
Orientation et genre : approches psychosociales Mention de date : décembre 2019 Paru le : 03/02/2020 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? / Damien Canzittu in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? : Étude des comportements verbaux et non verbaux de transmission de stéréotypes de sexe chez les enseignantes préscolaires lors d’activités liées aux professions Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Canzittu ; Evelyne Wiels Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 517-553 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette étude examine la pratique des enseignantes de l’enseignement préscolaire à partir d’une analyse descriptive de leurs comportements verbaux et non verbaux. L’objectif est de déterminer si les comportements de ces enseignantes induisent ou non des stéréotypes de sexe auprès des élèves. Les données proviennent de l’observation in situ de neuf séances de cours d’environ 30 minutes, dans des écoles belges francophones. Les résultats indiquent que, généralement, les enseignantes tendent à déconstruire les stéréotypes, mais une analyse plus détaillée montre une variation très importante des comportements selon les individus. Cette différence marquée selon l’enseignante observée pose question quant au caractère inconscient de la transmission des stéréotypes de sexe et à l’intérêt de former les enseignant·e·s aux problématiques d’inégalité entre sexes, tant au niveau des intentions pédagogiques qu’en ce qui concerne leur mise en place effective. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11479 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249567
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 517-553[article] École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? : Étude des comportements verbaux et non verbaux de transmission de stéréotypes de sexe chez les enseignantes préscolaires lors d’activités liées aux professions [texte imprimé] / Damien Canzittu ; Evelyne Wiels . - 2020 . - pp. 517-553.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 517-553
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALISATION SOCIALIZACION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette étude examine la pratique des enseignantes de l’enseignement préscolaire à partir d’une analyse descriptive de leurs comportements verbaux et non verbaux. L’objectif est de déterminer si les comportements de ces enseignantes induisent ou non des stéréotypes de sexe auprès des élèves. Les données proviennent de l’observation in situ de neuf séances de cours d’environ 30 minutes, dans des écoles belges francophones. Les résultats indiquent que, généralement, les enseignantes tendent à déconstruire les stéréotypes, mais une analyse plus détaillée montre une variation très importante des comportements selon les individus. Cette différence marquée selon l’enseignante observée pose question quant au caractère inconscient de la transmission des stéréotypes de sexe et à l’intérêt de former les enseignant·e·s aux problématiques d’inégalité entre sexes, tant au niveau des intentions pédagogiques qu’en ce qui concerne leur mise en place effective. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11479 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249567 Introduction - Orientation et genre : approches psychosociales / Jean-Philippe Gaudron in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées / Jean Maillet-Contoz in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maillet-Contoz ; Gilles Combaz ; Christine Morin-Messabel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 581-609 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L’objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur métier, et d’étudier l’impact du genre sur la construction de ces représentations. Une méthode d’évocation par induction hiérarchisée, complétée par un questionnaire de caractérisation, permet de révéler des différences entre les participant·e·s femmes et hommes. Ces différences portent sur la structure des représentations, plus large concernant les hommes. De même, les contenus, comportent des contenus sexo-stéréotypés : les qualités chez les femmes et les finalités des soins infirmiers pour les hommes. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11551 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249590
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 581-609[article] Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées [texte imprimé] / Jean Maillet-Contoz ; Gilles Combaz ; Christine Morin-Messabel. - 2020 . - pp. 581-609.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 581-609
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L’objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur métier, et d’étudier l’impact du genre sur la construction de ces représentations. Une méthode d’évocation par induction hiérarchisée, complétée par un questionnaire de caractérisation, permet de révéler des différences entre les participant·e·s femmes et hommes. Ces différences portent sur la structure des représentations, plus large concernant les hommes. De même, les contenus, comportent des contenus sexo-stéréotypés : les qualités chez les femmes et les finalités des soins infirmiers pour les hommes. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11551 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249590 S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Dionne ; Amélie Simard ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. DCXV-DCXXXV Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article porte sur l’implantation et les retombées du programme de groupe S’Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d’élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les aspirations professionnelles, peuvent influencer l’orientation scolaire et professionnelle. Les analyses, menées dans une perspective culturelle historique de l’activité, ont permis de dégager que la participation au programme S’Orienter – notamment par les débats introduits autour de représentations sexospécifiques – soutient chez les élèves le développement d’un rapport plus conscient à ces représentations et à la façon dont elles peuvent affecter leurs choix éducatifs et professionnels. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11587 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249595
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. DCXV-DCXXXV[article] S’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions [texte imprimé] / Patricia Dionne ; Amélie Simard ; Sylvain Bourdon . - 2020 . - pp. DCXV-DCXXXV.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. DCXV-DCXXXV
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article porte sur l’implantation et les retombées du programme de groupe S’Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d’élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les aspirations professionnelles, peuvent influencer l’orientation scolaire et professionnelle. Les analyses, menées dans une perspective culturelle historique de l’activité, ont permis de dégager que la participation au programme S’Orienter – notamment par les débats introduits autour de représentations sexospécifiques – soutient chez les élèves le développement d’un rapport plus conscient à ces représentations et à la façon dont elles peuvent affecter leurs choix éducatifs et professionnels. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11587 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249595 Stéréotypes de sexe et effet rebond / Cindy Carrein-Lerouge in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté·e·s à des choix d’orientation atypiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Carrein-Lerouge ; Anaïs Le Pottier ; Audrey Gras ; Benoît Montalan Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 491-515 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL EDUCATION NATIONALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Deux études ont été réalisées afin de saisir la manière dont les acteurs et actrices du système éducatif, sensibilisé·e·s à la nécessité de promouvoir une égalité entre les filles et les garçons, se positionnent face à des choix d’orientation atypiques de sexe. Si ces professionnel·le·s sont en mesure de se soustraire à l’influence des stéréotypes de sexe et de soutenir des choix d’orientation non-traditionnels (Étude 1), la présence d’un effet rebond (Étude 2) interroge la nature de la motivation qui anime les professionnel·le·s dans leur volonté de réduire les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11404 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249596
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 491-515[article] Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté·e·s à des choix d’orientation atypiques ? [texte imprimé] / Cindy Carrein-Lerouge ; Anaïs Le Pottier ; Audrey Gras ; Benoît Montalan . - 2020 . - pp. 491-515.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 491-515
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL EDUCATION NATIONALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Deux études ont été réalisées afin de saisir la manière dont les acteurs et actrices du système éducatif, sensibilisé·e·s à la nécessité de promouvoir une égalité entre les filles et les garçons, se positionnent face à des choix d’orientation atypiques de sexe. Si ces professionnel·le·s sont en mesure de se soustraire à l’influence des stéréotypes de sexe et de soutenir des choix d’orientation non-traditionnels (Étude 1), la présence d’un effet rebond (Étude 2) interroge la nature de la motivation qui anime les professionnel·le·s dans leur volonté de réduire les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11404 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249596