
Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif Mention de date : 2019/1 Paru le : 09/04/2020 |
[n° ou bulletin]
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n° 90 - 2019/1 - Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif [texte imprimé] . - 2020 . - 160 p. Langues : Français (fre)
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Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement / Philippe Wanlin in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 90 (2019/1)
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[article]
Titre : Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 119-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA BELGIEN BELGIUM BELGICA AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ENSEIGNANT PROCESSUS D'APPRENTISSAGE SUISSE EPISTEMOLOGIE BELGIQUE Croyance Résumé : La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure interne en opposition. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse n’est pas viable. Elle devrait être remplacée par une hypothèse de conceptions multiples et complémentaires. Nous montrons, par une analyse en classes latentes, l’existence de profils de croyances. Ces résultats sont discutés en termes d’implication pour la recherche et la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243313
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 90 (2019/1) . - pp. 119-134[article] Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement [document électronique] / Philippe Wanlin, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur . - 2020 . - pp. 119-134.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 90 (2019/1) . - pp. 119-134
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA BELGIEN BELGIUM BELGICA AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ENSEIGNANT PROCESSUS D'APPRENTISSAGE SUISSE EPISTEMOLOGIE BELGIQUE Croyance Résumé : La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure interne en opposition. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse n’est pas viable. Elle devrait être remplacée par une hypothèse de conceptions multiples et complémentaires. Nous montrons, par une analyse en classes latentes, l’existence de profils de croyances. Ces résultats sont discutés en termes d’implication pour la recherche et la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243313 Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif / Noëlle Monin in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 90 (2019/1)
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[article]
Titre : Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Noëlle Monin, Auteur ; Herilalaina Rakoto-Raharimanana, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FRAU WOMAN MUJER FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT FRANCE FEMME Résumé : Depuis quelques décennies, les transformations dans le travail telles que Robert Castel les analyse et leurs conséquences sur le déroulement des carrières professionnelles s’imposent à l’attention politique, médiatique et sociétale. La reconversion professionnelle est une phase de transition qui interroge la place et le sens donnés au travail aujourd’hui. Événement individuel et collectif, il peut générer une période d’inactivité ou d’activité non rémunérée rarement perçue comme une phase active dans un parcours biographique. La reconversion professionnelle peut en effet se penser comme un changement de voie, et parfois de vie, car les modifications qui s’y opèrent s’accompagnent d’une décentration non seulement professionnelle mais aussi personnelle. Si l’on peut évoquer des « reconversions professionnelles volontaires », elles ne le sont probablement pas toutes. En effet, la reconversion est aussi parfois « un changement important et brutal dans l’orientation de la trajectoire, dont à la fois le moment et l’issue étaient imprévisibles ». Cependant, les deux caractéristiques de situations évoquées par Michel Grossetti – la plus ou moins grande prévisibilité du moment de sa survenue et celle des issues possibles – nous permettent d’appréhender la reconversion comme un processus dynamique produit par un ensemble de relations qui déterminent l’action à un moment donné. Ce numéro thématique vise ainsi à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d’enseignant, de la place et du rôle qu’occupent ces enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et celle de la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243315
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 90 (2019/1) . - pp. 5-115[article] Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif [document électronique] / Noëlle Monin, Auteur ; Herilalaina Rakoto-Raharimanana, Auteur . - 2020 . - pp. 5-115.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 90 (2019/1) . - pp. 5-115
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FRAU WOMAN MUJER FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT FRANCE FEMME Résumé : Depuis quelques décennies, les transformations dans le travail telles que Robert Castel les analyse et leurs conséquences sur le déroulement des carrières professionnelles s’imposent à l’attention politique, médiatique et sociétale. La reconversion professionnelle est une phase de transition qui interroge la place et le sens donnés au travail aujourd’hui. Événement individuel et collectif, il peut générer une période d’inactivité ou d’activité non rémunérée rarement perçue comme une phase active dans un parcours biographique. La reconversion professionnelle peut en effet se penser comme un changement de voie, et parfois de vie, car les modifications qui s’y opèrent s’accompagnent d’une décentration non seulement professionnelle mais aussi personnelle. Si l’on peut évoquer des « reconversions professionnelles volontaires », elles ne le sont probablement pas toutes. En effet, la reconversion est aussi parfois « un changement important et brutal dans l’orientation de la trajectoire, dont à la fois le moment et l’issue étaient imprévisibles ». Cependant, les deux caractéristiques de situations évoquées par Michel Grossetti – la plus ou moins grande prévisibilité du moment de sa survenue et celle des issues possibles – nous permettent d’appréhender la reconversion comme un processus dynamique produit par un ensemble de relations qui déterminent l’action à un moment donné. Ce numéro thématique vise ainsi à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d’enseignant, de la place et du rôle qu’occupent ces enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et celle de la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243315