoignage est d'abord d'interroger le bien-fondé de tiers-lieux comme celui du Kaléidoscope, structure de loisirs atypique, pour des enfants « exclus » de loisirs traditionnels et ensuite d'étudier les ressources, les formations et les partenariats qui aideraient à construire collectivement des passerelles vers des accueils collectifs de mineurs. Si des initiatives existent, elles restent parfois anecdotiques, bricolées et pour le moins peu pérennes. Nous défendons ainsi que le projet de vie d'un enfant vivant une situation de handicap s'inscrit avant tout dans des volontés politiques suivies de décloisonnements budgétaires « santé-éducation-inclusion ». [Résumé] Note de contenu : pp. 87-93 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-87.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241488 Handicap psychique et société / Nathalie AOUSTIN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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Titre : Handicap psychique et société : cette chance ! Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie AOUSTIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 137-140 Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : HANDICAP PSYCHIQUE INSERTION SOCIALE DIFFERENCE TEMOIGNAGE GEM Résumé : Le handicap psychique est une surprise pour la société : coup de tonnerre ou chance ?Le handicap psychique se définit par la prise en compte d'une différence. Il est possible, pour la personne en situation de handicap psychique, de s'insérer dans un cadre adapté, d'avoir sa place, y compris dans nos entreprises. Elle est porteuse d'une créativité essentielle à un certain art de vivre, sans quoi règnerait un productivisme dénué de sens. Le handicap psychique est un espace de poésie et de lien social, valeur immatérielle, bien précieux pour le quotidien de la société. [Résumé] Note de contenu : pp. 137-140 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-137.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241491
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 137-140[article] Handicap psychique et société : cette chance ! [document électronique] / Nathalie AOUSTIN, Auteur . - 2020 . - pp. 137-140.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 137-140
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : HANDICAP PSYCHIQUE INSERTION SOCIALE DIFFERENCE TEMOIGNAGE GEM Résumé : Le handicap psychique est une surprise pour la société : coup de tonnerre ou chance ?Le handicap psychique se définit par la prise en compte d'une différence. Il est possible, pour la personne en situation de handicap psychique, de s'insérer dans un cadre adapté, d'avoir sa place, y compris dans nos entreprises. Elle est porteuse d'une créativité essentielle à un certain art de vivre, sans quoi règnerait un productivisme dénué de sens. Le handicap psychique est un espace de poésie et de lien social, valeur immatérielle, bien précieux pour le quotidien de la société. [Résumé] Note de contenu : pp. 137-140 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-137.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241491 L'école inclusive / Michèle LAPEYRE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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Titre : L'école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ? Type de document : document électronique Auteurs : Michèle LAPEYRE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 39-44 Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : APPROCHE CLINIQUE RELATION PEDAGOGIQUE ENFANT EN DIFFICULTE INCLUSION Résumé : L'école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu'elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève d'une pensée complexe, seule capable de donner vie à sa pleine réalisation. En tant qu'« auto-éco-organisation » et non programmation a priori, temps et espace y seront pensés à l'aune d'une conscience intelligente. Pour cela, il lui faut être attentive au présent et rompre avec les lenteurs administrativo-réglementaires. Elle a aussi à pouvoir ouvrir largement des espaces à toutes les formes d'organisation originales et vivifiantes. [Résumé] Note de contenu : pp. 39-44 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-13.htm?contenu=resume Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241502
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 39-44[article] L'école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ? [document électronique] / Michèle LAPEYRE, Auteur . - 2020 . - pp. 39-44.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 39-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : APPROCHE CLINIQUE RELATION PEDAGOGIQUE ENFANT EN DIFFICULTE INCLUSION Résumé : L'école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu'elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève d'une pensée complexe, seule capable de donner vie à sa pleine réalisation. En tant qu'« auto-éco-organisation » et non programmation a priori, temps et espace y seront pensés à l'aune d'une conscience intelligente. Pour cela, il lui faut être attentive au présent et rompre avec les lenteurs administrativo-réglementaires. Elle a aussi à pouvoir ouvrir largement des espaces à toutes les formes d'organisation originales et vivifiantes. [Résumé] Note de contenu : pp. 39-44 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-13.htm?contenu=resume Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241502 L'école inclusive et l'éducation inclusive / Elisabeth D'ONORIO DI MEO in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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[article]
Titre : L'école inclusive et l'éducation inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth D'ONORIO DI MEO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 59-60 Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : ULIS TEMOIGNAGE INSERTION PROFESSIONNELLE PROJET PEDAGOGIQUE INCLUSION Résumé : Ce texte retrace le fonctionnement d'un dispositif ulis dans un lycée des métiers, puis offre un témoignage concernant le parcours et l'évolution d'un élève inscrit dans le dispositif ulis. [Résumé] Note de contenu : pp. 59-60 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-59.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241503
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 59-60[article] L'école inclusive et l'éducation inclusive [document électronique] / Elisabeth D'ONORIO DI MEO, Auteur . - 2020 . - pp. 59-60.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 59-60
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : ULIS TEMOIGNAGE INSERTION PROFESSIONNELLE PROJET PEDAGOGIQUE INCLUSION Résumé : Ce texte retrace le fonctionnement d'un dispositif ulis dans un lycée des métiers, puis offre un témoignage concernant le parcours et l'évolution d'un élève inscrit dans le dispositif ulis. [Résumé] Note de contenu : pp. 59-60 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-59.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241503 L'inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental / Jules Alain NGAN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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[article]
Titre : L'inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental Type de document : document électronique Auteurs : Jules Alain NGAN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 98-103, bibliographie, tableaux Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : STRASBOURG TRAVAILLEUR HANDICAPE HANDICAP MENTAL REPRESENTATION SOCIALE FOYER D'HEBERGEMENT INCLUSION Résumé : À partir de la loi de 2005 sur l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, cet article rend compte d'une recherche menée en 2014 auprès de résidents en situation de handicap mental en provenance d'un foyer spécialisé de Molsheim, intégrés dans un foyer ordinaire de Strasbourg en 2013 et accompagnés par cinq éducateurs. Le processus de construction identitaire généré par la mobilité de ces travailleurs est observé. En cohabitant avec des étudiants et travailleurs ordinaires à Strasbourg, ces résidents aspirent à la citoyenneté participative et progressent dans leur inclusion sociale. [Résumé] Note de contenu : pp. 98-103, bibliographie, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-98.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241505
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 98-103, bibliographie, tableaux[article] L'inclusion sociale des travailleurs en situation de handicap mental [document électronique] / Jules Alain NGAN, Auteur . - 2020 . - pp. 98-103, bibliographie, tableaux.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 98-103, bibliographie, tableaux
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : STRASBOURG TRAVAILLEUR HANDICAPE HANDICAP MENTAL REPRESENTATION SOCIALE FOYER D'HEBERGEMENT INCLUSION Résumé : À partir de la loi de 2005 sur l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, cet article rend compte d'une recherche menée en 2014 auprès de résidents en situation de handicap mental en provenance d'un foyer spécialisé de Molsheim, intégrés dans un foyer ordinaire de Strasbourg en 2013 et accompagnés par cinq éducateurs. Le processus de construction identitaire généré par la mobilité de ces travailleurs est observé. En cohabitant avec des étudiants et travailleurs ordinaires à Strasbourg, ces résidents aspirent à la citoyenneté participative et progressent dans leur inclusion sociale. [Résumé] Note de contenu : pp. 98-103, bibliographie, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-98.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241505
[article]
Titre : L'ULIS : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Laura GARCIA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 52-58, bibliographie Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ULIS SCOLARISATION EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TEMOIGNAGE INTEGRATION PEDAGOGIE INCLUSION Résumé : Dans le cadre des dispositifs ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l'école. Notre démarche inclusive demande de se décentrer, de changer le regard sur ces enfants/élèves et sur leur handicap pour ouvrir des voies de passage dans leur devenir élève et leur donner une place en société. Elle demande aussi à l'enseignant spécialisé, aux équipes enseignantes et médico-sociales de mettre en oeuvre des accompagnements en lien avec les familles et des pédagogies innovantes pour trouver des réponses singulières aux besoins de tous et de chacun. [Résumé] Note de contenu : pp. 52-58, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-52.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241508
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 52-58, bibliographie[article] L'ULIS : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive [document électronique] / Laura GARCIA, Auteur . - 2020 . - pp. 52-58, bibliographie.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 52-58, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ULIS SCOLARISATION EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE TEMOIGNAGE INTEGRATION PEDAGOGIE INCLUSION Résumé : Dans le cadre des dispositifs ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l'école. Notre démarche inclusive demande de se décentrer, de changer le regard sur ces enfants/élèves et sur leur handicap pour ouvrir des voies de passage dans leur devenir élève et leur donner une place en société. Elle demande aussi à l'enseignant spécialisé, aux équipes enseignantes et médico-sociales de mettre en oeuvre des accompagnements en lien avec les familles et des pédagogies innovantes pour trouver des réponses singulières aux besoins de tous et de chacun. [Résumé] Note de contenu : pp. 52-58, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-52.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241508
[article]
Titre : La société inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Charles Gardou , Auteur ; Julien Boutonnier, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-20 Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : COURANT DE PENSEE INCLUSION Résumé : Au cours d'un entretien, Charles Gardou exprime sa pensée sur la société inclusive. Puisant aux fondements humanistes de la philosophie des Lumières, il nous livre des outils conceptuels pour contextualiser, préciser et rendre opératoire la notion d'inclusion. [Résumé] Note de contenu : pp. 13-20 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241511
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 13-20[article] La société inclusive [document électronique] / Charles Gardou, Auteur ; Julien Boutonnier, Auteur . - 2020 . - pp. 13-20.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 13-20
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : COURANT DE PENSEE INCLUSION Résumé : Au cours d'un entretien, Charles Gardou exprime sa pensée sur la société inclusive. Puisant aux fondements humanistes de la philosophie des Lumières, il nous livre des outils conceptuels pour contextualiser, préciser et rendre opératoire la notion d'inclusion. [Résumé] Note de contenu : pp. 13-20 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241511 Le groupe d'entraide mutuelle « Bon Pied Bon OEil » / Marion MAUREL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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[article]
Titre : Le groupe d'entraide mutuelle « Bon Pied Bon OEil » Type de document : document électronique Auteurs : Marion MAUREL, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 94-97 Note générale : n° 117, mars 2020 Mots-clés : PROVENCE ALPES COTE D'AZUR GEM HANDICAP PSYCHIQUE ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS APPROCHE HISTORIQUE PROJET INDIVIDUALISE INCLUSION Résumé : C'est à partir d'échanges avec Françoise Galinon, psychiatre psychanalyste, fondatrice de l'association « Bon Pied Bon OEil » que j'ai pu écrire cet article qui retrace l'histoire de ce gem afin d'éclairer ce que je peux y proposer en tant que vacataire. J'interviens une fois par mois sur l'atelier « aide aux projets ». Cet atelier est ouvert à tout membre qui souhaite envisager un projet d'insertion (le projet doit être entendu comme toute proposition dans le champ social). [Résumé] Note de contenu : pp. 94-97 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-94.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241513
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 94-97[article] Le groupe d'entraide mutuelle « Bon Pied Bon OEil » [document électronique] / Marion MAUREL, Auteur . - 2020 . - pp. 94-97.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 94-97
Mots-clés : PROVENCE ALPES COTE D'AZUR GEM HANDICAP PSYCHIQUE ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS APPROCHE HISTORIQUE PROJET INDIVIDUALISE INCLUSION Résumé : C'est à partir d'échanges avec Françoise Galinon, psychiatre psychanalyste, fondatrice de l'association « Bon Pied Bon OEil » que j'ai pu écrire cet article qui retrace l'histoire de ce gem afin d'éclairer ce que je peux y proposer en tant que vacataire. J'interviens une fois par mois sur l'atelier « aide aux projets ». Cet atelier est ouvert à tout membre qui souhaite envisager un projet d'insertion (le projet doit être entendu comme toute proposition dans le champ social). [Résumé] Note de contenu : pp. 94-97 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-94.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241513 Le politique à l'épreuve de l'idéal inclusif / Magdalena KOHOUT DIAZ in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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[article]
Titre : Le politique à l'épreuve de l'idéal inclusif Type de document : document électronique Auteurs : Magdalena KOHOUT DIAZ, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 34-38 Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:IdéologieMots-clés : RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES COURANT DE PENSEE PEDAGOGIE INCLUSION Résumé : Défi éthique et politique, l'approche inclusive semble être un vaste mouvement de transformation globale de l'éducation à l'échelle mondiale ; cet écrit s'attache à montrer la complexité de la problématique de l'inclusion, des transformations qu'elle induit, des paradoxes et des risques qu'elle soulève, en insistant sur la nécessité de prendre appui sur cinquante ans de travaux de recherche pédagogique sur l'accessibilisation des apprentissages. [Résumé] Note de contenu : pp. 34-38 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-34.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241515
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 34-38[article] Le politique à l'épreuve de l'idéal inclusif [document électronique] / Magdalena KOHOUT DIAZ, Auteur . - 2020 . - pp. 34-38.
n° 117, mars 2020
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:IdéologieMots-clés : RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES COURANT DE PENSEE PEDAGOGIE INCLUSION Résumé : Défi éthique et politique, l'approche inclusive semble être un vaste mouvement de transformation globale de l'éducation à l'échelle mondiale ; cet écrit s'attache à montrer la complexité de la problématique de l'inclusion, des transformations qu'elle induit, des paradoxes et des risques qu'elle soulève, en insistant sur la nécessité de prendre appui sur cinquante ans de travaux de recherche pédagogique sur l'accessibilisation des apprentissages. [Résumé] Note de contenu : pp. 34-38 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-34.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241515 Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique / Melaine Cervera ; Audrey Parron in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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[article]
Titre : Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l'implication des parents ? Type de document : document électronique Auteurs : Melaine Cervera, Auteur ; Audrey Parron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-129, bibliographie Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:FamilleMots-clés : RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ITEP HANDICAP PSYCHIQUE PRECARITE APPROCHE HISTORIQUE Résumé : Face à l'absence de données quantitatives sur l'origine sociale des jeunes accueillis dans les itep, voici les résultats d'une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. Cet article rend compte de la surreprésentation des enfants et adolescents issus des milieux sociaux marqués par les formes de l'emploi les plus précarisées dans ces dispositifs infanto-juvéniles dédiés à la compensation du handicap psychique et questionne les possibilités d'implication des familles. [Résumé] Note de contenu : pp. 123-129, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-123.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241517
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 123-129, bibliographie[article] Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l'implication des parents ? [document électronique] / Melaine Cervera, Auteur ; Audrey Parron, Auteur . - 2020 . - pp. 123-129, bibliographie.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 123-129, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:FamilleMots-clés : RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ITEP HANDICAP PSYCHIQUE PRECARITE APPROCHE HISTORIQUE Résumé : Face à l'absence de données quantitatives sur l'origine sociale des jeunes accueillis dans les itep, voici les résultats d'une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. Cet article rend compte de la surreprésentation des enfants et adolescents issus des milieux sociaux marqués par les formes de l'emploi les plus précarisées dans ces dispositifs infanto-juvéniles dédiés à la compensation du handicap psychique et questionne les possibilités d'implication des familles. [Résumé] Note de contenu : pp. 123-129, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-123.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241517
[article]
Titre : Politiques inclusives : entretien avec une AESH, accompagnante des élèves en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Cathy NGUYEN, Auteur ; Julien Boutonnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-73 Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : AESH PRATIQUE PROFESSIONNELLE TEMOIGNAGE INCLUSION Résumé : Cathy Nguyen, AESH, s'entretient avec un membre du comité de rédaction au sujet de son travail. Dévoilant la complexité, les limites et les bonheurs de cette fonction pilier des dispositifs inclusifs, ses propos nous permettent de mieux en comprendre les ressorts. [Résumé] Note de contenu : pp. 67-73 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-67.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241526
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 67-73[article] Politiques inclusives : entretien avec une AESH, accompagnante des élèves en situation de handicap [document électronique] / Cathy NGUYEN, Auteur ; Julien Boutonnier, Auteur . - 2020 . - pp. 67-73.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 67-73
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : AESH PRATIQUE PROFESSIONNELLE TEMOIGNAGE INCLUSION Résumé : Cathy Nguyen, AESH, s'entretient avec un membre du comité de rédaction au sujet de son travail. Dévoilant la complexité, les limites et les bonheurs de cette fonction pilier des dispositifs inclusifs, ses propos nous permettent de mieux en comprendre les ressorts. [Résumé] Note de contenu : pp. 67-73 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-67.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241526 Recomposition des territoires de l'enseignement spécialisé / Jean Yves LE CAPITAINE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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Titre : Recomposition des territoires de l'enseignement spécialisé Type de document : document électronique Auteurs : Jean Yves LE CAPITAINE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 117-122, bibliographie Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIALISE ACCESSIBILITE PROFESSIONNALISATION INCLUSION Résumé : Le territoire professionnel occupé par l'enseignement spécialisé a connu de véritables transformations. Nombre de problématiques pédagogiques et des populations de l'enseignement spécialisé relèvent aujourd'hui de l'enseignement ordinaire. Parallèlement, des difficultés observées à l'école ont été instituées en pathologies ou maladies, désignant des acteurs non scolaires comme les détenteurs parfois exclusifs de réponses pédagogiques. Dans ce territoire recomposé, l'enseignant ressource (et non plus spécialisé) a un grand rôle à jouer dans le développement d'une école inclusive. [Résumé] Note de contenu : pp. 117-122, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-117.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241531
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 117-122, bibliographie[article] Recomposition des territoires de l'enseignement spécialisé [document électronique] / Jean Yves LE CAPITAINE, Auteur . - 2020 . - pp. 117-122, bibliographie.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 117-122, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : ENSEIGNEMENT SPECIALISE ACCESSIBILITE PROFESSIONNALISATION INCLUSION Résumé : Le territoire professionnel occupé par l'enseignement spécialisé a connu de véritables transformations. Nombre de problématiques pédagogiques et des populations de l'enseignement spécialisé relèvent aujourd'hui de l'enseignement ordinaire. Parallèlement, des difficultés observées à l'école ont été instituées en pathologies ou maladies, désignant des acteurs non scolaires comme les détenteurs parfois exclusifs de réponses pédagogiques. Dans ce territoire recomposé, l'enseignant ressource (et non plus spécialisé) a un grand rôle à jouer dans le développement d'une école inclusive. [Résumé] Note de contenu : pp. 117-122, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-117.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241531 Rompre la spirale d'enfermement des pauvres. Un défi de participation citoyenne / Martine ABROUS ; Marie-Laure Derrien in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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Titre : Rompre la spirale d'enfermement des pauvres. Un défi de participation citoyenne Type de document : document électronique Auteurs : Martine ABROUS, Auteur ; Marie-Laure Derrien, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 130-136, bibliographie Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : AIDE SOCIALE CONTROLE SOCIAL SUJET DROITS DES USAGERS RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : Les personnes qui vivent des minima sociaux n'aspirent pas seulement à des conditions plus dignes d'existence, elles souffrent de la stigmatisation, des préjugés et discriminations, d'une image négative, comme inemployables, non autonomes. L'hébergement en offre une illustration : les sans domicile fixe sont orientés dans des centres spécialisés, pour femmes victimes de violence, sortants de prison, personnes en addiction. Il serait plus judicieux de décloisonner les politiques publiques du logement, de l'emploi, de la santé et d'envisager la participation des populations précaires, la promotion de leurs talents et ressources, enjeux d'émancipation et de mobilité du Plan stratégie pauvreté [Résumé] Note de contenu : pp. 130-136, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-130.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241534
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 130-136, bibliographie[article] Rompre la spirale d'enfermement des pauvres. Un défi de participation citoyenne [document électronique] / Martine ABROUS, Auteur ; Marie-Laure Derrien, Auteur . - 2020 . - pp. 130-136, bibliographie.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 130-136, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : AIDE SOCIALE CONTROLE SOCIAL SUJET DROITS DES USAGERS RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : Les personnes qui vivent des minima sociaux n'aspirent pas seulement à des conditions plus dignes d'existence, elles souffrent de la stigmatisation, des préjugés et discriminations, d'une image négative, comme inemployables, non autonomes. L'hébergement en offre une illustration : les sans domicile fixe sont orientés dans des centres spécialisés, pour femmes victimes de violence, sortants de prison, personnes en addiction. Il serait plus judicieux de décloisonner les politiques publiques du logement, de l'emploi, de la santé et d'envisager la participation des populations précaires, la promotion de leurs talents et ressources, enjeux d'émancipation et de mobilité du Plan stratégie pauvreté [Résumé] Note de contenu : pp. 130-136, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-130.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241534 Soutien à l'inclusion dans la prime enfance / Flora Koliouli ; Stéphanie Pinel-Jacquemin ; Chantal Zaouche-Gaudron in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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Titre : Soutien à l'inclusion dans la prime enfance : focale sur les professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Flora Koliouli, Auteur ; Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 74-80, bibliographie, tableaux Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARTENARIAT PARTAGE D'INFORMATIONS TRAVAIL D'EQUIPE PRATIQUE PROFESSIONNELLE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT INCLUSION Résumé : Cet article vise à identifier les sources de soutien à l'inclusion dans les structures ordinaires de la petite enfance pour les professionnel.le.s. Nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de dix professionnelles, rencontrées dans les crèches et les haltes garderies de la région parisienne. Nos résultats mettent en évidence les aspects informationnel, émotionnel et relationnel du soutien perçu, ainsi que le travail en réseau avec les structures spécialisées [Résumé] Note de contenu : pp. 74-80, bibliographie, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-74.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241537
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 74-80, bibliographie, tableaux[article] Soutien à l'inclusion dans la prime enfance : focale sur les professionnelles [document électronique] / Flora Koliouli, Auteur ; Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2020 . - pp. 74-80, bibliographie, tableaux.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 74-80, bibliographie, tableaux
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARTENARIAT PARTAGE D'INFORMATIONS TRAVAIL D'EQUIPE PRATIQUE PROFESSIONNELLE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT INCLUSION Résumé : Cet article vise à identifier les sources de soutien à l'inclusion dans les structures ordinaires de la petite enfance pour les professionnel.le.s. Nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de dix professionnelles, rencontrées dans les crèches et les haltes garderies de la région parisienne. Nos résultats mettent en évidence les aspects informationnel, émotionnel et relationnel du soutien perçu, ainsi que le travail en réseau avec les structures spécialisées [Résumé] Note de contenu : pp. 74-80, bibliographie, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-74.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241537 Un psy dans les lieux d'hébergement pour personnes en situation précaire / Ségolène PAYAN ; Aziz Essadek in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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Titre : Un psy dans les lieux d'hébergement pour personnes en situation précaire : qui inclut qui ? Type de document : document électronique Auteurs : Ségolène PAYAN, Auteur ; Aziz Essadek, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 104-108, bibliographie Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : PRECARITE HEBERGEMENT PRISE EN CHARGE LIEN SOCIAL SUJET INCLUSION Résumé : Notre société traverse actuellement une importante crise économique qui met en lumière les affres de la précarité et de l'exclusion. L'intervention de psychologues au sein de lieux d'hébergement pour personnes en situation précaire peut être perçue comme une béquille contre la dissolution et l'effacement du sujet, comme un trait d'union entre le sujet et le social, au carrefour du symbolique. Le sujet peut à nouveau s'arrimer à un lieu, non pas physique, mais psychique : celui du transfert et de l'ouverture à l'autre. [Résumé] Note de contenu : pp. 104-108, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-104.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241541
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 104-108, bibliographie[article] Un psy dans les lieux d'hébergement pour personnes en situation précaire : qui inclut qui ? [document électronique] / Ségolène PAYAN, Auteur ; Aziz Essadek, Auteur . - 2020 . - pp. 104-108, bibliographie.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 104-108, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : PRECARITE HEBERGEMENT PRISE EN CHARGE LIEN SOCIAL SUJET INCLUSION Résumé : Notre société traverse actuellement une importante crise économique qui met en lumière les affres de la précarité et de l'exclusion. L'intervention de psychologues au sein de lieux d'hébergement pour personnes en situation précaire peut être perçue comme une béquille contre la dissolution et l'effacement du sujet, comme un trait d'union entre le sujet et le social, au carrefour du symbolique. Le sujet peut à nouveau s'arrimer à un lieu, non pas physique, mais psychique : celui du transfert et de l'ouverture à l'autre. [Résumé] Note de contenu : pp. 104-108, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-104.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241541 Vieillir en établissement médico-social / Danielle MICHELET COUTAMA in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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Titre : Vieillir en établissement médico-social : vieillir ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Danielle MICHELET COUTAMA, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 112-116, bibliographie Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : PERSONNE HANDICAPEE COMPETENCE PROFESSIONNELLE FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE Résumé : Vieillir en institution offre des opportunités d'apprendre autour de l'expérience de fin de vie, à condition que soit écoutée l'inquiétude qu'une telle situation provoque pour des professionnels des établissements médico-sociaux de culture éducative. Quelles ressources humaines, sociales et organisationnelles pour faire de ce dernier moment de vie une expérience enrichissante ? À partir de propos recueillis durant des sessions de formation d'équipes socio-éducatives, quelques analyses des interactions pour le développement de compétences professionnelles dans l'accompagnement de ces personnes. [Résumé] Note de contenu : pp. 112-116, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-112.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241542
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 112-116, bibliographie[article] Vieillir en établissement médico-social : vieillir ensemble [document électronique] / Danielle MICHELET COUTAMA, Auteur . - 2020 . - pp. 112-116, bibliographie.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 112-116, bibliographie
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : PERSONNE HANDICAPEE COMPETENCE PROFESSIONNELLE FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE Résumé : Vieillir en institution offre des opportunités d'apprendre autour de l'expérience de fin de vie, à condition que soit écoutée l'inquiétude qu'une telle situation provoque pour des professionnels des établissements médico-sociaux de culture éducative. Quelles ressources humaines, sociales et organisationnelles pour faire de ce dernier moment de vie une expérience enrichissante ? À partir de propos recueillis durant des sessions de formation d'équipes socio-éducatives, quelques analyses des interactions pour le développement de compétences professionnelles dans l'accompagnement de ces personnes. [Résumé] Note de contenu : pp. 112-116, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-112.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241542