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[n° ou bulletin]
est un bulletin de ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie
[n° ou bulletin] est un bulletin de ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie Dossier coordonné par le Pr B. Bourdin, Université de Picardie Jules Verne (F) Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique / Béatrice BOURDIN in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020)
[article]
Titre : De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique : dossier thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice BOURDIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 265-308 p. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250819
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - 265-308 p.[article] De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique : dossier thématique [texte imprimé] / Béatrice BOURDIN, Auteur . - 2020 . - 265-308 p.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - 265-308 p.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250819 Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d'enfants présentant un trouble développemental du langage ? / H. Delage in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020)
[article]
Titre : Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d'enfants présentant un trouble développemental du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Delage, Auteur ; E. Stanford, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 319-329 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire:Syntaxe Mots-clés : Mémoire de travail (MdT) Entraînement Trouble développementale du langage (TDL) Résumé : Cette étude évalue les effets d'un entraînement en mémoire de travail (MdT) sur la syntaxe d'enfants avec trouble développementale du langage (TDL). Les résultats de 32 enfants TDL (6-12 ans), entraînés en MdT pendant 8 semaines, sont comparés à ceux de 20 enfants TDL contrôles. Ils révèlent un bénéfice direct sur des tâches de MdT non entraînées et indirect en syntaxe expressive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250842
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 319-329[article] Entraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe d'enfants présentant un trouble développemental du langage ? [texte imprimé] / H. Delage, Auteur ; E. Stanford, Auteur . - 2020 . - p. 319-329.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 319-329
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire:Syntaxe Mots-clés : Mémoire de travail (MdT) Entraînement Trouble développementale du langage (TDL) Résumé : Cette étude évalue les effets d'un entraînement en mémoire de travail (MdT) sur la syntaxe d'enfants avec trouble développementale du langage (TDL). Les résultats de 32 enfants TDL (6-12 ans), entraînés en MdT pendant 8 semaines, sont comparés à ceux de 20 enfants TDL contrôles. Ils révèlent un bénéfice direct sur des tâches de MdT non entraînées et indirect en syntaxe expressive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250842 L'amorçage syntaxique comme outil d'évaluation et de prise en charge des troubles du langage / B. Bourdin in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020)
[article]
Titre : L'amorçage syntaxique comme outil d'évaluation et de prise en charge des troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Bourdin, Auteur ; C. Leuwers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 281-288 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Remédiation cognitive Troubles du langage Amorçage syntaxique Résumé : Le paradigme d'amorçage syntaxique peut être un outil permettant l'identification et la remédiation des difficultés syntaxiques. Dans les tâches d'amorçage, les enfants doivent décrire une image cible après que l'expérimentateur a décrit une autre image en utilisant une structure particulière (passive par exemple). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250871
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 281-288[article] L'amorçage syntaxique comme outil d'évaluation et de prise en charge des troubles du langage [texte imprimé] / B. Bourdin, Auteur ; C. Leuwers, Auteur . - 2020 . - p. 281-288.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 281-288
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Remédiation cognitive Troubles du langage Amorçage syntaxique Résumé : Le paradigme d'amorçage syntaxique peut être un outil permettant l'identification et la remédiation des difficultés syntaxiques. Dans les tâches d'amorçage, les enfants doivent décrire une image cible après que l'expérimentateur a décrit une autre image en utilisant une structure particulière (passive par exemple). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250871 L'apprentissage non linéaire de l'orthographe lexicale / M. Fayol in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020)
[article]
Titre : L'apprentissage non linéaire de l'orthographe lexicale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Fayol, Auteur ; D. Adida, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 309-316 Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthographe lexicale Apprentissage du CE au CM Régularités orthographiques Encodage et stockage des mots Résumé : La dictée d'une série de mots et de pseudomots se terminant soit sans lettre muette (parmi) soit par une finale en -e, -s ou -t (habit) met en évidence une évolution non linéaire des performances en fonction du niveau scolaire, du CE1 au CM2. La variabilité des marques en fin de mots augmente avec le niveau scolaire. Les productions dominantes évoluent : pour résumer, les CE1 simplifient, les CE2 ajoutent souvent un e, aux cours moyens les finales en -e, en -s et en -t deviennent plus fréquentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250872
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 309-316[article] L'apprentissage non linéaire de l'orthographe lexicale [texte imprimé] / M. Fayol, Auteur ; D. Adida, Auteur . - 2020 . - p. 309-316.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 309-316
Mots-clés : Orthographe lexicale Apprentissage du CE au CM Régularités orthographiques Encodage et stockage des mots Résumé : La dictée d'une série de mots et de pseudomots se terminant soit sans lettre muette (parmi) soit par une finale en -e, -s ou -t (habit) met en évidence une évolution non linéaire des performances en fonction du niveau scolaire, du CE1 au CM2. La variabilité des marques en fin de mots augmente avec le niveau scolaire. Les productions dominantes évoluent : pour résumer, les CE1 simplifient, les CE2 ajoutent souvent un e, aux cours moyens les finales en -e, en -s et en -t deviennent plus fréquentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250872 La généralisation chez les enfants avec un trouble développementale du langage : s'intéresser au niveau lexico-sémantique / C. Maillart in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020)
[article]
Titre : La généralisation chez les enfants avec un trouble développementale du langage : s'intéresser au niveau lexico-sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Maillart, Auteur ; E. Dauvister, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 275-280 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : Troubles du langage Généralisation Variabilité Résumé : Les enfants avec un trouble développementale du langage présentent des difficultés de généralisation au niveau morphosyntaxique. La généralisation est également nécessaire pour les acquisitions lexico-sémantiques, mais cet aspect n'est encore que peu documenté chez ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250889
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 275-280[article] La généralisation chez les enfants avec un trouble développementale du langage : s'intéresser au niveau lexico-sémantique [texte imprimé] / C. Maillart, Auteur ; E. Dauvister, Auteur . - 2020 . - p. 275-280.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 275-280
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : Troubles du langage Généralisation Variabilité Résumé : Les enfants avec un trouble développementale du langage présentent des difficultés de généralisation au niveau morphosyntaxique. La généralisation est également nécessaire pour les acquisitions lexico-sémantiques, mais cet aspect n'est encore que peu documenté chez ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250889 Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme/ordre / M. Mattar in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020)
[article]
Titre : Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme/ordre Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Mattar, Auteur ; E. Croiseaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 299-308 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap auditif Lecture/compréhension Mémoire à court terme/ordre Habiletés phonologiques et métaphonologiques Résumé : Nos données empiriques obtenues à partir d'un échantillon de 44 jeunes sourds âgés de 10 à 18 ans soutiennent l'hypothèse selon laquelle leur niveau de lecture/compréhension est lié à 1) leurs habiletés phonologiques et métaphonologiques et 2) leur capacité à maintenir l'ordre de l'information en mémoire à court terme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250903
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 299-308[article] Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme/ordre [texte imprimé] / M. Mattar, Auteur ; E. Croiseaux, Auteur . - 2020 . - p. 299-308.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 299-308
Mots-clés : handicap auditif Lecture/compréhension Mémoire à court terme/ordre Habiletés phonologiques et métaphonologiques Résumé : Nos données empiriques obtenues à partir d'un échantillon de 44 jeunes sourds âgés de 10 à 18 ans soutiennent l'hypothèse selon laquelle leur niveau de lecture/compréhension est lié à 1) leurs habiletés phonologiques et métaphonologiques et 2) leur capacité à maintenir l'ordre de l'information en mémoire à court terme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250903 Les enfants dyslexiques et haut potentiel intellectuel en même temps ? A propos de ces enfants doublement exceptionnels en France / B. Bourdin in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020)
[article]
Titre : Les enfants dyslexiques et haut potentiel intellectuel en même temps ? A propos de ces enfants doublement exceptionnels en France Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Bourdin, Auteur ; L. Lesecq, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 289-297 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : identification Doublement Exceptionnel Troubles spécifiques des apprentissages Haut potentiel intellectuel Résumé : Les critères d'identification des enfants à haut potentiel intellectuel présentant des troubles spécifiques des apprentissages (ex : dyslexie) ne font pas consensus tant chez les chercheurs que chez les cliniciens. L'objectif de ce papier est de dresser un état des lieux des connaissances et des pratiques professionnelles des orthophonistes exerçant au quotidien auprès de ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250910
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 289-297[article] Les enfants dyslexiques et haut potentiel intellectuel en même temps ? A propos de ces enfants doublement exceptionnels en France [texte imprimé] / B. Bourdin, Auteur ; L. Lesecq, Auteur . - 2020 . - p. 289-297.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 289-297
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : identification Doublement Exceptionnel Troubles spécifiques des apprentissages Haut potentiel intellectuel Résumé : Les critères d'identification des enfants à haut potentiel intellectuel présentant des troubles spécifiques des apprentissages (ex : dyslexie) ne font pas consensus tant chez les chercheurs que chez les cliniciens. L'objectif de ce papier est de dresser un état des lieux des connaissances et des pratiques professionnelles des orthophonistes exerçant au quotidien auprès de ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250910 Les enjeux de l'attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d'un trouble de spectre de l'autisme / B. Le Driant in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020)
[article]
Titre : Les enjeux de l'attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d'un trouble de spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Le Driant, Auteur ; F. Cilia, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 267-274 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme handicap auditif Attention conjointe Situation proximale et distale Résumé : Nous avons interrogé les stratégies d'attention conjointe chez des enfants TSA, sourds et typiques. En situation proximale, on observe deux processus différents : des initiations pour les sourds, mais un évitement du regard d'où l'absence d'initiation des enfants TSA. Dans la situation distale, on observe le même type de difficultés chez les enfants sourds et autistes qui interagissent moins avec l'adulte comparativement aux typiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250911
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 267-274[article] Les enjeux de l'attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d'un trouble de spectre de l'autisme [texte imprimé] / B. Le Driant, Auteur ; F. Cilia, Auteur . - 2020 . - p. 267-274.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 267-274
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme handicap auditif Attention conjointe Situation proximale et distale Résumé : Nous avons interrogé les stratégies d'attention conjointe chez des enfants TSA, sourds et typiques. En situation proximale, on observe deux processus différents : des initiations pour les sourds, mais un évitement du regard d'où l'absence d'initiation des enfants TSA. Dans la situation distale, on observe le même type de difficultés chez les enfants sourds et autistes qui interagissent moins avec l'adulte comparativement aux typiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250911 Structuration temporelle et dyslexie : effet d'un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et éxécutives d'enfants avec dyslexie de 9-13 ans / D. Pereira in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020)
[article]
Titre : Structuration temporelle et dyslexie : effet d'un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et éxécutives d'enfants avec dyslexie de 9-13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Pereira, Auteur ; S. Jhean-Larose, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 331-341 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Rythme Conscience phonémique Fonctions exécutives Résumé : Notre étude vise à rapprocher la psychomotricité de l'accès au langage écrit, et plus précisément de comprendre, au vu de la littérature qui met en lien les compétences musicales et les compétences en lecture, si une intervention basée sur le développement des compétences rythmiques peut aider à la rééducation de la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250970
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 331-341[article] Structuration temporelle et dyslexie : effet d'un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et éxécutives d'enfants avec dyslexie de 9-13 ans [texte imprimé] / D. Pereira, Auteur ; S. Jhean-Larose, Auteur . - 2020 . - p. 331-341.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 166 (Vol. 32 Tome III) (juin 2020) . - p. 331-341
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Rythme Conscience phonémique Fonctions exécutives Résumé : Notre étude vise à rapprocher la psychomotricité de l'accès au langage écrit, et plus précisément de comprendre, au vu de la littérature qui met en lien les compétences musicales et les compétences en lecture, si une intervention basée sur le développement des compétences rythmiques peut aider à la rééducation de la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250970