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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
[n° ou bulletin] est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard 17 € Langues : Français (fre)
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6267 | PER F-30 INS | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Dépouillements


"Ce n’est pas de la discrimination, c’est l’expérience du recrutement !" / Grégory Giraudo Baujeu in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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[article]
Titre : "Ce n’est pas de la discrimination, c’est l’expérience du recrutement !" : Acteurs du recrutement en agence d’intérim et en mission locale Type de document : document électronique Auteurs : Grégory Giraudo Baujeu Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 122-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION AKTEURE DER BESCHÄFTIGUNG ACTORS OF THE EMPLOYMENT ACTORES DEL EMPLEO ACTEURS DE L'EMPLOI UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE Résumé : Cet article propose d’aborder la question de l’accès à l’emploi des jeunes, en privilégiant l’angle d’analyse sur les discours et les pratiques d’acteurs du recrutement, intermédiaires de l’emploi publics et privés. La relation entre jeunes et recruteurs est appréhendée ici en tant que relation de service, permettant de dresser une typologie à travers trois modèles d’action : celui de la solidarité, de la démission et de la fermeture. Si les processus d’insertion professionnelle peuvent être accompagnés par le travail des recruteurs, des processus discriminatoires tendent à les ralentir, voire à les bloquer en excluant certains jeunes des marchés du travail et de l’emploi. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0122 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249538
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 122-136[article] "Ce n’est pas de la discrimination, c’est l’expérience du recrutement !" : Acteurs du recrutement en agence d’intérim et en mission locale [document électronique] / Grégory Giraudo Baujeu . - 2020 . - pp. 122-136.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 122-136Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? / Milena Doytcheva in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Milena Doytcheva Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 105-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE ALTER AGE EDAD AGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Revenant sur les tensions normatives qui entourent la reconnaissance du jeune âge comme partie intégrante des processus discriminatoires dans l’emploi, l’article montre le détournement des logiques intersectionnelles entre âge et ethnicité dans les pratiques des professionnels de la diversité. Alors que les identités racisées sont « juvénilisées », la séniorité est « blanchie », selon une logique de double contrainte qui contribue en définitive à réinstaller les hiérarchies tant âgistes que racistes de la discrimination au travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0105 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249541
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 105-121[article] Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? [document électronique] / Milena Doytcheva . - 2020 . - pp. 105-121.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 105-121Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? / Hélène Le Breton in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Le Breton ; Guillaume Sabin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:PedagogyMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE Résumé : Depuis le début des années 1980, le réseau des Groupes de pédagogie et d’animation sociale (GPAS) développe en France une pédagogie sociale. Celle-ci s’adresse à des petits groupes de trois ou quatre enfants ou adolescents et déploie ses actions dans l’espace public. Cette pratique hors les murs la distingue de formes d’intervention sociale plus traditionnelles : les pédagogues de rue sont amenés à assumer une grande proximité avec les enfants, les adolescents, leur famille et les relations de réciprocité sont valorisées ; les lieux fréquentés et la diversité des personnes rencontrées dans le territoire de vie et à proximité offrent ainsi une variété de situations qui leur permet de sortir d’un rôle central et normatif. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0023 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249544
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 23-38[article] Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? [document électronique] / Hélène Le Breton ; Guillaume Sabin . - 2020 . - pp. 23-38.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 23-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:PedagogyMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE Résumé : Depuis le début des années 1980, le réseau des Groupes de pédagogie et d’animation sociale (GPAS) développe en France une pédagogie sociale. Celle-ci s’adresse à des petits groupes de trois ou quatre enfants ou adolescents et déploie ses actions dans l’espace public. Cette pratique hors les murs la distingue de formes d’intervention sociale plus traditionnelles : les pédagogues de rue sont amenés à assumer une grande proximité avec les enfants, les adolescents, leur famille et les relations de réciprocité sont valorisées ; les lieux fréquentés et la diversité des personnes rencontrées dans le territoire de vie et à proximité offrent ainsi une variété de situations qui leur permet de sortir d’un rôle central et normatif. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0023 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249544 Introduction - Le recrutement au risque de la jeunesse / Oumaya Hidri Neys in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Introduction - Le recrutement au risque de la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Oumaya Hidri Neys ; Eric Macé Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 55-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ALTER AGE EDAD AGE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Ce numéro thématique de la revue Agora débats/jeunesses se propose de mettre « la jeunesse » – ou plutôt « les jeunesses », tant le pluriel a son importance – à l’épreuve du recrutement. Parce que l’accès à l’emploi représente un processus asymétrique, a fortiori dans un contexte de fort chômage?. Parce qu’il est ponctué de « contacts mixtes », « instants où normaux et stigmatisés partagent une même “situation sociale” », donc, idéal pour appréhender la force des mécanismes de discrimination à l’œuvre dans toute interaction (Goffman, 1975). Parce que malgré tous les apports scientifiques, technologiques ou réglementaires venant cadrer les opérations de recrutement, il fait figure de « périple au pays des incertitudes » (Marchal, 2015). Enfin, parce que, depuis moins d’une vingtaine d’années, l’âge est devenu un critère visé par le cadre législatif antidiscriminatoire français. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249548
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 55-73[article] Introduction - Le recrutement au risque de la jeunesse [document électronique] / Oumaya Hidri Neys ; Eric Macé . - 2020 . - pp. 55-73.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 55-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ALTER AGE EDAD AGE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Ce numéro thématique de la revue Agora débats/jeunesses se propose de mettre « la jeunesse » – ou plutôt « les jeunesses », tant le pluriel a son importance – à l’épreuve du recrutement. Parce que l’accès à l’emploi représente un processus asymétrique, a fortiori dans un contexte de fort chômage?. Parce qu’il est ponctué de « contacts mixtes », « instants où normaux et stigmatisés partagent une même “situation sociale” », donc, idéal pour appréhender la force des mécanismes de discrimination à l’œuvre dans toute interaction (Goffman, 1975). Parce que malgré tous les apports scientifiques, technologiques ou réglementaires venant cadrer les opérations de recrutement, il fait figure de « périple au pays des incertitudes » (Marchal, 2015). Enfin, parce que, depuis moins d’une vingtaine d’années, l’âge est devenu un critère visé par le cadre législatif antidiscriminatoire français. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0055 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249548 L'épreuve de l’accès à l’emploi / Dominique Glaymann in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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[article]
Titre : L'épreuve de l’accès à l’emploi : Les jeunes stigmatisés par le fonctionnement de l’emploi et les politiques publiques d’insertion Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Glaymann Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 74-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GENERATION SURVEY ENCUESTA GENERACION ENQUETE GENERATION ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES Résumé : Depuis quarante-cinq ans, l’accès à l’emploi des jeunes, même diplômés, est difficile dans un contexte de sous-emploi massif. De nombreux obstacles compliquent la stabilisation professionnelle des débutants, avec des différences notamment liées à leur niveau de diplôme. L’inefficacité des politiques publiques renvoie aux limites du diagnostic qui retient le surcoût lié au manque d’expérience des jeunes et au déficit de professionnalisation des formations en négligeant les mutations du système d’emploi. Loin de régler le problème, les dispositifs publics et les modalités de recrutement et de gestion de la main-d’œuvre ont conduit à ériger l’emploi des jeunes en question à part et à faire des jeunes la cible de mesures spécifiques, en alimentant une stigmatisation quand recruter un jeune devient un « risque ». En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0074 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249550
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 74-88[article] L'épreuve de l’accès à l’emploi : Les jeunes stigmatisés par le fonctionnement de l’emploi et les politiques publiques d’insertion [document électronique] / Dominique Glaymann . - 2020 . - pp. 74-88.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 74-88La "réussite éducative" : un instrument de réforme de la politique éducative / Olivier Leproux in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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[article]
Titre : La "réussite éducative" : un instrument de réforme de la politique éducative Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Leproux Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 39-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORM REFORMA REFORME FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Résumé : La « réussite éducative » est une action publique impulsée en 2005 par le ministre de la ville Jean-Louis Borloo. Elle est déclinée localement dans les programmes de réussite éducative (PRE). Alors qu’elle est régulièrement présentée comme un dispositif d’aide aux enfants en « fragilité », cet article montre qu’elle est aussi un instrument de réforme de la politique éducative. Ainsi, les PRE ont également pour effet et objectif d’ouvrir l’école. Le focus sur la genèse de la réussite éducative permet de confirmer qu’elle a été pensée au niveau national comme un instrument de réforme de la politique éducative. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249552
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 39-54[article] La "réussite éducative" : un instrument de réforme de la politique éducative [document électronique] / Olivier Leproux . - 2020 . - pp. 39-54.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 39-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORM REFORMA REFORME FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STADTESPEZIFISCHE POLITIK POLICY ON CITIES POLITICA DE LA CIUDAD POLITIQUE DE LA VILLE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA Résumé : La « réussite éducative » est une action publique impulsée en 2005 par le ministre de la ville Jean-Louis Borloo. Elle est déclinée localement dans les programmes de réussite éducative (PRE). Alors qu’elle est régulièrement présentée comme un dispositif d’aide aux enfants en « fragilité », cet article montre qu’elle est aussi un instrument de réforme de la politique éducative. Ainsi, les PRE ont également pour effet et objectif d’ouvrir l’école. Le focus sur la genèse de la réussite éducative permet de confirmer qu’elle a été pensée au niveau national comme un instrument de réforme de la politique éducative. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249552 Recruteurs dans l’incertitude face au jeune âge / Yamina Meziani in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Recruteurs dans l’incertitude face au jeune âge : Entre indifférence, gestion du risque économique et travail social Type de document : document électronique Auteurs : Yamina Meziani ; David Mélo Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FRANKREICH FRANCIA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME Résumé : La prise en compte du « jeune âge » dans le processus de recrutement ne va pas de soi, notamment parce qu’elle se heurte a priori à l’impératif juridique de non-discrimination. Pour autant, le rapport des recruteurs au jeune âge obéit-il à une logique de gestion du risque juridique ? Le jeune âge est-il absent du travail de recrutement ? C’est à ces questions que cet article entend répondre, en prenant essentiellement appui sur les discours de recruteurs d’entreprises et de diverses collectivités locales sur leur travail de sélection. Il met en lumière la dualité de temporalités et de logiques professionnelles qui organise la prise en compte du jeune âge dans le quotidien des recruteurs. Tout se passe comme si le jeune âge réactivait les difficultés de ces derniers. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0089 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249557
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 89-104[article] Recruteurs dans l’incertitude face au jeune âge : Entre indifférence, gestion du risque économique et travail social [document électronique] / Yamina Meziani ; David Mélo . - 2020 . - pp. 89-104.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 85 (juillet 2020) . - pp. 89-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FRANKREICH FRANCIA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME Résumé : La prise en compte du « jeune âge » dans le processus de recrutement ne va pas de soi, notamment parce qu’elle se heurte a priori à l’impératif juridique de non-discrimination. Pour autant, le rapport des recruteurs au jeune âge obéit-il à une logique de gestion du risque juridique ? Le jeune âge est-il absent du travail de recrutement ? C’est à ces questions que cet article entend répondre, en prenant essentiellement appui sur les discours de recruteurs d’entreprises et de diverses collectivités locales sur leur travail de sélection. Il met en lumière la dualité de temporalités et de logiques professionnelles qui organise la prise en compte du jeune âge dans le quotidien des recruteurs. Tout se passe comme si le jeune âge réactivait les difficultés de ces derniers. En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0089 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249557