
L'analyse des pratiques professionnelles Mention de date : 2020/2 Paru le : 30/06/2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20620-2 | ![]() |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
[n° ou bulletin] est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes 11,99 € Auteurs et autrices dans ce numéro : Hélène Bézille, Patrick Bury, Jean Chami, Catherine Clénet, Nicolas Divert, Jean Paul Finot, Olivier Las Vergnas, Francis Lebon, Audrey Loury, Patrick Obertelli, Mélanie Tocqueville, Richard Wittorski Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bézille, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Francis Lebon , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 51-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : légitimité formation continue VAE expérience animation professionnelle professionnel diplôme savoirs écriture SAVOIR FAIRE savoir être compétences BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL MASTER’S DEGREE MASTER UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Desjeps - Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Résumé : Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles. Note de contenu : Plan :
1. Un dispositif réflexif qui accompagne la montée en légitimité
1.1. Construire des carrières dans l’animation ?
1.2. Une diversité d’étayages complémentaires
1.3. Trois moments intenses de réflexivité : l’écriture, les échanges informels et les travaux de groupe
2. Conquérir la légitimité de l’accès aux savoirs dits légitimes
2.1. Renouer avec l’école
2.2. Devenir cadre : quelle légitimité pour les transfuges ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2020-2-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247931
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 51-67[article] En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation [texte imprimé] / Hélène Bézille, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Francis Lebon, Auteur . - 2020 . - pp. 51-67.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 51-67
Mots-clés : légitimité formation continue VAE expérience animation professionnelle professionnel diplôme savoirs écriture SAVOIR FAIRE savoir être compétences BERUF IN DER SOZIOKULTURELLEN ANIMATION OCCUPATION IN THE SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIES SECTOR OFICIO DE LA ANIMACION SOCIOCULTURAL METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL MASTER’S DEGREE MASTER UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Desjeps - Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Résumé : Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles. Note de contenu : Plan :
1. Un dispositif réflexif qui accompagne la montée en légitimité
1.1. Construire des carrières dans l’animation ?
1.2. Une diversité d’étayages complémentaires
1.3. Trois moments intenses de réflexivité : l’écriture, les échanges informels et les travaux de groupe
2. Conquérir la légitimité de l’accès aux savoirs dits légitimes
2.1. Renouer avec l’école
2.2. Devenir cadre : quelle légitimité pour les transfuges ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2020-2-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247931 Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter / Olivier Las Vergnas in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas (1954-...) , Auteur ; Patrick Bury, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation adultes Résumé : Cet article est le sixième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il fournit d’abord la liste actualisée au 15 avril 2020 des 174 thèses repérées dans la base interuniversitaire Sudoc comme mentionnant explicitement ce champ et soutenues depuis le 1er janvier 2010 (dont 39 postérieures au 1er janvier 2018). Sachant que ce type de requête bibliométrique ne remonte automatiquement qu’environ 50 % des thèses jugées intéressantes par les chercheurs du domaine, l’article s’intéresse aussi à identifier un second cercle en rassemblant cette fois d’autres thèses : celles dont une partie significative est consacrée à des questions clefs de ce champ, sans pour autant que la thèse soit 100 % dédiée à une recherche en formation des adultes. Ainsi, autour du noyau dur, il décrit et caractérise un second cercle de 444 thèses sur la même période (dont 82 à partir du 1er janvier 2018) dont la lecture peut également avoir un intérêt pour les chercheurs en formation des adultes. Celles-ci ont été identifiées par une méthode en deux temps : un réservoir a d’abord été constitué avec toutes les thèses dont les jurys comportaient des jurés repérés comme « garants formation des adultes » ; ensuite on en a extrait par machine learning celles de ces thèses dont les résumés s’approchaient de sept thématiques représentatives de la recherche en formation des adultes. Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, clarification de l’objectif et de la méthode
2. Actualisation du « noyau dur » des thèses repérées explicitement dans la base Sudoc
3. Limites de l’approche par une requête classique et de la délimitation d’un « noyau dur »
4. Identification d’un « second cercle » de thèses, en partie intéressantes pour la FdA
4.1. Étape 1 : Constitution du réservoir (R) des thèses « potentiellement intéressantes »
4.2. Étape 2 : Construction de la liste des catégories ontologiques
4.3. Étape 3 : Filtrage et caractérisation des thèses du réservoir (R) par les sept catégories ontologiques
5. Résultats : composition du noyau dur et du second cercle
6. Conclusion provisoire de ce travailEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2020-2-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247932
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 89-110[article] Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas (1954-...), Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2020 . - pp. 89-110.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 89-110
Mots-clés : formation adultes Résumé : Cet article est le sixième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il fournit d’abord la liste actualisée au 15 avril 2020 des 174 thèses repérées dans la base interuniversitaire Sudoc comme mentionnant explicitement ce champ et soutenues depuis le 1er janvier 2010 (dont 39 postérieures au 1er janvier 2018). Sachant que ce type de requête bibliométrique ne remonte automatiquement qu’environ 50 % des thèses jugées intéressantes par les chercheurs du domaine, l’article s’intéresse aussi à identifier un second cercle en rassemblant cette fois d’autres thèses : celles dont une partie significative est consacrée à des questions clefs de ce champ, sans pour autant que la thèse soit 100 % dédiée à une recherche en formation des adultes. Ainsi, autour du noyau dur, il décrit et caractérise un second cercle de 444 thèses sur la même période (dont 82 à partir du 1er janvier 2018) dont la lecture peut également avoir un intérêt pour les chercheurs en formation des adultes. Celles-ci ont été identifiées par une méthode en deux temps : un réservoir a d’abord été constitué avec toutes les thèses dont les jurys comportaient des jurés repérés comme « garants formation des adultes » ; ensuite on en a extrait par machine learning celles de ces thèses dont les résumés s’approchaient de sept thématiques représentatives de la recherche en formation des adultes. Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, clarification de l’objectif et de la méthode
2. Actualisation du « noyau dur » des thèses repérées explicitement dans la base Sudoc
3. Limites de l’approche par une requête classique et de la délimitation d’un « noyau dur »
4. Identification d’un « second cercle » de thèses, en partie intéressantes pour la FdA
4.1. Étape 1 : Constitution du réservoir (R) des thèses « potentiellement intéressantes »
4.2. Étape 2 : Construction de la liste des catégories ontologiques
4.3. Étape 3 : Filtrage et caractérisation des thèses du réservoir (R) par les sept catégories ontologiques
5. Résultats : composition du noyau dur et du second cercle
6. Conclusion provisoire de ce travailEn ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2020-2-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247932 Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique / Catherine ARCHIERI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab Type de document : document électronique Auteurs : Catherine ARCHIERI ; Pierre-Yves Jaouen Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249027
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 31-50[article] Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab [document électronique] / Catherine ARCHIERI ; Pierre-Yves Jaouen . - 2020 . - pp. 31-50.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 31-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249027 Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Dejaegher ; Patricia Schillings ; Yves Depluvrez ; Alain André ; Jonathan Rappe ; Stéphanie Noël Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 69-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249035
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 69-90[article] Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur [document électronique] / Charlotte Dejaegher ; Patricia Schillings ; Yves Depluvrez ; Alain André ; Jonathan Rappe ; Stéphanie Noël . - 2020 . - pp. 69-90.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 69-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249035 La professionnalisation du créateur d’entreprise / Varvara Ciobanu-Gout in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif / Fanny Dubois in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Dubois Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 51-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : TOURISMUS TOURISM TURISMO KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BERUF IM BEREICH TOURISMUS OCCUPATION IN TOURISM OFICIO DEL TURISMO METIER DU TOURISME BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : La présente étude consiste à apprécier la contribution des objets techniques dans le processus de développement des compétences des dirigeants d’entreprise de loisirs sportifs, leurs seules connaissances leur permettant difficilement de s’adapter aux évolutions rapides d’un environnement complexe (évolutions de la demande des usagers liées à de nouveaux modes de consommation, nouvelles formes de concurrence, etc.). À partir d’une étude de cas, la recherche montre que l’usage et l’appropriation d’outils numérique peuvent être à l’origine de la diversification des compétences des professionnels étudiés, en suscitant une activité réflexive et l’échange de savoirs et savoir-faire hétérogènes. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0051 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249044
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 51-68[article] Le développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif : le rôle des objets techniques et du processus de genèse instrumentale [document électronique] / Fanny Dubois . - 2020 . - pp. 51-68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 51-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : TOURISMUS TOURISM TURISMO KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BERUF IM BEREICH TOURISMUS OCCUPATION IN TOURISM OFICIO DEL TURISMO METIER DU TOURISME BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : La présente étude consiste à apprécier la contribution des objets techniques dans le processus de développement des compétences des dirigeants d’entreprise de loisirs sportifs, leurs seules connaissances leur permettant difficilement de s’adapter aux évolutions rapides d’un environnement complexe (évolutions de la demande des usagers liées à de nouveaux modes de consommation, nouvelles formes de concurrence, etc.). À partir d’une étude de cas, la recherche montre que l’usage et l’appropriation d’outils numérique peuvent être à l’origine de la diversification des compétences des professionnels étudiés, en suscitant une activité réflexive et l’échange de savoirs et savoir-faire hétérogènes. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0051 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249044 L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères / JEAN CHAMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères : Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : JEAN CHAMI Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : Cette note de synthèse propose un regard longitudinal sur l’analyse de pratiques professionnelles durant ces trente dernières années (1990-2020). Un constat s’impose : le succès incontestable de ces activités dans tous les domaines et d’autre part un manque d’intelligibilité globale qui fait apparaître ce champ comme très éclaté. Cette note se propose de parcourir le périmètre de ces pratiques, de dégager les principales tendances évolutives dominantes, leurs ancrages théoriques et d’essayer de dégager une spécificité et une cohésion propres à ce champ. La professionnalisation est repérée comme fonction centrale et privilégiée de ces approches. Les concepts de pratique et d’analyse sont particulièrement interrogés dans leur capacité à assurer la cohésion de ce champ, ainsi que la notion de dispositif. La spécificité des analyses de pratiques est aperçue dans leur capacité à problématiser les expériences par une exposition, une élaboration, une transformation, une communication à autrui. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261817
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 11-47[article] L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères : Note de synthèse [document électronique] / JEAN CHAMI . - 2020 . - pp. 11-47.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 11-47
Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : Cette note de synthèse propose un regard longitudinal sur l’analyse de pratiques professionnelles durant ces trente dernières années (1990-2020). Un constat s’impose : le succès incontestable de ces activités dans tous les domaines et d’autre part un manque d’intelligibilité globale qui fait apparaître ce champ comme très éclaté. Cette note se propose de parcourir le périmètre de ces pratiques, de dégager les principales tendances évolutives dominantes, leurs ancrages théoriques et d’essayer de dégager une spécificité et une cohésion propres à ce champ. La professionnalisation est repérée comme fonction centrale et privilégiée de ces approches. Les concepts de pratique et d’analyse sont particulièrement interrogés dans leur capacité à assurer la cohésion de ce champ, ainsi que la notion de dispositif. La spécificité des analyses de pratiques est aperçue dans leur capacité à problématiser les expériences par une exposition, une élaboration, une transformation, une communication à autrui. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261817 Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile / Pr Richard Wittorski in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile Type de document : document électronique Auteurs : Pr Richard Wittorski (1965-...) ; Jean Paul Finot ; Mélanie TOCQUEVILLE ; Patrick Obertelli ; Catherine CLENET ; Audrey Loury, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 69-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : HEIMARBEIT WORK AT HOME TRABAJO A DOMICILIO TRAVAIL A DOMICILE HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261841
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 69-86[article] Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile [document électronique] / Pr Richard Wittorski (1965-...) ; Jean Paul Finot ; Mélanie TOCQUEVILLE ; Patrick Obertelli ; Catherine CLENET ; Audrey Loury, Collaborateur . - 2020 . - pp. 69-86.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 69-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : HEIMARBEIT WORK AT HOME TRABAJO A DOMICILIO TRAVAIL A DOMICILE HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261841