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Emergence de dynamiques entrepreneuriales au sein d’espaces de coworking pour entrepreneurs culturels et créatifs / Basile Michel in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 20, n° 3 (2018/3)
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[article]
Titre : Emergence de dynamiques entrepreneuriales au sein d’espaces de coworking pour entrepreneurs culturels et créatifs Type de document : document électronique Auteurs : Basile Michel Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 295-317 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : WERK WORK PLACE LUGAR DE TRABAJO LIEU DE TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE BILDUNG CULTURA Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les apports des espaces de coworking pour les entrepreneurs culturels et créatifs. Ces espaces peuvent-ils soutenir l’émergence de dynamiques entrepreneuriales au sein des secteurs culturels et créatifs ? L’analyse est fondée sur une étude qualitative de 22 espaces de coworking composés d’entrepreneurs culturels et créatifs et concentrés au sein d’un même quartier urbain de la ville de Nantes (France). La théorie de la proximité est mobilisée pour mener à bien une analyse des réseaux sociaux internes à ces espaces. Cette analyse montre que la proximité spatiale offerte par les espaces de coworking se combine avec la proximité organisée des entrepreneurs de manière à faire de ces lieux des écosystèmes créatifs. Au-delà de répondre à un besoin immobilier et social des entrepreneurs culturels et créatifs, les espaces de coworking sont le lieu de réseaux collaboratifs qui soutiennent l’émergence de dynamiques entrepreneuriales. Ce soutien se manifeste par des réseaux d’apprentissage collectif et de collaborations marchandes qui favorisent le développement des projets des entrepreneurs culturels et créatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-295.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249285
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 295-317[article] Emergence de dynamiques entrepreneuriales au sein d’espaces de coworking pour entrepreneurs culturels et créatifs [document électronique] / Basile Michel . - 2018 . - pp. 295-317.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 295-317
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : WERK WORK PLACE LUGAR DE TRABAJO LIEU DE TRAVAIL ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE BILDUNG CULTURA Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier les apports des espaces de coworking pour les entrepreneurs culturels et créatifs. Ces espaces peuvent-ils soutenir l’émergence de dynamiques entrepreneuriales au sein des secteurs culturels et créatifs ? L’analyse est fondée sur une étude qualitative de 22 espaces de coworking composés d’entrepreneurs culturels et créatifs et concentrés au sein d’un même quartier urbain de la ville de Nantes (France). La théorie de la proximité est mobilisée pour mener à bien une analyse des réseaux sociaux internes à ces espaces. Cette analyse montre que la proximité spatiale offerte par les espaces de coworking se combine avec la proximité organisée des entrepreneurs de manière à faire de ces lieux des écosystèmes créatifs. Au-delà de répondre à un besoin immobilier et social des entrepreneurs culturels et créatifs, les espaces de coworking sont le lieu de réseaux collaboratifs qui soutiennent l’émergence de dynamiques entrepreneuriales. Ce soutien se manifeste par des réseaux d’apprentissage collectif et de collaborations marchandes qui favorisent le développement des projets des entrepreneurs culturels et créatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-295.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249285 Examen de la motivation et performance entrepreneuriales : étude sur les entrepreneurs des départements Nord et Pas-de-Calais / Godefroy Kizaba in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 20, n° 3 (2018/3)
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[article]
Titre : Examen de la motivation et performance entrepreneuriales : étude sur les entrepreneurs des départements Nord et Pas-de-Calais Type de document : document électronique Auteurs : Godefroy Kizaba ; Natalia Guilluy Sulikashvili ; Abdelouahid Assaidi Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 319-342 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : MOTIVACION KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI NORD PAS DE CALAIS NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS NORD PAS DE CALAIS EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE Résumé : Ayant fait l’objet de nombreuses études, la motivation et son lien avec le comportement humain ont pris de l’ampleur avec l’évolution de la recherche en entrepreneuriat et l’émergence de nouveaux profils de créateurs d’entreprise. La compréhension des objectifs et de la performance d’une entreprise passe par une étude approfondie des motivations entrepreneuriales. Définis comme des forces internes et externes produisant le déclenchement, la direction et l’intensité du comportement ce sont précisément elles qui influent sur la performance, les objectifs et la stratégie d’une entreprise. La compréhension de l’état intérieur qui stimule et déclenche l’acte d’entreprendre est cruciale. L’étude de la manière dont les motivations influencent les objectifs, le processus entrepreneurial et la performance de l’entreprise est l’objectif de ce travail. En examinant les motivations des personnes qui prennent des décisions entrepreneuriales, nous contribuons à l’enrichissement de la littérature empirique par l’identification et le classement des motivations à partir d’une cohérence interne ; et précisons de quelle manière elles influent sur la performance de l’entreprise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-319.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249286
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 319-342[article] Examen de la motivation et performance entrepreneuriales : étude sur les entrepreneurs des départements Nord et Pas-de-Calais [document électronique] / Godefroy Kizaba ; Natalia Guilluy Sulikashvili ; Abdelouahid Assaidi . - 2018 . - pp. 319-342.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 319-342
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : MOTIVACION KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI NORD PAS DE CALAIS NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS NORD PAS DE CALAIS EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS PERFORMANCE Résumé : Ayant fait l’objet de nombreuses études, la motivation et son lien avec le comportement humain ont pris de l’ampleur avec l’évolution de la recherche en entrepreneuriat et l’émergence de nouveaux profils de créateurs d’entreprise. La compréhension des objectifs et de la performance d’une entreprise passe par une étude approfondie des motivations entrepreneuriales. Définis comme des forces internes et externes produisant le déclenchement, la direction et l’intensité du comportement ce sont précisément elles qui influent sur la performance, les objectifs et la stratégie d’une entreprise. La compréhension de l’état intérieur qui stimule et déclenche l’acte d’entreprendre est cruciale. L’étude de la manière dont les motivations influencent les objectifs, le processus entrepreneurial et la performance de l’entreprise est l’objectif de ce travail. En examinant les motivations des personnes qui prennent des décisions entrepreneuriales, nous contribuons à l’enrichissement de la littérature empirique par l’identification et le classement des motivations à partir d’une cohérence interne ; et précisons de quelle manière elles influent sur la performance de l’entreprise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-319.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249286 Les réseaux d’entreprises locaux : un vecteur d’empowerment territorial / Clément Marinos in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 20, n° 3 (2018/3)
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[article]
Titre : Les réseaux d’entreprises locaux : un vecteur d’empowerment territorial Type de document : document électronique Auteurs : Clément Marinos ; Sébastien Le Gall Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 343-358 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE Empowerment Résumé : L’objectif principal de notre recherche consiste à rendre compte du rôle charnière des réseaux économiques locaux en tant que vecteur d’empowerment des dirigeants d’entreprise dans la conception des politiques publiques et, plus largement, dans le processus de décision publique. Autrement dit, l’action collective, qui passe notamment par l’influence sur les décisions publiques, serait facilitée par les réseaux d’entreprises. Dans ce cadre, nous privilégions une approche compréhensive au sens où notre point de départ naît de l’observation des interactions entre réseaux et sphère publique, avec comme perspective de la relier au concept d’empowerment. Nous contribuons ainsi à une meilleure compréhension de l’encastrement des dirigeants dans les réseaux locaux dont l’empowerment territorial, comme processus conduisant les communautés d’un territoire à influencer les conditions d’actions ou les actions elles-mêmes, constitue l’une des dimensions. En termes de résultats, nos travaux montrent l’intérêt à mobiliser le concept d’empowerment, souvent appliqué aux groupes sociaux comme des minorités ethniques ou religieuses, pour étudier les clubs et les réseaux locaux d’entreprises. En effet, sous certaines conditions individuelles et collectives, ces réseaux constituent des lieux d’échanges et d’actions influençant le projet de territoire et contribuant à la fabrique des politiques publiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-343.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249292
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 343-358[article] Les réseaux d’entreprises locaux : un vecteur d’empowerment territorial [document électronique] / Clément Marinos ; Sébastien Le Gall . - 2018 . - pp. 343-358.
Langues : Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 20, n° 3 (2018/3) . - pp. 343-358
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local development ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE KOMMUNALENTWICKLUNG DESARROLLO LOCAL DEVELOPPEMENT LOCAL FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE Empowerment Résumé : L’objectif principal de notre recherche consiste à rendre compte du rôle charnière des réseaux économiques locaux en tant que vecteur d’empowerment des dirigeants d’entreprise dans la conception des politiques publiques et, plus largement, dans le processus de décision publique. Autrement dit, l’action collective, qui passe notamment par l’influence sur les décisions publiques, serait facilitée par les réseaux d’entreprises. Dans ce cadre, nous privilégions une approche compréhensive au sens où notre point de départ naît de l’observation des interactions entre réseaux et sphère publique, avec comme perspective de la relier au concept d’empowerment. Nous contribuons ainsi à une meilleure compréhension de l’encastrement des dirigeants dans les réseaux locaux dont l’empowerment territorial, comme processus conduisant les communautés d’un territoire à influencer les conditions d’actions ou les actions elles-mêmes, constitue l’une des dimensions. En termes de résultats, nos travaux montrent l’intérêt à mobiliser le concept d’empowerment, souvent appliqué aux groupes sociaux comme des minorités ethniques ou religieuses, pour étudier les clubs et les réseaux locaux d’entreprises. En effet, sous certaines conditions individuelles et collectives, ces réseaux constituent des lieux d’échanges et d’actions influençant le projet de territoire et contribuant à la fabrique des politiques publiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2018-3-page-343.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249292