
Covid-19, et la vie bascula [Dossier] Mention de date : avril 2020 Paru le : 03/04/2020 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses
[n° ou bulletin] est un bulletin de Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses Nous userions bien de ce temps suspendu pour réfléchir à trois viralités peu contrôlées : viralité des pouvoirs s’alignant les uns sur les autres ; viralité des technologies ; viralité de l’argent. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L’hôpital, le jour d’après / André Grimaldi in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 793 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : L’hôpital, le jour d’après Type de document : texte imprimé Auteurs : André Grimaldi, Auteur ; Frédéric Pierru (1971-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : POLITIQUE SANITAIRE CRISE SANTE PUBLIQUE EQUIPE SOIGNANTE Résumé : Tous les spécialistes en conviennent : le confinement total est le prix du manque de moyens, notamment à l’hôpital, dû à l’incurie des gouvernements qui se sont succédé depuis trente ans. C’est maintenant qu’il faut en tirer les leçons et revoir de fond en comble la politique de santé. En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/04/GRIMALDI/61590 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241443
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 793 (avril 2020) . - p. 17[article] L’hôpital, le jour d’après [texte imprimé] / André Grimaldi, Auteur ; Frédéric Pierru (1971-...), Auteur . - 2020 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 793 (avril 2020) . - p. 17
Mots-clés : POLITIQUE SANITAIRE CRISE SANTE PUBLIQUE EQUIPE SOIGNANTE Résumé : Tous les spécialistes en conviennent : le confinement total est le prix du manque de moyens, notamment à l’hôpital, dû à l’incurie des gouvernements qui se sont succédé depuis trente ans. C’est maintenant qu’il faut en tirer les leçons et revoir de fond en comble la politique de santé. En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/04/GRIMALDI/61590 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241443 Une mine d’or pour les laboratoires / Quentin Ravelli in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 793 (avril 2020)
![]()
![]()
Documents numériques
![]()
Le dépistage massif serait une aussi une mesure simple de démocratie médicale. Mais comme cela suppose de la prévoyance, voire un contrôle des industries par l"Etat, elle est difficile dans un système capitaliste basé sur le profit. On peut même parler deURLDès maintenant ! [Tribune] / Serge Halimi in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 793 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Dès maintenant ! [Tribune] Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Halimi (1955-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Note générale : "Désormais, le protectionnisme, l’écologie, la justice sociale et la santé ont partie liée. Ils constituent les éléments-clés d’une coalition politique anticapitaliste assez puissante pour imposer, dès maintenant, un programme de rupture." Langues : Français (fre) Résumé : "Corollaire du « Restez chez vous » et de la « distanciation », l’ensemble de nos sociabilités risquent d’être bouleversées par la numérisation accélérée de nos sociétés. L’urgence sanitaire rendra encore plus pressante, ou totalement caduque, la question de savoir s’il est encore possible de vivre sans Internet (2). Chacun doit déjà détenir des papiers d’identité sur lui ; bientôt, un téléphone portable sera non seulement utile, mais requis à des fins de contrôle. Et, puisque les pièces de monnaie et les billets constituent une source potentielle de contamination, les cartes bancaires, devenues garantie de santé publique, permettront que chaque achat soit répertorié, enregistré, archivé. « Crédit social » à la chinoise ou « capitalisme de surveillance », le recul historique du droit inaliénable de ne pas laisser trace de son passage quand on ne transgresse aucune loi s’installe dans nos esprits et dans nos vies sans rencontrer d’autre réaction qu’une sidération immature. Avant le coronavirus, il était déjà devenu impossible de prendre un train sans décliner son état-civil ; utiliser en ligne son compte en banque imposait de faire connaître son numéro de téléphone portable ; se promener garantissait qu’on était filmé. Avec la crise sanitaire, un nouveau pas est franchi. À Paris, des drones surveillent les zones interdites d’accès ; en Corée du Sud, des capteurs alertent les autorités quand la température d’un habitant présente un danger pour la collectivité ; en Pologne, les habitants doivent choisir entre l’installation d’une application de vérification de confinement sur leur portable et des visites inopinées de la police à leur domicile (3). Par temps de catastrophe, de tels dispositifs de surveillance sont plébiscités. Mais ils survivent toujours aux urgences qui les ont enfantés.
Les bouleversements économiques qui se dessinent consolident eux aussi un univers où les libertés se resserrent. Pour éviter toute contamination, des millions de commerces alimentaires, de cafés, de cinémas, de libraires ont fermé dans le monde entier. Ils ne disposent pas de service de livraison à domicile et n’ont pas la chance de vendre des contenus virtuels. La crise passée, combien d’entre eux rouvriront, et dans quel état ? Les affaires seront plus souriantes en revanche pour des géants de la distribution comme Amazon, qui s’apprête à créer des centaines de milliers d’emplois de chauffeur et de manutentionnaire, ou Walmart, qui annonce le recrutement supplémentaire de 150 000 « associés ». Or qui mieux qu’eux connaît nos goûts et nos choix ? En ce sens, la crise du coronavirus pourrait constituer une répétition générale qui préfigure la dissolution des derniers foyers de résistance au capitalisme numérique et à l’avènement d’une société sans contact (4)"Note de contenu : "Avec le souci d’agir. Dès maintenant. Car, contrairement à ce que le président français a suggéré, il ne s’agit plus d’« interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde ». La réponse est connue : il faut en changer. Dès maintenant. Et puisque « déléguer notre protection à d’autres est une folie », alors cessons de subir des dépendances stratégiques pour préserver un « marché libre et non faussé ». M. Macron a annoncé des « décisions de rupture ». Mais il ne prendra jamais celles qui s’imposent. Non pas seulement la suspension provisoire, mais la dénonciation définitive des traités européens et des accords de libre-échange qui ont sacrifié les souverainetés nationales et érigé la concurrence en valeur absolue. Dès maintenant." En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/04/HALIMI/61619 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241445
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 793 (avril 2020)[article] Dès maintenant ! [Tribune] [texte imprimé] / Serge Halimi (1955-...), Auteur . - 2020.
"Désormais, le protectionnisme, l’écologie, la justice sociale et la santé ont partie liée. Ils constituent les éléments-clés d’une coalition politique anticapitaliste assez puissante pour imposer, dès maintenant, un programme de rupture."
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 793 (avril 2020)
Résumé : "Corollaire du « Restez chez vous » et de la « distanciation », l’ensemble de nos sociabilités risquent d’être bouleversées par la numérisation accélérée de nos sociétés. L’urgence sanitaire rendra encore plus pressante, ou totalement caduque, la question de savoir s’il est encore possible de vivre sans Internet (2). Chacun doit déjà détenir des papiers d’identité sur lui ; bientôt, un téléphone portable sera non seulement utile, mais requis à des fins de contrôle. Et, puisque les pièces de monnaie et les billets constituent une source potentielle de contamination, les cartes bancaires, devenues garantie de santé publique, permettront que chaque achat soit répertorié, enregistré, archivé. « Crédit social » à la chinoise ou « capitalisme de surveillance », le recul historique du droit inaliénable de ne pas laisser trace de son passage quand on ne transgresse aucune loi s’installe dans nos esprits et dans nos vies sans rencontrer d’autre réaction qu’une sidération immature. Avant le coronavirus, il était déjà devenu impossible de prendre un train sans décliner son état-civil ; utiliser en ligne son compte en banque imposait de faire connaître son numéro de téléphone portable ; se promener garantissait qu’on était filmé. Avec la crise sanitaire, un nouveau pas est franchi. À Paris, des drones surveillent les zones interdites d’accès ; en Corée du Sud, des capteurs alertent les autorités quand la température d’un habitant présente un danger pour la collectivité ; en Pologne, les habitants doivent choisir entre l’installation d’une application de vérification de confinement sur leur portable et des visites inopinées de la police à leur domicile (3). Par temps de catastrophe, de tels dispositifs de surveillance sont plébiscités. Mais ils survivent toujours aux urgences qui les ont enfantés.
Les bouleversements économiques qui se dessinent consolident eux aussi un univers où les libertés se resserrent. Pour éviter toute contamination, des millions de commerces alimentaires, de cafés, de cinémas, de libraires ont fermé dans le monde entier. Ils ne disposent pas de service de livraison à domicile et n’ont pas la chance de vendre des contenus virtuels. La crise passée, combien d’entre eux rouvriront, et dans quel état ? Les affaires seront plus souriantes en revanche pour des géants de la distribution comme Amazon, qui s’apprête à créer des centaines de milliers d’emplois de chauffeur et de manutentionnaire, ou Walmart, qui annonce le recrutement supplémentaire de 150 000 « associés ». Or qui mieux qu’eux connaît nos goûts et nos choix ? En ce sens, la crise du coronavirus pourrait constituer une répétition générale qui préfigure la dissolution des derniers foyers de résistance au capitalisme numérique et à l’avènement d’une société sans contact (4)"Note de contenu : "Avec le souci d’agir. Dès maintenant. Car, contrairement à ce que le président français a suggéré, il ne s’agit plus d’« interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde ». La réponse est connue : il faut en changer. Dès maintenant. Et puisque « déléguer notre protection à d’autres est une folie », alors cessons de subir des dépendances stratégiques pour préserver un « marché libre et non faussé ». M. Macron a annoncé des « décisions de rupture ». Mais il ne prendra jamais celles qui s’imposent. Non pas seulement la suspension provisoire, mais la dénonciation définitive des traités européens et des accords de libre-échange qui ont sacrifié les souverainetés nationales et érigé la concurrence en valeur absolue. Dès maintenant." En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/04/HALIMI/61619 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241445 Jusqu’à la prochaine fin du monde… / Renaud Lambert in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 793 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Jusqu’à la prochaine fin du monde… Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Lambert, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Résumé : Un virus qui semblait abolir les frontières, sociales et nationales, a fini par les consolider. Qui profitera des appels à l’unité proférés au cœur de la lutte contre l’épidémie ? En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/04/LAMBERT/61620 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241446
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 793 (avril 2020)[article] Jusqu’à la prochaine fin du monde… [texte imprimé] / Renaud Lambert, Auteur ; Pierre Rimbert, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 793 (avril 2020)
Résumé : Un virus qui semblait abolir les frontières, sociales et nationales, a fini par les consolider. Qui profitera des appels à l’unité proférés au cœur de la lutte contre l’épidémie ? En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/04/LAMBERT/61620 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241446 Derrière les murs de « l’usine à colis » / Jean-Baptiste Malet in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 793 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Derrière les murs de « l’usine à colis » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Malet, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Résumé : Partout dans le monde, les travailleurs des entrepôts logistiques Amazon font face à un afflux inédit de commandes. Que se passe-t-il dans les gigantesques plates-formes de la multinationale américaine ? Note de contenu : "L’épisode invite à prendre conscience du lien de cause à effet entre le service individuel au consommateur rendu par les géants du numérique et la nuisance collective souvent cachée sur laquelle repose leur modèle économique. « Depuis des années, Amazon s’ingénie à échapper à l’impôt en optimisant fiscalement ses sociétés partout où elles s’installent, rappelle Mme Christy Hoffman, la secrétaire générale d’UNI Global Union, la confédération internationale qui rassemble les principaux syndicats implantés chez Amazon. Et aujourd’hui, c’est cette même entreprise qui tire le plus grand profit de cette crise historique ! » De quoi, pense-t-elle, changer la donne." En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/04/MALET/61592 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241447
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 793 (avril 2020)[article] Derrière les murs de « l’usine à colis » [texte imprimé] / Jean-Baptiste Malet, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 793 (avril 2020)
Résumé : Partout dans le monde, les travailleurs des entrepôts logistiques Amazon font face à un afflux inédit de commandes. Que se passe-t-il dans les gigantesques plates-formes de la multinationale américaine ? Note de contenu : "L’épisode invite à prendre conscience du lien de cause à effet entre le service individuel au consommateur rendu par les géants du numérique et la nuisance collective souvent cachée sur laquelle repose leur modèle économique. « Depuis des années, Amazon s’ingénie à échapper à l’impôt en optimisant fiscalement ses sociétés partout où elles s’installent, rappelle Mme Christy Hoffman, la secrétaire générale d’UNI Global Union, la confédération internationale qui rassemble les principaux syndicats implantés chez Amazon. Et aujourd’hui, c’est cette même entreprise qui tire le plus grand profit de cette crise historique ! » De quoi, pense-t-elle, changer la donne." En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2020/04/MALET/61592 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241447 Austérité, la grande faucheuse / Mickaël MARMOT in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 793 (avril 2020)
[article]
Titre : Austérité, la grande faucheuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël MARMOT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRECARITE ESPERANCE DE VIE POLITIQUE SANITAIRE INEGALITE ECHELLE MONDIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243353
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 793 (avril 2020) . - pp. 18-19[article] Austérité, la grande faucheuse [texte imprimé] / Mickaël MARMOT, Auteur . - 2020 . - pp. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 793 (avril 2020) . - pp. 18-19
Mots-clés : PRECARITE ESPERANCE DE VIE POLITIQUE SANITAIRE INEGALITE ECHELLE MONDIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243353 Prendre le monde sans changer le pouvoir / Frédéric Thomas in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 793 (avril 2020)
[article]
Titre : Prendre le monde sans changer le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Thomas (1965-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION HUMANITAIRE ONU ONG PRECARITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243357
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 793 (avril 2020) . - p. 7[article] Prendre le monde sans changer le pouvoir [texte imprimé] / Frédéric Thomas (1965-...), Auteur . - 2020 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses > 793 (avril 2020) . - p. 7
Mots-clés : ACTION HUMANITAIRE ONU ONG PRECARITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243357