
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie
[n° ou bulletin] est un bulletin de ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[Dossier] Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples / Sylvie Richard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : [Dossier] Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Richard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133-217 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : FAIRE-SEMBLANT ATTENTION CONJOINTE EMOTION Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Dans ce dossier thématique développé dans ce numéro de la revue A.N.A.E., le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro abordera le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel. [résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247267
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 133-217[article] [Dossier] Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant. Regards multiples [texte imprimé] / Sylvie Richard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 133-217.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 133-217
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : FAIRE-SEMBLANT ATTENTION CONJOINTE EMOTION Index. décimale : DEV.11 Généralités sur le développement de l'enfant Résumé : Dans ce dossier thématique développé dans ce numéro de la revue A.N.A.E., le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro abordera le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel. [résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247267 Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée / M. Ratcliff in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Ratcliff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 144-152 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Jean Piaget Méthode clinique Interaction ludique Jeu d'exercice Jeu symbolique Jeu de règles Assimilation Résumé : Nous présentons une nouvelle manière d'envisager le jeu chez Piaget, proposant l'idée qu'il ne peut être compris sans une approche synthétique reliant la personnalité de Piaget aux pratiques et à la théorie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250865
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 144-152[article] Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée [texte imprimé] / M. Ratcliff, Auteur . - 2020 . - p. 144-152.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 144-152
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Jean Piaget Méthode clinique Interaction ludique Jeu d'exercice Jeu symbolique Jeu de règles Assimilation Résumé : Nous présentons une nouvelle manière d'envisager le jeu chez Piaget, proposant l'idée qu'il ne peut être compris sans une approche synthétique reliant la personnalité de Piaget aux pratiques et à la théorie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250865 Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / A. Clerc-Georgy in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Clerc-Georgy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 163-171 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Faire-semblant Résumé : Cet article présente et définit le jeu dans une perspective historico-culturelle issue des travaux de Vygotski. Dans cette perspective, le jeu joue un rôle essentiel dans le développement et est considéré comme l'activité maîtresse des enfants entre 3 et 7 ans. Par activité maîtresse, nous entendons l'activité la plus susceptible de générer les gains développementaux propres à cette tranche d'âge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250866
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 163-171[article] Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle [texte imprimé] / A. Clerc-Georgy, Auteur . - 2020 . - p. 163-171.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 163-171
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Faire-semblant Résumé : Cet article présente et définit le jeu dans une perspective historico-culturelle issue des travaux de Vygotski. Dans cette perspective, le jeu joue un rôle essentiel dans le développement et est considéré comme l'activité maîtresse des enfants entre 3 et 7 ans. Par activité maîtresse, nous entendons l'activité la plus susceptible de générer les gains développementaux propres à cette tranche d'âge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250866 Le développement des compétences mathématiques précoces dans le jeu de faire-semblant : le rôle de compétences cognitives et socio-affectives spécifiques / L. Amrar in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Le développement des compétences mathématiques précoces dans le jeu de faire-semblant : le rôle de compétences cognitives et socio-affectives spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Amrar, Auteur ; A. Clerc-Georgy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 194-201 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de faire-semblant Apprentissages Compétences mathématiques précoces Compétences socio-affectives Compétences cognitives Résumé : De nombreux concepts mathématiques apparaissent dans le jeu de faire-semblant. Le jeu de faire-semblant est aussi associé au développement de nombreuses compétences cognitives et socio-affectives, dont certaines sont liées aux compétences mathématiques précoces. Le but de cet article est de proposer un modèle intégratif et dialectique des compétences cognitives et socio-affectives qui sont associées spécifiquement à la fois au jeu de faire-semblant et aux compétences mathématiques précoces chez l'enfant entre 3 et 7 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250895
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 194-201[article] Le développement des compétences mathématiques précoces dans le jeu de faire-semblant : le rôle de compétences cognitives et socio-affectives spécifiques [texte imprimé] / L. Amrar, Auteur ; A. Clerc-Georgy, Auteur . - 2020 . - p. 194-201.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 194-201
Mots-clés : jeu de faire-semblant Apprentissages Compétences mathématiques précoces Compétences socio-affectives Compétences cognitives Résumé : De nombreux concepts mathématiques apparaissent dans le jeu de faire-semblant. Le jeu de faire-semblant est aussi associé au développement de nombreuses compétences cognitives et socio-affectives, dont certaines sont liées aux compétences mathématiques précoces. Le but de cet article est de proposer un modèle intégratif et dialectique des compétences cognitives et socio-affectives qui sont associées spécifiquement à la fois au jeu de faire-semblant et aux compétences mathématiques précoces chez l'enfant entre 3 et 7 ans. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250895 Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. Valente in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Valente, Auteur ; N. Baltenneck, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 202-210 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : langage handicap visuel Déficience visuelle Jeu symbolique Livres-jeux Résumé : Cet article présente une synthèse des études sur le développement du jeu chez les enfants déficients visuels. Les particularités dans le comportement de jeu identifiées par les chercheurs reflètent les limites imposées par le déficit visuel d'une part et l'inadéquation des matériels de jeu d'autre part. Les outils de jeu et jouets adaptés au contexte de la déficience visuelle sont également présentés et discutés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250896
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 202-210[article] Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels [texte imprimé] / D. Valente, Auteur ; N. Baltenneck, Auteur . - 2020 . - p. 202-210.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 202-210
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : langage handicap visuel Déficience visuelle Jeu symbolique Livres-jeux Résumé : Cet article présente une synthèse des études sur le développement du jeu chez les enfants déficients visuels. Les particularités dans le comportement de jeu identifiées par les chercheurs reflètent les limites imposées par le déficit visuel d'une part et l'inadéquation des matériels de jeu d'autre part. Les outils de jeu et jouets adaptés au contexte de la déficience visuelle sont également présentés et discutés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250896 Le jeu chez l'enfant sourd / J. Malsert in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Le jeu chez l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Malsert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 211-217 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : handicap auditif Développement Jeu symbolique Résumé : Le jeu démontre aujourd'hui toute son importance dans le développement sensori-moteur, cognitif, et socio-affectif. Cependant, certaines privations sensorielles vont engendrer des modifications dans les interactions des enfants avec l'environnement qui pourraient altérer leur pratique. Dans cet article, nous chercherons donc à faire le point sur les études qui ont voulu évaluer les comportements de jeu chez les enfants sourds afin de voir comment les améliorer et les rendre accessibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250899
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 211-217[article] Le jeu chez l'enfant sourd [texte imprimé] / J. Malsert, Auteur . - 2020 . - p. 211-217.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 211-217
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : handicap auditif Développement Jeu symbolique Résumé : Le jeu démontre aujourd'hui toute son importance dans le développement sensori-moteur, cognitif, et socio-affectif. Cependant, certaines privations sensorielles vont engendrer des modifications dans les interactions des enfants avec l'environnement qui pourraient altérer leur pratique. Dans cet article, nous chercherons donc à faire le point sur les études qui ont voulu évaluer les comportements de jeu chez les enfants sourds afin de voir comment les améliorer et les rendre accessibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250899 Le jeu chez le tout-petit / F. Lejeune in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Le jeu chez le tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Lejeune, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-143 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Tout-petit Intégration multisensorielle Exploration d'objet Attention conjointe Résumé : Le jeu de la naissance à l'âge de 2 ans connaît un regain d'intérêt récent. Les prémices du jeu sont abordées à travers l'importance de l'intégration multisensorielle. Cet article présente ensuite le développement du jeu avec les objets et ses prérequis sensori-moteurs, ainsi que le développement du jeu social et l'influence de l'attention conjointe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250900
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 135-143[article] Le jeu chez le tout-petit [texte imprimé] / F. Lejeune, Auteur . - 2020 . - p. 135-143.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 135-143
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Tout-petit Intégration multisensorielle Exploration d'objet Attention conjointe Résumé : Le jeu de la naissance à l'âge de 2 ans connaît un regain d'intérêt récent. Les prémices du jeu sont abordées à travers l'importance de l'intégration multisensorielle. Cet article présente ensuite le développement du jeu avec les objets et ses prérequis sensori-moteurs, ainsi que le développement du jeu social et l'influence de l'attention conjointe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250900 Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? / Sylvie Richard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Richard, Auteur ; E. Gentaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 172-182 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : Jeu de faire semblant Compréhension des émotions Régulation des émotions Comportement prosocial Résumé : De nombreuses études montrent que comprendre, réguler les émotions et agir de manière prosociale constituent des compétences fondamentales au développement socio-cognitif de l'enfant et qu'elles sont étroitement liées à sa réussite scolaire. Dès lors, comment optimiser le développement de ces compétences précocement ? Dans cet article nous amènerons des éléments de réponse à cette question en nous appuyant sur des études quantitatives réalisées sur une activité très appréciée des enfants de 3 à 7 ans, le jeu de faire semblant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250901
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 172-182[article] Le jeu de faire semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? [texte imprimé] / Sylvie Richard, Auteur ; E. Gentaz, Auteur . - 2020 . - p. 172-182.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 172-182
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : Jeu de faire semblant Compréhension des émotions Régulation des émotions Comportement prosocial Résumé : De nombreuses études montrent que comprendre, réguler les émotions et agir de manière prosociale constituent des compétences fondamentales au développement socio-cognitif de l'enfant et qu'elles sont étroitement liées à sa réussite scolaire. Dès lors, comment optimiser le développement de ces compétences précocement ? Dans cet article nous amènerons des éléments de réponse à cette question en nous appuyant sur des études quantitatives réalisées sur une activité très appréciée des enfants de 3 à 7 ans, le jeu de faire semblant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250901 Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant Regards multiples / Sylvie Richard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant Regards multiples : dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Richard, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-217 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250902
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 135-217[article] Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant Regards multiples : dossier thématique [texte imprimé] / Sylvie Richard, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur . - 2020 . - p. 135-217.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 135-217
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250902 Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l'enfant d'âge préscolaire / S. Landry in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l'enfant d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Landry, Auteur ; J. Mélançon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153-162 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant d'âge préscolaire Mots-clés : Jeu de faire semblant Jeu mature Développement Perspective historico-culturelle Résumé : Le jeu de faire semblant évolue de façon importante durant l'enfance. Aussi, c'est dans sa forme la plus mature qu'il rend accessibles des gains développementaux significatifs pour l'enfant. Or, des chercheurs indiquent que le jeu des enfants observé entre 4 et 6 ans n'est pas aussi mature qu'on le souhaiterait. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250959
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 153-162[article] Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l'enfant d'âge préscolaire [texte imprimé] / S. Landry, Auteur ; J. Mélançon, Auteur . - 2020 . - p. 153-162.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 153-162
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant d'âge préscolaire Mots-clés : Jeu de faire semblant Jeu mature Développement Perspective historico-culturelle Résumé : Le jeu de faire semblant évolue de façon importante durant l'enfance. Aussi, c'est dans sa forme la plus mature qu'il rend accessibles des gains développementaux significatifs pour l'enfant. Or, des chercheurs indiquent que le jeu des enfants observé entre 4 et 6 ans n'est pas aussi mature qu'on le souhaiterait. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250959 Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans / C. Bouchard in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Bouchard, Auteur ; C. JULIEN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intervention Pratiques enseignantes Langage oral Emergence de l'écrit Jeu de faire semblant Jeu symbolique et maternelle 5 ans Résumé : L'objectif de la présente étude consiste à documenter les pratiques enseignantes en matière de langage oral et d'émergence de l'écrit en situation de jeu de faire semblant en maternelle 5 ans au Québec (Canada). Pour ce faire, 17 enseignant(e)s ont été observé(e)s en classe. Les résultats démontrent que les enseignant(e)s sont présent(e)s dans le jeu de faire semblant des enfants dans 6,47 % (7 minutes et 9 secondes) du temps filmé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250969
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 183-193[article] Soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans [texte imprimé] / C. Bouchard, Auteur ; C. JULIEN, Auteur . - 2020 . - p. 183-193.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 183-193
Mots-clés : Intervention Pratiques enseignantes Langage oral Emergence de l'écrit Jeu de faire semblant Jeu symbolique et maternelle 5 ans Résumé : L'objectif de la présente étude consiste à documenter les pratiques enseignantes en matière de langage oral et d'émergence de l'écrit en situation de jeu de faire semblant en maternelle 5 ans au Québec (Canada). Pour ce faire, 17 enseignant(e)s ont été observé(e)s en classe. Les résultats démontrent que les enseignant(e)s sont présent(e)s dans le jeu de faire semblant des enfants dans 6,47 % (7 minutes et 9 secondes) du temps filmé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250969 Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Kness-Shoulders évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle / B. Hubert in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Kness-Shoulders évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Hubert, Auteur ; P. Guimard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 219-229 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrôle inhibiteur Tâche HTKS Propriétés psychométriques Enfants d'école maternelle Résumé : L'inhibition jouant un rôle essentiel dans le développement de l'enfant, cet article examine les propriétés psychométriques d'une tâche de contrôle inhibiteur (Head-Toes-Kness-Shoulders) auprès de 180 enfants âgés de 5 ans et demi. Les résultats attestent de la sensibilité de l'épreuve et de sa validité convergente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250982
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 219-229[article] Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Kness-Shoulders évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle [texte imprimé] / B. Hubert, Auteur ; P. Guimard, Auteur . - 2020 . - p. 219-229.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, T. 2, n°165 (mars-mai 2020) . - p. 219-229
Mots-clés : Contrôle inhibiteur Tâche HTKS Propriétés psychométriques Enfants d'école maternelle Résumé : L'inhibition jouant un rôle essentiel dans le développement de l'enfant, cet article examine les propriétés psychométriques d'une tâche de contrôle inhibiteur (Head-Toes-Kness-Shoulders) auprès de 180 enfants âgés de 5 ans et demi. Les résultats attestent de la sensibilité de l'épreuve et de sa validité convergente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250982