
Ces jeunes qui s'en sortent... Au regard des politiques nationales et locales | ![]() |
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29-30 - (2020/1-2 Juin 2020 - Ces jeunes qui s'en sortent... Au regard des politiques nationales et locales [texte imprimé] / Patrick Dubéchot ![]() Dans le numéro 29 de la revue "Vie sociale", nos chargés d’études Yaëlle Amsellem-Mainguy, Samuel James et Julie Couronné ont contribué à la rédaction de trois articles sur les jeunes qui, malgré les difficultés, réussissent à trouver leur place. sociologue-démographe, Responsable du Centre de recherche en action sociale à l'Etsup (75) Chargé d'études/consultant indépendant Langues : Français (fre)
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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08283 | PER H-20 VIE | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
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Dépouillements


"S’en sortir" ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter / Patrick Dubéchot in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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[article]
Titre : "S’en sortir" ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Dubéchot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 19-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale Mots-clés : SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE Résumé : Reproduction et mobilités sociales font désormais l’objet d’enquêtes nombreuses. Les questions qu’elles soulèvent constituent des enjeux de société importants et sont au cœur des mouvements sociaux actuels. En fait, la mobilité sociale est souvent entendue comme ascension sociale ou possibilité d’ascension sociale, symbolisée par l’expression d’« ascenseur social ». Or, on assiste depuis quelques années à une évolution des approches de cette mobilité sociale, et à un regain d’intérêt pour différents registres de cette mobilité. De plus, de nouvelles notions et concepts viennent la questionner, la compléter, l’affiner. Ainsi en est-il du concept de « transclasse ». Cet article propose une exploration de ces apports théoriques utiles pour saisir les enjeux présents derrière les expressions telles que « s’en sortir » ou « réussir ». En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0019 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252348
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 19-36[article] "S’en sortir" ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter [document électronique] / Patrick Dubéchot. - 2020 . - pp. 19-36.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 19-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale Mots-clés : SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL SOZIALER AUFSTIEG SOCIAL ADVANCEMENT PROMOCION SOCIAL PROMOTION SOCIALE Résumé : Reproduction et mobilités sociales font désormais l’objet d’enquêtes nombreuses. Les questions qu’elles soulèvent constituent des enjeux de société importants et sont au cœur des mouvements sociaux actuels. En fait, la mobilité sociale est souvent entendue comme ascension sociale ou possibilité d’ascension sociale, symbolisée par l’expression d’« ascenseur social ». Or, on assiste depuis quelques années à une évolution des approches de cette mobilité sociale, et à un regain d’intérêt pour différents registres de cette mobilité. De plus, de nouvelles notions et concepts viennent la questionner, la compléter, l’affiner. Ainsi en est-il du concept de « transclasse ». Cet article propose une exploration de ces apports théoriques utiles pour saisir les enjeux présents derrière les expressions telles que « s’en sortir » ou « réussir ». En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0019 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252348 Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois / Thomas Prigent in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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[article]
Titre : Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Prigent ; Yvan Leroy ; Patrick Dubéchot , Collaborateur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-126 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE FRANKREICH FRANCIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL Résumé : Inégalités scolaires persistantes, pauvreté des jeunes, précarité de l’emploi, tout laisse à penser que l’avenir de la jeunesse est figé, que les destins sont joués d’avance. Pour traiter de l’objet de ce numéro de Vie sociale sur les jeunes qui « s’en sortent », les auteurs ont choisi d’étudier le parcours de cinq jeunes suivis par une mission locale et qui estiment eux-mêmes s’en être sortis. Les entretiens montrent la complexité de leurs parcours, faits d’échecs, d’hésitations, mais aussi de volonté et d’ambition. Et au-delà de la logique de mobilité sociale ascendante, leurs récits indiquent clairement que l’enjeu majeur de ces jeunes est de « trouver leur place » dans le champ professionnel et social. À travers ces entretiens, on perçoit la fonction d’une mission locale du Loir-et-Cher dans ces parcours de « réussite », et surtout le rôle de ses conseillers d’insertion. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0107 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252363
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 107-126[article] Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois [document électronique] / Thomas Prigent ; Yvan Leroy ; Patrick Dubéchot, Collaborateur . - 2020 . - pp. 107-126.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 107-126
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE FRANKREICH FRANCIA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL Résumé : Inégalités scolaires persistantes, pauvreté des jeunes, précarité de l’emploi, tout laisse à penser que l’avenir de la jeunesse est figé, que les destins sont joués d’avance. Pour traiter de l’objet de ce numéro de Vie sociale sur les jeunes qui « s’en sortent », les auteurs ont choisi d’étudier le parcours de cinq jeunes suivis par une mission locale et qui estiment eux-mêmes s’en être sortis. Les entretiens montrent la complexité de leurs parcours, faits d’échecs, d’hésitations, mais aussi de volonté et d’ambition. Et au-delà de la logique de mobilité sociale ascendante, leurs récits indiquent clairement que l’enjeu majeur de ces jeunes est de « trouver leur place » dans le champ professionnel et social. À travers ces entretiens, on perçoit la fonction d’une mission locale du Loir-et-Cher dans ces parcours de « réussite », et surtout le rôle de ses conseillers d’insertion. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0107 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252363 Ce qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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[article]
Titre : Ce qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné ; François Sarfati (1979-...)
; Marie Loison
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 183-199 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BEWERTUNG EVALUACION Garantie jeunes Résumé : Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0183 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252368
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 183-199[article] Ce qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire [document électronique] / Julie Couronné; François Sarfati (1979-...)
; Marie Loison
. - 2020 . - pp. 183-199.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 183-199
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BEWERTUNG EVALUACION Garantie jeunes Résumé : Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0183 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252368 Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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[article]
Titre : Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Etienne Lucas, Auteur ; Julie Basset, Auteur ; Marc Chabant, Auteur ; Patrick Dubéchot , Collaborateur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 127-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL FRANKREICH FRANCIA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL TRAVAILLEUR SOCIAL FRANCE Résumé : Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-vie-sociale-2020-1-page-127 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252369
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 127-146[article] Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux [document électronique] / Etienne Lucas, Auteur ; Julie Basset, Auteur ; Marc Chabant, Auteur ; Patrick Dubéchot, Collaborateur . - 2020 . - pp. 127-146.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 127-146
Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL FRANKREICH FRANCIA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL TRAVAILLEUR SOCIAL FRANCE Résumé : Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-vie-sociale-2020-1-page-127 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252369 Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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[article]
Titre : Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir Type de document : document électronique Auteurs : Samuel James ; Hannah Gautrais ; Cécile de La Broüe de Vareilles ; Aude Kerivel (1980-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 165-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME FRANKREICH FRANCIA MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN Résumé : Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable "vulnérables" de "s’en sortir". En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0165 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252387
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 165-182[article] Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir [document électronique] / Samuel James ; Hannah Gautrais ; Cécile de La Broüe de Vareilles ; Aude Kerivel (1980-...) . - 2020 . - pp. 165-182.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 165-182
Mots-clés : FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME FRANKREICH FRANCIA MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE SOCIAL EXPERIMENT EXPERIMENTACION SOCIAL EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN Résumé : Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable "vulnérables" de "s’en sortir". En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0165 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252387 Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Dubéchot ; Didier Gélot
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE FRANKREICH FRANCIA SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : L’idée de ce numéro est de tenter, à travers les différents articles qui le composent, d’identifier les facteurs qui influencent ces parcours, de comprendre les processus complexes qui permettent à des jeunes de milieux populaires d’accéder à une autre position sociale que celle d’origine. Dit autrement, cet ouvrage se fixe comme objectif de tenter de montrer comment les politiques publiques (locale, nationale et européenne) ciblées sur les jeunes les plus en difficulté (décrocheurs scolaires, jeunes sortis de scolarité sans formation ni qualification, jeunes aux parcours complexes) peuvent déjouer le processus de reproduction sociale auquel ils sont généralement soumis. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252427
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 7-18[article] Introduction [document électronique] / Patrick Dubéchot; Didier Gélot . - 2020 . - pp. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 7-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE FRANKREICH FRANCIA SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : L’idée de ce numéro est de tenter, à travers les différents articles qui le composent, d’identifier les facteurs qui influencent ces parcours, de comprendre les processus complexes qui permettent à des jeunes de milieux populaires d’accéder à une autre position sociale que celle d’origine. Dit autrement, cet ouvrage se fixe comme objectif de tenter de montrer comment les politiques publiques (locale, nationale et européenne) ciblées sur les jeunes les plus en difficulté (décrocheurs scolaires, jeunes sortis de scolarité sans formation ni qualification, jeunes aux parcours complexes) peuvent déjouer le processus de reproduction sociale auquel ils sont généralement soumis. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252427 Invisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" / Cécile Vachée in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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[article]
Titre : Invisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" : Effet des pratiques de citoyenneté sur la mobilité géographique et la reconnaissance sociale Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Vachée ; Christophe Dansac (1967-...)
; Sophie Ruel
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-106 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; L DROIT:Citizenship ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL FRANKREICH FRANCIA RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOZIALISATION SOCIALIZACION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Reconnaissance Résumé : Décrire et analyser les pratiques de citoyenneté déclarées par les jeunes ruraux comme facteur contribuant à leur mobilité géographique et leur reconnaissance sociale est le dessein de cette contribution. Elle s’appuie sur une recherche quantitative (questionnaires en face-à-face et auto-administrés) menée auprès de jeunes collégiens et lycéens scolarisés dans le département du Lot. Le rôle de l’héritage familial dans l’engagement, mais aussi celui des expériences personnelles de participation de jeunes ruraux dans des espaces de citoyenneté, comme composantes notables pour « sortir » de l’invisibilité locale et sociale, sont d’abord examinés. Ensuite, les freins à ce processus sont identifiés, notamment l’absence de politiques dédiées à la jeunesse dans les territoires ruraux et la rareté des pratiques de citoyenneté des jeunes en lien avec la faible densité de population. Les résultats sont discutés à la lumière des pistes de réflexion qu’ils suggèrent pour lutter contre le déterminisme social et territorial et permettre aux jeunes ruraux de sortir de l’invisibilité dans laquelle ils sont souvent plongés. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0089 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252433
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 89-106[article] Invisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" : Effet des pratiques de citoyenneté sur la mobilité géographique et la reconnaissance sociale [document électronique] / Cécile Vachée; Christophe Dansac (1967-...)
; Sophie Ruel . - 2020 . - pp. 89-106.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 89-106
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; L DROIT:Citizenship ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL FRANKREICH FRANCIA RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOZIALISATION SOCIALIZACION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Reconnaissance Résumé : Décrire et analyser les pratiques de citoyenneté déclarées par les jeunes ruraux comme facteur contribuant à leur mobilité géographique et leur reconnaissance sociale est le dessein de cette contribution. Elle s’appuie sur une recherche quantitative (questionnaires en face-à-face et auto-administrés) menée auprès de jeunes collégiens et lycéens scolarisés dans le département du Lot. Le rôle de l’héritage familial dans l’engagement, mais aussi celui des expériences personnelles de participation de jeunes ruraux dans des espaces de citoyenneté, comme composantes notables pour « sortir » de l’invisibilité locale et sociale, sont d’abord examinés. Ensuite, les freins à ce processus sont identifiés, notamment l’absence de politiques dédiées à la jeunesse dans les territoires ruraux et la rareté des pratiques de citoyenneté des jeunes en lien avec la faible densité de population. Les résultats sont discutés à la lumière des pistes de réflexion qu’ils suggèrent pour lutter contre le déterminisme social et territorial et permettre aux jeunes ruraux de sortir de l’invisibilité dans laquelle ils sont souvent plongés. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0089 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252433 Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence LEFRESNE in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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[article]
Titre : Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? Type de document : document électronique Auteurs : Florence LEFRESNE Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 201-220 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - Direction et missions JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE Garantie jeunes Résumé : Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0201 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252435
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 201-220[article] Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? [document électronique] / Florence LEFRESNE . - 2020 . - pp. 201-220.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - Direction et missions JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE Garantie jeunes Résumé : Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0201 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252435 La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? / Olga Kasatkina in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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[article]
Titre : La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? Type de document : document électronique Auteurs : Olga Kasatkina ; Nadia Nakhili ; Laurent Lima Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 55-71 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR Résumé : Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cependant, cette question n’est pas tranchée en France. Nous étudions donc la réussite des étudiants de première génération en France à partir de quatre enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante menées entre 2006 et 2016. Nos analyses montrent que les étudiants de première génération ont moins de chances de réussir leur première année universitaire que les autres étudiants et que cette moindre réussite s’explique par des caractéristiques scolaires plus défavorables à l’entrée à l’université. De plus, les faibles variations observées entre les différentes vagues d’enquête, alors que le plan réussite en licence a été mis en place dès 2008, montrent que les actions destinées à augmenter la réussite à l’université n’ont pas amélioré la réussite des étudiants de première génération, bien qu’elles semblent avoir augmenté l’accès à l’enseignement supérieur. Il semble que le statut d’étudiant de première génération peut être un critère pertinent pour cibler des actions de prévention de l’échec à l’université sur les publics les plus vulnérables. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252450
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 55-71[article] La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? [document électronique] / Olga Kasatkina ; Nadia Nakhili ; Laurent Lima . - 2020 . - pp. 55-71.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR Résumé : Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cependant, cette question n’est pas tranchée en France. Nous étudions donc la réussite des étudiants de première génération en France à partir de quatre enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante menées entre 2006 et 2016. Nos analyses montrent que les étudiants de première génération ont moins de chances de réussir leur première année universitaire que les autres étudiants et que cette moindre réussite s’explique par des caractéristiques scolaires plus défavorables à l’entrée à l’université. De plus, les faibles variations observées entre les différentes vagues d’enquête, alors que le plan réussite en licence a été mis en place dès 2008, montrent que les actions destinées à augmenter la réussite à l’université n’ont pas amélioré la réussite des étudiants de première génération, bien qu’elles semblent avoir augmenté l’accès à l’enseignement supérieur. Il semble que le statut d’étudiant de première génération peut être un critère pertinent pour cibler des actions de prévention de l’échec à l’université sur les publics les plus vulnérables. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252450 Les jeunes créateurs d’entreprise : quels parcours ? Quel accompagnement ? / Hélène Falgon in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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[article]
Titre : Les jeunes créateurs d’entreprise : quels parcours ? Quel accompagnement ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Falgon ; John Ward Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 147-163 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement:Crédit:Microcrédit Appropriate small-scale financial support for poverty alleviation.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE FRANKREICH FRANCIA ADIE - Association pour le droit à l’initiative économique ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL MOTIVACION Résumé : La création d’entreprise constitue une voie d’insertion intéressante pour les jeunes, y compris ceux qui rencontrent des difficultés ou sont victimes de discriminations à l’embauche. Ces parcours sont facilités par l’accès au microcrédit et ont davantage de chance de réussite quand un accompagnement adapté est proposé. Cet article propose une synthèse des principales dispositions existantes. À partir des expériences de bénévolat d’une des auteurs à l’Association pour le droit à l’initiative économique (adie) et d’un entretien semi-biographique analysé avec une créatrice, les auteurs analysent les motivations, l’importance du microcrédit et la pertinence des propositions d’accompagnement personnalisé. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0147 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252470
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 147-163[article] Les jeunes créateurs d’entreprise : quels parcours ? Quel accompagnement ? [document électronique] / Hélène Falgon ; John Ward . - 2020 . - pp. 147-163.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 147-163
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement:Crédit:Microcrédit Appropriate small-scale financial support for poverty alleviation.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE FRANKREICH FRANCIA ADIE - Association pour le droit à l’initiative économique ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL MOTIVACION Résumé : La création d’entreprise constitue une voie d’insertion intéressante pour les jeunes, y compris ceux qui rencontrent des difficultés ou sont victimes de discriminations à l’embauche. Ces parcours sont facilités par l’accès au microcrédit et ont davantage de chance de réussite quand un accompagnement adapté est proposé. Cet article propose une synthèse des principales dispositions existantes. À partir des expériences de bénévolat d’une des auteurs à l’Association pour le droit à l’initiative économique (adie) et d’un entretien semi-biographique analysé avec une créatrice, les auteurs analysent les motivations, l’importance du microcrédit et la pertinence des propositions d’accompagnement personnalisé. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0147 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252470 Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration / Fabien Truong in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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[article]
Titre : Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration : Entretien Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Truong Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 73-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0073 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252474
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 73-87[article] Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration : Entretien [document électronique] / Fabien Truong . - 2020 . - pp. 73-87.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 73-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0073 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252474