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Volume 5, numéro 1, 2020 - 15 juillet 2020 - La dimension territoriale des parcours des jeunes. Deuxième partie [texte imprimé] / Madeleine Gauthier, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur ; Marco Alberio, Auteur ; María Eugenia Longo, Auteur ; Mircea Vultur, Auteur . - 2020 . - p. 1-124. Langues : Français (fre)
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Dépouillements


Décrochage scolaire en France : quel rôle pour les contextes locaux ? / Vanessa Di Paola in Revue Jeunes et Société, Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020)
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[article]
Titre : Décrochage scolaire en France : quel rôle pour les contextes locaux ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 4-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ARBEITSMARKTGEBIET EMPLOYMENT CATCHMENT AREA ZONA DE EMPLEO ZONE D'EMPLOI SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE LEBENSSTANDARD STANDARD OF LIVING NIVEL DE VIDA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à améliorer la connaissance des facteurs de risque du décrochage scolaire en France en prenant en compte les effets du contexte territorial, et ce, par le recours à la modélisation multiniveaux. Son originalité est d’étudier, d’une part, les conséquences potentielles de certaines caractéristiques du territoire sur ce risque et d’examiner, d’autre part, si le milieu d’origine – caractérisé par la catégorie socioprofessionnelle et le diplôme des parents – influe différemment en fonction du contexte territorial. À partir des données de l’enquête Génération 2010 portant sur les jeunes sortis du système éducatif français à cette date, on montre que les origines socio-économiques mais aussi celles culturelles agissent sur le risque de quitter l’école sans diplôme plutôt qu’avec un diplôme de l’enseignement secondaire. En outre, les caractéristiques territoriales que sont le taux de chômage juvénile, le niveau de la pauvreté ainsi que la norme d’achèvement des études ont des effets avérés sur le risque de décrocher et elles interagissent avec le rôle du milieu d’origine, en particulier celui des origines culturelles. Ainsi, les caractéristiques défavorisées du territoire (plus fort taux de chômage juvénile, niveau de pauvreté élevé, norme éducative faible) amplifient l’effet des inégalités sociales sur le risque qu’ont les jeunes de quitter l’école précocement. En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/issue/view/20/showToc Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252517
in Revue Jeunes et Société > Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020) . - pp. 4-26[article] Décrochage scolaire en France : quel rôle pour les contextes locaux ? [document électronique] / Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet . - 2020 . - pp. 4-26.
Langues : Français (fre)
in Revue Jeunes et Société > Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020) . - pp. 4-26
Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE ARBEITSMARKTGEBIET EMPLOYMENT CATCHMENT AREA ZONA DE EMPLEO ZONE D'EMPLOI SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE LEBENSSTANDARD STANDARD OF LIVING NIVEL DE VIDA JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à améliorer la connaissance des facteurs de risque du décrochage scolaire en France en prenant en compte les effets du contexte territorial, et ce, par le recours à la modélisation multiniveaux. Son originalité est d’étudier, d’une part, les conséquences potentielles de certaines caractéristiques du territoire sur ce risque et d’examiner, d’autre part, si le milieu d’origine – caractérisé par la catégorie socioprofessionnelle et le diplôme des parents – influe différemment en fonction du contexte territorial. À partir des données de l’enquête Génération 2010 portant sur les jeunes sortis du système éducatif français à cette date, on montre que les origines socio-économiques mais aussi celles culturelles agissent sur le risque de quitter l’école sans diplôme plutôt qu’avec un diplôme de l’enseignement secondaire. En outre, les caractéristiques territoriales que sont le taux de chômage juvénile, le niveau de la pauvreté ainsi que la norme d’achèvement des études ont des effets avérés sur le risque de décrocher et elles interagissent avec le rôle du milieu d’origine, en particulier celui des origines culturelles. Ainsi, les caractéristiques défavorisées du territoire (plus fort taux de chômage juvénile, niveau de pauvreté élevé, norme éducative faible) amplifient l’effet des inégalités sociales sur le risque qu’ont les jeunes de quitter l’école précocement. En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/issue/view/20/showToc Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252517 L’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité / Marie Dumollard in Revue Jeunes et Société, Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020)
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[article]
Titre : L’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité Type de document : document électronique Auteurs : Marie Dumollard ; Martin Goyette ; Benjamin Weiss Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO QUEBEC Résumé : Cet article s’intéresse à l’action publique jeunesse dans sa dimension locale et aux usages qu’en font les jeunes en situation de vulnérabilité dans leur parcours au moment de leur transition vers la vie adulte. À partir d’une étude de cas multiple sur quatre territoires québécois, il analyse la manière dont ces derniers se structurent en matière d’action publique jeunesse dans des systèmes locaux d’action publique particuliers, aux prises avec des enjeux contextuels qui viennent complexifier le travail partenarial des acteurs jeunesse. Face à ces configurations locales particulières qui donnent lieu à une offre de services inégale sur les quatre territoires, les résultats révèlent trois manières bien différentes chez les jeunes en situation de vulnérabilité de mobiliser les ressources locales à leur disposition dans leur parcours. Ce faisant, cet article contribue finalement à la réflexion sur la dimension territoriale des parcours juvéniles. En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252519
in Revue Jeunes et Société > Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020) . - pp. 27-49[article] L’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité [document électronique] / Marie Dumollard ; Martin Goyette ; Benjamin Weiss . - 2020 . - pp. 27-49.
Langues : Français (fre)
in Revue Jeunes et Société > Volume 5, numéro 1, 2020 (15 juillet 2020) . - pp. 27-49
Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO QUEBEC Résumé : Cet article s’intéresse à l’action publique jeunesse dans sa dimension locale et aux usages qu’en font les jeunes en situation de vulnérabilité dans leur parcours au moment de leur transition vers la vie adulte. À partir d’une étude de cas multiple sur quatre territoires québécois, il analyse la manière dont ces derniers se structurent en matière d’action publique jeunesse dans des systèmes locaux d’action publique particuliers, aux prises avec des enjeux contextuels qui viennent complexifier le travail partenarial des acteurs jeunesse. Face à ces configurations locales particulières qui donnent lieu à une offre de services inégale sur les quatre territoires, les résultats révèlent trois manières bien différentes chez les jeunes en situation de vulnérabilité de mobiliser les ressources locales à leur disposition dans leur parcours. Ce faisant, cet article contribue finalement à la réflexion sur la dimension territoriale des parcours juvéniles. En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/189 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252519