|  |
[n° ou bulletin]
Titre : |
144 - octobre 2019 - La désindustrialisation, une histoire en cours |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
260 p. |
Format : |
24 cm |
Prix : |
23 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Désindustrialisation -- France -- 1945-....
Désindustrialisation -- Europe
Désindustrialisation -- États-Unis |
Résumé : |
Le numéro d’octobre-décembre 2019 de la revue 20 & 21 a été placé cous la direction de Marion Fontaine et Xaver Vigna qui proposent d’étudier comment le processus de désindustrialisation permet de comprendre nos sociétés.
Intitulé « La désindustrialisation, une histoire en cours », ce numéro propose une vision nouvelle car plus discontinue de ce processus encore à l’œuvre. « La vision linéaire et téléologique du passage d’un “archaïsme industriel” à une “modernité post-industrielle” y est ainsi remise en cause. »
Les exemples choisis (aux États-Unis, en Écosse, en Italie ou en France) sont assez divers pour permettre aux enseignants de mener, grâce à ces différents articles, des analyses renouvelées du phénomène en classe. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr., index des articles 2019 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55346 |
[n° ou bulletin]
144 - octobre 2019 - La désindustrialisation, une histoire en cours [texte imprimé] . - 2019 . - 260 p. ; 24 cm. 23 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Désindustrialisation -- France -- 1945-....
Désindustrialisation -- Europe
Désindustrialisation -- États-Unis |
Résumé : |
Le numéro d’octobre-décembre 2019 de la revue 20 & 21 a été placé cous la direction de Marion Fontaine et Xaver Vigna qui proposent d’étudier comment le processus de désindustrialisation permet de comprendre nos sociétés.
Intitulé « La désindustrialisation, une histoire en cours », ce numéro propose une vision nouvelle car plus discontinue de ce processus encore à l’œuvre. « La vision linéaire et téléologique du passage d’un “archaïsme industriel” à une “modernité post-industrielle” y est ainsi remise en cause. »
Les exemples choisis (aux États-Unis, en Écosse, en Italie ou en France) sont assez divers pour permettre aux enseignants de mener, grâce à ces différents articles, des analyses renouvelées du phénomène en classe. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr., index des articles 2019 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55346 |
|
Exemplaires
Documents numériques
On pourra utiliser sur ce même thème un scénario tiré des Édubases et proposé par l’académie de Dijon à propos de la ville américaine de Detroit, « Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) ».URL | | |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.