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Actualités de la méthode de l'étude de cas. Proposition d'une méthodologie hypothético-processuelle et traductive pour les recherches référées à la psychanalyse / Manuella De Luca in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
[article]
Titre : Actualités de la méthode de l'étude de cas. Proposition d'une méthodologie hypothético-processuelle et traductive pour les recherches référées à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuella De Luca, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-48 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : méthode de recherche Méthode hypothético-processuelle Résumé : La méthode du cas unique après une période d’expansion au-delà du champ de la médecine, en psychologie clinique, en psychanalyse, a fait l’objet de nombreuses critiques. Nous souhaitons montrer sa pertinence et sa spécificité dans la transmission et dans les recherches psychanalytiques. Après un historique de l’utilisation de la méthode de l’étude de cas et la présentation des principales critiques et limites, nous mettrons en avant l’accès spécifique au savoir qu’elle propose notamment par la dérivation psychanalytique dans la recherche du concept de traduction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245054
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 33-48[article] Actualités de la méthode de l'étude de cas. Proposition d'une méthodologie hypothético-processuelle et traductive pour les recherches référées à la psychanalyse [texte imprimé] / Manuella De Luca, Auteur . - 2020 . - p. 33-48.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 33-48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Traduction ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : méthode de recherche Méthode hypothético-processuelle Résumé : La méthode du cas unique après une période d’expansion au-delà du champ de la médecine, en psychologie clinique, en psychanalyse, a fait l’objet de nombreuses critiques. Nous souhaitons montrer sa pertinence et sa spécificité dans la transmission et dans les recherches psychanalytiques. Après un historique de l’utilisation de la méthode de l’étude de cas et la présentation des principales critiques et limites, nous mettrons en avant l’accès spécifique au savoir qu’elle propose notamment par la dérivation psychanalytique dans la recherche du concept de traduction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245054 Entretien avec Catherine Chabert : méthode transmission et formation. Plaidoyer pour une approche théorico-clinique / Catherine Chabert in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
[article]
Titre : Entretien avec Catherine Chabert : méthode transmission et formation. Plaidoyer pour une approche théorico-clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-99 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : clinique théorie Transmission Tests projectifs Ecart théorico-clinique Résumé : À partir d’un entretien avec Catherine Chabert, psychanalyste, professeur émérite de psychologie clinique à l’université Paris Descartes, il s’agit d’explorer les enjeux mobilisés dans la transmission tant à l’université que dans le cadre des écoles de psychanalyse. Entretien réalisé avec Catherine Chabert. Les questions portent sur la place de sa formation personnelle, puis sur la place de la méthode accompagnant l’enseignement, la recherche et la formation en psychologie et enfin, sur la place de la psychanalyse et de la métapsychologie dans la transmission. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245065
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 91-99[article] Entretien avec Catherine Chabert : méthode transmission et formation. Plaidoyer pour une approche théorico-clinique [texte imprimé] / Catherine Chabert, Auteur . - 2020 . - p. 91-99.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 91-99
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : clinique théorie Transmission Tests projectifs Ecart théorico-clinique Résumé : À partir d’un entretien avec Catherine Chabert, psychanalyste, professeur émérite de psychologie clinique à l’université Paris Descartes, il s’agit d’explorer les enjeux mobilisés dans la transmission tant à l’université que dans le cadre des écoles de psychanalyse. Entretien réalisé avec Catherine Chabert. Les questions portent sur la place de sa formation personnelle, puis sur la place de la méthode accompagnant l’enseignement, la recherche et la formation en psychologie et enfin, sur la place de la psychanalyse et de la métapsychologie dans la transmission. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245065 Esquisse d'une théorie du soin en psychanalyse / Guénaël VISENTINI in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
[article]
Titre : Esquisse d'une théorie du soin en psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Guénaël VISENTINI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115-132 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : neurosciences symptôme thérapeutique Soin Soin relationnel Psychodynamique Métapsychologie Etiologie Transfert Freud Résumé : La « santé mentale » est aujourd’hui un enjeu crucial pour les sociétés. Mais le statut clinique des troubles visés fait débat, complexifiant l’appréciation des thérapies à recommander. Cet article prend part aux controverses actuelles. Son objectif est de dégager les opérateurs conceptuels d’une théorie psychanalytique du soin, et de les situer par rapport à ceux d’autres approches – centrées sur le cerveau, les symptômes, ou le vécu des personnes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245066
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 115-132[article] Esquisse d'une théorie du soin en psychanalyse [texte imprimé] / Guénaël VISENTINI, Auteur . - 2020 . - p. 115-132.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 115-132
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : neurosciences symptôme thérapeutique Soin Soin relationnel Psychodynamique Métapsychologie Etiologie Transfert Freud Résumé : La « santé mentale » est aujourd’hui un enjeu crucial pour les sociétés. Mais le statut clinique des troubles visés fait débat, complexifiant l’appréciation des thérapies à recommander. Cet article prend part aux controverses actuelles. Son objectif est de dégager les opérateurs conceptuels d’une théorie psychanalytique du soin, et de les situer par rapport à ceux d’autres approches – centrées sur le cerveau, les symptômes, ou le vécu des personnes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245066 Faut-il enseigner la psychanalyse à l'Université ? Entretien avec Patrick Guyomard par Manuella de Luca et Thomas Lepoutre / PATRICK GUYOMARD in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
[article]
Titre : Faut-il enseigner la psychanalyse à l'Université ? Entretien avec Patrick Guyomard par Manuella de Luca et Thomas Lepoutre Type de document : texte imprimé Auteurs : PATRICK GUYOMARD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : Transmission Freud S. Lacan J. Résumé : Le présent entretien entend reposer de front la question posée par Freud il y a un siècle : faut-il enseigner la psychanalyse à l’Université ? Et comment l’y enseigner ? Pour répondre à ces questions, le Professeur Patrick Guyomard a accepté de témoigner de son parcours, et au-delà, de retracer une histoire personnelle de la présence de la psychanalyse et des psychanalystes à l’Université, depuis la fondation, sous l’égide de Jacques Lacan, du département de psychanalyse à l’Université expérimentale de Vincennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245067
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 49-66[article] Faut-il enseigner la psychanalyse à l'Université ? Entretien avec Patrick Guyomard par Manuella de Luca et Thomas Lepoutre [texte imprimé] / PATRICK GUYOMARD, Auteur . - 2020 . - p. 49-66.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 49-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : Transmission Freud S. Lacan J. Résumé : Le présent entretien entend reposer de front la question posée par Freud il y a un siècle : faut-il enseigner la psychanalyse à l’Université ? Et comment l’y enseigner ? Pour répondre à ces questions, le Professeur Patrick Guyomard a accepté de témoigner de son parcours, et au-delà, de retracer une histoire personnelle de la présence de la psychanalyse et des psychanalystes à l’Université, depuis la fondation, sous l’égide de Jacques Lacan, du département de psychanalyse à l’Université expérimentale de Vincennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245067 L'intérêt du test de Rorschach dans l'évaluation diagnostique des troubles du spectre autistique / Antoine Frigaux in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
[article]
Titre : L'intérêt du test de Rorschach dans l'évaluation diagnostique des troubles du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Frigaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme Test de Rosrschach Diagnostic différentiel Revue de la littérature Résumé : Les procédures et outils diagnostiques standardisés et récemment recommandés par les autorités de santé pour l’évaluation des troubles du spectre autistique peuvent présenter leurs limites, notamment dans les cas complexes soulevant la question du diagnostic différentiel, ce qui conduit les praticiens à se tourner vers d’autres outils dont peut faire partie le test de Rorschach. Nous voulons présenter le test de Rorschach comme constituant un outil porteur d’une approche clinique diagnostique différente et ampliative des modalités diagnostiques déjà pratiquées pour les enfants et les adultes notamment dans ces situations diagnostiques complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245070
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 133-154[article] L'intérêt du test de Rorschach dans l'évaluation diagnostique des troubles du spectre autistique [texte imprimé] / Antoine Frigaux, Auteur . - 2020 . - p. 133-154.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 133-154
Mots-clés : autisme Test de Rosrschach Diagnostic différentiel Revue de la littérature Résumé : Les procédures et outils diagnostiques standardisés et récemment recommandés par les autorités de santé pour l’évaluation des troubles du spectre autistique peuvent présenter leurs limites, notamment dans les cas complexes soulevant la question du diagnostic différentiel, ce qui conduit les praticiens à se tourner vers d’autres outils dont peut faire partie le test de Rorschach. Nous voulons présenter le test de Rorschach comme constituant un outil porteur d’une approche clinique diagnostique différente et ampliative des modalités diagnostiques déjà pratiquées pour les enfants et les adultes notamment dans ces situations diagnostiques complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245070 La " présentation de malade " : évolution d'une pratique, de ses enjeux et de ses effets de formation / Nicolas Dissez in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
[article]
Titre : La " présentation de malade " : évolution d'une pratique, de ses enjeux et de ses effets de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Dissez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : clinique Présentation de malade Rencontre Supervision Résumé : À la faveur d’un retour sur l’histoire des présentations de malade et des évolutions de son dispositif, on tentera de situer sa fonction et ses enjeux en particulier concernant ses effets de formation. L’articulation de ces effets avec les nécessaires interrogations éthiques que soulève cette pratique sera soulignée. La reprise de l’ensemble des écrits consacrés en France à la pratique des présentations de malade permet de constater sa permanence depuis les origines de la psychiatrie, ses enjeux multiples, les aléas qu’elle a pu rencontrer au cours de son histoire ainsi que les évolutions conséquentes qui en ont découlé. Une expérience personnelle de cet exercice au Centre Hospitalier Sainte-Anne pendant plus de vingt années permet d’en souligner les ressorts essentiels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245072
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 13-22[article] La " présentation de malade " : évolution d'une pratique, de ses enjeux et de ses effets de formation [texte imprimé] / Nicolas Dissez, Auteur . - 2020 . - p. 13-22.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 13-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : clinique Présentation de malade Rencontre Supervision Résumé : À la faveur d’un retour sur l’histoire des présentations de malade et des évolutions de son dispositif, on tentera de situer sa fonction et ses enjeux en particulier concernant ses effets de formation. L’articulation de ces effets avec les nécessaires interrogations éthiques que soulève cette pratique sera soulignée. La reprise de l’ensemble des écrits consacrés en France à la pratique des présentations de malade permet de constater sa permanence depuis les origines de la psychiatrie, ses enjeux multiples, les aléas qu’elle a pu rencontrer au cours de son histoire ainsi que les évolutions conséquentes qui en ont découlé. Une expérience personnelle de cet exercice au Centre Hospitalier Sainte-Anne pendant plus de vingt années permet d’en souligner les ressorts essentiels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245072 La psychothérapie à l'université : ouvertures et perspectives. Entretien avec le Professeur Cyril Tarquinio / Cyril Tarquinio in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
[article]
Titre : La psychothérapie à l'université : ouvertures et perspectives. Entretien avec le Professeur Cyril Tarquinio Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Tarquinio, Auteur ; Yann Auxéméry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-89 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Psychologues Psychothérapies Psychothérapeute Psychiatre Recherche clinique Résumé : La question de la formation aux pratiques psychothérapeutiques des praticiens psychologues et psychiatres apparaît globalement éludée par les facultés. Dans le cadre de la rentrée universitaire, le Professeur Cyril Tarquinio a lancé un appel aux enseignants-chercheurs afin de proposer des solutions pratiques pour développer l’enseignement des psychothérapies. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245076
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 81-89[article] La psychothérapie à l'université : ouvertures et perspectives. Entretien avec le Professeur Cyril Tarquinio [texte imprimé] / Cyril Tarquinio, Auteur ; Yann Auxéméry, Auteur . - 2020 . - p. 81-89.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 81-89
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Psychologues Psychothérapies Psychothérapeute Psychiatre Recherche clinique Résumé : La question de la formation aux pratiques psychothérapeutiques des praticiens psychologues et psychiatres apparaît globalement éludée par les facultés. Dans le cadre de la rentrée universitaire, le Professeur Cyril Tarquinio a lancé un appel aux enseignants-chercheurs afin de proposer des solutions pratiques pour développer l’enseignement des psychothérapies. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245076 La transformation, c'est l'inopiné de l'objet ". Une rencontre avec Vassilis Kapsambelis / Vassilis Kapsambelis in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
[article]
Titre : La transformation, c'est l'inopiné de l'objet ". Une rencontre avec Vassilis Kapsambelis Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilis Kapsambelis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-79 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement scientifique supérieur:Formation médicaleMots-clés : réforme Formation psychanalytique Psychothérapie institutionnelle Résumé : Cet entretien cherche à réfléchir sur les enjeux actuels de la formation des cliniciens dans un contexte marqué par des transformations importantes du champ de la psychiatrie. Vassilis Kapsambelis, qui occupe depuis de très nombreuses années des fonctions d’enseignement, à la fois sur les plans théorique, clinique et éditoriaux, et qui possède un double statut de psychiatre et de psychanalyste, transmet son expérience sous la forme d’une parole vive et authentique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245077
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 67-79[article] La transformation, c'est l'inopiné de l'objet ". Une rencontre avec Vassilis Kapsambelis [texte imprimé] / Vassilis Kapsambelis, Auteur . - 2020 . - p. 67-79.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 67-79
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement scientifique supérieur:Formation médicaleMots-clés : réforme Formation psychanalytique Psychothérapie institutionnelle Résumé : Cet entretien cherche à réfléchir sur les enjeux actuels de la formation des cliniciens dans un contexte marqué par des transformations importantes du champ de la psychiatrie. Vassilis Kapsambelis, qui occupe depuis de très nombreuses années des fonctions d’enseignement, à la fois sur les plans théorique, clinique et éditoriaux, et qui possède un double statut de psychiatre et de psychanalyste, transmet son expérience sous la forme d’une parole vive et authentique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245077 Les psychologues et leur formation / François Marty in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
[article]
Titre : Les psychologues et leur formation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Marty (1951-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : neurosciences Psychologues Titre unique Résumé : Après avoir fait le point sur la formation actuelle des psychologues, cet article propose quelques pistes novatrices permettant d’envisager une évolution importante de la formation et des pratiques du psychologue. Après avoir brièvement évoqué l’histoire de la psychologie et des courants qui la traversent, après avoir présenté succinctement l’état des lieux à l’étranger, puis fait part des perspectives de recherche actuelle sur l’évolution des formations, l’article se centre sur l’analyse de la formation actuelle des psychologues et de ses manques pour proposer un complément permettant d’envisager une formation des psychologues de haut niveau.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245085
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 23-31[article] Les psychologues et leur formation [texte imprimé] / François Marty (1951-...), Auteur . - 2020 . - p. 23-31.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 23-31
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : neurosciences Psychologues Titre unique Résumé : Après avoir fait le point sur la formation actuelle des psychologues, cet article propose quelques pistes novatrices permettant d’envisager une évolution importante de la formation et des pratiques du psychologue. Après avoir brièvement évoqué l’histoire de la psychologie et des courants qui la traversent, après avoir présenté succinctement l’état des lieux à l’étranger, puis fait part des perspectives de recherche actuelle sur l’évolution des formations, l’article se centre sur l’analyse de la formation actuelle des psychologues et de ses manques pour proposer un complément permettant d’envisager une formation des psychologues de haut niveau.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245085 Processus transformationnels et champ analytique : un nouveau paradigme pour les modèles et les pratiques cliniques / Thomas Rabeyron in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
[article]
Titre : Processus transformationnels et champ analytique : un nouveau paradigme pour les modèles et les pratiques cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rabeyron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapies rêve Efficacité Transformation Champ analytique Vertex Résumé : Nous proposons dans ce travail une synthèse concernant les notions de transformation et de champ, ainsi que leur influence sur les pratiques et les modèles cliniques. Après avoir rappelé l’usage de la notion de transformation faite par Wilfred Bion, nous décrivons le développement de cette notion au sein du mouvement post-bionien (en particulier les travaux de James Grotstein, Thomas Ogden, Antonio Ferro, Giuseppe Civitarese) ainsi que son association avec le concept de champ dont nous revenons sur les origines à partir des écrits de Madeleine et Willy Baranger. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245087
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 101-114[article] Processus transformationnels et champ analytique : un nouveau paradigme pour les modèles et les pratiques cliniques [texte imprimé] / Thomas Rabeyron, Auteur . - 2020 . - p. 101-114.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 101-114
Mots-clés : Psychothérapies rêve Efficacité Transformation Champ analytique Vertex Résumé : Nous proposons dans ce travail une synthèse concernant les notions de transformation et de champ, ainsi que leur influence sur les pratiques et les modèles cliniques. Après avoir rappelé l’usage de la notion de transformation faite par Wilfred Bion, nous décrivons le développement de cette notion au sein du mouvement post-bionien (en particulier les travaux de James Grotstein, Thomas Ogden, Antonio Ferro, Giuseppe Civitarese) ainsi que son association avec le concept de champ dont nous revenons sur les origines à partir des écrits de Madeleine et Willy Baranger. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245087 Transmission in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
[article]
Titre : Transmission : dossier thématique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245094
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)[article] Transmission : dossier thématique [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245094 Un désir d'objectivation : constitution du savoir psychiatrique contemporain / Benjamin Weil in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
[article]
Titre : Un désir d'objectivation : constitution du savoir psychiatrique contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Weil, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : Objectivation Résumé : Dire quelque chose du savoir du psychiatre contemporain et faire la part des différentes causes qui sous-tendent sa constitution.L’observation critique de l’organisation de la recherche et de la pratique clinique des équipes de psychiatrie.Désorienté, le psychiatre clinicien, voit sa discipline vaciller sur ses bases théoriques. La psychanalyse qui occupait largement le terrain conceptuel est aujourd’hui, presque partout, écartée du cœur du débat scientifique. Seulement, elle emmène avec elle tout ce qui s’est élaboré au sujet des savoirs intuitifs et laisse une discipline mécanisée, ne maîtrisant rien de ce qui l’influence et ne sachant plus quoi faire du sujet qui se présente à elle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245095
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 5-11[article] Un désir d'objectivation : constitution du savoir psychiatrique contemporain [texte imprimé] / Benjamin Weil, Auteur . - 2020 . - p. 5-11.
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in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020) . - p. 5-11
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : Objectivation Résumé : Dire quelque chose du savoir du psychiatre contemporain et faire la part des différentes causes qui sous-tendent sa constitution.L’observation critique de l’organisation de la recherche et de la pratique clinique des équipes de psychiatrie.Désorienté, le psychiatre clinicien, voit sa discipline vaciller sur ses bases théoriques. La psychanalyse qui occupait largement le terrain conceptuel est aujourd’hui, presque partout, écartée du cœur du débat scientifique. Seulement, elle emmène avec elle tout ce qui s’est élaboré au sujet des savoirs intuitifs et laisse une discipline mécanisée, ne maîtrisant rien de ce qui l’influence et ne sachant plus quoi faire du sujet qui se présente à elle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245095 Rôle de l’usage de substances psycho-actives dans la commission d’infractions pénales par les sujets atteints de schizophrénie / Caroline Bègue in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
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Titre : Rôle de l’usage de substances psycho-actives dans la commission d’infractions pénales par les sujets atteints de schizophrénie Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bègue, Auteur ; Martin Bouthier, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : ADDICTION COMORBIDITE SCHIZOPHRENIE CRIME ETUDE RETROSPECTIVE INFRACTION Résumé : S’il existe une association maintenant établie entre schizophrénie et violence, le rôle médiateur d’un trouble de l’usage des substances psycho-actives associé est encore débattu. Les comorbidités addictives, retrouvées chez près de la moitié des sujets schizophrènes, expliqueraient principalement la délinquance de cette population, indépendamment du trouble mental. D’autres auteurs décrivent cependant l’existence de sous-groupes de schizophrènes violents pour lesquels l’émergence de comportements violents n’est pas nécessairement associée à la prise de substances psycho-actives. Note de contenu : biblio. ; graph. ; tab.
Coulée C.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248452
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)[article] Rôle de l’usage de substances psycho-actives dans la commission d’infractions pénales par les sujets atteints de schizophrénie [document électronique] / Caroline Bègue, Auteur ; Martin Bouthier, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > Vol. 85 n°1 (Janvier/Mars 2020)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : ADDICTION COMORBIDITE SCHIZOPHRENIE CRIME ETUDE RETROSPECTIVE INFRACTION Résumé : S’il existe une association maintenant établie entre schizophrénie et violence, le rôle médiateur d’un trouble de l’usage des substances psycho-actives associé est encore débattu. Les comorbidités addictives, retrouvées chez près de la moitié des sujets schizophrènes, expliqueraient principalement la délinquance de cette population, indépendamment du trouble mental. D’autres auteurs décrivent cependant l’existence de sous-groupes de schizophrènes violents pour lesquels l’émergence de comportements violents n’est pas nécessairement associée à la prise de substances psycho-actives. Note de contenu : biblio. ; graph. ; tab.
Coulée C.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248452