[n° ou bulletin]
Titre : |
n° 205 - 2018/4 - Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Bongrand (1978-...), Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
140 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Dossier
Philippe Bongrand et Dominique Glasman
Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent [Texte intégral]
Home education(s) in France: sociological explorations of an emerging phenomenon
Philippe Bongrand
Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime [Résumé | Accès restreint]
Naming and classifying families who educate outside of institutions: competing discourses for the emergence of a legitimate “choice”
Dominique Glasman et Philippe Bongrand
Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes [Résumé | Accès restreint]
Counting children and adolescents educated outside schools: practices, issues and problems
Géraldine Farges et Élise Tenret
Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille [Résumé | Accès restreint]
Controlling the “basics”: the case of home education
Dominique Glasman
La « non-sco » comme carrière [Résumé | Accès restreint]
“Non-sco” [Home educating] as a career
Christine Brabant et Christiane Caneva
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas [Résumé | Accès restreint]
The ethical acceptability of home education in Haredi Jewish communities in Quebec: a case study
Varia
Bernard André
Autorité et pouvoir dans la classe [Résumé | Accès restreint]
Authority and power in the classroom
Alice Anton et Catherine Blaya
Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection [Résumé | Accès restreint]
Children and emotional bonding in foster care families: An approach by protective factors
Notes critiques
François Jacquet-Francillon
FABRE Michel & CLAVIER Loïc (dir.). Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950) [Texte intégral]
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, 244 p.
Anne Armand
FOUQUET-CHAUPRADE Barbara & SOUSSI Anne (dir.). Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire [Texte intégral]
Berne : Peter Lang, 2018, 224 p.
Stéphane Bonnéry
LAHIRE Bernard (dir.). Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants [Texte intégral]
Paris : Éd. du Seuil, 2019, 1232 p.
Patrick Rayou
LEMOINE-SCHONNE Marion & LEPRINCE Matthieu (dir.). Être un chercheur reconnu ? Jugement des pairs, regard des publics, estime des proches [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes/ Maison des sciences de l’Homme en Bretagne, 2019, 204 p.
Françoise F. Laot
RIONDET Xavier, HOFSTETTER Rita & GO Henri Louis (dir.). Les acteurs de l’Éducation nouvelle au xxe siècle. Itinéraires et connexions [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2018, 288 p.
La revue a reçu...
La revue a reçu… [Accès restreint]
fac-similé (application/pdf – 3,4M) |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rfp/8566 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55388 |
[n° ou bulletin]
n° 205 - 2018/4 - Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent [texte imprimé] / Philippe Bongrand (1978-...), Directeur de la recherche . - 2020 . - 140 p. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Dossier
Philippe Bongrand et Dominique Glasman
Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent [Texte intégral]
Home education(s) in France: sociological explorations of an emerging phenomenon
Philippe Bongrand
Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime [Résumé | Accès restreint]
Naming and classifying families who educate outside of institutions: competing discourses for the emergence of a legitimate “choice”
Dominique Glasman et Philippe Bongrand
Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes [Résumé | Accès restreint]
Counting children and adolescents educated outside schools: practices, issues and problems
Géraldine Farges et Élise Tenret
Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille [Résumé | Accès restreint]
Controlling the “basics”: the case of home education
Dominique Glasman
La « non-sco » comme carrière [Résumé | Accès restreint]
“Non-sco” [Home educating] as a career
Christine Brabant et Christiane Caneva
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas [Résumé | Accès restreint]
The ethical acceptability of home education in Haredi Jewish communities in Quebec: a case study
Varia
Bernard André
Autorité et pouvoir dans la classe [Résumé | Accès restreint]
Authority and power in the classroom
Alice Anton et Catherine Blaya
Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection [Résumé | Accès restreint]
Children and emotional bonding in foster care families: An approach by protective factors
Notes critiques
François Jacquet-Francillon
FABRE Michel & CLAVIER Loïc (dir.). Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950) [Texte intégral]
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, 244 p.
Anne Armand
FOUQUET-CHAUPRADE Barbara & SOUSSI Anne (dir.). Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire [Texte intégral]
Berne : Peter Lang, 2018, 224 p.
Stéphane Bonnéry
LAHIRE Bernard (dir.). Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants [Texte intégral]
Paris : Éd. du Seuil, 2019, 1232 p.
Patrick Rayou
LEMOINE-SCHONNE Marion & LEPRINCE Matthieu (dir.). Être un chercheur reconnu ? Jugement des pairs, regard des publics, estime des proches [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes/ Maison des sciences de l’Homme en Bretagne, 2019, 204 p.
Françoise F. Laot
RIONDET Xavier, HOFSTETTER Rita & GO Henri Louis (dir.). Les acteurs de l’Éducation nouvelle au xxe siècle. Itinéraires et connexions [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2018, 288 p.
La revue a reçu...
La revue a reçu… [Accès restreint]
fac-similé (application/pdf – 3,4M) |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rfp/8566 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55388 |
|