
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie
[n° ou bulletin] est un bulletin de ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / E. Careau in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Careau, Auteur ; G. Dunlay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : orthophonie Soutien aux apprentissages Rôle d'accompagnement Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244324
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 77-84[article] Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? [texte imprimé] / E. Careau, Auteur ; G. Dunlay, Auteur . - 2020 . - p. 77-84.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 77-84
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : orthophonie Soutien aux apprentissages Rôle d'accompagnement Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244324 Comment accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer le développement langagier de leurs élèves ? Etude de l'efficacité de différents dispositifs d'implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe de deuxième maternelle) / L. Desmottes in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : Comment accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer le développement langagier de leurs élèves ? Etude de l'efficacité de différents dispositifs d'implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe de deuxième maternelle) Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Desmottes, Auteur ; S. LEROY, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : Accompagnement professionnel Approche préventive Enseignement préscolaire Résumé : Lors de l'enseignement préscolaire, les enfants peuvent bénéficier quotidiennement d'interactions verbales riches et diversifiées, avec leur enseignant et leurs pairs. La qualité de ces interactions va jouer un rôle prépondérant sur le développement langagier des enfants. Cependant, différentes études démontrent que le soutien langagier offert dans les milieux éducatifs en petite enfance est parfois de qualité insuffisante et doit être amélioré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244340
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 43-55[article] Comment accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer le développement langagier de leurs élèves ? Etude de l'efficacité de différents dispositifs d'implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe de deuxième maternelle) [texte imprimé] / L. Desmottes, Auteur ; S. LEROY, Auteur . - 2020 . - p. 43-55.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 43-55
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : Accompagnement professionnel Approche préventive Enseignement préscolaire Résumé : Lors de l'enseignement préscolaire, les enfants peuvent bénéficier quotidiennement d'interactions verbales riches et diversifiées, avec leur enseignant et leurs pairs. La qualité de ces interactions va jouer un rôle prépondérant sur le développement langagier des enfants. Cependant, différentes études démontrent que le soutien langagier offert dans les milieux éducatifs en petite enfance est parfois de qualité insuffisante et doit être amélioré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244340 Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles / S. Valdois in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Valdois, Auteur ; E. Ginestet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-96 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : modélisation Acquisition de l'orthographe Auto-apprentissage Résumé : Après un rappel des principes de l'hypothèse d'auto-apprentissage de l'orthographe lexicale, deux modélisations computationnelles récentes de cette hypothèse, qui simulent les performances d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, sont détaillées. L'architecture et les résultats de ces modélisations permettent de confirmer ou de préciser certains des mécanismes de l'apprentissage orthographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244342
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 87-96[article] Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles [texte imprimé] / S. Valdois, Auteur ; E. Ginestet, Auteur . - 2020 . - p. 87-96.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 87-96
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : modélisation Acquisition de l'orthographe Auto-apprentissage Résumé : Après un rappel des principes de l'hypothèse d'auto-apprentissage de l'orthographe lexicale, deux modélisations computationnelles récentes de cette hypothèse, qui simulent les performances d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, sont détaillées. L'architecture et les résultats de ces modélisations permettent de confirmer ou de préciser certains des mécanismes de l'apprentissage orthographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244342 Impact d'une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel / C. Colin in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : Impact d'une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Colin, Auteur ; N. Thomas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture interactive Interaction élèves-professeur Climat d'apprentissage Support d'apprentissage Résumé : Notre étude analyse le comportement des professeurs (N = 22) et, indirectement, leurs interactions avec les élèves suite à un programme de sensibilisation à la lecture interactive. Le programme est proposé pendant 10 semaines à des classes de troisième maternelle (grande section) fréquentées par des enfants issus de milieux multiculturels et socio-économiquement fragilisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244392
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 57-66[article] Impact d'une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel [texte imprimé] / C. Colin, Auteur ; N. Thomas, Auteur . - 2020 . - p. 57-66.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 57-66
Mots-clés : Lecture interactive Interaction élèves-professeur Climat d'apprentissage Support d'apprentissage Résumé : Notre étude analyse le comportement des professeurs (N = 22) et, indirectement, leurs interactions avec les élèves suite à un programme de sensibilisation à la lecture interactive. Le programme est proposé pendant 10 semaines à des classes de troisième maternelle (grande section) fréquentées par des enfants issus de milieux multiculturels et socio-économiquement fragilisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244392 La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l'école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives / C. Maillart in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l'école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Maillart, Auteur ; Richa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban Mots-clés : orthophonie prévention Collaboration Enseignants de maternelle Résumé : Les habiletés langagières précoces sont reconnues à l'heure actuelle comme nécessaires à la réussite scolaire et sociale, ce qui en fait un axe de travail prioritaire pour les contextes éducatifs des jeunes enfants. Dans ce cadre, la place de l'orthophoniste, expert dans le domaine du soutien au langage, mérite d'être précisée. Cet article dresse un état des lieux de la situation de collaboration entre les enseignants et les orthophonistes au sein de l'école maternelle au Liban. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244420
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 67-76[article] La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l'école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / C. Maillart, Auteur ; Richa, Auteur . - 2020 . - p. 67-76.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 67-76
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban Mots-clés : orthophonie prévention Collaboration Enseignants de maternelle Résumé : Les habiletés langagières précoces sont reconnues à l'heure actuelle comme nécessaires à la réussite scolaire et sociale, ce qui en fait un axe de travail prioritaire pour les contextes éducatifs des jeunes enfants. Dans ce cadre, la place de l'orthophoniste, expert dans le domaine du soutien au langage, mérite d'être précisée. Cet article dresse un état des lieux de la situation de collaboration entre les enseignants et les orthophonistes au sein de l'école maternelle au Liban. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244420 La vision et l'orthoptie pour quoi faire ? / M. Beltran in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : La vision et l'orthoptie pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Beltran, Auteur ; F. Maltempi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-103 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244432
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 99-103[article] La vision et l'orthoptie pour quoi faire ? [texte imprimé] / M. Beltran, Auteur ; F. Maltempi, Auteur . - 2020 . - p. 99-103.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 99-103
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244432 Perspectives et défis de la mise en oeuvre d'une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif / C. Bouchard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : Perspectives et défis de la mise en oeuvre d'une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bouchard, Auteur ; C. Hamel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : petite enfance orthophonie Développement professionnel Développement langagier Co-intervention Résumé : La présente étude explore un dispositif de développement professionnel basé sur une modalité de co-intervention entre une orthophoniste et quatre éducatrices en centre de la petite enfance au Québec. L'objectif est de décrire et de comprendre, à partir de l'expérience vécue par les éducatrices, leur participation et leur engagement dans cette démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244469
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 33-42[article] Perspectives et défis de la mise en oeuvre d'une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif [texte imprimé] / C. Bouchard, Auteur ; C. Hamel, Auteur . - 2020 . - p. 33-42.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 33-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : petite enfance orthophonie Développement professionnel Développement langagier Co-intervention Résumé : La présente étude explore un dispositif de développement professionnel basé sur une modalité de co-intervention entre une orthophoniste et quatre éducatrices en centre de la petite enfance au Québec. L'objectif est de décrire et de comprendre, à partir de l'expérience vécue par les éducatrices, leur participation et leur engagement dans cette démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244469 Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d'un cas clinique / H. Delage in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d'un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Delage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthophonie Rééducation Lexique EBP Collaboration Préscolaire Résumé : Cet article illustre une prise en charge collaborative menée auprès d'une enfant bilingue, locuteur tardif, de 3,6 ans. L'utilisation de l'approche Evidence-Base Practise (EBP) a permis de comparer l'efficacité d'un traitement visant l'enrichissement lexical, qu'il soit mené par une logopédiste, par une éducatrice formée au langage ou par les deux intervenants alternativement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244476
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 21-32[article] Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d'un cas clinique [texte imprimé] / H. Delage, Auteur . - 2020 . - p. 21-32.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 21-32
Mots-clés : orthophonie Rééducation Lexique EBP Collaboration Préscolaire Résumé : Cet article illustre une prise en charge collaborative menée auprès d'une enfant bilingue, locuteur tardif, de 3,6 ans. L'utilisation de l'approche Evidence-Base Practise (EBP) a permis de comparer l'efficacité d'un traitement visant l'enrichissement lexical, qu'il soit mené par une logopédiste, par une éducatrice formée au langage ou par les deux intervenants alternativement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244476 [Dossier] Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire / Christelle MAILLART in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : [Dossier] Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle MAILLART, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthophonie Troubles du langage Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Soutenir le langage à travers d’autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif C. MAILLART
Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d’un cas clinique T. Patrucco-Nanchen, H. Delage
Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif L. Bergeron-Morin, C. Hamel, C. Bouchard
Comment accompagner des enseignants de classe maternelle à soutenir le développement langagier de leurs élèves ?
Etude de l’implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe maternelle)L. Desmottes, S. Leroy, C. Maillart
Impact d’une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel N. Thomas, C. Colin, J. Leybaert
La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l’école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives E. Kouba Hreich, C. Messarra, T. Martinez-Perez, S. Richa, C. Maillart
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves? M.-C. St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodgson, E. Careau, C. DesmaraisPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247481
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)[article] [Dossier] Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire [texte imprimé] / Christelle MAILLART, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
Mots-clés : orthophonie Troubles du langage Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Soutenir le langage à travers d’autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif C. MAILLART
Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d’un cas clinique T. Patrucco-Nanchen, H. Delage
Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif L. Bergeron-Morin, C. Hamel, C. Bouchard
Comment accompagner des enseignants de classe maternelle à soutenir le développement langagier de leurs élèves ?
Etude de l’implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe maternelle)L. Desmottes, S. Leroy, C. Maillart
Impact d’une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel N. Thomas, C. Colin, J. Leybaert
La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l’école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives E. Kouba Hreich, C. Messarra, T. Martinez-Perez, S. Richa, C. Maillart
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves? M.-C. St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodgson, E. Careau, C. DesmaraisPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247481