
Genre, rapports sociaux de sexe et orientation Mention de date : juin 2020 Paru le : 01/06/2020 |
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Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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[article]
Titre : Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau ; Sandrine VALENTIN ; François Feliu ; Clémence Bernard
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 257-280 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL CARE CUIDADO CARE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249563
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280[article] Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Sophie Devineau; Sandrine VALENTIN ; François Feliu ; Clémence Bernard . - 2020 . - pp. 257-280.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL CARE CUIDADO CARE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249563 L’échelle de conscience des rapports sociaux de sexe en orientation / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe / Pierre Doray in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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[article]
Titre : L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe : La situation dans l’enseignement postsecondaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray (1953-...) ; Alexandre Lépine ; Jaunathan Bilodeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 225-256 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC CEGEP Résumé : L’orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l’intersection de l’action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiant·e·s. Observée depuis l’école, l’orientation prend la forme d’avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d’un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d’enseignement. Examinée par le biais des élèves, l’orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi entre des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d’études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s’intéresse à l’effet de ces derniers sur l’accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d’étudier dans des programmes traditionnellement composés d’une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d’entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l’expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11962 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249577
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 225-256[article] L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe : La situation dans l’enseignement postsecondaire au Québec [texte imprimé] / Pierre Doray (1953-...) ; Alexandre Lépine ; Jaunathan Bilodeau . - 2020 . - pp. 225-256.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 225-256
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC CEGEP Résumé : L’orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l’intersection de l’action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiant·e·s. Observée depuis l’école, l’orientation prend la forme d’avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d’un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d’enseignement. Examinée par le biais des élèves, l’orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi entre des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d’études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s’intéresse à l’effet de ces derniers sur l’accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d’étudier dans des programmes traditionnellement composés d’une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d’entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l’expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11962 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249577 La double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage / Prisca Kergoat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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[article]
Titre : La double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat (1972-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 199-224 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’heure où les formations par apprentissage sont l’objet d’une forte publicisation tant politique que médiatique, un constat s’impose : les filles s’avèrent les grandes absentes de ce dispositif. L’enquête menée révèle l’ampleur de la sélection opérée tout en soulignant que celle-ci n’est pas réductible aux choix d’orientation. Tant l’analyse statistique des caractéristiques des candidat·e·s à l’apprentissage que la façon dont ils et elles pensent l’injustice sociale dévoilent les processus cachés qui relient la sphère éducative à la sphère productive et par-delà l’emprise des rapports sociaux. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11913 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249578
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 199-224[article] La double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage [texte imprimé] / Prisca Kergoat (1972-...). - 2020 . - pp. 199-224.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 199-224
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’heure où les formations par apprentissage sont l’objet d’une forte publicisation tant politique que médiatique, un constat s’impose : les filles s’avèrent les grandes absentes de ce dispositif. L’enquête menée révèle l’ampleur de la sélection opérée tout en soulignant que celle-ci n’est pas réductible aux choix d’orientation. Tant l’analyse statistique des caractéristiques des candidat·e·s à l’apprentissage que la façon dont ils et elles pensent l’injustice sociale dévoilent les processus cachés qui relient la sphère éducative à la sphère productive et par-delà l’emprise des rapports sociaux. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11913 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249578 Travail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d’insertion socioprofessionnelle des femmes cadres / Émilie Giguère in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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[article]
Titre : Travail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d’insertion socioprofessionnelle des femmes cadres Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Giguère ; Louise St-Arnaud ; Karine Bilodeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 281-312 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HAUSARBEIT DOMESTIC WORK TRABAJO DOMESTICO TRAVAIL DOMESTIQUE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE KANADA Résumé : Cette étude propose de cerner et d’analyser les évènements et les expériences qui caractérisent le parcours scolaire et les parcours d’insertion socioprofessionnelle des femmes cadres à la lumière des apports de la sociologie des rapports sociaux de sexe. L’étude s’appuie sur une méthodologie qualitative à l’aide d’entrevues individuelles réalisées auprès de 51 femmes cadres. Les résultats révèlent la présence des rapports sociaux de sexe dès le parcours scolaire et les stratégies mobilisées face à ces expériences. Ils contribuent à renouveler la prise en compte des dimensions des rapports sociaux de sexe pour penser les interventions en counseling et en orientation. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12078 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249597
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 281-312[article] Travail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d’insertion socioprofessionnelle des femmes cadres [texte imprimé] / Émilie Giguère ; Louise St-Arnaud ; Karine Bilodeau . - 2020 . - pp. 281-312.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 281-312
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HAUSARBEIT DOMESTIC WORK TRABAJO DOMESTICO TRAVAIL DOMESTIQUE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE KANADA Résumé : Cette étude propose de cerner et d’analyser les évènements et les expériences qui caractérisent le parcours scolaire et les parcours d’insertion socioprofessionnelle des femmes cadres à la lumière des apports de la sociologie des rapports sociaux de sexe. L’étude s’appuie sur une méthodologie qualitative à l’aide d’entrevues individuelles réalisées auprès de 51 femmes cadres. Les résultats révèlent la présence des rapports sociaux de sexe dès le parcours scolaire et les stratégies mobilisées face à ces expériences. Ils contribuent à renouveler la prise en compte des dimensions des rapports sociaux de sexe pour penser les interventions en counseling et en orientation. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12078 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249597