
Varia Mention de date : 2020/1 Paru le : 16/04/2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19769-2 | ![]() |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
[n° ou bulletin] est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes 11,99 € Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique / Catherine ARCHIERI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab Type de document : document électronique Auteurs : Catherine ARCHIERI ; Pierre-Yves Jaouen Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247886
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 52 (2020/1) . - pp. 31-50[article] Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab [document électronique] / Catherine ARCHIERI ; Pierre-Yves Jaouen . - 2020 . - pp. 31-50.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 52 (2020/1) . - pp. 31-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247886 Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Dejaegher ; Alain André ; Jonathan Rappe ; Stéphanie Noël ; Patricia Schillings ; Yves Depluvrez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 69-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247889
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 52 (2020/1) . - pp. 69-90[article] Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur [document électronique] / Charlotte Dejaegher ; Alain André ; Jonathan Rappe ; Stéphanie Noël ; Patricia Schillings ; Yves Depluvrez . - 2020 . - pp. 69-90.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 52 (2020/1) . - pp. 69-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247889 La professionnalisation du créateur d’entreprise / Varvara Ciobanu-Gout in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
![]()
Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif / Fanny Dubois in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Dubois Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 51-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : TOURISMUS TOURISM TURISMO KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BERUF IM BEREICH TOURISMUS OCCUPATION IN TOURISM OFICIO DEL TURISMO METIER DU TOURISME BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : La présente étude consiste à apprécier la contribution des objets techniques dans le processus de développement des compétences des dirigeants d’entreprise de loisirs sportifs, leurs seules connaissances leur permettant difficilement de s’adapter aux évolutions rapides d’un environnement complexe (évolutions de la demande des usagers liées à de nouveaux modes de consommation, nouvelles formes de concurrence, etc.). À partir d’une étude de cas, la recherche montre que l’usage et l’appropriation d’outils numérique peuvent être à l’origine de la diversification des compétences des professionnels étudiés, en suscitant une activité réflexive et l’échange de savoirs et savoir-faire hétérogènes. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0051 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247893
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 52 (2020/1) . - pp. 51-68[article] Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale [document électronique] / Fanny Dubois . - 2020 . - pp. 51-68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 52 (2020/1) . - pp. 51-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : TOURISMUS TOURISM TURISMO KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BERUF IM BEREICH TOURISMUS OCCUPATION IN TOURISM OFICIO DEL TURISMO METIER DU TOURISME BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : La présente étude consiste à apprécier la contribution des objets techniques dans le processus de développement des compétences des dirigeants d’entreprise de loisirs sportifs, leurs seules connaissances leur permettant difficilement de s’adapter aux évolutions rapides d’un environnement complexe (évolutions de la demande des usagers liées à de nouveaux modes de consommation, nouvelles formes de concurrence, etc.). À partir d’une étude de cas, la recherche montre que l’usage et l’appropriation d’outils numérique peuvent être à l’origine de la diversification des compétences des professionnels étudiés, en suscitant une activité réflexive et l’échange de savoirs et savoir-faire hétérogènes. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0051 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247893