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Conduire une recherche avec des jeunes en rupture de liens / Virginie Muniglia ; Antoine LEPELTIER ; Patrick MERDRIGNAC in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 23 (automne 2019)
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[article]
Titre : Conduire une recherche avec des jeunes en rupture de liens : un ajustement délicat entre coopération, asymétrie des positions et précarité des conditions Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Muniglia, Auteur ; Antoine LEPELTIER, Auteur ; Patrick MERDRIGNAC, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 23, automne 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : RENNES COOPERATION LIEN SOCIAL PRECARITE RUPTURE RECHERCHE-ACTION PREVENTION SPECIALISEE PARTICIPATION DES USAGERS Résumé : Afin de mieux comprendre les pratiques de rupture avec les institutions des jeunes qu'elle accompagne, une association de prévention spécialisée engage une étude autour de cette population. Cette initiative prend la forme d'une recherche coopérative impliquant des professionnels de la jeunesse, une sociologue et des jeunes ayant eux-mêmes fait l'expérience de la rupture. Durant quatre années, la dimension coopérative irrigue l'ensemble du processus de recherche, de la formulation du questionnement à la valorisation des résultats, en passant par le travail d'enquête, d'analyse et d'écriture. L'article montre comment les expertises d'usage et scientifiques ont dialogué mais il souligne aussi les difficultés qui ont émaillé le processus coopératif du fait notamment de l'implication dans un processus au long cours de participants socialement fragilisés et au parcours incertain. Ce faisant, il met en évidence une asymétrie irréductible des positions qui ne remet cependant pas en cause le bénéfice de cette démarche pour les différents membres du collectif de recherche. [Résumé] Note de contenu : n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/10239 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243603
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 23 (automne 2019) . - n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Conduire une recherche avec des jeunes en rupture de liens : un ajustement délicat entre coopération, asymétrie des positions et précarité des conditions [document électronique] / Virginie Muniglia, Auteur ; Antoine LEPELTIER, Auteur ; Patrick MERDRIGNAC, Auteur . - 2019 . - n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
n° 23, automne 2019
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 23 (automne 2019) . - n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : RENNES COOPERATION LIEN SOCIAL PRECARITE RUPTURE RECHERCHE-ACTION PREVENTION SPECIALISEE PARTICIPATION DES USAGERS Résumé : Afin de mieux comprendre les pratiques de rupture avec les institutions des jeunes qu'elle accompagne, une association de prévention spécialisée engage une étude autour de cette population. Cette initiative prend la forme d'une recherche coopérative impliquant des professionnels de la jeunesse, une sociologue et des jeunes ayant eux-mêmes fait l'expérience de la rupture. Durant quatre années, la dimension coopérative irrigue l'ensemble du processus de recherche, de la formulation du questionnement à la valorisation des résultats, en passant par le travail d'enquête, d'analyse et d'écriture. L'article montre comment les expertises d'usage et scientifiques ont dialogué mais il souligne aussi les difficultés qui ont émaillé le processus coopératif du fait notamment de l'implication dans un processus au long cours de participants socialement fragilisés et au parcours incertain. Ce faisant, il met en évidence une asymétrie irréductible des positions qui ne remet cependant pas en cause le bénéfice de cette démarche pour les différents membres du collectif de recherche. [Résumé] Note de contenu : n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/10239 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243603 La colère chez les éducateurs de la PJJ / Elsa de Grenier de Latour ; Maël Virat ; Nathalie PRZYGODZKI LIONET in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 23 (automne 2019)
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[article]
Titre : La colère chez les éducateurs de la PJJ : une émotion inutile mais légitime face à la transgression d'un jeune Type de document : document électronique Auteurs : Elsa de Grenier de Latour, Auteur ; Maël Virat, Auteur ; Nathalie PRZYGODZKI LIONET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 23, automne 2019 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : PJJ RELATION EDUCATIVE EMOTION RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER COLERE EDUCATEUR DE JUSTICE Résumé : Le travail éducatif auprès d'adolescents en conflit avec la loi peut être source de frustration et de colère. L'interprétation par les éducateurs du sens des comportements d'opposition est possiblement liée à leur réaction émotionnelle. Cette étude vise à explorer l'attitude des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) envers la colère. En présentant à des éducateurs stagiaires (N = 85) un scénario fictif qui relate une situation de transgression où un éducateur ressent de la colère, cette étude s'intéresse à l'évaluation de l'utilité et de la légitimité de la colère du professionnel ainsi qu'à la manière d'interpréter le comportement de l'adolescent (attributions causales contrôlables versus incontrôlables et internes versus externes).Les résultats indiquent qu'une large majorité des éducateurs jugent que la colère est inutile et qu'une légère majorité d'entre eux jugent qu'elle est pourtant légitime. Par ailleurs, les éducateurs tendent plutôt à percevoir les causes du comportement de l'adolescent comme étant internes mais incontrôlables, ce qui fournit une explication indulgente à la transgression, qui semble pouvoir être liée à l'attitude envers la colère. À la lumière de ces résultats et dans le contexte du travail émotionnel à accomplir par les éducateurs, ces attributions causales indulgentes peuvent être interprétées comme des stratégies cognitives de régulation de la colère. Enfin, la légitimité accordée à la colère pourrait traduire une revendication d'autonomie émotionnelle par les éducateurs ou une attitude favorable à la colère malgré des connaissances sur son inutilité. [Résumé] Note de contenu : n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/10134 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243617
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 23 (automne 2019) . - n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] La colère chez les éducateurs de la PJJ : une émotion inutile mais légitime face à la transgression d'un jeune [document électronique] / Elsa de Grenier de Latour, Auteur ; Maël Virat, Auteur ; Nathalie PRZYGODZKI LIONET, Auteur . - 2019 . - n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
n° 23, automne 2019
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : PJJ RELATION EDUCATIVE EMOTION RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER COLERE EDUCATEUR DE JUSTICE Résumé : Le travail éducatif auprès d'adolescents en conflit avec la loi peut être source de frustration et de colère. L'interprétation par les éducateurs du sens des comportements d'opposition est possiblement liée à leur réaction émotionnelle. Cette étude vise à explorer l'attitude des éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) envers la colère. En présentant à des éducateurs stagiaires (N = 85) un scénario fictif qui relate une situation de transgression où un éducateur ressent de la colère, cette étude s'intéresse à l'évaluation de l'utilité et de la légitimité de la colère du professionnel ainsi qu'à la manière d'interpréter le comportement de l'adolescent (attributions causales contrôlables versus incontrôlables et internes versus externes).Les résultats indiquent qu'une large majorité des éducateurs jugent que la colère est inutile et qu'une légère majorité d'entre eux jugent qu'elle est pourtant légitime. Par ailleurs, les éducateurs tendent plutôt à percevoir les causes du comportement de l'adolescent comme étant internes mais incontrôlables, ce qui fournit une explication indulgente à la transgression, qui semble pouvoir être liée à l'attitude envers la colère. À la lumière de ces résultats et dans le contexte du travail émotionnel à accomplir par les éducateurs, ces attributions causales indulgentes peuvent être interprétées comme des stratégies cognitives de régulation de la colère. Enfin, la légitimité accordée à la colère pourrait traduire une revendication d'autonomie émotionnelle par les éducateurs ou une attitude favorable à la colère malgré des connaissances sur son inutilité. [Résumé] Note de contenu : n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/10134 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243617 La vulnérabilité au prisme d'une situation d'entretien en protection de l'enfance / Maryse BOURNEL BOSSON ; Michel Boutanquoi ; Michèle GROSSEN ; et al. in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 23 (automne 2019)
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[article]
Titre : La vulnérabilité au prisme d'une situation d'entretien en protection de l'enfance Type de document : document électronique Auteurs : Maryse BOURNEL BOSSON, Auteur ; Michel Boutanquoi, Auteur ; Michèle GROSSEN, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 23, automne 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : INTERACTION VULNERABILITE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER PARENTALITE Résumé : La problématique de la vulnérabilité en protection de l'enfance traverse les pratiques d'intervention et l'analyse en est possible tout autant au niveau de l'étude des documents textuels qui jalonnent les mesures qu'au niveau des multiples situations d'interactions existant entre les familles et les travailleurs sociaux. Notre regard à ce sujet se focalise sur un entretien entre une travailleuse sociale et une mère (Madame Yvon) dont l'enfant bénéficie d'une mesure de protection. L'objectif de cet entretien est de restituer à Madame Yvon le contenu du rapport écrit par l'éducatrice à destination du juge des enfants et par ailleurs d'aborder le thème des absences à l'école de l'enfant. Nous étudions de quelle façon le positionnement entre les locuteurs, structurellement asymétrique, s'organise autour des deux pôles qui caractérisent la vulnérabilité, à savoir la volonté d'autonomie et la réalité de la dépendance liée à des formes de fragilité. La première partie des résultats portant sur l'étude du contenu du rapport reflète cette tension en mettant en évidence le recours à de nombreuses affirmations contrastées. La seconde partie se centre sur la dynamique interactionnelle et souligne des variations fortes au niveau des positionnements entre aide, contrôle, conseils de la part de la professionnelle, et acceptation, refus, argumentation de la part de la mère. Les deux interlocutrices ont le souci de maintenir le dialogue même si la transparence, posée comme condition à celui-ci, est momentanément remise en question. Cet épisode vient rappeler à Madame Yvon qu'elle doit être, en tant que mère, « irréprochable » et, sur le plan conceptuel, indiquer que la vulnérabilité reste fortement attachée aux notions de personnalisation et de responsabilisation. [Résumé] Note de contenu : n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/10038 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243622
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 23 (automne 2019) . - n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] La vulnérabilité au prisme d'une situation d'entretien en protection de l'enfance [document électronique] / Maryse BOURNEL BOSSON, Auteur ; Michel Boutanquoi, Auteur ; Michèle GROSSEN, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
n° 23, automne 2019
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 23 (automne 2019) . - n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : INTERACTION VULNERABILITE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER PARENTALITE Résumé : La problématique de la vulnérabilité en protection de l'enfance traverse les pratiques d'intervention et l'analyse en est possible tout autant au niveau de l'étude des documents textuels qui jalonnent les mesures qu'au niveau des multiples situations d'interactions existant entre les familles et les travailleurs sociaux. Notre regard à ce sujet se focalise sur un entretien entre une travailleuse sociale et une mère (Madame Yvon) dont l'enfant bénéficie d'une mesure de protection. L'objectif de cet entretien est de restituer à Madame Yvon le contenu du rapport écrit par l'éducatrice à destination du juge des enfants et par ailleurs d'aborder le thème des absences à l'école de l'enfant. Nous étudions de quelle façon le positionnement entre les locuteurs, structurellement asymétrique, s'organise autour des deux pôles qui caractérisent la vulnérabilité, à savoir la volonté d'autonomie et la réalité de la dépendance liée à des formes de fragilité. La première partie des résultats portant sur l'étude du contenu du rapport reflète cette tension en mettant en évidence le recours à de nombreuses affirmations contrastées. La seconde partie se centre sur la dynamique interactionnelle et souligne des variations fortes au niveau des positionnements entre aide, contrôle, conseils de la part de la professionnelle, et acceptation, refus, argumentation de la part de la mère. Les deux interlocutrices ont le souci de maintenir le dialogue même si la transparence, posée comme condition à celui-ci, est momentanément remise en question. Cet épisode vient rappeler à Madame Yvon qu'elle doit être, en tant que mère, « irréprochable » et, sur le plan conceptuel, indiquer que la vulnérabilité reste fortement attachée aux notions de personnalisation et de responsabilisation. [Résumé] Note de contenu : n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/10038 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243622 Un usage dévoyé de la « mainlevée » en protection de l'enfance ? / Claire AUTANT DORIER in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 23 (automne 2019)
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[article]
Titre : Un usage dévoyé de la « mainlevée » en protection de l'enfance ? : distribution des (in)capacités d'agir et responsabilité des acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Claire AUTANT DORIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 23, automne 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : AUVERGNE RHONE ALPES AEMO FIN DE LA PRISE EN CHARGE RESPONSABILITE EMPOWERMENT Résumé : Notre recherche a porté sur une association qui exerce des mesures d'aide éducative en milieu ouvert. Elle proposait d'étudier comment s'opèrent des processus de traduction de la demande des usagers à cet échelon de mise en oeuvre des politiques sociales en s'inspirant des travaux sur le non-recours au droit.L'article présente un aspect pointé comme problématique par les professionnels : des décisions de « mainlevée » prises dans des situations où « on ne sait plus quoi faire ». Alors que la mainlevée devrait être prononcée quand il n'y a plus besoin de protection ou plus de demande d'aide, ici elle signerait le renoncement à accompagner et permettrait de ne plus engager de moyens face à un constat d'impuissance. Ces situations paraissent révélatrices des tensions entre l'injonction à « faire avec » les familles, le souci de protection des enfants et les difficultés à mobiliser les bonnes ressources au bon moment. Un cas est alors examiné en détail : l'article décrit par quelles (dis)qualifications les acteurs éducatifs passent et conduisent ainsi à pointer l'incapacité et à responsabiliser les seuls parents.Or, la reconstitution chronologique du dossier montre des moments d'accélération ou de césure du suivi et fait apparaître que chacun des acteurs (parents, enfants, éducatrices, juges) a été tour à tour capable ou incapable d'agir selon les cadrages et recadrages de la situation. La responsabilité et la capacité d'agir apparaissent dès lors distribuées entre les acteurs et plus largement entre les actants (rapports, ordonnance, temps de travail, couteaux, institutions, partenaires, territoire... ; ce qu'il conviendrait de mieux reconnaître : d'une part en laissant davantage ouverts les échanges dans un travail « pour autrui » inspiré du care ; d'autre part en développant effectivement un travail communautaire « capacitant ». [Résumé] Note de contenu : n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9960 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243634
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 23 (automne 2019) . - n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Un usage dévoyé de la « mainlevée » en protection de l'enfance ? : distribution des (in)capacités d'agir et responsabilité des acteurs [document électronique] / Claire AUTANT DORIER, Auteur . - 2019 . - n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
n° 23, automne 2019
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 23 (automne 2019) . - n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : AUVERGNE RHONE ALPES AEMO FIN DE LA PRISE EN CHARGE RESPONSABILITE EMPOWERMENT Résumé : Notre recherche a porté sur une association qui exerce des mesures d'aide éducative en milieu ouvert. Elle proposait d'étudier comment s'opèrent des processus de traduction de la demande des usagers à cet échelon de mise en oeuvre des politiques sociales en s'inspirant des travaux sur le non-recours au droit.L'article présente un aspect pointé comme problématique par les professionnels : des décisions de « mainlevée » prises dans des situations où « on ne sait plus quoi faire ». Alors que la mainlevée devrait être prononcée quand il n'y a plus besoin de protection ou plus de demande d'aide, ici elle signerait le renoncement à accompagner et permettrait de ne plus engager de moyens face à un constat d'impuissance. Ces situations paraissent révélatrices des tensions entre l'injonction à « faire avec » les familles, le souci de protection des enfants et les difficultés à mobiliser les bonnes ressources au bon moment. Un cas est alors examiné en détail : l'article décrit par quelles (dis)qualifications les acteurs éducatifs passent et conduisent ainsi à pointer l'incapacité et à responsabiliser les seuls parents.Or, la reconstitution chronologique du dossier montre des moments d'accélération ou de césure du suivi et fait apparaître que chacun des acteurs (parents, enfants, éducatrices, juges) a été tour à tour capable ou incapable d'agir selon les cadrages et recadrages de la situation. La responsabilité et la capacité d'agir apparaissent dès lors distribuées entre les acteurs et plus largement entre les actants (rapports, ordonnance, temps de travail, couteaux, institutions, partenaires, territoire... ; ce qu'il conviendrait de mieux reconnaître : d'une part en laissant davantage ouverts les échanges dans un travail « pour autrui » inspiré du care ; d'autre part en développant effectivement un travail communautaire « capacitant ». [Résumé] Note de contenu : n.p. n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9960 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243634