
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Autodétermination et déficience intellectuelle : quels enjeux et quels défis pour les pratiques de soutien ? / Hélène Geurts in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
[article]
Titre : Autodétermination et déficience intellectuelle : quels enjeux et quels défis pour les pratiques de soutien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Alexandra Franquet, Auteur ; Romina RINALDI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p119-138 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE AUTODETERMINATION HANDICAP QUALITE DE VIE ACCOMPAGNEMENT INCLUSION SOCIALE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : Le soutien à l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle constitue un enjeu majeur au cœur des pratiques d’accompagnement. Toutefois, si tous s’accordent sur l’importance de promouvoir ce droit en contexte inclusif, des interrogations demeurent quant aux moyens à utiliser pour contribuer effectivement à l’épanouissement personnel. À la lumière du modèle fonctionnel de l’autodétermination, notre article vise à dresser le portrait de défis posés par le changement de paradigme en vigueur et par la promotion de l’autodétermination en particulier. Notre revue littéraire, critique et réflexive soulève des questionnements que nous étayerons par des pistes de pratiques tirées de nos expériences pédagogiques et scientifiques. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247465
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p119-138[article] Autodétermination et déficience intellectuelle : quels enjeux et quels défis pour les pratiques de soutien ? [texte imprimé] / Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Alexandra Franquet, Auteur ; Romina RINALDI, Auteur . - 2020 . - p119-138.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p119-138
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE AUTODETERMINATION HANDICAP QUALITE DE VIE ACCOMPAGNEMENT INCLUSION SOCIALE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : Le soutien à l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle constitue un enjeu majeur au cœur des pratiques d’accompagnement. Toutefois, si tous s’accordent sur l’importance de promouvoir ce droit en contexte inclusif, des interrogations demeurent quant aux moyens à utiliser pour contribuer effectivement à l’épanouissement personnel. À la lumière du modèle fonctionnel de l’autodétermination, notre article vise à dresser le portrait de défis posés par le changement de paradigme en vigueur et par la promotion de l’autodétermination en particulier. Notre revue littéraire, critique et réflexive soulève des questionnements que nous étayerons par des pistes de pratiques tirées de nos expériences pédagogiques et scientifiques. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247465 Du DSM-5 à la neuropsychologie : l’exploration cognitive dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux. / Dorothée LEUNEN in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
[article]
Titre : Du DSM-5 à la neuropsychologie : l’exploration cognitive dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée LEUNEN, Auteur ; Catherine GROSMAITRE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69 à 90 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DIAGNOSTIC DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) TROUBLE COGNITIF DIAGNOSTIC PRECOCE APPROCHE DEVELOPPEMENTALE EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Classiquement, l’évaluation neuropsychologique vise à une compréhension globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans une perspective développementale. La nouvelle version du dsm introduit des changements dans l’approche conceptuelle et clinique des troubles neurodéveloppementaux dans la pratique neuropsychologique. Le premier changement concerne le caractère développemental et la survenue potentiellement précoce des troubles. La neuropsychologie s’est toujours intéressée aux trajectoires développementales propres à chaque enfant en mettant en évidence une variabilité de la sémiologie clinique des troubles cognitifs avec l’âge. Il s’avère toutefois désormais essentiel de proposer des explorations cognitives dès les premières plaintes exprimées par l’enfant ou son entourage. L’approche dimensionnelle, et non plus critériologique des troubles, constitue un autre changement majeur apporté par le DSM-5. Il est désormais décrit un continuum entre le normal et le pathologique, avec des degrés divers de sévérité et un spectre d’atteintes cliniques. Dans l’objectif d’apporter les aides les plus adaptées à chaque enfant, l’évaluation neuropsychologique doit ainsi non seulement se centrer sur la nature des troubles cognitifs mais, aussi, sur leur impact sur le fonctionnement social, personnel et scolaire d’un individu. Un autre apport essentiel du dsm-5 porte sur la comorbidité des troubles, à savoir l’association ou l’intrication possible de plusieurs troubles neurodéveloppementaux. Ce changement reflète mieux la réalité clinique, la grande variabilité des troubles et leur nature plurielle. La durabilité des troubles est un dernier point central modifié dans le dsm-5. Cette dernière version met ainsi l’accent sur la persistance des troubles, malgré certaines aides appropriées sur un plan thérapeutique.
Les modifications proposées par le dsm-5 apportent de nouvelles perspectives en neuropsychologie pédiatrique, en recherche comme dans la pratique clinique, notamment dans l’évaluation précoce des troubles avant l’âge de 3 ans et l’établissement de définitions plus spécifiques des troubles cognitifs selon les tableaux cliniques présentés par certains enfants et adolescents.[Résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-69.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247467
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 69 à 90[article] Du DSM-5 à la neuropsychologie : l’exploration cognitive dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux. [texte imprimé] / Dorothée LEUNEN, Auteur ; Catherine GROSMAITRE, Auteur . - 2020 . - p. 69 à 90.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 69 à 90
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DIAGNOSTIC DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) TROUBLE COGNITIF DIAGNOSTIC PRECOCE APPROCHE DEVELOPPEMENTALE EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Classiquement, l’évaluation neuropsychologique vise à une compréhension globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans une perspective développementale. La nouvelle version du dsm introduit des changements dans l’approche conceptuelle et clinique des troubles neurodéveloppementaux dans la pratique neuropsychologique. Le premier changement concerne le caractère développemental et la survenue potentiellement précoce des troubles. La neuropsychologie s’est toujours intéressée aux trajectoires développementales propres à chaque enfant en mettant en évidence une variabilité de la sémiologie clinique des troubles cognitifs avec l’âge. Il s’avère toutefois désormais essentiel de proposer des explorations cognitives dès les premières plaintes exprimées par l’enfant ou son entourage. L’approche dimensionnelle, et non plus critériologique des troubles, constitue un autre changement majeur apporté par le DSM-5. Il est désormais décrit un continuum entre le normal et le pathologique, avec des degrés divers de sévérité et un spectre d’atteintes cliniques. Dans l’objectif d’apporter les aides les plus adaptées à chaque enfant, l’évaluation neuropsychologique doit ainsi non seulement se centrer sur la nature des troubles cognitifs mais, aussi, sur leur impact sur le fonctionnement social, personnel et scolaire d’un individu. Un autre apport essentiel du dsm-5 porte sur la comorbidité des troubles, à savoir l’association ou l’intrication possible de plusieurs troubles neurodéveloppementaux. Ce changement reflète mieux la réalité clinique, la grande variabilité des troubles et leur nature plurielle. La durabilité des troubles est un dernier point central modifié dans le dsm-5. Cette dernière version met ainsi l’accent sur la persistance des troubles, malgré certaines aides appropriées sur un plan thérapeutique.
Les modifications proposées par le dsm-5 apportent de nouvelles perspectives en neuropsychologie pédiatrique, en recherche comme dans la pratique clinique, notamment dans l’évaluation précoce des troubles avant l’âge de 3 ans et l’établissement de définitions plus spécifiques des troubles cognitifs selon les tableaux cliniques présentés par certains enfants et adolescents.[Résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-69.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247467 Intersubjectivité et troubles du neurodéveloppement : l’autisme est-il un trouble des 'cognitions sociales' ? / Nicolas Georgieff in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
[article]
Titre : Intersubjectivité et troubles du neurodéveloppement : l’autisme est-il un trouble des 'cognitions sociales' ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Georgieff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 229-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME Trouble du neurodéveloppement COGNITION SOCIALE INTERSUBJECTIVITE Résumé : La clinique des anomalies des interactions relationnelles peut être définie dans le cadre général de l’intersubjectivité, et en termes neuroscientifiques dans le cadre des 'cognitions sociales'. Tous les troubles dits 'neurodéveloppementaux' présentent des anomalies dans cette dimension clinique, dont bien sûr tout particulièrement les troubles du spectre de l’autisme. Notre propos est ici de discuter de la pertinence et des limites du cadre des cognitions sociales pour définir cette clinique ; de mettre en question le modèle de l’autisme comme déficit ou trouble des cognitions sociales au regard de modèles alternatifs : sur-fonctionnements et/ou 'autre socialisation' ; enfin de souligner la non-spécificité de ces troubles dans le champ des troubles du neurodéveloppement et donc l’intérêt de définir l’autisme - et les autres troubles - selon d’autres critères. Par ailleurs, l’accent mis sur les anomalies relationnelles ou intersubjectives dans tous ces troubles tient pour une part à un biais méthodologique : la relation interpersonnelle est en effet le principal outil de l’exploration clinique dans notre domaine. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-229.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247468
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 229-240[article] Intersubjectivité et troubles du neurodéveloppement : l’autisme est-il un trouble des 'cognitions sociales' ? [texte imprimé] / Nicolas Georgieff, Auteur . - 2020 . - p. 229-240.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 229-240
Mots-clés : AUTISME Trouble du neurodéveloppement COGNITION SOCIALE INTERSUBJECTIVITE Résumé : La clinique des anomalies des interactions relationnelles peut être définie dans le cadre général de l’intersubjectivité, et en termes neuroscientifiques dans le cadre des 'cognitions sociales'. Tous les troubles dits 'neurodéveloppementaux' présentent des anomalies dans cette dimension clinique, dont bien sûr tout particulièrement les troubles du spectre de l’autisme. Notre propos est ici de discuter de la pertinence et des limites du cadre des cognitions sociales pour définir cette clinique ; de mettre en question le modèle de l’autisme comme déficit ou trouble des cognitions sociales au regard de modèles alternatifs : sur-fonctionnements et/ou 'autre socialisation' ; enfin de souligner la non-spécificité de ces troubles dans le champ des troubles du neurodéveloppement et donc l’intérêt de définir l’autisme - et les autres troubles - selon d’autres critères. Par ailleurs, l’accent mis sur les anomalies relationnelles ou intersubjectives dans tous ces troubles tient pour une part à un biais méthodologique : la relation interpersonnelle est en effet le principal outil de l’exploration clinique dans notre domaine. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-229.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247468 L’autisme, un trouble du neurodéveloppement : enjeux du diagnostic fonctionnel précoce / Catherine BARTHELEMY in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
[article]
Titre : L’autisme, un trouble du neurodéveloppement : enjeux du diagnostic fonctionnel précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BARTHELEMY, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 221-227 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : AUTISME Trouble du neurodéveloppement DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE NEUROSCIENCES DEPISTAGE PRECOCE INTERVENTION PRECOCE Index. décimale : AUT.11 Identification de l'autisme - Aspects généraux et histoire de l'autisme - Aspects généraux Résumé : L’autisme est un trouble du neurodéveloppement qui altère dès les premiers mois de vie de l’enfant ses fonctions de communication sociale et d’adaptation à l’environnement. Grâce à des pratiques cliniques d’observation à l’aide de technologies d’analyse dynamique du comportement du bébé (vidéo, eye-tracking), il est possible de déceler très tôt des anomalies fines des ajustements réciproques chez le bébé autiste. Celles-ci seraient liées à des anomalies, anténatales, du développement et du fonctionnement de base des réseaux nerveux du « cerveau social ». Ces systèmes neuronaux sont, avant l’âge de 4 ans, doués d’une « plasticité » maximale. Le médecin de famille et les professionnels de la petite enfance ont un rôle majeur dans la détection précoce du trouble pour orienter l’enfant et sa famille vers des équipes pluridisciplinaires spécialisées et la mise en route rapide d’un programme d’interventions individualisées, globales et coordonnées. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-221.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247469
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 221-227[article] L’autisme, un trouble du neurodéveloppement : enjeux du diagnostic fonctionnel précoce [texte imprimé] / Catherine BARTHELEMY, Auteur . - 2020 . - p. 221-227.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 221-227
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : AUTISME Trouble du neurodéveloppement DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE NEUROSCIENCES DEPISTAGE PRECOCE INTERVENTION PRECOCE Index. décimale : AUT.11 Identification de l'autisme - Aspects généraux et histoire de l'autisme - Aspects généraux Résumé : L’autisme est un trouble du neurodéveloppement qui altère dès les premiers mois de vie de l’enfant ses fonctions de communication sociale et d’adaptation à l’environnement. Grâce à des pratiques cliniques d’observation à l’aide de technologies d’analyse dynamique du comportement du bébé (vidéo, eye-tracking), il est possible de déceler très tôt des anomalies fines des ajustements réciproques chez le bébé autiste. Celles-ci seraient liées à des anomalies, anténatales, du développement et du fonctionnement de base des réseaux nerveux du « cerveau social ». Ces systèmes neuronaux sont, avant l’âge de 4 ans, doués d’une « plasticité » maximale. Le médecin de famille et les professionnels de la petite enfance ont un rôle majeur dans la détection précoce du trouble pour orienter l’enfant et sa famille vers des équipes pluridisciplinaires spécialisées et la mise en route rapide d’un programme d’interventions individualisées, globales et coordonnées. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-221.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247469 Le trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND) / Diane Purper-Ouakil in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
[article]
Titre : Le trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND) Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Purper-Ouakil, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 189-202 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) Trouble du neurodéveloppement REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : DEV.44 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Les troubles du neurodéveloppement (TND) partagent un certain nombre de caractéristiques dont un début précoce et une évolution au long cours, des anomalies de structure et de fonction du développement cérébral et une implication de facteurs génétiques. Cet article propose une approche développementale du trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) à partir de la clinique illustrée par l’évolution de l’expression des symptômes avec l’âge et à partir des principales données neurobiologiques qui relient le TDAH à la catégorie des TND. Nous ferons un point sur les questions soulevées par d’éventuelles formes à début tardif et finirons par évoquer des enjeux sociaux tels que la stigmatisation et l’auto-stigmatisation liées à ce trouble qu’il faut espérer voir évoluer avec une meilleure connaissance de ses aspects développementaux. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-189.htm#s1n5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247470
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 189-202[article] Le trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND) [texte imprimé] / Diane Purper-Ouakil, Auteur . - 2020 . - p. 189-202.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 189-202
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Neurobiologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) Trouble du neurodéveloppement REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : DEV.44 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Déficit de l'attention / hyperactivité Résumé : Les troubles du neurodéveloppement (TND) partagent un certain nombre de caractéristiques dont un début précoce et une évolution au long cours, des anomalies de structure et de fonction du développement cérébral et une implication de facteurs génétiques. Cet article propose une approche développementale du trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) à partir de la clinique illustrée par l’évolution de l’expression des symptômes avec l’âge et à partir des principales données neurobiologiques qui relient le TDAH à la catégorie des TND. Nous ferons un point sur les questions soulevées par d’éventuelles formes à début tardif et finirons par évoquer des enjeux sociaux tels que la stigmatisation et l’auto-stigmatisation liées à ce trouble qu’il faut espérer voir évoluer avec une meilleure connaissance de ses aspects développementaux. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-189.htm#s1n5 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247470 Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH / Gwendoline DESQUENNE in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
[article]
Titre : Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwendoline DESQUENNE, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 203-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) VINELAND ADAPTATIVE BEHAVIOR SCALE (VABS) Trouble du neurodéveloppement Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux sont caractérisés par un déficit, un excès, ou un retard de certains aspects du développement. Ils entraînent une altération du fonctionnement psychique, social et scolaire ou professionnel, en fonction de l’âge de l’individu. Ils s’accompagnent d’une altération des comportements adaptatifs. L’objectif du présent article est de mettre en avant l’importance de leur évaluation dans la population concernée et en particulier l’intérêt des échelles de comportement adaptatif Vineland II au travers des exemples du tsa et du tdah. Quelques échelles d’évaluation des comportements adaptatifs sont présentées afin de mettre en avant l’existence d’une diversité d’outils, avant d’aborder les spécificités de la Vineland II. Cet outil est tout d’abord intéressant par sa validation à la fois en population générale et en population clinique, notamment celle présentant des troubles neurodéveloppementaux. Il est utile pour participer à la démarche de diagnostic et de diagnostic différentiel, ainsi qu’à la mise en place de prises en charge adaptées à la personne et à son trouble spécifique. Par ailleurs, l’adaptabilité de la Vineland II en fait un outil approprié pour une variété de situations importante à la fois aux niveaux individuel et familial. Enfin, au-delà de la personne évaluée elle-même, les proches et les professionnels peuvent bénéficier de la passation qui aide au consensus et à l’élaboration d’une base commune de prise en charge et de compréhension du trouble. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-203.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247471
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 203-220[article] Les échelles de comportement adaptatif Vineland II dans le domaine du neurodéveloppement : les exemples du TSA et du TDAH [texte imprimé] / Gwendoline DESQUENNE, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur . - 2020 . - p. 203-220.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 203-220
Mots-clés : AUTISME TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) VINELAND ADAPTATIVE BEHAVIOR SCALE (VABS) Trouble du neurodéveloppement Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux sont caractérisés par un déficit, un excès, ou un retard de certains aspects du développement. Ils entraînent une altération du fonctionnement psychique, social et scolaire ou professionnel, en fonction de l’âge de l’individu. Ils s’accompagnent d’une altération des comportements adaptatifs. L’objectif du présent article est de mettre en avant l’importance de leur évaluation dans la population concernée et en particulier l’intérêt des échelles de comportement adaptatif Vineland II au travers des exemples du tsa et du tdah. Quelques échelles d’évaluation des comportements adaptatifs sont présentées afin de mettre en avant l’existence d’une diversité d’outils, avant d’aborder les spécificités de la Vineland II. Cet outil est tout d’abord intéressant par sa validation à la fois en population générale et en population clinique, notamment celle présentant des troubles neurodéveloppementaux. Il est utile pour participer à la démarche de diagnostic et de diagnostic différentiel, ainsi qu’à la mise en place de prises en charge adaptées à la personne et à son trouble spécifique. Par ailleurs, l’adaptabilité de la Vineland II en fait un outil approprié pour une variété de situations importante à la fois aux niveaux individuel et familial. Enfin, au-delà de la personne évaluée elle-même, les proches et les professionnels peuvent bénéficier de la passation qui aide au consensus et à l’élaboration d’une base commune de prise en charge et de compréhension du trouble. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-203.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247471 Les troubles des apprentissages en 2020 / Michèle Mazeau in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
[article]
Titre : Les troubles des apprentissages en 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau (1948-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 139-159 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES DEVELOPPEMENT COGNITIF DIAGNOSTIC HANDICAP DYSPRAXIE DYSCALCULIE REMEDIATION COGNITIVE INTERVENTION Index. décimale : DEV.45 Résumé : Le cerveau de l’enfant est organisé d’emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentissages. Les plus fréquents (5 à 15 % selon l’intensité prise en compte) touchent la lecture et l’orthographe (dyslexie-dysorthographie), les gestes et le graphisme manuel (dyspraxie) ou l’arithmétique (dyscalculie). Tous entraînent une lenteur et des difficultés dans les situations de double tâche.
Les apprentissages, les rééducations et les remédiations modifient le cerveau de l’enfant (plasticité cérébrale) mais ne permettent cependant pas de retrouver une organisation typique, parfaitement fonctionnelle. C’est pourquoi la prise en charge devra rapidement viser à développer des adaptations et des compensations du handicap pour favoriser les apprentissages et préserver l’avenir de ces jeunes, intelligents et motivés.
Enfin, il ne faut pas confondre la spécificité du trouble neurodéveloppemental et les symptômes qu’il induit. Il est donc nécessaire d’identifier les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées par l’enfant, ce qui nécessite une démarche diagnostique rigoureuse.[résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-139.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247472
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 139-159[article] Les troubles des apprentissages en 2020 [texte imprimé] / Michèle Mazeau (1948-...), Auteur . - 2020 . - p. 139-159.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 139-159
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : TROUBLE DES APPRENTISSAGES DEVELOPPEMENT COGNITIF DIAGNOSTIC HANDICAP DYSPRAXIE DYSCALCULIE REMEDIATION COGNITIVE INTERVENTION Index. décimale : DEV.45 Résumé : Le cerveau de l’enfant est organisé d’emblée en réseaux spécialisés, certes massivement interconnectés, mais chacun de ces systèmes spécifiquement dédié à une fonction cognitive peut dysfonctionner, donnant lieu alors à un trouble des apprentissages. Les plus fréquents (5 à 15 % selon l’intensité prise en compte) touchent la lecture et l’orthographe (dyslexie-dysorthographie), les gestes et le graphisme manuel (dyspraxie) ou l’arithmétique (dyscalculie). Tous entraînent une lenteur et des difficultés dans les situations de double tâche.
Les apprentissages, les rééducations et les remédiations modifient le cerveau de l’enfant (plasticité cérébrale) mais ne permettent cependant pas de retrouver une organisation typique, parfaitement fonctionnelle. C’est pourquoi la prise en charge devra rapidement viser à développer des adaptations et des compensations du handicap pour favoriser les apprentissages et préserver l’avenir de ces jeunes, intelligents et motivés.
Enfin, il ne faut pas confondre la spécificité du trouble neurodéveloppemental et les symptômes qu’il induit. Il est donc nécessaire d’identifier les mécanismes sous-jacents aux difficultés rencontrées par l’enfant, ce qui nécessite une démarche diagnostique rigoureuse.[résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-139.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247472 Les troubles moteurs des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement : de la compréhension du trouble à son accompagnement / Véronique LEROY MALHERBE in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
[article]
Titre : Les troubles moteurs des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement : de la compréhension du trouble à son accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LEROY MALHERBE, Auteur ; Gwenaëlle LEFEVERE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.161-187 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : COORDINATION MOTRICE DIAGNOSTIC GESTUALITE INTERVENTION Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : Le trouble de développement des coordinations motrices est révélé par une maladresse gestuelle qui retentit dans la vie quotidienne et la scolarité de l’enfant. Nous abordons les hypothèses physiopathologiques basées sur la cognition du geste, le déroulement du diagnostic et les propositions de remédiations qui en découlent.[résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-161.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247473
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p.161-187[article] Les troubles moteurs des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement : de la compréhension du trouble à son accompagnement [texte imprimé] / Véronique LEROY MALHERBE, Auteur ; Gwenaëlle LEFEVERE, Auteur . - 2020 . - p.161-187.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p.161-187
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.Mots-clés : COORDINATION MOTRICE DIAGNOSTIC GESTUALITE INTERVENTION Index. décimale : DEV.46 Troubles moteurs Résumé : Le trouble de développement des coordinations motrices est révélé par une maladresse gestuelle qui retentit dans la vie quotidienne et la scolarité de l’enfant. Nous abordons les hypothèses physiopathologiques basées sur la cognition du geste, le déroulement du diagnostic et les propositions de remédiations qui en découlent.[résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-161.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247473 Psychopathologie et troubles neurodéveloppementaux : complémentaires ? / Lisa OUSS in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
[article]
Titre : Psychopathologie et troubles neurodéveloppementaux : complémentaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa OUSS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DIAGNOSTIC EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Parler de psychopathologie et de troubles neurodéveloppementaux peut paraître incompatible. Le terme de neurodéveloppement réfère au fait que des troubles mentaux qui émaillent le développement de l’enfant sont le fruit de dysfonctionnements de processus cérébraux, il implique donc une dimension causale. La psychopathologie étudie des conduites humaines pathologiques. Le fossé apparent entre les deux : caractérisation basée sur des principes neuroscientifiques « objectifs », et démarche qui relèverait d’une approximation non basée sur l’évidence, mais sur l’appréciation du clinicien pour l’autre. Ce qui sépare neurodéveloppement et psychopathologie – la démarche diagnostique et la question de la causalité – peut pourtant aussi les rapprocher, pour peu qu’on puisse avoir une démarche de compatibilité et complémentarité. L’approche psychopathologique est non seulement possible, mais indispensable, tant au niveau de l’identification et la caractérisation des tnd, que de leur accompagnement. Deux déclinaisons cliniques illustrent cette position. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-55.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247474
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 55-68[article] Psychopathologie et troubles neurodéveloppementaux : complémentaires ? [texte imprimé] / Lisa OUSS, Auteur . - 2020 . - p. 55-68.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 55-68
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DIAGNOSTIC EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Parler de psychopathologie et de troubles neurodéveloppementaux peut paraître incompatible. Le terme de neurodéveloppement réfère au fait que des troubles mentaux qui émaillent le développement de l’enfant sont le fruit de dysfonctionnements de processus cérébraux, il implique donc une dimension causale. La psychopathologie étudie des conduites humaines pathologiques. Le fossé apparent entre les deux : caractérisation basée sur des principes neuroscientifiques « objectifs », et démarche qui relèverait d’une approximation non basée sur l’évidence, mais sur l’appréciation du clinicien pour l’autre. Ce qui sépare neurodéveloppement et psychopathologie – la démarche diagnostique et la question de la causalité – peut pourtant aussi les rapprocher, pour peu qu’on puisse avoir une démarche de compatibilité et complémentarité. L’approche psychopathologique est non seulement possible, mais indispensable, tant au niveau de l’identification et la caractérisation des tnd, que de leur accompagnement. Deux déclinaisons cliniques illustrent cette position. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-55.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247474 Troubles de la communication sociale et neurodéveloppement / Marie-Hélène PLUMET in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
[article]
Titre : Troubles de la communication sociale et neurodéveloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène PLUMET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 241-258 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : AUTISME Trouble du neurodéveloppement HABILETE SOCIALE TRAJECTOIRE DEVELOPPEMENTALE LANGAGE Index. décimale : AUT.52 Communication Résumé : Cet article aborde l’impact d’un trouble neurodéveloppemental, le trouble du spectre de l’autisme, sur le développement de la communication sociale chez l’enfant. Les processus sous-jacents aux fonctionnements et dysfonctionnements sociocommunicatifs sont situés dans leur trajectoire atypique à partir du double appui des connaissances en psychologie du développement et des travaux en neurosciences cognitives et sociales. Ces recherches ouvrent sur des perspectives d’application pour les pratiques d’intervention et de prise en charge des enfants et de leurs familles. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-241.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247475
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 241-258[article] Troubles de la communication sociale et neurodéveloppement [texte imprimé] / Marie-Hélène PLUMET, Auteur . - 2020 . - p. 241-258.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 241-258
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : AUTISME Trouble du neurodéveloppement HABILETE SOCIALE TRAJECTOIRE DEVELOPPEMENTALE LANGAGE Index. décimale : AUT.52 Communication Résumé : Cet article aborde l’impact d’un trouble neurodéveloppemental, le trouble du spectre de l’autisme, sur le développement de la communication sociale chez l’enfant. Les processus sous-jacents aux fonctionnements et dysfonctionnements sociocommunicatifs sont situés dans leur trajectoire atypique à partir du double appui des connaissances en psychologie du développement et des travaux en neurosciences cognitives et sociales. Ces recherches ouvrent sur des perspectives d’application pour les pratiques d’intervention et de prise en charge des enfants et de leurs familles. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-241.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247475 Troubles du développement intellectuel / Vincent des PORTES in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
[article]
Titre : Troubles du développement intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent des PORTES, Auteur ; Delphine Héron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-117 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:GénétiqueThe study of inheritance patterns of specific traits.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:ÉpidémiologieStudy of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE Trouble du neurodéveloppement DEPISTAGE DIAGNOSTIC ETIOLOGIE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : La déficience intellectuelle (DI) ou trouble du développement intellectuel (TDI) est l’un des principaux troubles du neuro-développement et concerne 2 % de la population, soit plus d’un million de personnes en France. Elle se caractérise par une capacité réduite à raisonner et à comprendre une information abstraite ou complexe, ce qui retentit fortement sur les apprentissages scolaires et limite les capacités d’adaptation dans la vie quotidienne, y compris à l’âge adulte. Le handicap intellectuel, ou handicap mental, résulte d’une interaction de la vulnérabilité individuelle d’une personne avec di avec son écosystème, c’est-à‑dire l’environnement familial, culturel, institutionnel, qui peut être obstacle ou facilitateur. Le repérage d’un enfant avec une trajectoire développementale inhabituelle nécessite une bonne connaissance du développement psychomoteur par les professionnels. La DI peut être isolée mais elle est aussi très souvent intriquée à d’autres troubles du neurodéveloppement, dont l’autisme, des troubles moteurs ou sensoriels (audition, vision), des troubles graves du sommeil, de l’alimentation ou des pathologies médicales comme l’épilepsie ou des troubles psychopathologiques très variés tels qu’anxiété, dépression et des troubles de régulation émotionnelle. Les causes de DI sont multiples, plus d’une fois sur deux d’origine génétique, avec plusieurs centaines de maladies rares, mais restent encore souvent inconnues. La diffusion des nouvelles techniques de génétique (séquençage à haut débit) devrait faire reculer le nombre de personnes sans diagnostic, et redonne toute sa place à une démarche diagnostique raisonnée basée sur la clinique. Une évaluation multidimensionnelle régulière des compétences cognitives, scolaires, socio-émotionnelles, adaptatives, tout au long de la vie, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec une DI et d’envisager des stratégies adaptées d’apprentissages, de soins, d’accompagnements et de soutiens, pour une meilleure qualité de vie et de participation à la vie de la société. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-91.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247476
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 91-117[article] Troubles du développement intellectuel [texte imprimé] / Vincent des PORTES, Auteur ; Delphine Héron, Auteur . - 2020 . - p. 91-117.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 91-117
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:GénétiqueThe study of inheritance patterns of specific traits.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:ÉpidémiologieStudy of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : DEFICIENCE INTELLECTUELLE Trouble du neurodéveloppement DEPISTAGE DIAGNOSTIC ETIOLOGIE Index. décimale : DEV.42 Développement normal et troublé - Troubles neurodéveloppementaux (hors TSA) - Handicaps intellectuels Résumé : La déficience intellectuelle (DI) ou trouble du développement intellectuel (TDI) est l’un des principaux troubles du neuro-développement et concerne 2 % de la population, soit plus d’un million de personnes en France. Elle se caractérise par une capacité réduite à raisonner et à comprendre une information abstraite ou complexe, ce qui retentit fortement sur les apprentissages scolaires et limite les capacités d’adaptation dans la vie quotidienne, y compris à l’âge adulte. Le handicap intellectuel, ou handicap mental, résulte d’une interaction de la vulnérabilité individuelle d’une personne avec di avec son écosystème, c’est-à‑dire l’environnement familial, culturel, institutionnel, qui peut être obstacle ou facilitateur. Le repérage d’un enfant avec une trajectoire développementale inhabituelle nécessite une bonne connaissance du développement psychomoteur par les professionnels. La DI peut être isolée mais elle est aussi très souvent intriquée à d’autres troubles du neurodéveloppement, dont l’autisme, des troubles moteurs ou sensoriels (audition, vision), des troubles graves du sommeil, de l’alimentation ou des pathologies médicales comme l’épilepsie ou des troubles psychopathologiques très variés tels qu’anxiété, dépression et des troubles de régulation émotionnelle. Les causes de DI sont multiples, plus d’une fois sur deux d’origine génétique, avec plusieurs centaines de maladies rares, mais restent encore souvent inconnues. La diffusion des nouvelles techniques de génétique (séquençage à haut débit) devrait faire reculer le nombre de personnes sans diagnostic, et redonne toute sa place à une démarche diagnostique raisonnée basée sur la clinique. Une évaluation multidimensionnelle régulière des compétences cognitives, scolaires, socio-émotionnelles, adaptatives, tout au long de la vie, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec une DI et d’envisager des stratégies adaptées d’apprentissages, de soins, d’accompagnements et de soutiens, pour une meilleure qualité de vie et de participation à la vie de la société. [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-91.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247476 Troubles du neurodéveloppement : aspects cliniques / Vincent des PORTES in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
[article]
Titre : Troubles du neurodéveloppement : aspects cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent des PORTES, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-53 Note générale : Tabl.- Fig.- Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement TROUBLE COGNITIF TROUBLE DES APPRENTISSAGES DEPISTAGE DIAGNOSTIC Evaluation fonctionnelle ETIOLOGIE TROUBLE ASSOCIE INTERVENTION PREVALENCE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Les troubles du neurodéveloppement (tnd) correspondent à un défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et socio-affectif de l’enfant, qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, familial et social. Si chaque tnd présente des spécificités qu’il convient de repérer et prendre en compte, tous les tnd présentent des points communs qui justifient une approche décloisonnée de repérage, diagnostic, interventions et accompagnement personnalisé.
Le concept de tnd est scientifiquement et cliniquement pertinent pour les raisons suivantes : plusieurs troubles coexistent souvent chez un même enfant ; certains mécanismes neurobiologiques et génétiques sont communs à plusieurs tnd ; chez le nourrisson et le petit enfant, plusieurs types de tnd peuvent se présenter sous la forme d’un retard global de développement ; quel que soit le tnd, une intervention précoce est recommandée, fondée sur l’évaluation des souhaits, des compétences, des fragilités et des besoins de soutien de l’enfant ou de l’adulte.
Cet article précise le cadre nosographique des tnd, leur prévalence, la démarche de repérage, de diagnostic et d’évaluation fonctionnelle multidimensionnelle, décrit la variété des causes et altérations neurobiologiques structurelles ou fonctionnelles, et esquisse très brièvement les principes d’intervention.[Résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-21.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247477
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 21-53[article] Troubles du neurodéveloppement : aspects cliniques [texte imprimé] / Vincent des PORTES, Auteur . - 2020 . - p. 21-53.
Tabl.- Fig.-
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 21-53
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement TROUBLE COGNITIF TROUBLE DES APPRENTISSAGES DEPISTAGE DIAGNOSTIC Evaluation fonctionnelle ETIOLOGIE TROUBLE ASSOCIE INTERVENTION PREVALENCE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Les troubles du neurodéveloppement (tnd) correspondent à un défaut de développement d’une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et socio-affectif de l’enfant, qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, familial et social. Si chaque tnd présente des spécificités qu’il convient de repérer et prendre en compte, tous les tnd présentent des points communs qui justifient une approche décloisonnée de repérage, diagnostic, interventions et accompagnement personnalisé.
Le concept de tnd est scientifiquement et cliniquement pertinent pour les raisons suivantes : plusieurs troubles coexistent souvent chez un même enfant ; certains mécanismes neurobiologiques et génétiques sont communs à plusieurs tnd ; chez le nourrisson et le petit enfant, plusieurs types de tnd peuvent se présenter sous la forme d’un retard global de développement ; quel que soit le tnd, une intervention précoce est recommandée, fondée sur l’évaluation des souhaits, des compétences, des fragilités et des besoins de soutien de l’enfant ou de l’adulte.
Cet article précise le cadre nosographique des tnd, leur prévalence, la démarche de repérage, de diagnostic et d’évaluation fonctionnelle multidimensionnelle, décrit la variété des causes et altérations neurobiologiques structurelles ou fonctionnelles, et esquisse très brièvement les principes d’intervention.[Résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-21.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247477 Troubles du neurodéveloppement : mécanismes / Pierre GRESSENS in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
![]()
[article]
Titre : Troubles du neurodéveloppement : mécanismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre GRESSENS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-20 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement FACTEUR GENETIQUE FACTEUR ENVIRONNEMENTAL EPIGENETIQUE DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ENFANT PREMATURE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : Les troubles du neurodéveloppement doivent être appréhendés de façon dimensionnelle plutôt que catégorielle. Leur dimension génétique (certainement complexe) est évidente mais des facteurs d’environnement (notamment l’inflammation/neuro-inflammation et ce, par exemple, dans le cadre de la grande prématurité) jouent vraisemblablement un rôle important dans de nombreux cas. De plus des modifications épigénétiques pourraient expliquer certains dysfonctionnements persistant à long terme et représentent une nouvelle voie de recherche pouvant potentiellement déboucher sur de nouvelles pistes thérapeutiques.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-11.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247478
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 11-20[article] Troubles du neurodéveloppement : mécanismes [texte imprimé] / Pierre GRESSENS, Auteur . - 2020 . - p. 11-20.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 11-20
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement FACTEUR GENETIQUE FACTEUR ENVIRONNEMENTAL EPIGENETIQUE DEVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ENFANT PREMATURE Index. décimale : DEV.31 Généralités sur les pathologies et les troubles Résumé : Les troubles du neurodéveloppement doivent être appréhendés de façon dimensionnelle plutôt que catégorielle. Leur dimension génétique (certainement complexe) est évidente mais des facteurs d’environnement (notamment l’inflammation/neuro-inflammation et ce, par exemple, dans le cadre de la grande prématurité) jouent vraisemblablement un rôle important dans de nombreux cas. De plus des modifications épigénétiques pourraient expliquer certains dysfonctionnements persistant à long terme et représentent une nouvelle voie de recherche pouvant potentiellement déboucher sur de nouvelles pistes thérapeutiques.[Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-11.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247478