
Bulletin N°vol. 48, n° 3 Mention de date : septembre 2019 Paru le : 24/12/2019 |
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De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale / Eric Dose in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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[article]
Titre : De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dose ; Pascale Desrumaux-Zagrodnicki ; Jean-Luc Bernaud ; Tony Machado Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 382-415 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO EDUCATION NATIONALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243738
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 382-415[article] De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? [texte imprimé] / Eric Dose ; Pascale Desrumaux-Zagrodnicki ; Jean-Luc Bernaud ; Tony Machado . - 2019 . - pp. 382-415.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 382-415
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO EDUCATION NATIONALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243738 Eléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) / Gaël Tristani in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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[article]
Titre : Eléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Tristani ; Laurent Auzoult Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. CDLIX-CDLXVII Langues : Français (fre) Mots-clés : UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : L’inventaire biographique et/ou Biodata est un outil de recueil de données d’histoire de vie standardisé visant à mettre en avant les différences développementales entre les individus dans une optique de prédiction des comportements. Ce type d’outil trouve ses fondements théoriques au niveau du modèle écologique de Mumford, Stokes et Owens (1990) et des travaux sur l’identité (Mael, 1991). Il peut être utilisé dans des contextes et pour des objectifs divers : recrutement, orientation scolaire et professionnelle et conseil de carrière. La méthodologie de construction d’un inventaire biographique est analysée en termes d’approche, de mode de recueil de données et de validation. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11354 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243741
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. CDLIX-CDLXVII[article] Eléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) [texte imprimé] / Gaël Tristani ; Laurent Auzoult . - 2019 . - pp. CDLIX-CDLXVII.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. CDLIX-CDLXVII
Mots-clés : UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : L’inventaire biographique et/ou Biodata est un outil de recueil de données d’histoire de vie standardisé visant à mettre en avant les différences développementales entre les individus dans une optique de prédiction des comportements. Ce type d’outil trouve ses fondements théoriques au niveau du modèle écologique de Mumford, Stokes et Owens (1990) et des travaux sur l’identité (Mael, 1991). Il peut être utilisé dans des contextes et pour des objectifs divers : recrutement, orientation scolaire et professionnelle et conseil de carrière. La méthodologie de construction d’un inventaire biographique est analysée en termes d’approche, de mode de recueil de données et de validation. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11354 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243741 Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents / Florence Dangoisse in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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[article]
Titre : Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Dangoisse ; Frédéric Nils Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 321-351 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:FamilleMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FAMILIE FAMILY FAMILIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans une étude par questionnaire auprès de 751 élèves en fin d’études secondaires, la perception des pratiques vocationnelles parentales et leurs liens avec l’adaptabilité de carrière des participants ont été investigués. Les données récoltées ont permis, d’une part, de valider en français l’échelle de la perception des pratiques vocationnelles parentales tout en montrant qu’elles sont bien de trois types : soutenantes, interférentes ou désengagées. D’autre part, les données ont permis de vérifier que les pratiques de soutien sont positivement associées aux quatre ressources d’adaptabilité de carrière des adolescent.e.s interrogé.e.s et que les pratiques interférentes sont associées de façon négative aux ressources de contrôle et de confiance. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11166 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243742
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 321-351[article] Évaluation de la perception des pratiques vocationnelles parentales et adaptabilité de carrière des adolescents [texte imprimé] / Florence Dangoisse ; Frédéric Nils . - 2019 . - pp. 321-351.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 321-351
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:FamilleMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FAMILIE FAMILY FAMILIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans une étude par questionnaire auprès de 751 élèves en fin d’études secondaires, la perception des pratiques vocationnelles parentales et leurs liens avec l’adaptabilité de carrière des participants ont été investigués. Les données récoltées ont permis, d’une part, de valider en français l’échelle de la perception des pratiques vocationnelles parentales tout en montrant qu’elles sont bien de trois types : soutenantes, interférentes ou désengagées. D’autre part, les données ont permis de vérifier que les pratiques de soutien sont positivement associées aux quatre ressources d’adaptabilité de carrière des adolescent.e.s interrogé.e.s et que les pratiques interférentes sont associées de façon négative aux ressources de contrôle et de confiance. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11166 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243742 L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur / Ladislas Ntamakiliro in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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[article]
Titre : L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ladislas Ntamakiliro ; Karine Benghali-Daeppen Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 353-381 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243749
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 353-381[article] L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur [texte imprimé] / Ladislas Ntamakiliro ; Karine Benghali-Daeppen . - 2019 . - pp. 353-381.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 353-381
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243749 Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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Titre : Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 301-320 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243753
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 301-320[article] Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? [texte imprimé] / Jean Guichard . - 2019 . - pp. 301-320.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 301-320
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243753 Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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Titre : Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Jean-Luc Bernaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 417-447 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243778
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 417-447[article] Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Jean-Luc Bernaud . - 2019 . - pp. 417-447.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 417-447
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243778