[n° ou bulletin]
Titre : |
2020/1 - mai 2020 - Connaissances artistiques des Français en 2018 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Jonchery (1978-...) , Auteur ; Florence Levy-Fayolle, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Agathe Grandval, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
52 p. |
Note générale : |
Menée auprès de 2 300 individus représentatifs de la population française du panel Elipss (Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales), l’enquête Pratiques de visites des Français, réalisée à partir d’un quiz administré sur tablette, observe la distribution des connaissances artistiques au sein de la population et interroge le lien entre comportements culturels et familiarité avec le champ artistique relevant des arts visuels.
Si les connaissances artistiques progressent avec l’âge, renvoyant à des effets de capitalisation des savoirs et de génération, on observe des différences sexuées chez les plus jeunes, avec une meilleure réussite des femmes. La visibilité dans l’espace public du patrimoine architectural et statuaire forme un socle de références communes, mais certaines références ou domaines artistiques sont différemment appropriés selon les générations. La stratification sociale des résultats au quiz révèle aussi une distribution inégale des connaissances artistiques : le fait de bénéficier de hauts revenus ou d’appartenir aux classes supérieures, et plus encore, d’avoir un niveau de diplôme élevé, favorise une plus large étendue de connaissances dans ce champ.
L’exploration des pratiques culturelles des répondants montre que la réussite au quiz est particulièrement liée au développement des sorties patrimoniales, à la lecture de livres et aux usages d’internet sur des thématiques artistiques. Il apparaît enfin, toutes choses égales par ailleurs, que la fréquentation habituelle ou occasionnelle de musées et d’expositions est la plus fortement corrélée à la réussite au quiz, au-delà des caractéristiques sociales et du niveau d’études. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Ce rapport d'étude sur les connaissances artistiques des Français se base sur les résultats de l’enquête « Pratiques de visites des Français », réalisée du 26 avril au 14 juin 2018 auprès de 2 300 individus représentatifs de la population française. Il analyse la distribution des connaissances artistiques au sein de la population et interroge le lien entre comportements culturels et familiarité avec le champ artistique relevant des arts visuels. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Connaissances artistiques et profils sociodémographiques
Distribution de la connaissance artistique dans la population
Se tromper, reconnaître une méconnaissance ou exprimer sa réticence : les usages de la non-réponse et de l’item « ne sait pas »
Une connaissance artistique qui progresse avec l’âge…
… nuancée par des différences sexuées
Des Parisiens un peu plus connaisseurs
Une répartition inégale de la connaissance artistique selon le milieu social et le niveau de diplôme
Connaissances artistiques et pratiques culturelles des individus
La réussite au quiz s’élève avec la fréquence de sorties culturelles
Réussite au quiz et pratiques culturelles hors sorties : télévision, livre et internet
Pratiques de visites ou niveau de diplôme : qu’est-ce qui explique le plus la réussite au quiz ?
Dissonance du score et des pratiques de visites : une conséquence des changements de mode de vie
Compétences partagées et connaissances distinctives
Un socle commun fondé sur des références visibles dans l’espace public
Beaux-arts : discernement visuel et connaissances construites
Patrimoine : références communes et discriminantes
Cinéma : culture populaire et effets générationnels
Conclusion
Si les connaissances artistiques progressent avec l’âge, renvoyant à des effets de capitalisation des savoirs et de génération, on observe des différences sexuées chez les plus jeunes, avec une meilleure réussite des femmes. La visibilité dans l’espace public du patrimoine architectural et statuaire forme un socle de références communes, mais certaines références ou domaines artistiques sont différemment appropriés selon les générations. La stratification sociale des résultats au quiz révèle aussi une distribution inégale des connaissances artistiques : le fait de bénéficier de hauts revenus ou d’appartenir aux classes supérieures, et plus encore, d’avoir un niveau de diplôme élevé favorise une plus large étendue de connaissances dans ce champ.
L’exploration des pratiques culturelles des répondants montre que la réussite au quiz est particulièrement liée au développement des sorties patrimoniales, à la lecture de livres et aux usages d’Internet sur des thématiques artistiques. Il apparaît enfin, toutes choses égales par ailleurs, que la fréquentation habituelle ou occasionnelle de musées et d'expositions est la plus fortement corrélée à la réussite au quiz, au-delà des caractéristiques sociales et du niveau d’études. |
En ligne : |
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publication [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55647 |
[n° ou bulletin]
2020/1 - mai 2020 - Connaissances artistiques des Français en 2018 [texte imprimé] / Anne Jonchery (1978-...)  , Auteur ; Florence Levy-Fayolle, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Agathe Grandval, Auteur . - 2020 . - 52 p. Menée auprès de 2 300 individus représentatifs de la population française du panel Elipss (Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales), l’enquête Pratiques de visites des Français, réalisée à partir d’un quiz administré sur tablette, observe la distribution des connaissances artistiques au sein de la population et interroge le lien entre comportements culturels et familiarité avec le champ artistique relevant des arts visuels.
Si les connaissances artistiques progressent avec l’âge, renvoyant à des effets de capitalisation des savoirs et de génération, on observe des différences sexuées chez les plus jeunes, avec une meilleure réussite des femmes. La visibilité dans l’espace public du patrimoine architectural et statuaire forme un socle de références communes, mais certaines références ou domaines artistiques sont différemment appropriés selon les générations. La stratification sociale des résultats au quiz révèle aussi une distribution inégale des connaissances artistiques : le fait de bénéficier de hauts revenus ou d’appartenir aux classes supérieures, et plus encore, d’avoir un niveau de diplôme élevé, favorise une plus large étendue de connaissances dans ce champ.
L’exploration des pratiques culturelles des répondants montre que la réussite au quiz est particulièrement liée au développement des sorties patrimoniales, à la lecture de livres et aux usages d’internet sur des thématiques artistiques. Il apparaît enfin, toutes choses égales par ailleurs, que la fréquentation habituelle ou occasionnelle de musées et d’expositions est la plus fortement corrélée à la réussite au quiz, au-delà des caractéristiques sociales et du niveau d’études. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Ce rapport d'étude sur les connaissances artistiques des Français se base sur les résultats de l’enquête « Pratiques de visites des Français », réalisée du 26 avril au 14 juin 2018 auprès de 2 300 individus représentatifs de la population française. Il analyse la distribution des connaissances artistiques au sein de la population et interroge le lien entre comportements culturels et familiarité avec le champ artistique relevant des arts visuels. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Connaissances artistiques et profils sociodémographiques
Distribution de la connaissance artistique dans la population
Se tromper, reconnaître une méconnaissance ou exprimer sa réticence : les usages de la non-réponse et de l’item « ne sait pas »
Une connaissance artistique qui progresse avec l’âge…
… nuancée par des différences sexuées
Des Parisiens un peu plus connaisseurs
Une répartition inégale de la connaissance artistique selon le milieu social et le niveau de diplôme
Connaissances artistiques et pratiques culturelles des individus
La réussite au quiz s’élève avec la fréquence de sorties culturelles
Réussite au quiz et pratiques culturelles hors sorties : télévision, livre et internet
Pratiques de visites ou niveau de diplôme : qu’est-ce qui explique le plus la réussite au quiz ?
Dissonance du score et des pratiques de visites : une conséquence des changements de mode de vie
Compétences partagées et connaissances distinctives
Un socle commun fondé sur des références visibles dans l’espace public
Beaux-arts : discernement visuel et connaissances construites
Patrimoine : références communes et discriminantes
Cinéma : culture populaire et effets générationnels
Conclusion
Si les connaissances artistiques progressent avec l’âge, renvoyant à des effets de capitalisation des savoirs et de génération, on observe des différences sexuées chez les plus jeunes, avec une meilleure réussite des femmes. La visibilité dans l’espace public du patrimoine architectural et statuaire forme un socle de références communes, mais certaines références ou domaines artistiques sont différemment appropriés selon les générations. La stratification sociale des résultats au quiz révèle aussi une distribution inégale des connaissances artistiques : le fait de bénéficier de hauts revenus ou d’appartenir aux classes supérieures, et plus encore, d’avoir un niveau de diplôme élevé favorise une plus large étendue de connaissances dans ce champ.
L’exploration des pratiques culturelles des répondants montre que la réussite au quiz est particulièrement liée au développement des sorties patrimoniales, à la lecture de livres et aux usages d’Internet sur des thématiques artistiques. Il apparaît enfin, toutes choses égales par ailleurs, que la fréquentation habituelle ou occasionnelle de musées et d'expositions est la plus fortement corrélée à la réussite au quiz, au-delà des caractéristiques sociales et du niveau d’études. |
En ligne : |
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publication [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55647 |
|