[n° ou bulletin]
Titre : |
Hors-série n° 7 - 2020 - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Bonnéry (1972-...) , Directeur de la recherche ; Rémi Deslyper , Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Stéphane Bonnéry et Rémi Deslyper
Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches en France [Texte intégral]
Stéphane Bonnéry et Rémi Deslyper
The arts at school, schooling in the arts: an overview of current research in France [Texte intégral]
Philippe Coulangeon et Héloïse Fradkine
Mesurer l’impact scolaire des dispositifs d’enseignement artistique et culturel dans les établissements d’éducation prioritaire. Le cas du dispositif DMEO [Texte intégral]
Assessing the educational impact of arts and cultural education in deprived school environments. The case of the National Opera of Paris educational program
Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou
Aider à la réussite scolaire : des détours sans retours ? Peinture et littérature en classe de Français [Texte intégral]
Helping students succeed at school: detours with no returns? Painting and literature in French class
Rémi Deslyper et Florence Eloy
Redresser les dispositions des enfants de milieux populaires et de leurs familles par l’éducation artistique et culturelle : les ambitions normalisatrices de deux dispositifs d’orchestres d’enfants à dimension sociale [Texte intégral]
Redress the dispositions of children from working class and their families through artistic and cultural education: the normalizing ambitions of two education programs for learning music through orchestral practice
Ghislain Leroy
Grandeur et décadence de l’appréhension psycho-artistique du dessin à l’école maternelle (1945-2013) [Texte intégral]
Rise and fall of the psycho-artistic apprehension of drawing in French preschool
Samuel Coavoux et Frédérique Giraud
La forme scolaire déniée des médiations muséales. Enquête sur l’accompagnement des publics [Texte intégral]
Negotiating the border between museum education and school
Nicolas Divert
Former des « personnalités », valoriser la créativité. La permanence de la forme scolaire dans l’enseignement supérieur de design de mode [Texte intégral]
Training ‘personalities’, enhancing creativity. The continuity of academic pattern in Higher Education of Fashion Design
Cédric Barbier, Tomas Legon, Lisa Marx et Anna Mesclon
Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma [Texte intégral]
Market principles in French cinema education programs
Samuel Pinto
À la croisée de l’école, de l’art et de l’industrie du livre : concevoir et choisir un manuel de lecture à partir de la littérature de jeunesse en C.P. [Texte intégral]
At the Crossroads of School, Art and the Book Industry: work on and choose a reading manual base on Children’s Literature in C.P. (Primary School)
Reguina Hatzipetrou-Andronikou
L’ouverture d’un apprentissage musical global dans l’institution scolaire. Les Écoles secondaires de musique en Grèce [Texte intégral]
Introducing global music education in the school. Secondary music schools in Greece
Joris Cintero
De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique [Texte intégral]
between legacy and instructions, elements for a pragmatic analysis of French music teacher’s professional identities
Fac simile (application/pdf – 4,4M) |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/cres/4217 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55667 |
[n° ou bulletin]
Hors-série n° 7 - 2020 - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-...)  , Directeur de la recherche ; Rémi Deslyper  , Directeur de la recherche . - 2020. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Stéphane Bonnéry et Rémi Deslyper
Enseignement de l’art, Art à l’école : tour d’horizon des recherches en France [Texte intégral]
Stéphane Bonnéry et Rémi Deslyper
The arts at school, schooling in the arts: an overview of current research in France [Texte intégral]
Philippe Coulangeon et Héloïse Fradkine
Mesurer l’impact scolaire des dispositifs d’enseignement artistique et culturel dans les établissements d’éducation prioritaire. Le cas du dispositif DMEO [Texte intégral]
Assessing the educational impact of arts and cultural education in deprived school environments. The case of the National Opera of Paris educational program
Marie-Sylvie Claude et Patrick Rayou
Aider à la réussite scolaire : des détours sans retours ? Peinture et littérature en classe de Français [Texte intégral]
Helping students succeed at school: detours with no returns? Painting and literature in French class
Rémi Deslyper et Florence Eloy
Redresser les dispositions des enfants de milieux populaires et de leurs familles par l’éducation artistique et culturelle : les ambitions normalisatrices de deux dispositifs d’orchestres d’enfants à dimension sociale [Texte intégral]
Redress the dispositions of children from working class and their families through artistic and cultural education: the normalizing ambitions of two education programs for learning music through orchestral practice
Ghislain Leroy
Grandeur et décadence de l’appréhension psycho-artistique du dessin à l’école maternelle (1945-2013) [Texte intégral]
Rise and fall of the psycho-artistic apprehension of drawing in French preschool
Samuel Coavoux et Frédérique Giraud
La forme scolaire déniée des médiations muséales. Enquête sur l’accompagnement des publics [Texte intégral]
Negotiating the border between museum education and school
Nicolas Divert
Former des « personnalités », valoriser la créativité. La permanence de la forme scolaire dans l’enseignement supérieur de design de mode [Texte intégral]
Training ‘personalities’, enhancing creativity. The continuity of academic pattern in Higher Education of Fashion Design
Cédric Barbier, Tomas Legon, Lisa Marx et Anna Mesclon
Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma [Texte intégral]
Market principles in French cinema education programs
Samuel Pinto
À la croisée de l’école, de l’art et de l’industrie du livre : concevoir et choisir un manuel de lecture à partir de la littérature de jeunesse en C.P. [Texte intégral]
At the Crossroads of School, Art and the Book Industry: work on and choose a reading manual base on Children’s Literature in C.P. (Primary School)
Reguina Hatzipetrou-Andronikou
L’ouverture d’un apprentissage musical global dans l’institution scolaire. Les Écoles secondaires de musique en Grèce [Texte intégral]
Introducing global music education in the school. Secondary music schools in Greece
Joris Cintero
De l’art de se situer. Entre héritage et prescription, éléments pour une analyse pragmatique des identités professionnelles des enseignants spécialisés de la musique [Texte intégral]
between legacy and instructions, elements for a pragmatic analysis of French music teacher’s professional identities
Fac simile (application/pdf – 4,4M) |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/cres/4217 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55667 |
|