
| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
209 - mars-avril 2020 - 2020/2 - La crise française (suite) [texte imprimé] . - 2020 . - 192 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Ce qu’écrire veut dire. Sur les origines culturelles des inégalités scolaires / Sarah Goutagny in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, 209 (mars-avril 2020 - 2020/2)
![]()
![]()
[article]
Titre : Ce qu’écrire veut dire. Sur les origines culturelles des inégalités scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Goutagny , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LITERACY LITTERATIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHULE SCHOOL ESCUELA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon l’Observatoire des inégalités, 90 % des élèves de segpa (classes adaptées du collège) sont issus de milieux populaires, contre 2 % seulement des enfants de cadres supérieurs [1]
[1]
« Les inégalités sociales sont fortes dès le collège »…. Doit-on en déduire que les premiers n’ont pas les ressources intellectuelles pour réussir à l’école ? On n’oserait pas. Pourtant, Jean-Pierre Terrail est obligé de réaffirmer le fait qu’il ne manque rien à l’enfant de classe populaire pour accomplir une scolarité ordinaire [2]
[2]
Cf. Jean-Pierre Terrail, Stella Baruk, Denis Kambouchner et…. C’est que la résistance de l’inégalité sociale à des décennies de politiques de démocratisation scolaire nous donne du fil à retordre. Si les capacités des individus ne sont pas en cause, à quoi faut-il imputer cet échec ?Note de contenu : Plan :
La raison graphique ou la découverte du sujet du langage
L’école, lieu d’affirmation de la raison graphique
Inégalités sociales ou inégalités pédagogiques ?
La difficulté intellectuelle propre à l’écritureEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-debat-2020-2-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241224
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > 209 (mars-avril 2020 - 2020/2) . - pp. 89-99[article] Ce qu’écrire veut dire. Sur les origines culturelles des inégalités scolaires [document électronique] / Sarah Goutagny, Auteur . - 2020 . - pp. 89-99.
Langues : Français (fre)
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > 209 (mars-avril 2020 - 2020/2) . - pp. 89-99
Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LITERACY LITTERATIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHULE SCHOOL ESCUELA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon l’Observatoire des inégalités, 90 % des élèves de segpa (classes adaptées du collège) sont issus de milieux populaires, contre 2 % seulement des enfants de cadres supérieurs [1]
[1]
« Les inégalités sociales sont fortes dès le collège »…. Doit-on en déduire que les premiers n’ont pas les ressources intellectuelles pour réussir à l’école ? On n’oserait pas. Pourtant, Jean-Pierre Terrail est obligé de réaffirmer le fait qu’il ne manque rien à l’enfant de classe populaire pour accomplir une scolarité ordinaire [2]
[2]
Cf. Jean-Pierre Terrail, Stella Baruk, Denis Kambouchner et…. C’est que la résistance de l’inégalité sociale à des décennies de politiques de démocratisation scolaire nous donne du fil à retordre. Si les capacités des individus ne sont pas en cause, à quoi faut-il imputer cet échec ?Note de contenu : Plan :
La raison graphique ou la découverte du sujet du langage
L’école, lieu d’affirmation de la raison graphique
Inégalités sociales ou inégalités pédagogiques ?
La difficulté intellectuelle propre à l’écritureEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-le-debat-2020-2-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241224 Documents numériques
Le paradoxe hospitalier français / Robert Holcman in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, 209 (mars-avril 2020 - 2020/2)
![]()
Petit bilan pour une longue carrière de maître d’école / Laurent Ségalant in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, 209 (mars-avril 2020 - 2020/2)
![]()
[article]
Titre : Petit bilan pour une longue carrière de maître d’école Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Ségalant Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 100-107 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-debat-2020-2-page-100.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243766
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > 209 (mars-avril 2020 - 2020/2) . - pp. 100-107[article] Petit bilan pour une longue carrière de maître d’école [document électronique] / Laurent Ségalant . - 2020 . - pp. 100-107.
Langues : Français (fre)
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > 209 (mars-avril 2020 - 2020/2) . - pp. 100-107
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-debat-2020-2-page-100.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243766