
Urgence écologique : un défi pour l’école |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud "Dans ce dossier, tous les niveaux et de nombreuses disciplines sont convoquées, avec une part importante pour l’enseignement agricole qui se trouve en première ligne. Nous sommes également allés voir du côté d’autres pays ou continents (Allemagne, Canada, Mexique, Inde). De nombreux partenaires de l’école se trouvent aussi évoqués, l’action environnementale ne pouvant se déployer dans le cadre trop étroit de la seule école, même si celle-ci doit avoir toute sa part. Ce dossier en appellera d’autres, la question climatique devenant sans doute au fil des ans de plus en plus prioritaire. Espérons que la formation des enseignants suivra : celle-ci est encore trop peu présente dans ce numéro, car elle reste embryonnaire et pas suffisamment à la hauteur des urgences. En somme, quand la maison monde brûle, la maison école ne doit surtout pas regarder ailleurs." Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Dépouillements


Urgence écologique : un défi pour l'école / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Urgence écologique : un défi pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-56 Note générale : Dossier sur l'éducation à l'environnement ; les enjeux de l'écocitoyenneté ; les savoirs et ancrages disciplinaires ; la diversité des actions à mener avec les élèves. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education au développement durable éducation à l'environnement écocitoyenneté Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté… Note de contenu : Sommaire du dossier :
L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » de Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? de Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie de Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués de Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
Science sans conscience de Virginie Shipley
La guerre de l’eau d'Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire de Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager de Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette de Patricia Gérot
La pêche à l’écrevisse d'Emmanuel Richardot
L’alimentation écoresponsable en lycée pro d'Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète de Claire Tastet
Quelques chiffres de Cécile Redondo
AGIR SUR LE MONDE
Ma planète et moi de Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« ?Agir sur? » veut dire « ?agir avec? » de Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
L’océan des possibles de Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi de Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique de Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès de Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air d'Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable de Charlotte Pourcelot
S’émerveiller, un premier pas de Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes de Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage de Josep L. González
Les marges de manœuvre de David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249176
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p. 12-56[article] Urgence écologique : un défi pour l'école [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2020 . - p. 12-56.
Dossier sur l'éducation à l'environnement ; les enjeux de l'écocitoyenneté ; les savoirs et ancrages disciplinaires ; la diversité des actions à mener avec les élèves.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p. 12-56
Mots-clés : Education au développement durable éducation à l'environnement écocitoyenneté Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté… Note de contenu : Sommaire du dossier :
L’ÉCOCITOYENNETÉ ET SES ENJEUX
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » de Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? de Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie de Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués de Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
CE QUE L’ÉCOLOGIE FAIT À LA PÉDAGOGIE
Science sans conscience de Virginie Shipley
La guerre de l’eau d'Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire de Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager de Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette de Patricia Gérot
La pêche à l’écrevisse d'Emmanuel Richardot
L’alimentation écoresponsable en lycée pro d'Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète de Claire Tastet
Quelques chiffres de Cécile Redondo
AGIR SUR LE MONDE
Ma planète et moi de Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« ?Agir sur? » veut dire « ?agir avec? » de Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
L’océan des possibles de Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi de Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique de Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès de Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air d'Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable de Charlotte Pourcelot
S’émerveiller, un premier pas de Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes de Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage de Josep L. González
Les marges de manœuvre de David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249176 "Emouvoir, c'est mon travail" / Emmanuel Meirieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : "Emouvoir, c'est mon travail" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Meirieu, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Entretien avec Emmanuel Meirieu, auteur et metteur en scène de théâtre : ses relations avec l'école, l'apprentissage de son métier, un esprit touche-à-tout, la production de spectacles, la rencontre avec le public adolescent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253365
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.5[article] "Emouvoir, c'est mon travail" [texte imprimé] / Emmanuel Meirieu, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2020 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.5
Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Entretien avec Emmanuel Meirieu, auteur et metteur en scène de théâtre : ses relations avec l'école, l'apprentissage de son métier, un esprit touche-à-tout, la production de spectacles, la rencontre avec le public adolescent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253365 Du projet de classe au projet de loi / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Du projet de classe au projet de loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Comprendre les restrictions d'eau à l'école primaire, leur impact sur l'environnement et l'écriture d'une loi pour le Parlement des enfants : manipulations et expériences ; lectures documentaires ; rencontre avec un député ; écriture en classe et présentation du projet de loi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253413
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.43[article] Du projet de classe au projet de loi [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur . - 2020 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.43
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Comprendre les restrictions d'eau à l'école primaire, leur impact sur l'environnement et l'écriture d'une loi pour le Parlement des enfants : manipulations et expériences ; lectures documentaires ; rencontre avec un député ; écriture en classe et présentation du projet de loi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253413 Ecrire pour sauver la planète / Claire Tastet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Ecrire pour sauver la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tastet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français éducation à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement dans le cadre d'un projet de liaison 3e - 2de, en français : l'étude du discours engagé ; les objectifs du développement durable de l'ONU ; l'écriture de chroniques radio ; l'écriture d'un roman écologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253415
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.34-35[article] Ecrire pour sauver la planète [texte imprimé] / Claire Tastet, Auteur . - 2020 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.34-35
Mots-clés : enseignement du français éducation à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement dans le cadre d'un projet de liaison 3e - 2de, en français : l'étude du discours engagé ; les objectifs du développement durable de l'ONU ; l'écriture de chroniques radio ; l'écriture d'un roman écologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253415 Energie scolaire / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Energie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement pédagogie du projet énergie renouvelable Résumé : La promotion des énergies renouvelables au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, depuis 2008 : la construction d'une entreprise d'élèves, ScOLAIRE, et l'installation de panneaux photovoltaïques ; la réalisation de projets techniques environnementaux annuels ; la réflexion et les débats menés autour des expériences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253417
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.28[article] Energie scolaire [texte imprimé] / Guillaume Chevallier, Auteur . - 2020 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.28
Mots-clés : éducation à l'environnement pédagogie du projet énergie renouvelable Résumé : La promotion des énergies renouvelables au lycée franco-allemand de Fribourg, en Allemagne, depuis 2008 : la construction d'une entreprise d'élèves, ScOLAIRE, et l'installation de panneaux photovoltaïques ; la réalisation de projets techniques environnementaux annuels ; la réflexion et les débats menés autour des expériences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253417 L'agriculture à l'heure de l'agroécologie / Monique Royer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : L'agriculture à l'heure de l'agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole Mots-clés : Agricultural education Enseñanza agrícola éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253440
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.18-20[article] L'agriculture à l'heure de l'agroécologie [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2020 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.18-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole Mots-clés : Agricultural education Enseñanza agrícola éducation à l'environnement Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253440 L'alimentation écoresponsable en lycée pro / Aurélia Giaconia in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : L'alimentation écoresponsable en lycée pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Giaconia, Auteur ; Valérie Guipert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement consommation : économie Résumé : Education au développement durable pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire issus de quartiers populaires, dans le cadre de projets pluridisciplinaires : sensibilisation sur la consommation et ses impacts ; développement d'actions pour la promotion de produits locaux ; découverte des produits biologiques et des labels ; implication de la discipline Prévention santé environnement (PSE). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253442
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.32-33[article] L'alimentation écoresponsable en lycée pro [texte imprimé] / Aurélia Giaconia, Auteur ; Valérie Guipert, Auteur . - 2020 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.32-33
Mots-clés : éducation à l'environnement consommation : économie Résumé : Education au développement durable pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire issus de quartiers populaires, dans le cadre de projets pluridisciplinaires : sensibilisation sur la consommation et ses impacts ; développement d'actions pour la promotion de produits locaux ; découverte des produits biologiques et des labels ; implication de la discipline Prévention santé environnement (PSE). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253442 L'école de Jules Ferry était-elle écolo ? / Pierre Dasi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : L'école de Jules Ferry était-elle écolo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dasi (1967-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Écosystème:Écologie humaineMots-clés : Teaching Enseñanza Human ecology Ecología humana 1870-1914 Résumé : L'étude de la nature à l'école primaire, de 1870 à 1920 : la nature comme levier de refondation scolaire ; la récolte, l'observation méthodique, l'étude ; l'exposition dans la classe et les productions scolaires ; la nouvelle leçon de chose ; faire reculer les croyances et diffuser un vocabulaire savant ; les dimensions esthétiques et merveilleuses de la nature ; les bases d'une mésologie, relations entre l'homme et la nature. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253446
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.22-24[article] L'école de Jules Ferry était-elle écolo ? [texte imprimé] / Pierre Dasi (1967-...), Auteur . - 2020 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.22-24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Écosystème:Écologie humaineMots-clés : Teaching Enseñanza Human ecology Ecología humana 1870-1914 Résumé : L'étude de la nature à l'école primaire, de 1870 à 1920 : la nature comme levier de refondation scolaire ; la récolte, l'observation méthodique, l'étude ; l'exposition dans la classe et les productions scolaires ; la nouvelle leçon de chose ; faire reculer les croyances et diffuser un vocabulaire savant ; les dimensions esthétiques et merveilleuses de la nature ; les bases d'une mésologie, relations entre l'homme et la nature. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253446 L'océan des possibles / Laure Amussat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : L'océan des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Amussat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.42 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement milieu littoral Résumé : Le travail des élèves sur l'espace proche de leur lycée, le centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (CEPMO), en milieu maritime : les enseignements à ciel ouvert ; les savoirs sur les enjeux du littoral ; les références à l'environnement ; les différents partenariats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253455
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.42[article] L'océan des possibles [texte imprimé] / Laure Amussat, Auteur . - 2020 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.42
Mots-clés : éducation à l'environnement milieu littoral Résumé : Le travail des élèves sur l'espace proche de leur lycée, le centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (CEPMO), en milieu maritime : les enseignements à ciel ouvert ; les savoirs sur les enjeux du littoral ; les références à l'environnement ; les différents partenariats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253455 La guerre de l'eau / Hélène Ryckewaert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : La guerre de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Ryckewaert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Eau:Eau douce Mots-clés : Freshwater Agua dulce éducation à l'environnement enseignement d'une langue vivante Résumé : Les conflits autour de l'accès des populations à l'eau potable en Amérique latine, en cours d'espagnol au lycée : l'eau comme marchandise ; le choix des documents et situations variés ; la réalisation de banderoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253460
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.26-27[article] La guerre de l'eau [texte imprimé] / Hélène Ryckewaert, Auteur . - 2020 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.26-27
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Eau:Eau douce Mots-clés : Freshwater Agua dulce éducation à l'environnement enseignement d'une langue vivante Résumé : Les conflits autour de l'accès des populations à l'eau potable en Amérique latine, en cours d'espagnol au lycée : l'eau comme marchandise ; le choix des documents et situations variés ; la réalisation de banderoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253460 La pêche à l'écrevisse / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : La pêche à l'écrevisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.31 Langues : Français (fre) Mots-clés : protection des animaux éducation à l'environnement écrevisse (crustacé) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La découverte d'une espèce locale au lycée et au collège, l'écrevisse, les menaces, sa protection et les actions menées dans le cadre d'un projet d'association sportive : découverte du milieu, capture, identification, protection contre les espèces invasives, préservation de la biodiversité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253466
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.31[article] La pêche à l'écrevisse [texte imprimé] / Emmanuel Richardot, Auteur . - 2020 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.31
Mots-clés : protection des animaux éducation à l'environnement écrevisse (crustacé) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La découverte d'une espèce locale au lycée et au collège, l'écrevisse, les menaces, sa protection et les actions menées dans le cadre d'un projet d'association sportive : découverte du milieu, capture, identification, protection contre les espèces invasives, préservation de la biodiversité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253466 La Terre en partage / Josep L. González in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : La Terre en partage Type de document : texte imprimé Auteurs : Josep L. González, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement projet d'établissement Canada : Est Résumé : Le développement chez les élèves de la Toronto French School, au Canada, de liens avec l'environnement : l'environnement de l'école et les espaces naturels ; les activités dans les enseignements ; le développement d'initiatives d'élèves ; la complémentarité des approches scientifiques, artistiques et citoyennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253472
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.52-54[article] La Terre en partage [texte imprimé] / Josep L. González, Auteur . - 2020 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.52-54
Mots-clés : éducation à l'environnement projet d'établissement Canada : Est Résumé : Le développement chez les élèves de la Toronto French School, au Canada, de liens avec l'environnement : l'environnement de l'école et les espaces naturels ; les activités dans les enseignements ; le développement d'initiatives d'élèves ; la complémentarité des approches scientifiques, artistiques et citoyennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253472 Le collège, le Parc et le potager / Doris Kilian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Le collège, le Parc et le potager Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Kilian, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement PNR (parc naturel régional) Résumé : La sensibilisation d'élèves de collège aux problèmes environnementaux, en partenariat avec le parc régional des Vosges du nord : observation des pratiques et de son environnement ; diversité des projets interdisciplinaires ; fabrications et réalisations pour favoriser tri, recyclage, biodiversité ; la découverte du parc et la rencontre d'interlocuteurs locaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253476
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.29-30[article] Le collège, le Parc et le potager [texte imprimé] / Doris Kilian, Auteur . - 2020 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.29-30
Mots-clés : éducation à l'environnement PNR (parc naturel régional) Résumé : La sensibilisation d'élèves de collège aux problèmes environnementaux, en partenariat avec le parc régional des Vosges du nord : observation des pratiques et de son environnement ; diversité des projets interdisciplinaires ; fabrications et réalisations pour favoriser tri, recyclage, biodiversité ; la découverte du parc et la rencontre d'interlocuteurs locaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253476 Le feuilleton du bac continue / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Le feuilleton du bac continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : baccalauréat général réforme de l'enseignement Résumé : Bilan de la réforme des E3C (épreuves communes de contrôle continu) : les critiques émises par l'Inspection générale, les associations pédagogiques, parents et élèves sur la complexité des épreuves, le poids de l'évaluation, le grand oral. Propositions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253478
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.2-3[article] Le feuilleton du bac continue [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2020 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.2-3
Mots-clés : baccalauréat général réforme de l'enseignement Résumé : Bilan de la réforme des E3C (épreuves communes de contrôle continu) : les critiques émises par l'Inspection générale, les associations pédagogiques, parents et élèves sur la complexité des épreuves, le poids de l'évaluation, le grand oral. Propositions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253478 Le Réseau Scol'air / Aurélie Zwang in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Le Réseau Scol'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang , Auteur ; Vincent Muracciole, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement mesure de la pollution Résumé : La mesure de la qualité de l'air par les établissements scolaires à Paris : le dispositif Réseau Scol'air depuis 2018 ; sensibiliser et rendre acteurs les élèves ; la collaboration entre les établissements et les professeurs ; la charte commune ; le traitement et l'analyse des données ; le développement d'une écocitoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253482
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.47-48[article] Le Réseau Scol'air [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur ; Vincent Muracciole, Auteur . - 2020 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.47-48
Mots-clés : éducation à l'environnement mesure de la pollution Résumé : La mesure de la qualité de l'air par les établissements scolaires à Paris : le dispositif Réseau Scol'air depuis 2018 ; sensibiliser et rendre acteurs les élèves ; la collaboration entre les établissements et les professeurs ; la charte commune ; le traitement et l'analyse des données ; le développement d'une écocitoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253482 Les écodélégués / Sofie Aublin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Les écodélégués Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofie Aublin, Auteur ; Orane Bischoff, Auteur ; Sandra Zemouli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : délégué élève éducation à l'environnement Résumé : Les écodélégués en lycée agricole depuis 2007 : accompagner la démarche des établissements vers le développement durable ; le lancement d'appel à projets écoresponsables en 2019 ; les rencontres nationales ; la création d'une unité facultative "engagement citoyen" pour le diplôme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253486
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.20-21[article] Les écodélégués [texte imprimé] / Sofie Aublin, Auteur ; Orane Bischoff, Auteur ; Sandra Zemouli, Auteur . - 2020 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.20-21
Mots-clés : délégué élève éducation à l'environnement Résumé : Les écodélégués en lycée agricole depuis 2007 : accompagner la démarche des établissements vers le développement durable ; le lancement d'appel à projets écoresponsables en 2019 ; les rencontres nationales ; la création d'une unité facultative "engagement citoyen" pour le diplôme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253486 Les Explorhéteurs / Diane Béducahud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Les Explorhéteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Béducahud, Auteur ; Florence Sauvebois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Espace ouvert:Espace urbain Includes market places, town squares, urban parks, playgrounds, etc.Mots-clés : Urban spaces Espacio urbano interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet interdisciplinaire, en classe de 4e, sur la ville du futur : maîtrise de la langue française et langage scientifique ; notions autour de l'espace urbain ; réalisation de maquette ; problématiques environnementales ; rencontres avec des professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253488
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.64-65[article] Les Explorhéteurs [texte imprimé] / Diane Béducahud, Auteur ; Florence Sauvebois, Auteur . - 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.64-65
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Espace ouvert:Espace urbain Includes market places, town squares, urban parks, playgrounds, etc.Mots-clés : Urban spaces Espacio urbano interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet interdisciplinaire, en classe de 4e, sur la ville du futur : maîtrise de la langue française et langage scientifique ; notions autour de l'espace urbain ; réalisation de maquette ; problématiques environnementales ; rencontres avec des professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253488 Les marges de manoeuvre / David Wilgenbus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Les marges de manoeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Personne interviewée ; Lydie Lescarmontier, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement réchauffement de la Terre Résumé : Entretien avec les responsables d'Office for Climate Education (OCE) : les missions de l'organisation depuis 2018 ; la création de ressources sur le changement climatique ; les formations des enseignants ; la médiation auprès d'élèves du monde entier ; la mise en valeur des solutions ; la prise de conscience du milieu éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253489
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.55-56[article] Les marges de manoeuvre [texte imprimé] / David Wilgenbus, Personne interviewée ; Lydie Lescarmontier, Personne interviewée . - 2020 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.55-56
Mots-clés : éducation à l'environnement réchauffement de la Terre Résumé : Entretien avec les responsables d'Office for Climate Education (OCE) : les missions de l'organisation depuis 2018 ; la création de ressources sur le changement climatique ; les formations des enseignants ; la médiation auprès d'élèves du monde entier ; la mise en valeur des solutions ; la prise de conscience du milieu éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253489 Les programmes sont-ils à la hauteur ? / Ronan Chérel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Les programmes sont-ils à la hauteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Chérel, Auteur ; Elodie Chérel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza éducation à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement dans les programmes disciplinaires d'enseignement : les changements prévus ; les sciences en première ligne ; la continuité en SVT ; les manques en lycée professionnel ; l'étude du climat au lycée ; l'absence d'observation et d'expérimentation ; les notions de développement durable au collège et de transition au lycée en géographie ; le thème de la nature en philosophie et en français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253493
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.14[article] Les programmes sont-ils à la hauteur ? [texte imprimé] / Ronan Chérel, Auteur ; Elodie Chérel, Auteur . - 2020 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza éducation à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement dans les programmes disciplinaires d'enseignement : les changements prévus ; les sciences en première ligne ; la continuité en SVT ; les manques en lycée professionnel ; l'étude du climat au lycée ; l'absence d'observation et d'expérimentation ; les notions de développement durable au collège et de transition au lycée en géographie ; le thème de la nature en philosophie et en français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253493 Les responsabilités du numérique / Céline Ferré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Les responsabilités du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ferré, Auteur ; Bela Loto Hiffler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture numérique éducation à l'environnement Résumé : Les enjeux environnementaux des usages et outils numériques : la fabrication du matériel ; les centres de données ; l'obsolescence des matériels ; un numérique plus responsable ; les actions possibles ; l'association Point de MIR. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253494
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.44-45[article] Les responsabilités du numérique [texte imprimé] / Céline Ferré, Auteur ; Bela Loto Hiffler, Auteur . - 2020 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.44-45
Mots-clés : culture numérique éducation à l'environnement Résumé : Les enjeux environnementaux des usages et outils numériques : la fabrication du matériel ; les centres de données ; l'obsolescence des matériels ; un numérique plus responsable ; les actions possibles ; l'association Point de MIR. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253494 Ma planète et moi / Nicolas Demarthe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Ma planète et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Demarthe, Auteur ; Virginie Vitse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation prioritaire éducation à l'environnement Résumé : Projet d'éducation au développement durable dans une école de réseau d'éducation prioritaire, en partenariat avec la Main à la pâte : rencontre avec des scientifiques ; les relations avec les parents ; la création théâtrale ; l'acquisition de savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253498
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.37-39[article] Ma planète et moi [texte imprimé] / Nicolas Demarthe, Auteur ; Virginie Vitse, Auteur . - 2020 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.37-39
Mots-clés : éducation prioritaire éducation à l'environnement Résumé : Projet d'éducation au développement durable dans une école de réseau d'éducation prioritaire, en partenariat avec la Main à la pâte : rencontre avec des scientifiques ; les relations avec les parents ; la création théâtrale ; l'acquisition de savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253498 Partager les richesses ? / Chloé Dautry in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Partager les richesses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Dautry, Auteur ; Lionel Elzear, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole Mots-clés : Agricultural education Enseñanza agrícola éducation à l'environnement Résumé : Jeux et débats en lycée agricole sur le changement climatique, en partenariat avec l'association Lyon à double sens (LADS) : les enjeux globaux (COP, accords internationaux) ; les inégalités et leurs conséquences ; l'empreinte carbone ; les propositions pour l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253512
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.41[article] Partager les richesses ? [texte imprimé] / Chloé Dautry, Auteur ; Lionel Elzear, Auteur . - 2020 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole Mots-clés : Agricultural education Enseñanza agrícola éducation à l'environnement Résumé : Jeux et débats en lycée agricole sur le changement climatique, en partenariat avec l'association Lyon à double sens (LADS) : les enjeux globaux (COP, accords internationaux) ; les inégalités et leurs conséquences ; l'empreinte carbone ; les propositions pour l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253512 Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : Intercultural education Educación intercultural Résumé : Les missions interculturelles de l'Ecole, le rapport à l'altérité : l'enseignement des langues ; les UPE2A (élèves allophones) ; la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253533
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.7[article] Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : Intercultural education Educación intercultural Résumé : Les missions interculturelles de l'Ecole, le rapport à l'altérité : l'enseignement des langues ; les UPE2A (élèves allophones) ; la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253533 Quelques chiffres / Cécile Redondo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Quelques chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.36 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement pédagogie Résumé : Les activités pratiquées dans les établissements scolaires autour du développement durable : les différentes activités pédagogiques ; les contextes d'enseignement ; les variables de genre et d'expérience dans le métier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253535
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.36[article] Quelques chiffres [texte imprimé] / Cécile Redondo, Auteur . - 2020 . - p.36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.36
Mots-clés : éducation à l'environnement pédagogie Résumé : Les activités pratiquées dans les établissements scolaires autour du développement durable : les différentes activités pédagogiques ; les contextes d'enseignement ; les variables de genre et d'expérience dans le métier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253535 S'émerveiller, un premier pas / Stéphane Trifiletti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : S'émerveiller, un premier pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Trifiletti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement région Nouvelle-Aquitaine Résumé : L'approche de l'éducation à l'environnement de la région Nouvelle-Aquitaine : l'apprentissage du contact à la nature ; les acteurs et ressources régionaux ; l'accompagnement des projets en lycées ; la feuille de route NeoTerra. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253545
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.50-51[article] S'émerveiller, un premier pas [texte imprimé] / Stéphane Trifiletti, Auteur . - 2020 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.50-51
Mots-clés : éducation à l'environnement région Nouvelle-Aquitaine Résumé : L'approche de l'éducation à l'environnement de la région Nouvelle-Aquitaine : l'apprentissage du contact à la nature ; les acteurs et ressources régionaux ; l'accompagnement des projets en lycées ; la feuille de route NeoTerra. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253545 Science sans conscience / Virginie Shipley in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Science sans conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Shipley, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pratique de lecture Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253547
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.25-26[article] Science sans conscience [texte imprimé] / Virginie Shipley, Auteur . - 2020 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 560 (mars - avril 2020) . - p.25-26
Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pratique de lecture Résumé : Le débat philosophique au secours des enjeux de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'appréhension des problèmes écologiques et environnementaux par les élèves ; la construction d'une communauté de réflexion dans la classe ; la conceptualisation et le questionnement ; le recours aux opinions personnelles ; la discussion à visée démocratique et philosophique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253547