[n° ou bulletin]
Titre : |
169 - août 2019 - 2019/1 - Consommer et compter : enquêtes sur la consommation au XXe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Emmanuelle Chessel, Auteur ; Sophie Dubuisson-Quellier , Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
292 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
En 1937, deux assistantes sociales publient des articles puis un ouvrage sur « la préparation du futur foyer de la jeune travailleuse ». Présentant et commentant des budgets de jeunes ouvrières, elles s’appuient sur les données fournies par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Féminine (JOCF), qui fait de l’enquête un de ses modes d’action favoris, comme le montre l’image ci-contre. Celle-ci illustre un document produit plus tard, en 1958, par la JOCF lorsqu’elle lance une enquête intitulée « Argent et compétences dans la condition ouvrière ». Les enquêtes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne apparaissent dans le numéro 169 des Etudes sociales (« Consommer et compter : enquêtes sur la consommation au XXe siècle »), à côté d’enquêtes menées par d’autres assistantes sociales, par des sociologues, par des spécialistes d’études de marché ou encore par des organismes comme le CREDOC (Centre de recherches et de documentation sur la consommation), à partir de 1953.
L’étude historique des enquêtes est loin d’être nouvelle et le numéro bénéficie à cet égard de plusieurs traditions vivaces de recherche en histoire et autres sciences sociales : les travaux sur la consommation, les recherches sur les pratiques d’enquêtes et enfin les réflexions sur l’histoire des Etats sociaux. Il témoigne de la vitalité de ces champs de recherche en mettant à jour les circulations des pratiques d’enquêtes entre différents univers (réformateurs sociaux, enquêteurs publics, spécialistes du marché) et la fertilité croisée des approches (ethnographique, historienne, etc.).
La première partie du numéro, qui rassemble trois articles, s’intitule « Le calcul au jour le jour ». Il propose de suivre la manière dont les individus comptent et gèrent leur budget, le plus souvent au quotidien, parfois dans la difficulté. Les informations peuvent être fournies par des enquêteurs et enquêtrices, parfois à partir de données produites par les individus eux-mêmes.
La deuxième partie du dossier porte sur « Des méthodes et des savoirs ». Elle montre que les démarches d’enquête sur la consommation sont fortement articulées à des entreprises de connaissance. Cette partie permet de réfléchir à la genèse d’une « approche critique » du marketing au sein d’une enquête ethnographique américaine, à l’absence de la consommation dans la sociologie rurale française ou encore à la difficulté d’articuler les méthodes quantitatives et qualitatives en sociologie de la consommation.
La troisième partie s’intitule quant à elle « Gérer les masses ». Elle s’intéresse à la genèse du CREDOC et à l’avènement d’outils algorithmiques destinés à prédire les comportements.
Deux documents et un compte rendu de lecture complètent le numéro. Hormis l’enquête de la JOCF présentée plus haut, dont des extraits sont présentés et commentés, signalons une enquête faite par des jeunes sociologues en 1963 sur la banque et sa clientèle, et un long compte rendu sur une histoire de la consommation parue en 2018. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Marie-Emmanuelle Chessel et Sophie Dubuisson-Quellier
Page 5
La consommation au XXe siècle : enquêtes, savoirs, pratiques
Le calcul au jour le jour
Lola Zappi
Page 21
Une approche morale de la précarité.
Les enquêtes des services sociaux dans l’entre-deux-guerres
Odile Macchi
Page 45
« Compter comme les gens comptent ». La vie de calcul des ouvrières
de la bonneterie auboise pendant les Trente Glorieuses
Pierre Blavier
Page 71
Tenir son budget en temps de crise. Enquête auprès d’un couple espagnol
après la récession de 2008
Des méthodes et des savoirs
Stefan Schwarzkopf
Page 91
The birth of critical consumer research: contesting and affirming consumer supremacy in interwar America
Gilles Laferté
Page 109
L’impossible sociologie de la consommation dans les études rurales françaises
Sophie Dubuisson-Quellier, Séverine Gojard et Marie Plessz
Page 133
Dispositifs et dispositions de la consommation. Retour sur une enquête contemporaine articulant méthodes qualitatives et quantitatives
Gérer les masses
Régis Boulat
Page 153
« Nous sommes aux bords d’un univers statistique quasiment inconnu » :
le Crédoc et la quantification de la consommation (France, années 1950)
Jean-Sébastien Vayre et Franck Cochoy
Page 177
L’intelligence artificielle des marchés : comment les systèmes de recommandation modélisent et mobilisent les consommateurs
Documents
Marie-Emmanuelle Chessel et Anna Egea
Page 203
Céline Lhotte, Élisabeth Dupeyrat, « La préparation du futur foyer de la jeune travailleuse ». Restitution d’une enquête de la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (1937). Présentation d’un document
Hélène Ducourant et Jeanne Lazarus
Page 241
Luc Boltanski et Jean-Claude Chamboredon, sous la direction de Pierre Bourdieu,
La banque et sa clientèle. Éléments d’une sociologie du crédit (1963). Présentation d’extraits d’un document
Varia
Alexandre Fontaine et Xavier Riondet
Page 259
L’École sous le Protectorat tunisien, un terrain d’expérimentation de l’Éducation nouvelle ? Transferts et passages dans la trajectoire de Marie-Anne Carroi
Note critique
Alexia Blin
Page 283
Une histoire matérielle de la consommation en France |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2019-1. [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56323 |
[n° ou bulletin]
169 - août 2019 - 2019/1 - Consommer et compter : enquêtes sur la consommation au XXe siècle [texte imprimé] / Marie-Emmanuelle Chessel, Auteur ; Sophie Dubuisson-Quellier  , Auteur . - 2019 . - 292 p. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
En 1937, deux assistantes sociales publient des articles puis un ouvrage sur « la préparation du futur foyer de la jeune travailleuse ». Présentant et commentant des budgets de jeunes ouvrières, elles s’appuient sur les données fournies par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Féminine (JOCF), qui fait de l’enquête un de ses modes d’action favoris, comme le montre l’image ci-contre. Celle-ci illustre un document produit plus tard, en 1958, par la JOCF lorsqu’elle lance une enquête intitulée « Argent et compétences dans la condition ouvrière ». Les enquêtes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne apparaissent dans le numéro 169 des Etudes sociales (« Consommer et compter : enquêtes sur la consommation au XXe siècle »), à côté d’enquêtes menées par d’autres assistantes sociales, par des sociologues, par des spécialistes d’études de marché ou encore par des organismes comme le CREDOC (Centre de recherches et de documentation sur la consommation), à partir de 1953.
L’étude historique des enquêtes est loin d’être nouvelle et le numéro bénéficie à cet égard de plusieurs traditions vivaces de recherche en histoire et autres sciences sociales : les travaux sur la consommation, les recherches sur les pratiques d’enquêtes et enfin les réflexions sur l’histoire des Etats sociaux. Il témoigne de la vitalité de ces champs de recherche en mettant à jour les circulations des pratiques d’enquêtes entre différents univers (réformateurs sociaux, enquêteurs publics, spécialistes du marché) et la fertilité croisée des approches (ethnographique, historienne, etc.).
La première partie du numéro, qui rassemble trois articles, s’intitule « Le calcul au jour le jour ». Il propose de suivre la manière dont les individus comptent et gèrent leur budget, le plus souvent au quotidien, parfois dans la difficulté. Les informations peuvent être fournies par des enquêteurs et enquêtrices, parfois à partir de données produites par les individus eux-mêmes.
La deuxième partie du dossier porte sur « Des méthodes et des savoirs ». Elle montre que les démarches d’enquête sur la consommation sont fortement articulées à des entreprises de connaissance. Cette partie permet de réfléchir à la genèse d’une « approche critique » du marketing au sein d’une enquête ethnographique américaine, à l’absence de la consommation dans la sociologie rurale française ou encore à la difficulté d’articuler les méthodes quantitatives et qualitatives en sociologie de la consommation.
La troisième partie s’intitule quant à elle « Gérer les masses ». Elle s’intéresse à la genèse du CREDOC et à l’avènement d’outils algorithmiques destinés à prédire les comportements.
Deux documents et un compte rendu de lecture complètent le numéro. Hormis l’enquête de la JOCF présentée plus haut, dont des extraits sont présentés et commentés, signalons une enquête faite par des jeunes sociologues en 1963 sur la banque et sa clientèle, et un long compte rendu sur une histoire de la consommation parue en 2018. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Marie-Emmanuelle Chessel et Sophie Dubuisson-Quellier
Page 5
La consommation au XXe siècle : enquêtes, savoirs, pratiques
Le calcul au jour le jour
Lola Zappi
Page 21
Une approche morale de la précarité.
Les enquêtes des services sociaux dans l’entre-deux-guerres
Odile Macchi
Page 45
« Compter comme les gens comptent ». La vie de calcul des ouvrières
de la bonneterie auboise pendant les Trente Glorieuses
Pierre Blavier
Page 71
Tenir son budget en temps de crise. Enquête auprès d’un couple espagnol
après la récession de 2008
Des méthodes et des savoirs
Stefan Schwarzkopf
Page 91
The birth of critical consumer research: contesting and affirming consumer supremacy in interwar America
Gilles Laferté
Page 109
L’impossible sociologie de la consommation dans les études rurales françaises
Sophie Dubuisson-Quellier, Séverine Gojard et Marie Plessz
Page 133
Dispositifs et dispositions de la consommation. Retour sur une enquête contemporaine articulant méthodes qualitatives et quantitatives
Gérer les masses
Régis Boulat
Page 153
« Nous sommes aux bords d’un univers statistique quasiment inconnu » :
le Crédoc et la quantification de la consommation (France, années 1950)
Jean-Sébastien Vayre et Franck Cochoy
Page 177
L’intelligence artificielle des marchés : comment les systèmes de recommandation modélisent et mobilisent les consommateurs
Documents
Marie-Emmanuelle Chessel et Anna Egea
Page 203
Céline Lhotte, Élisabeth Dupeyrat, « La préparation du futur foyer de la jeune travailleuse ». Restitution d’une enquête de la Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (1937). Présentation d’un document
Hélène Ducourant et Jeanne Lazarus
Page 241
Luc Boltanski et Jean-Claude Chamboredon, sous la direction de Pierre Bourdieu,
La banque et sa clientèle. Éléments d’une sociologie du crédit (1963). Présentation d’extraits d’un document
Varia
Alexandre Fontaine et Xavier Riondet
Page 259
L’École sous le Protectorat tunisien, un terrain d’expérimentation de l’Éducation nouvelle ? Transferts et passages dans la trajectoire de Marie-Anne Carroi
Note critique
Alexia Blin
Page 283
Une histoire matérielle de la consommation en France |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-les-etudes-sociales-2019-1. [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56323 |
|