
Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation –Varia Mention de date : 2020 Paru le : 05/03/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale / Emmanuelle Mikanga in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 55 (2020)
![]()
[article]
Titre : Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Mikanga Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux étudiant les relations entre « le genre » et le travail social sont de plus en plus nombreux. Cet article en prenant appui sur une des étapes de notre recherche doctorale se propose de repérer les principaux apports sur cette question en sociologie et en sciences de l’éducation. Il affirme l’intérêt d’importer « le genre » comme concept et outil d’analyse dans le travail social (formation et terrain professionnel). Se construire une culture commune sur la question du « genre » dans le travail social semble aujourd’hui indispensable dans le champ de la formation comme dans les pratiques professionnelles. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9316 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243727
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020[article] Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale [document électronique] / Emmanuelle Mikanga . - 2020 . - mis en ligne le 01 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Dominique Broussal in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 55 (2020)
![]()
[article]
Titre : Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Broussal (1963-...), ; Serge Leblanc, ; Sébastien Chaliès, Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS DOKTORAT PHD DOCTORADO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE Résumé : L’innovation pédagogique tout comme le changement constituent des objets bien inscrits dans le champ des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. La question de la transformation des pratiques et celle des changements qu’elle requiert ou entraîne ne lui est donc pas étrangère. L’intérêt porté à l’innovation est moins convenu. C’est dans le champ de l’économie que le terme s’est d’abord imposé. Et même si l’on se fait à l’idée qu’un ministre de l’éducation puisse promouvoir l’innovation à l’école, un tel parcours pourrait légitimement surprendre. Dès lors qu’elle est pédagogique, l’innovation renvoie à la question des méthodes tout comme à la capacité que les enseignant·e·s (ou non-enseignant·e·s) ont de trouver des solutions inédites à des difficultés d’apprentissage persistantes. Présente dans chaque académie, la Cellule Académique de Recherche et Développement pour l’Innovation et l’Expérimentation (CARDIE) vise à encourager et valoriser les initiatives innovantes. Si le changement peut apparaître comme une finalité de l’éducation ou de la formation, l’innovation semble renvoyer à l’ingéniosité des enseignant·e·s ou des formateurs et des formatrices, une ingéniosité qui est valorisée en tant que telle, comme manifestation d’un dynamisme qui ne peut que porter ses fruits, ce dont certains auteurs doutent par ailleurs. Le présent dossier se propose d’appréhender ces notions à travers la diversité de leurs articulations, considérant que ce repérage permettra de mettre en évidence les soubassements théoriques sur lesquels elles reposent. À cette perspective théorique s’ajoute une préoccupation plus méthodologique, s’agissant des types de recueil ou de traitement de données pouvant rendre compte de l’innovation et/ou du changement, voire accompagner ces processus. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8716 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243746
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020[article] Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation [document électronique] / Dominique Broussal (1963-...), ; Serge Leblanc, ; Sébastien Chaliès, . - 2020 . - mis en ligne le 01 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS DOKTORAT PHD DOCTORADO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE Résumé : L’innovation pédagogique tout comme le changement constituent des objets bien inscrits dans le champ des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. La question de la transformation des pratiques et celle des changements qu’elle requiert ou entraîne ne lui est donc pas étrangère. L’intérêt porté à l’innovation est moins convenu. C’est dans le champ de l’économie que le terme s’est d’abord imposé. Et même si l’on se fait à l’idée qu’un ministre de l’éducation puisse promouvoir l’innovation à l’école, un tel parcours pourrait légitimement surprendre. Dès lors qu’elle est pédagogique, l’innovation renvoie à la question des méthodes tout comme à la capacité que les enseignant·e·s (ou non-enseignant·e·s) ont de trouver des solutions inédites à des difficultés d’apprentissage persistantes. Présente dans chaque académie, la Cellule Académique de Recherche et Développement pour l’Innovation et l’Expérimentation (CARDIE) vise à encourager et valoriser les initiatives innovantes. Si le changement peut apparaître comme une finalité de l’éducation ou de la formation, l’innovation semble renvoyer à l’ingéniosité des enseignant·e·s ou des formateurs et des formatrices, une ingéniosité qui est valorisée en tant que telle, comme manifestation d’un dynamisme qui ne peut que porter ses fruits, ce dont certains auteurs doutent par ailleurs. Le présent dossier se propose d’appréhender ces notions à travers la diversité de leurs articulations, considérant que ce repérage permettra de mettre en évidence les soubassements théoriques sur lesquels elles reposent. À cette perspective théorique s’ajoute une préoccupation plus méthodologique, s’agissant des types de recueil ou de traitement de données pouvant rendre compte de l’innovation et/ou du changement, voire accompagner ces processus. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8716 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243746 Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale / Sylvie Tétreault in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 55 (2020)
![]()
[article]
Titre : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Tétreault ; Nicolas Kühne ; Yvan Leanza ; Alida Gulfi ; Carine BETRISEY ; Christine Brisset Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Intervention interculturelle Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9112 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243765
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020[article] Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale [document électronique] / Sylvie Tétreault ; Nicolas Kühne ; Yvan Leanza ; Alida Gulfi ; Carine BETRISEY ; Christine Brisset . - 2020 . - mis en ligne le 01 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION Intervention interculturelle Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9112 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243765