
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Benefits of aquatic exercise therapy on locomotion in low back pain subjects: a narrative literature review / Karen Przybysz da Silva Rosa in Science et Motricité / Cairn.info, 2017/4 (2017)
[article]
Titre : Benefits of aquatic exercise therapy on locomotion in low back pain subjects: a narrative literature review Titre original : Intérêt de la balnéothérapie sur la locomotion du sujet lombalgique : une revue de la littérature Auteurs : Karen Przybysz da Silva Rosa ; Flavia Gomes Martinez ; L.A. Peyre-Tartaruga Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-58 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2017002 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché Mots-clés : Lombalgie Biomécanique Rééducation et réadaptation Exercices physiques aquatiques Résumé : Le but de cette revue de littérature est d'analyser les effets de la balnéothérapie sur la lombalgie, en se concentrant particulièrement sur les troubles de la marche. Environ 80 % de la population connaîtra un épisode de lombalgie à un moment donné de son existence, particulièrement en lien avec le vieillissement. La lombalgie a un coût financier élevé, que ce soit au niveau social ou au niveau des soins de santé, à la fois à cause de sa fréquence mais aussi de la réduction ou de la perte de productivité qu'elle entraîne. L'étiologie de la lombalgie n'est pas encore entièrement comprise, mais certains facteurs comportementaux peuvent conduire à son développement et à sa persistance. Ce trouble de santé conduit à la douleur, au handicap et à des modifications dans les habitudes de marche et des niveaux d'activation musculaire lors de la locomotion. Les traitements possibles pour les personnes souffrant de lombalgie sont variés et présentent différents degrés d'amélioration. Ils comprennent les médicaments, la physiothérapie, la balnéothérapie, une large gamme de thérapies manuelles et des activités physiques adaptées. Le principal objectif du traitement doit être le soulagement de la douleur, le renforcement des muscles du tronc, la mobilité du tronc, le développement des capacités aérobie et l'apprentissage de nouveaux comportements. La balnéothérapie est une intervention non invasive, intéressante sous certains aspects et prometteuse pour les troubles de la marche des personnes atteintes de lombalgie, mais des études plus conséquentes et à forte méthodologie sont nécessaires pour juger de l'efficacité de ce traitement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248563
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 51-58[article] Benefits of aquatic exercise therapy on locomotion in low back pain subjects: a narrative literature review = Intérêt de la balnéothérapie sur la locomotion du sujet lombalgique : une revue de la littérature [] / Karen Przybysz da Silva Rosa ; Flavia Gomes Martinez ; L.A. Peyre-Tartaruga . - 2017 . - p. 51-58.
https://doi.org/10.1051/sm/2017002
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 51-58
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché Mots-clés : Lombalgie Biomécanique Rééducation et réadaptation Exercices physiques aquatiques Résumé : Le but de cette revue de littérature est d'analyser les effets de la balnéothérapie sur la lombalgie, en se concentrant particulièrement sur les troubles de la marche. Environ 80 % de la population connaîtra un épisode de lombalgie à un moment donné de son existence, particulièrement en lien avec le vieillissement. La lombalgie a un coût financier élevé, que ce soit au niveau social ou au niveau des soins de santé, à la fois à cause de sa fréquence mais aussi de la réduction ou de la perte de productivité qu'elle entraîne. L'étiologie de la lombalgie n'est pas encore entièrement comprise, mais certains facteurs comportementaux peuvent conduire à son développement et à sa persistance. Ce trouble de santé conduit à la douleur, au handicap et à des modifications dans les habitudes de marche et des niveaux d'activation musculaire lors de la locomotion. Les traitements possibles pour les personnes souffrant de lombalgie sont variés et présentent différents degrés d'amélioration. Ils comprennent les médicaments, la physiothérapie, la balnéothérapie, une large gamme de thérapies manuelles et des activités physiques adaptées. Le principal objectif du traitement doit être le soulagement de la douleur, le renforcement des muscles du tronc, la mobilité du tronc, le développement des capacités aérobie et l'apprentissage de nouveaux comportements. La balnéothérapie est une intervention non invasive, intéressante sous certains aspects et prometteuse pour les troubles de la marche des personnes atteintes de lombalgie, mais des études plus conséquentes et à forte méthodologie sont nécessaires pour juger de l'efficacité de ce traitement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248563 Caractérisation des organisations locomotrices par la quantification des synergies musculaires chez le sujet asymptomatique et cérébrolésé / Anthony Supiot in Science et Motricité / Cairn.info, 2017/4 (2017)
[article]
Titre : Caractérisation des organisations locomotrices par la quantification des synergies musculaires chez le sujet asymptomatique et cérébrolésé : une revue de littérature narrative Auteurs : Anthony Supiot ; Bastien Berret ; Didier PRADON ; N. Roche Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-30 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2017029 Langues : Français (fre) Mots-clés : Locomotion Coordination Revue de la littérature Synergies musculaire Signaux électromyographiques Résumé : Lʼobjectif de cet article est de dresser une revue de littérature narrative sur lʼutilisation des synergies musculaires (SM) pour caractériser les organisations locomotrices chez le sujet sain et cérébrolésé. Les différentes études ont permis de mettre en évidence une diversité dʼapproches pour extraire les SM. En dépit de cette diversité, les résultats suggèrent quʼun petit nombre de SM serait explicatif des organisations locomotrices. Par ailleurs, chez les sujets sains, les SM semblent en mesure de quantifier des modifications induites par des contraintes telles que lʼâge ou la vitesse de marche. Cependant, certains choix méthodologiques tels que le filtrage des signaux électromyographiques ou leurs normalisations temporelles pourraient induire des biais dʼinterprétation. Malgré lʼhétérogénéité des études sur le sujet cérébrolésé, ces dernières convergent pour souligner la pertinence de lʼanalyse des SM dans lʼexploration des modèles dʼactivation musculaire chez les patients atteints de lésion du système nerveux. Ces SM sont dépendantes dʼun ensemble de facteurs tels que les déficits post-lésionnels ou le type de rééducation. Après analyse des articles sélectionnés, nous pensons que les SM peuvent être une approche pertinente dans la caractérisation des activités locomotrices chez le sujet cérébrolésé sous réserve de choix méthodologiques et algorithmiques appropriés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248565
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 13-30[article] Caractérisation des organisations locomotrices par la quantification des synergies musculaires chez le sujet asymptomatique et cérébrolésé : une revue de littérature narrative [] / Anthony Supiot ; Bastien Berret ; Didier PRADON ; N. Roche . - 2017 . - p. 13-30.
https://doi.org/10.1051/sm/2017029
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 13-30
Mots-clés : Locomotion Coordination Revue de la littérature Synergies musculaire Signaux électromyographiques Résumé : Lʼobjectif de cet article est de dresser une revue de littérature narrative sur lʼutilisation des synergies musculaires (SM) pour caractériser les organisations locomotrices chez le sujet sain et cérébrolésé. Les différentes études ont permis de mettre en évidence une diversité dʼapproches pour extraire les SM. En dépit de cette diversité, les résultats suggèrent quʼun petit nombre de SM serait explicatif des organisations locomotrices. Par ailleurs, chez les sujets sains, les SM semblent en mesure de quantifier des modifications induites par des contraintes telles que lʼâge ou la vitesse de marche. Cependant, certains choix méthodologiques tels que le filtrage des signaux électromyographiques ou leurs normalisations temporelles pourraient induire des biais dʼinterprétation. Malgré lʼhétérogénéité des études sur le sujet cérébrolésé, ces dernières convergent pour souligner la pertinence de lʼanalyse des SM dans lʼexploration des modèles dʼactivation musculaire chez les patients atteints de lésion du système nerveux. Ces SM sont dépendantes dʼun ensemble de facteurs tels que les déficits post-lésionnels ou le type de rééducation. Après analyse des articles sélectionnés, nous pensons que les SM peuvent être une approche pertinente dans la caractérisation des activités locomotrices chez le sujet cérébrolésé sous réserve de choix méthodologiques et algorithmiques appropriés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248565 Effect of unstable shoes on trunk posture during standing and gait in chronic low back pain / Anne Tabard-Fougère in Science et Motricité / Cairn.info, 2017/4 (2017)
[article]
Titre : Effect of unstable shoes on trunk posture during standing and gait in chronic low back pain Titre original : Effet du port de chaussures instables sur la posture du tronc et la marche chez des patients souffrants de lombalgies chroniques Auteurs : Anne Tabard-Fougère ; Stéphane Genevay ; et al. ; Ziva Tavcar Année de publication : 2017 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2017017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur chronique Locomotion Douleurs lombaires Chaussures d'instabilité Alignement tronc Résumé : La lombalgie chronique (CLBP) est une condition douloureuse commune touchant particulièrement le personnel hospitalier. Le port de chaussures instables proposé comme traitement alternatif a récemment montré une diminution des douleurs lombaires. Le but de cette étude est d'évaluer si, et dans quelle mesure, les chaussures instables permettent une posture plus verticale du tronc dans le plan sagittal expliquant cette diminution de douleur après six semaines de port. Des employés hospitaliers atteints de lombalgie chronique ont été répartis au hasard dans un groupe intervention (IG, n = 17) et contrôle (CG, n = 16) pour porter respectivement des chaussures instables et stables. La marche et la position orthostatique ont été mesurées avant et après six semaines de traitement en condition pieds-nus et avec chaussures. La réduction de la douleur (différence des valeurs obtenues avec une échelle visuelle analogique de douleur avant et après 6 semaines) a été comparée à un seuil de 2 points pour séparer les répondeurs (R-IG, n = 8) et non-répondeurs (NR-IG, n = 9). Une tendance de posture sagittale plus verticale du tronc a été observée dans IG en position orthostatique et dans R-IG pendant la marche après six semaines. Étant donné le faible effet observé, il est difficile de conclure sur la modification de la posture et de la marche de patients CLBP après six semaines de traitement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248601
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017)[article] Effect of unstable shoes on trunk posture during standing and gait in chronic low back pain = Effet du port de chaussures instables sur la posture du tronc et la marche chez des patients souffrants de lombalgies chroniques [] / Anne Tabard-Fougère ; Stéphane Genevay ; et al. ; Ziva Tavcar . - 2017.
https://doi.org/10.1051/sm/2017017
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017)
Mots-clés : Douleur chronique Locomotion Douleurs lombaires Chaussures d'instabilité Alignement tronc Résumé : La lombalgie chronique (CLBP) est une condition douloureuse commune touchant particulièrement le personnel hospitalier. Le port de chaussures instables proposé comme traitement alternatif a récemment montré une diminution des douleurs lombaires. Le but de cette étude est d'évaluer si, et dans quelle mesure, les chaussures instables permettent une posture plus verticale du tronc dans le plan sagittal expliquant cette diminution de douleur après six semaines de port. Des employés hospitaliers atteints de lombalgie chronique ont été répartis au hasard dans un groupe intervention (IG, n = 17) et contrôle (CG, n = 16) pour porter respectivement des chaussures instables et stables. La marche et la position orthostatique ont été mesurées avant et après six semaines de traitement en condition pieds-nus et avec chaussures. La réduction de la douleur (différence des valeurs obtenues avec une échelle visuelle analogique de douleur avant et après 6 semaines) a été comparée à un seuil de 2 points pour séparer les répondeurs (R-IG, n = 8) et non-répondeurs (NR-IG, n = 9). Une tendance de posture sagittale plus verticale du tronc a été observée dans IG en position orthostatique et dans R-IG pendant la marche après six semaines. Étant donné le faible effet observé, il est difficile de conclure sur la modification de la posture et de la marche de patients CLBP après six semaines de traitement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248601 Identifying and understanding gait deviations: critical review and perspectives / Stéphane Armand in Science et Motricité / Cairn.info, 2017/4 (2017)
[article]
Titre : Identifying and understanding gait deviations: critical review and perspectives Titre original : Identification et compréhension des troubles de la marche : revue critique et perspectives Auteurs : Stéphane Armand ; Florent Moissenet ; et al. ; Géraldo De coulon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2017016 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché Mots-clés : Cinématique Analyse quantifiée de la marche Cinétique Troubles de la marche Résumé : La marche, primordiale dans les activités de la vie quotidienne de l'être humain, peut être altérée par des troubles neuro-musculo-squelettiques. Il est donc essentiel d'identifier et comprendre ces troubles pour les traiter. L'analyse quantifiée de la marche (AQM) est l'examen médical qui permet d'identifier objectivement les troubles de la marche. L'AQM inclut généralement l'enregistrement de séquences vidéo, des paramètres spatio-temporels, de la cinématique, de la cinétique et de l'électromyographie de la marche d'un patient.
L'objectif de cet article est de réaliser une revue critique des méthodes conventionnelles pour identifier les troubles de la marche et des méthodes utilisées pour améliorer la compréhension des troubles de la marche.
Après avoir décrit l'AQM conventionnelle, cet article donne de nouvelles pistes pour mieux identifier les troubles de la marche en se basant sur la littérature existante. Les différentes approches pour améliorer la compréhension des troubles de la marche sont présentées. Elles sont basées sur des modèles pathologiques, des procédures expérimentales, des simulations numériques, des robots anthropomorphes, des modèles animaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248627
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 77-88[article] Identifying and understanding gait deviations: critical review and perspectives = Identification et compréhension des troubles de la marche : revue critique et perspectives [] / Stéphane Armand ; Florent Moissenet ; et al. ; Géraldo De coulon . - 2017 . - p. 77-88.
https://doi.org/10.1051/sm/2017016
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 77-88
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché Mots-clés : Cinématique Analyse quantifiée de la marche Cinétique Troubles de la marche Résumé : La marche, primordiale dans les activités de la vie quotidienne de l'être humain, peut être altérée par des troubles neuro-musculo-squelettiques. Il est donc essentiel d'identifier et comprendre ces troubles pour les traiter. L'analyse quantifiée de la marche (AQM) est l'examen médical qui permet d'identifier objectivement les troubles de la marche. L'AQM inclut généralement l'enregistrement de séquences vidéo, des paramètres spatio-temporels, de la cinématique, de la cinétique et de l'électromyographie de la marche d'un patient.
L'objectif de cet article est de réaliser une revue critique des méthodes conventionnelles pour identifier les troubles de la marche et des méthodes utilisées pour améliorer la compréhension des troubles de la marche.
Après avoir décrit l'AQM conventionnelle, cet article donne de nouvelles pistes pour mieux identifier les troubles de la marche en se basant sur la littérature existante. Les différentes approches pour améliorer la compréhension des troubles de la marche sont présentées. Elles sont basées sur des modèles pathologiques, des procédures expérimentales, des simulations numériques, des robots anthropomorphes, des modèles animaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248627 Individuals with knee osteoarthritis exhibit altered movement patterns during the sit-to-stand task / Yoshimasa Sagawa in Science et Motricité / Cairn.info, 2017/4 (2017)
[article]
Titre : Individuals with knee osteoarthritis exhibit altered movement patterns during the sit-to-stand task Titre original : Les individus atteints de gonarthrose ont un pattern de mouvement modifié lors de la tâche de transition assis-debout Auteurs : Yoshimasa Sagawa ; Alice Bonnefoy-Mazure ; et al. ; S. Armand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2017004 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gonarthrose Biomécanique Transition assis-debout Analyse du mouvement Paramètres cliniques Résumé : Objectif : Déterminer les stratégies de compensation utilisées par les individus atteints de gonarthrose pour accomplir une tâche de transition assis-debout. Méthode : Soixante-treize individus atteints de gonarthrose (âge moyenne : 69 ans) et 27 individus sains (âge moyenne : 66 ans) ont été évalués lors d'une tâche de transition assis-debout à l'aide d'un système d'analyse de mouvement en trois dimensions. Des corrélations ont été calculées afin d'évaluer les différentes associations entre les paramètres biomécaniques. Résultat : Les moments articulaires à la hanche et au genou montrent des corrélations avec le temps d'exécution de la tâche. Ces résultats suggèrent que la hanche et le genou sont associés pour créer le moment spécifique lors de l'exécution de cette tâche. Le moment à la cheville et la flexion du tronc sont également corrélés. Ceci suggère une stratégie de compensation pour atteindre la position debout. Si l'on compare les deux membres inférieurs, les moments aux hanches, aux genoux et aux chevilles sont asymétriques. Conclusion : D'après les associations faibles à modérées obtenues entre les paramètres biomécaniques lors de la tâche de transition assis-debout, il semble que des interactions plus complexes doivent probablement être impliquées dans le développement de stratégies pour exécuter cette tâche par les individus atteints de gonarthrose. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248631
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 39-49[article] Individuals with knee osteoarthritis exhibit altered movement patterns during the sit-to-stand task = Les individus atteints de gonarthrose ont un pattern de mouvement modifié lors de la tâche de transition assis-debout [] / Yoshimasa Sagawa ; Alice Bonnefoy-Mazure ; et al. ; S. Armand . - 2017 . - p. 39-49.
https://doi.org/10.1051/sm/2017004
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 39-49
Mots-clés : Gonarthrose Biomécanique Transition assis-debout Analyse du mouvement Paramètres cliniques Résumé : Objectif : Déterminer les stratégies de compensation utilisées par les individus atteints de gonarthrose pour accomplir une tâche de transition assis-debout. Méthode : Soixante-treize individus atteints de gonarthrose (âge moyenne : 69 ans) et 27 individus sains (âge moyenne : 66 ans) ont été évalués lors d'une tâche de transition assis-debout à l'aide d'un système d'analyse de mouvement en trois dimensions. Des corrélations ont été calculées afin d'évaluer les différentes associations entre les paramètres biomécaniques. Résultat : Les moments articulaires à la hanche et au genou montrent des corrélations avec le temps d'exécution de la tâche. Ces résultats suggèrent que la hanche et le genou sont associés pour créer le moment spécifique lors de l'exécution de cette tâche. Le moment à la cheville et la flexion du tronc sont également corrélés. Ceci suggère une stratégie de compensation pour atteindre la position debout. Si l'on compare les deux membres inférieurs, les moments aux hanches, aux genoux et aux chevilles sont asymétriques. Conclusion : D'après les associations faibles à modérées obtenues entre les paramètres biomécaniques lors de la tâche de transition assis-debout, il semble que des interactions plus complexes doivent probablement être impliquées dans le développement de stratégies pour exécuter cette tâche par les individus atteints de gonarthrose. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248631 Interaction between emotion and postural control associated with forward or backward step initiation / Laure Coudrat in Science et Motricité / Cairn.info, 2017/4 (2017)
[article]
Titre : Interaction between emotion and postural control associated with forward or backward step initiation Titre original : Interactions entre émotion et contrôle postural associé à l'initiation d'un simple pas vers l'avant et vers l'arrière Auteurs : Laure Coudrat ; Thierry Gélat ; Armande Le Pellec Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-38 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2017012 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Contrôle postural Initiation du simple pas Résumé : Cette étude analyse l'impact d'images émotionnelles sur les ajustements posturaux anticipés (APA) associés à l'initiation du simple pas vers l'avant ou vers l'arrière. Dix-huit jeunes femmes saines initiaient ces deux types de simples pas dans deux conditions : (1) si elles jugeaient l'image plaisante ou déplaisante, respectivement (i.e. condition congruente) et (2) si elles jugeaient l'image déplaisante ou plaisante, respectivement (i.e. condition non congruente). Neuf participantes réalisaient la condition congruente en premier lieu alors que les 9 autres réalisaient cette condition en second lieu. Les résultats montrent que l'effet des émotions (différence entre les conditions congruente et non congruente) sur les APA associés aux simples pas vers l'avant uniquement, diffèrent suivant l'axe considéré (antéro-postérieur, médio-latéral), suggérant une composante émotionnelle spécifique du contrôle postural médio-latéral. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248635
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 31-38[article] Interaction between emotion and postural control associated with forward or backward step initiation = Interactions entre émotion et contrôle postural associé à l'initiation d'un simple pas vers l'avant et vers l'arrière [] / Laure Coudrat ; Thierry Gélat ; Armande Le Pellec . - 2017 . - p. 31-38.
https://doi.org/10.1051/sm/2017012
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 31-38
Mots-clés : Émotions Contrôle postural Initiation du simple pas Résumé : Cette étude analyse l'impact d'images émotionnelles sur les ajustements posturaux anticipés (APA) associés à l'initiation du simple pas vers l'avant ou vers l'arrière. Dix-huit jeunes femmes saines initiaient ces deux types de simples pas dans deux conditions : (1) si elles jugeaient l'image plaisante ou déplaisante, respectivement (i.e. condition congruente) et (2) si elles jugeaient l'image déplaisante ou plaisante, respectivement (i.e. condition non congruente). Neuf participantes réalisaient la condition congruente en premier lieu alors que les 9 autres réalisaient cette condition en second lieu. Les résultats montrent que l'effet des émotions (différence entre les conditions congruente et non congruente) sur les APA associés aux simples pas vers l'avant uniquement, diffèrent suivant l'axe considéré (antéro-postérieur, médio-latéral), suggérant une composante émotionnelle spécifique du contrôle postural médio-latéral. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248635 Performance and environmental factors related to the main locomotor outcome in persons with an unilateral transtibial amputation equipped with energy storage and return feet / Yoshimasa Sagawa in Science et Motricité / Cairn.info, 2017/4 (2017)
[article]
Titre : Performance and environmental factors related to the main locomotor outcome in persons with an unilateral transtibial amputation equipped with energy storage and return feet Titre original : L'association entre les facteurs performance et environnement et le niveau de locomotion chez les personnes atteintes d'une amputation transtibiale unilatérale équipées d'un pied prothétique à stockage et restitution d'énergie Auteurs : Yoshimasa Sagawa ; Ali Moustapha ; et al. ; F. Beaucamp Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-75 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2017023 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : Amputation Prothèses et implants Rééducation et réadaptation Performance Jambe artificielle Facteurs environnementaux Résumé : Objectif. Évaluer les facteurs performance et environnement chez les Personnes atteintes d'une Amputation Transtibial Unilatérale (PATU) équipées d'un Pied prothétique à Stockage/Restitution d'Énergie (PSRE). Méthode. Le questionnaire Profil Prothétique de l'Amputé (PPA) a été envoyé à 295 personnes avec un PSRE. Résultats. Soixante-seize questionnaires répondaient à tous les critères. Le niveau optimal de locomotion a été observé dans 51 % des cas. Les items des facteurs performance et environnement qui prédisaient le mieux le niveau optimal de locomotion étaient respectivement la « capacité de marcher seul dehors dans les intempéries » (OR [95 %CI] = 36 [9,65–136,16]) et « l'acceptation de l'amputation par la famille et les amis » (OR [95 %CI] = 6 [1,17–30,72]). Conclusion. Une proportion considérable de PATU montre une performance sous optimale de marche, 6 mois après l'attribution d'un PSRE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248691
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 65-75[article] Performance and environmental factors related to the main locomotor outcome in persons with an unilateral transtibial amputation equipped with energy storage and return feet = L'association entre les facteurs performance et environnement et le niveau de locomotion chez les personnes atteintes d'une amputation transtibiale unilatérale équipées d'un pied prothétique à stockage et restitution d'énergie [] / Yoshimasa Sagawa ; Ali Moustapha ; et al. ; F. Beaucamp . - 2017 . - p. 65-75.
https://doi.org/10.1051/sm/2017023
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 65-75
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : Amputation Prothèses et implants Rééducation et réadaptation Performance Jambe artificielle Facteurs environnementaux Résumé : Objectif. Évaluer les facteurs performance et environnement chez les Personnes atteintes d'une Amputation Transtibial Unilatérale (PATU) équipées d'un Pied prothétique à Stockage/Restitution d'Énergie (PSRE). Méthode. Le questionnaire Profil Prothétique de l'Amputé (PPA) a été envoyé à 295 personnes avec un PSRE. Résultats. Soixante-seize questionnaires répondaient à tous les critères. Le niveau optimal de locomotion a été observé dans 51 % des cas. Les items des facteurs performance et environnement qui prédisaient le mieux le niveau optimal de locomotion étaient respectivement la « capacité de marcher seul dehors dans les intempéries » (OR [95 %CI] = 36 [9,65–136,16]) et « l'acceptation de l'amputation par la famille et les amis » (OR [95 %CI] = 6 [1,17–30,72]). Conclusion. Une proportion considérable de PATU montre une performance sous optimale de marche, 6 mois après l'attribution d'un PSRE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248691
[article]
Titre : Urban legends in gait analysis Auteurs : P. Allard ; Sébastien Leteneur ; et al. ; E. Watelain Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-11 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2017003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Locomotion Contrôle Propulsion Patron de marche Résumé : Lors de son étude, la marche pathologique est souvent comparée à celle d'un groupe de sujets sains. Ces derniers forment habituellement la référence de comparaison ou l'étalon de mesure. La variabilité dans les données des sujets témoins peut être la conséquence de la présence de plusieurs patrons de marche sensiblement différents. Ainsi, une absence de différence statistique entre les patients et les sujets témoins peut cacher une démarche pathologique. La revue de littérature réalisée sur les patrons de marche discute trois hypothèses généralement admises, mais qui peuvent être remises en cause. Celles-ci sont que le patron de marche normale est identique pour tout le monde, la marche est symétrique et la propulsion provient du pied lors de la poussée. Il semble que la diversité dans la marche des sujets sains suggère différentes stratégies de locomotion, ce qui pourrait limiter une comparaison éventuelle avec des conditions pathologiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248739
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 5-11[article] Urban legends in gait analysis [] / P. Allard ; Sébastien Leteneur ; et al. ; E. Watelain . - 2017 . - p. 5-11.
https://doi.org/10.1051/sm/2017003
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 2017/4 (2017) . - p. 5-11
Mots-clés : Locomotion Contrôle Propulsion Patron de marche Résumé : Lors de son étude, la marche pathologique est souvent comparée à celle d'un groupe de sujets sains. Ces derniers forment habituellement la référence de comparaison ou l'étalon de mesure. La variabilité dans les données des sujets témoins peut être la conséquence de la présence de plusieurs patrons de marche sensiblement différents. Ainsi, une absence de différence statistique entre les patients et les sujets témoins peut cacher une démarche pathologique. La revue de littérature réalisée sur les patrons de marche discute trois hypothèses généralement admises, mais qui peuvent être remises en cause. Celles-ci sont que le patron de marche normale est identique pour tout le monde, la marche est symétrique et la propulsion provient du pied lors de la poussée. Il semble que la diversité dans la marche des sujets sains suggère différentes stratégies de locomotion, ce qui pourrait limiter une comparaison éventuelle avec des conditions pathologiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248739