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Fonction publique : de la lente mort de la notation à l’institutionnalisation de l’entretien professionnel / Paul Crozet in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 128 (juin 2017)
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[article]
Titre : Fonction publique : de la lente mort de la notation à l’institutionnalisation de l’entretien professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Paul Crozet Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 34-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ERFAHRUNG EXPERIENCIA CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE REGIONALER OFFENTLICHER DIENST REGIONAL CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA TERRITORIAL FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE OFFENTLICHER DIENST IN KRANKENHAUSERN CIVIL SERVICE IN HOSPITALS FUNCION PUBLICA HOSPITALARIA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE FRANKREICH FRANCIA New public management Résumé : Dans la fonction publique, l’évaluation individuelle peut paraître marginale, tout en étant le thème symptomatique de l’impossible réforme de l’administration : mettre plus de cinquante ans pour faire disparaître la notation alors que le système était dénoncé par beaucoup comme dépourvu d’intérêt ne semble pas augurer d’une grande capacité réformatrice. Le droit évolue et officialise de nouvelles pratiques. La disparition de la notation et son remplacement par un entretien d’évaluation, puis la transformation de celui-ci en entretien professionnel renvoient à un bouleversement bien plus profond qu’un simple changement de terminologie. Cette recherche vise à décoder la signification du passage de l’expérimentation de l’entretien d’évaluation en dehors des règles de la fonction publique à la légitimation de l’entretien professionnel. La difficulté à définir le concept de performance, les querelles nées de l’usage d’indicateurs chiffrés, les oppositions sociales et idéologiques ont conduit à structurer les dispositifs réglementaires et les premières expérimentations autour de la thématique du développement des compétences. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-34.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248485
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 34-47[article] Fonction publique : de la lente mort de la notation à l’institutionnalisation de l’entretien professionnel [document électronique] / Paul Crozet . - 2017 . - pp. 34-47.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 34-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ERFAHRUNG EXPERIENCIA CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE REGIONALER OFFENTLICHER DIENST REGIONAL CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA TERRITORIAL FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE OFFENTLICHER DIENST IN KRANKENHAUSERN CIVIL SERVICE IN HOSPITALS FUNCION PUBLICA HOSPITALARIA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE FRANKREICH FRANCIA New public management Résumé : Dans la fonction publique, l’évaluation individuelle peut paraître marginale, tout en étant le thème symptomatique de l’impossible réforme de l’administration : mettre plus de cinquante ans pour faire disparaître la notation alors que le système était dénoncé par beaucoup comme dépourvu d’intérêt ne semble pas augurer d’une grande capacité réformatrice. Le droit évolue et officialise de nouvelles pratiques. La disparition de la notation et son remplacement par un entretien d’évaluation, puis la transformation de celui-ci en entretien professionnel renvoient à un bouleversement bien plus profond qu’un simple changement de terminologie. Cette recherche vise à décoder la signification du passage de l’expérimentation de l’entretien d’évaluation en dehors des règles de la fonction publique à la légitimation de l’entretien professionnel. La difficulté à définir le concept de performance, les querelles nées de l’usage d’indicateurs chiffrés, les oppositions sociales et idéologiques ont conduit à structurer les dispositifs réglementaires et les premières expérimentations autour de la thématique du développement des compétences. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-34.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248485 L’Entreprise Sociale et Solidaire, ou la nécessité de changer de paradigme / Eric PERSAIS in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 128 (juin 2017)
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[article]
Titre : L’Entreprise Sociale et Solidaire, ou la nécessité de changer de paradigme Type de document : document électronique Auteurs : Eric PERSAIS Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 79-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économiqueMots-clés : SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE BETRIEBSWIRTSCHAFT MANAGERIAL ECONOMICS ECONOMIA DE EMPRESA ECONOMIE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Par opposition au modèle classique, l’économie sociale rassemble des entreprises qui privilégient le service rendu à une collectivité d’acteurs – ceci dans un esprit de solidarité – à l’intérêt individuel et à la quête du profit au bénéfice d’actionnaires. En France, la loi ESS de juillet 2014 a donné une nouvelle légitimité à ces organisations qui bénéficient désormais d’un cadre juridique clair et d’un environnement favorable pour se développer. De façon paradoxale, ces entreprises (dont certaines étaient habituées à vivre grâce, notamment, à des financements publics) font désormais face à une pénurie de ressources tant du côté de l’État que de celui des collectivités locales. Cette évolution du contexte les oblige, sinon à modifier leur vision habituelle basée essentiellement sur la promotion de valeurs sociales et humanistes, tout au moins à mettre en avant leur apport de valeurs à la fois économiques, environnementales et sociales qui justifierait des contreparties financières de la part des pouvoirs publics. Je m’attacherai à démontrer ici la nécessité, pour ces entreprises, de changer de paradigme et de passer d’une logique normative à une approche plus instrumentale de leur vision à l’égard des parties prenantes. Je recourrai pour ce faire au concept de Business Model, qui s’avère particulièrement adapté dans un contexte de concurrence et de raréfaction des ressources financières potentielles pour ces entreprises. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248490
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 79-92[article] L’Entreprise Sociale et Solidaire, ou la nécessité de changer de paradigme [document électronique] / Eric PERSAIS . - 2017 . - pp. 79-92.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 79-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économiqueMots-clés : SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT UNTERNEHMENSFINANZIERUNG CORPORATE FUNDING FINANCIAMIENTO DE EMPRESA FINANCEMENT D'ENTREPRISE BETRIEBSWIRTSCHAFT MANAGERIAL ECONOMICS ECONOMIA DE EMPRESA ECONOMIE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Par opposition au modèle classique, l’économie sociale rassemble des entreprises qui privilégient le service rendu à une collectivité d’acteurs – ceci dans un esprit de solidarité – à l’intérêt individuel et à la quête du profit au bénéfice d’actionnaires. En France, la loi ESS de juillet 2014 a donné une nouvelle légitimité à ces organisations qui bénéficient désormais d’un cadre juridique clair et d’un environnement favorable pour se développer. De façon paradoxale, ces entreprises (dont certaines étaient habituées à vivre grâce, notamment, à des financements publics) font désormais face à une pénurie de ressources tant du côté de l’État que de celui des collectivités locales. Cette évolution du contexte les oblige, sinon à modifier leur vision habituelle basée essentiellement sur la promotion de valeurs sociales et humanistes, tout au moins à mettre en avant leur apport de valeurs à la fois économiques, environnementales et sociales qui justifierait des contreparties financières de la part des pouvoirs publics. Je m’attacherai à démontrer ici la nécessité, pour ces entreprises, de changer de paradigme et de passer d’une logique normative à une approche plus instrumentale de leur vision à l’égard des parties prenantes. Je recourrai pour ce faire au concept de Business Model, qui s’avère particulièrement adapté dans un contexte de concurrence et de raréfaction des ressources financières potentielles pour ces entreprises. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248490 TIC et/ou développement durable : le paradoxe écologique vécu par les utilisateurs / Angélique Rodhain in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 128 (juin 2017)
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[article]
Titre : TIC et/ou développement durable : le paradoxe écologique vécu par les utilisateurs Type de document : document électronique Auteurs : Angélique Rodhain ; Florence Rodhain ; Bernard Fallery ; Jérôme Galy Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 48-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ETHIK ETHICS ETICA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION COMPORTEMENT HUMAIN IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.1 - Information et Communication Résumé : Dans les médias, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont souvent assimilées à des technologies « vertes ». Pourtant, la littérature révèle que le coût écologique de leur utilisation ne cesse de croître... Face à ce paradoxe, la recherche exploratoire que nous avons menée a porté sur les modes d’utilisation des TIC par des personnes impliquées dans la cause écologique. Il ressort de l’analyse des entretiens que, d’une part, des stratégies sont mises en œuvre pour minimiser les culpabilités dues à un écart entre les attitudes écologiques et un comportement moins écologique en général, et que, d’autre part, l’utilisation des TIC donne lieu à des stratégies de déculpabilisation spécifiques.
En effet, en partie dématérialisées et consommables quasi à l’infini, les TIC portent en elles un caractère pour ainsi dire « magique » facilitant une vision idéologique de leur vertu écologique. Étant massivement utilisées aussi bien dans la sphère sociale que dans la sphère privée, elles deviennent porteuses d’éléments d’identité : cela explique-t-il que même des personnes adoptant par ailleurs des comportements en phase avec leur conscience écologique n’envisagent pas d’en réguler leur consommation ? (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-48.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248524
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 48-61[article] TIC et/ou développement durable : le paradoxe écologique vécu par les utilisateurs [document électronique] / Angélique Rodhain ; Florence Rodhain ; Bernard Fallery ; Jérôme Galy . - 2017 . - pp. 48-61.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 48-61
Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE ETHIK ETHICS ETICA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION COMPORTEMENT HUMAIN IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.1 - Information et Communication Résumé : Dans les médias, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont souvent assimilées à des technologies « vertes ». Pourtant, la littérature révèle que le coût écologique de leur utilisation ne cesse de croître... Face à ce paradoxe, la recherche exploratoire que nous avons menée a porté sur les modes d’utilisation des TIC par des personnes impliquées dans la cause écologique. Il ressort de l’analyse des entretiens que, d’une part, des stratégies sont mises en œuvre pour minimiser les culpabilités dues à un écart entre les attitudes écologiques et un comportement moins écologique en général, et que, d’autre part, l’utilisation des TIC donne lieu à des stratégies de déculpabilisation spécifiques.
En effet, en partie dématérialisées et consommables quasi à l’infini, les TIC portent en elles un caractère pour ainsi dire « magique » facilitant une vision idéologique de leur vertu écologique. Étant massivement utilisées aussi bien dans la sphère sociale que dans la sphère privée, elles deviennent porteuses d’éléments d’identité : cela explique-t-il que même des personnes adoptant par ailleurs des comportements en phase avec leur conscience écologique n’envisagent pas d’en réguler leur consommation ? (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-48.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248524 Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel / DOMINIQUE BESSON in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 128 (juin 2017)
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[article]
Titre : Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel : une enquête sur quatre PME Type de document : document électronique Auteurs : DOMINIQUE BESSON ; Audace Olaba Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 14-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à la portée des pratiques informelles dans les processus de changement de gestion des compétences dans des PME. Ces pratiques informelles recouvrent des comportements, des habitudes de travail et des modalités d’investissement particulières des salariés de PME qui sont peu compatibles avec une instrumentation formelle de la gestion de compétences (GC) telle que dupliquée des démarches officiellement adoptées dans les grandes entreprises.
En matière de gestion des ressources humaines et, en particulier, de gestion des compétences, les petites et moyennes entreprises (PME) présentent une variété de pratiques qui demeurent généralement peu formalisées. En effet, la gestion des compétences mise en place dans les grandes entreprises (GE), qui se caractérise par une forte formalisation, requiert une organisation et une instrumentation complexes. Cette structuration est difficile à adapter à des PME, dans le cadre d’un management direct de proximité. De nombreuses observations montrent en effet que les instruments formels de GC issus des GE ont peu d’effet sur les pratiques de gestion propres aux PME. En particulier, ces outils ignorent souvent la spécificité des interrelations informelles spécifiques à l’humain et font abstraction de la dynamique qui se joue mentalement chez les salariés en interaction et qui fait sens pour eux.
Notre recherche basée sur une analyse de cas approfondie ayant porté sur quatre entreprises moyennes montre que, dans les PME, les interactions non formalisées/instrumentées entre salariés favorisent une culture forte propice aux compétences collectives. Lorsqu’un salarié apporte ses connaissances à un autre salarié, il enrichit ses propres compétences, il contribue à développer les modalités de gestion informelle de GC sous-tendues par les éléments de contextes interne et externe perçus par les salariés. Cette perspective plaçant l’humain au cœur des processus permet de reconsidérer la perspective instrumentale, aujourd’hui dominante. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248526
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 14-33[article] Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel : une enquête sur quatre PME [document électronique] / DOMINIQUE BESSON ; Audace Olaba . - 2017 . - pp. 14-33.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 14-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à la portée des pratiques informelles dans les processus de changement de gestion des compétences dans des PME. Ces pratiques informelles recouvrent des comportements, des habitudes de travail et des modalités d’investissement particulières des salariés de PME qui sont peu compatibles avec une instrumentation formelle de la gestion de compétences (GC) telle que dupliquée des démarches officiellement adoptées dans les grandes entreprises.
En matière de gestion des ressources humaines et, en particulier, de gestion des compétences, les petites et moyennes entreprises (PME) présentent une variété de pratiques qui demeurent généralement peu formalisées. En effet, la gestion des compétences mise en place dans les grandes entreprises (GE), qui se caractérise par une forte formalisation, requiert une organisation et une instrumentation complexes. Cette structuration est difficile à adapter à des PME, dans le cadre d’un management direct de proximité. De nombreuses observations montrent en effet que les instruments formels de GC issus des GE ont peu d’effet sur les pratiques de gestion propres aux PME. En particulier, ces outils ignorent souvent la spécificité des interrelations informelles spécifiques à l’humain et font abstraction de la dynamique qui se joue mentalement chez les salariés en interaction et qui fait sens pour eux.
Notre recherche basée sur une analyse de cas approfondie ayant porté sur quatre entreprises moyennes montre que, dans les PME, les interactions non formalisées/instrumentées entre salariés favorisent une culture forte propice aux compétences collectives. Lorsqu’un salarié apporte ses connaissances à un autre salarié, il enrichit ses propres compétences, il contribue à développer les modalités de gestion informelle de GC sous-tendues par les éléments de contextes interne et externe perçus par les salariés. Cette perspective plaçant l’humain au cœur des processus permet de reconsidérer la perspective instrumentale, aujourd’hui dominante. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248526