
Adolescence et mondes virtuels Paru le : 01/01/2009 |
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Drogues proscrites et médicaments psychotropes prescrits chez les adolescents hébergés en centre de réadaptation / LAURIER C. in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 15 n° 1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : Drogues proscrites et médicaments psychotropes prescrits chez les adolescents hébergés en centre de réadaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : LAURIER C. ; J. COLLIN ; LAFORTUNE D. Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 93-113 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie Mots-clés : ADDICTION DROGUE ADOLESCENT CENTRE DE READAPTATION OBSERVANCE THERAPEUTIQUE MEDICAMENT PSYCHOTROPE REPRESENTATION DE LA DROGUE PRESCRIPTION MEDICAMENTEUSE ADDICTION DROGUE ADOLESCENT CENTRE DE READAPTATION OBSERVANCE THERAPEUTIQUE MEDICAMENT PSYCHOTROPE REPRESENTATION DE LA DROGUE PRESCRIPTION MEDICAMENTEUSE Résumé : À partir d'une étude qualitative, nous explorons dans cet article la façon dont les représentations des adolescents hébergés en centres de réadaptation modulent leur rapport à la prescription psychopharmacologique. Pour ce faire, nous examinons les représentations entretenues par ces adolescents quant aux substances psychotropes prescrites et proscrites dans ce contexte d'autorité. Le discours des adolescents rencontrés souligne la perméabilité de lafrontière entre drogues proscrites et médicaments psychotropes prescrits. Les réactions et les positions prises à l'égard des drogues et des médicaments, associées à l'appréhension des normes et des règles émanant des différents contextes, mettent en évidence la perception de contrôle et de régulation attribuée aux substances psychotropes par les adolescents hébergés en centres de réadaptation. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248425
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 93-113[article] Drogues proscrites et médicaments psychotropes prescrits chez les adolescents hébergés en centre de réadaptation [texte imprimé] / LAURIER C. ; J. COLLIN ; LAFORTUNE D. . - 2009 . - pp. 93-113.
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in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 93-113
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie Mots-clés : ADDICTION DROGUE ADOLESCENT CENTRE DE READAPTATION OBSERVANCE THERAPEUTIQUE MEDICAMENT PSYCHOTROPE REPRESENTATION DE LA DROGUE PRESCRIPTION MEDICAMENTEUSE ADDICTION DROGUE ADOLESCENT CENTRE DE READAPTATION OBSERVANCE THERAPEUTIQUE MEDICAMENT PSYCHOTROPE REPRESENTATION DE LA DROGUE PRESCRIPTION MEDICAMENTEUSE Résumé : À partir d'une étude qualitative, nous explorons dans cet article la façon dont les représentations des adolescents hébergés en centres de réadaptation modulent leur rapport à la prescription psychopharmacologique. Pour ce faire, nous examinons les représentations entretenues par ces adolescents quant aux substances psychotropes prescrites et proscrites dans ce contexte d'autorité. Le discours des adolescents rencontrés souligne la perméabilité de lafrontière entre drogues proscrites et médicaments psychotropes prescrits. Les réactions et les positions prises à l'égard des drogues et des médicaments, associées à l'appréhension des normes et des règles émanant des différents contextes, mettent en évidence la perception de contrôle et de régulation attribuée aux substances psychotropes par les adolescents hébergés en centres de réadaptation. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248425 Internet / ROSSE E. in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 15 n° 1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : Internet : un amplificateur pour les addictions comportementales Type de document : texte imprimé Auteurs : ROSSE E. ; CODINA I. Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 77-91 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Puberté ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE JEU PATHOLOGIQUE SEXUALITE ADOLESCENT RELATION PARENT-ENFANT RECHERCHE DE SENSATION ADDICTION CYBERDEPENDANCE JEU PATHOLOGIQUE SEXUALITE ADOLESCENT RELATION PARENT-ENFANT RECHERCHE DE SENSATION Résumé : Sur la base des consultations croissantes que nous assurons au Centre médical Marmottan depuis le début des années 2000 pour les usagers de jeux vidéo, de jeux d'argent et de hasard, et de pornographie, il apparaît que le recours à Internet est de plus en plus fréquent. Le réseau constitue un potentialisateur de certaines addictions. Cependant ces trois groupes de patients présentent des caractéristiques sociales et cliniques propres, engendrant donc un accompagnement, une prise en compte de l'entourage et un partenariat institutionnel différent. De même que l'usage de psychotropes, depuis les années 1970, a pu être considéré comme un indicateur de mutation sociétale, à notre sens, il en est de même de l'outil Internet et des nouvelles perspectives technologiques qu'il engendre. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248430
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 77-91[article] Internet : un amplificateur pour les addictions comportementales [texte imprimé] / ROSSE E. ; CODINA I. . - 2009 . - pp. 77-91.
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in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 77-91
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Puberté ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE JEU PATHOLOGIQUE SEXUALITE ADOLESCENT RELATION PARENT-ENFANT RECHERCHE DE SENSATION ADDICTION CYBERDEPENDANCE JEU PATHOLOGIQUE SEXUALITE ADOLESCENT RELATION PARENT-ENFANT RECHERCHE DE SENSATION Résumé : Sur la base des consultations croissantes que nous assurons au Centre médical Marmottan depuis le début des années 2000 pour les usagers de jeux vidéo, de jeux d'argent et de hasard, et de pornographie, il apparaît que le recours à Internet est de plus en plus fréquent. Le réseau constitue un potentialisateur de certaines addictions. Cependant ces trois groupes de patients présentent des caractéristiques sociales et cliniques propres, engendrant donc un accompagnement, une prise en compte de l'entourage et un partenariat institutionnel différent. De même que l'usage de psychotropes, depuis les années 1970, a pu être considéré comme un indicateur de mutation sociétale, à notre sens, il en est de même de l'outil Internet et des nouvelles perspectives technologiques qu'il engendre. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248430 Jeux vidéo / Serge Tisseron in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 15 n° 1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : Jeux vidéo : "entre nouvelle culture et séductions de la ""dyade numérique""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 21-40 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT ESTIME DE SOI INDIVIDUATION TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT ESTIME DE SOI INDIVIDUATION TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE RELATION ADULTE-ENFANT INTENTION POSITIVE Résumé : Les jeux vidéo accompagnent aujourd'hui les adolescents sur le chemin de l'enfance à l'âge adulte. Cependant, ils ont aussi des dangers, notamment chez les jeunes insécurisés qui ont vécu des souffrances précoces ou qui ont un défaut d'estime d'eux-mêmes: ils attendent de leur ordinateur l'équivalent d'une présence maternelle idéale. Mais les jeux vidéo sont également inséparables du mélange de fascination et de répulsion qu'ont toujours suscité les images, et du développement d'une nouvelle culture qui bouleverse les rapports à soi-même, aux autres, aux images et à la connaissance. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248432
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 21-40[article] Jeux vidéo : "entre nouvelle culture et séductions de la ""dyade numérique""" [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...). - 2009 . - pp. 21-40.
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in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 21-40
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT ESTIME DE SOI INDIVIDUATION TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT ESTIME DE SOI INDIVIDUATION TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE RELATION ADULTE-ENFANT INTENTION POSITIVE Résumé : Les jeux vidéo accompagnent aujourd'hui les adolescents sur le chemin de l'enfance à l'âge adulte. Cependant, ils ont aussi des dangers, notamment chez les jeunes insécurisés qui ont vécu des souffrances précoces ou qui ont un défaut d'estime d'eux-mêmes: ils attendent de leur ordinateur l'équivalent d'une présence maternelle idéale. Mais les jeux vidéo sont également inséparables du mélange de fascination et de répulsion qu'ont toujours suscité les images, et du développement d'une nouvelle culture qui bouleverse les rapports à soi-même, aux autres, aux images et à la connaissance. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248432 L'addiction au virtuel / DISARBOIS B. in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 15 n° 1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : L'addiction au virtuel : une présence sans absence Type de document : texte imprimé Auteurs : DISARBOIS B. Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 41-58 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Puberté Mots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT INDIVIDUATION DEPRESSION MMORPG ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT INDIVIDUATION DEPRESSION MMORPG VIRTUEL RELATION D'OBJET ESPACE TRANSITIONNEL Résumé : Dans cet article, nous nous sommes intéressés à l'addiction auxjeux vidéo en ligne et plus particulièrement aux MMORPG, jeux de rôle sur Internet. Inspirés par les constatations cliniques des centres d'addictologie, nous avons conçu cette nouvelle forme de dépendance en lien avec le processus adolescent et la problématique de séparation qu'il implique. Le jeu virtuel devient chez le joueur dépendant un objet transitoire (McDougall) se manifestant à travers une socialisation non socialisante, un jeu sans risque et une lutte antidépressive. Au final, l'addiction aux jeux virtuels vient empêcher le second processus de séparation-individuation (P. Blos) que constitue l'adolescence. Nous pouvons analyser cette addiction comme le fruit de la conservation des attaches morbides du sujet avec ses objets infantiles, entravant ainsi le processus adolescent et hypothéquant l'avenir de l'individu. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248433
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 41-58[article] L'addiction au virtuel : une présence sans absence [texte imprimé] / DISARBOIS B. . - 2009 . - pp. 41-58.
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in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 41-58
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Puberté Mots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT INDIVIDUATION DEPRESSION MMORPG ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT INDIVIDUATION DEPRESSION MMORPG VIRTUEL RELATION D'OBJET ESPACE TRANSITIONNEL Résumé : Dans cet article, nous nous sommes intéressés à l'addiction auxjeux vidéo en ligne et plus particulièrement aux MMORPG, jeux de rôle sur Internet. Inspirés par les constatations cliniques des centres d'addictologie, nous avons conçu cette nouvelle forme de dépendance en lien avec le processus adolescent et la problématique de séparation qu'il implique. Le jeu virtuel devient chez le joueur dépendant un objet transitoire (McDougall) se manifestant à travers une socialisation non socialisante, un jeu sans risque et une lutte antidépressive. Au final, l'addiction aux jeux virtuels vient empêcher le second processus de séparation-individuation (P. Blos) que constitue l'adolescence. Nous pouvons analyser cette addiction comme le fruit de la conservation des attaches morbides du sujet avec ses objets infantiles, entravant ainsi le processus adolescent et hypothéquant l'avenir de l'individu. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248433 La cyberaddiction existe-t-elle? / Marc Valleur in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 15 n° 1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : La cyberaddiction existe-t-elle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Valleur (1948-...) Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 9-19 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéoMots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE MMORPG VIRTUEL ADDICTION CYBERDEPENDANCE MMORPG VIRTUEL Résumé : Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Ntic) sont à la source d'un véritable bouleversement culturel, de la production de nouvelles formes de socialisation, et sont l'exemple même d'un objet double, d'un pharmakon tantôt miraculeux, tantôt diabolique. La dépendance aux jeux vidéo et/ou à l'Internet correspond à une réalité clinique émergente. Elle ne concerne qu'un petit nombre de sujets, est encore mal évaluée et ne fait pas consensus chez les soignants. Nous nous interrogeons ici sur ce qui, dans les Ntic, attire le regard sur un potentiel addictif. Mais auparavant nous essaierons de montrer comment l'addiction est devenue une préoccupation majeure de notre société. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248435
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 9-19[article] La cyberaddiction existe-t-elle? [texte imprimé] / Marc Valleur (1948-...) . - 2009 . - pp. 9-19.
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in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 9-19
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéoMots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE MMORPG VIRTUEL ADDICTION CYBERDEPENDANCE MMORPG VIRTUEL Résumé : Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Ntic) sont à la source d'un véritable bouleversement culturel, de la production de nouvelles formes de socialisation, et sont l'exemple même d'un objet double, d'un pharmakon tantôt miraculeux, tantôt diabolique. La dépendance aux jeux vidéo et/ou à l'Internet correspond à une réalité clinique émergente. Elle ne concerne qu'un petit nombre de sujets, est encore mal évaluée et ne fait pas consensus chez les soignants. Nous nous interrogeons ici sur ce qui, dans les Ntic, attire le regard sur un potentiel addictif. Mais auparavant nous essaierons de montrer comment l'addiction est devenue une préoccupation majeure de notre société. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248435 La quête de risques extrêmes / RANIERI F. in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 15 n° 1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : La quête de risques extrêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : RANIERI F. Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 115-135 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie Mots-clés : ADDICTION COMPORTEMENT A RISQUE GOUT DU RISQUE RECHERCHE DE SENSATION STRESS POST-TRAUMATIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT ADDICTION COMPORTEMENT A RISQUE GOUT DU RISQUE RECHERCHE DE SENSATION STRESS POST-TRAUMATIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Dans cet article, l'auteur fait l'hypothèse que la quête de risques extrêmes - soit la recherche délibérée et continuelle d'événements dangereux procurant des émotions fortes - peut devenir une addiction comportementale pathologique. L'article suggère un modèle d'interprétation de la prise de risques extrêmes et le compare avec celui du Syndrome de stress post-traumatique (SSPT). À l'inverse des sujets qui expérimentent une situation réellement traumatique, ceux qui prennent des risques délibérément y trouvent du plaisir, de l'excitation et une satisfaction en l'absence de trauma à la suite d'une action accomplie sans dommages, ni conséquences. Ces expériences renforcent le sentiment d'un Moi puissant et invulnérable et produisent des émotions si fortes qu'elles conduisent le sujet à renouveler de tels comportements. Dans ce cas, cela devient une addiction. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248436
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 115-135[article] La quête de risques extrêmes [texte imprimé] / RANIERI F. . - 2009 . - pp. 115-135.
biblio.
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in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 115-135
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie Mots-clés : ADDICTION COMPORTEMENT A RISQUE GOUT DU RISQUE RECHERCHE DE SENSATION STRESS POST-TRAUMATIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT ADDICTION COMPORTEMENT A RISQUE GOUT DU RISQUE RECHERCHE DE SENSATION STRESS POST-TRAUMATIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Dans cet article, l'auteur fait l'hypothèse que la quête de risques extrêmes - soit la recherche délibérée et continuelle d'événements dangereux procurant des émotions fortes - peut devenir une addiction comportementale pathologique. L'article suggère un modèle d'interprétation de la prise de risques extrêmes et le compare avec celui du Syndrome de stress post-traumatique (SSPT). À l'inverse des sujets qui expérimentent une situation réellement traumatique, ceux qui prennent des risques délibérément y trouvent du plaisir, de l'excitation et une satisfaction en l'absence de trauma à la suite d'une action accomplie sans dommages, ni conséquences. Ces expériences renforcent le sentiment d'un Moi puissant et invulnérable et produisent des émotions si fortes qu'elles conduisent le sujet à renouveler de tels comportements. Dans ce cas, cela devient une addiction. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248436 Les jeux vidéo, des utopies expérimentales / Sylvie Craipeau in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 15 n° 1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : Les jeux vidéo, des utopies expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Craipeau Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 59-75 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT SOCIABILITE AUTONOMIE MMORPG VIRTUEL ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT SOCIABILITE AUTONOMIE MMORPG VIRTUEL Résumé : L'accent mis dans notre société, en particulier à travers la presse, sur les phénomènes d'addiction aux jeux vidéo, risque de masquer les véritables enjeux sociétaux attachés à ces pratiques nouvelles. Il s'agit globalement d'une transformation, d'une mise en question du rapport à la règle. La pratique vidéoludique peut être considérée comme une recherche de régulations sociales, l'expérimentation de mondes véritablement égalitaires, où l'effort trouve sa récompense. Les joueurs cherchent à contrôler les interactions avec les autres, à expérimenter leur capacité d'action. Ils trouvent ainsi le plaisir d'action que la vie moderne tend à réduire, ce qui leur procure un sentiment de puissance. Ils peuvent répondre, par ailleurs à l'injonction sociale qui les somme de devenir acteurs de leur propre vie par l'expérimentation de soi et de la société. Finalement les interactions sociales expérimentées dans ces jeux ne conduisent-elles pas à la formation de communautés de « non-appartenance» ? Elles permettent, en tout état de cause, d' expérimenter de nouvelles façons d'être ensemble. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248442
in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info > Vol. 15 n° 1 [01/01/2009] . - pp. 59-75[article] Les jeux vidéo, des utopies expérimentales [texte imprimé] / Sylvie Craipeau . - 2009 . - pp. 59-75.
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Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT SOCIABILITE AUTONOMIE MMORPG VIRTUEL ADDICTION CYBERDEPENDANCE ADOLESCENT SOCIABILITE AUTONOMIE MMORPG VIRTUEL Résumé : L'accent mis dans notre société, en particulier à travers la presse, sur les phénomènes d'addiction aux jeux vidéo, risque de masquer les véritables enjeux sociétaux attachés à ces pratiques nouvelles. Il s'agit globalement d'une transformation, d'une mise en question du rapport à la règle. La pratique vidéoludique peut être considérée comme une recherche de régulations sociales, l'expérimentation de mondes véritablement égalitaires, où l'effort trouve sa récompense. Les joueurs cherchent à contrôler les interactions avec les autres, à expérimenter leur capacité d'action. Ils trouvent ainsi le plaisir d'action que la vie moderne tend à réduire, ce qui leur procure un sentiment de puissance. Ils peuvent répondre, par ailleurs à l'injonction sociale qui les somme de devenir acteurs de leur propre vie par l'expérimentation de soi et de la société. Finalement les interactions sociales expérimentées dans ces jeux ne conduisent-elles pas à la formation de communautés de « non-appartenance» ? Elles permettent, en tout état de cause, d' expérimenter de nouvelles façons d'être ensemble. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248442