
Bulletin N°vol. 49, n° 1 Mention de date : mars 2020 Paru le : 01/05/2020 |
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Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es / Sabruna Dorceus in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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[article]
Titre : Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabruna Dorceus ; Yann Le Corff ; Éric Yergeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 95-118 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente les résultats d’une enquête visant à identifier des facteurs associés à certaines pratiques d’évaluation psychométrique de conseillères et conseillers d’orientation (n = 296) et de psychologues (n = 177) québécois·es ayant répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques. Des analyses de régression pas à pas montrent que certains facteurs contextuels sont liés à la fréquence d’évaluation psychométrique ainsi qu’à la nature du principal construit mesuré dans leur pratique. Pour leur part, les représentations sociales liées aux approches d’évaluation thérapeutique et de collecte d’informations sont associées à la fréquence d’évaluation psychométrique et le principal construit mesuré par les conseillères et conseillers d'orientation. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11774 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249569
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 95-118[article] Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es [texte imprimé] / Sabruna Dorceus ; Yann Le Corff ; Éric Yergeau . - 2020 . - pp. 95-118.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 95-118
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente les résultats d’une enquête visant à identifier des facteurs associés à certaines pratiques d’évaluation psychométrique de conseillères et conseillers d’orientation (n = 296) et de psychologues (n = 177) québécois·es ayant répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques. Des analyses de régression pas à pas montrent que certains facteurs contextuels sont liés à la fréquence d’évaluation psychométrique ainsi qu’à la nature du principal construit mesuré dans leur pratique. Pour leur part, les représentations sociales liées aux approches d’évaluation thérapeutique et de collecte d’informations sont associées à la fréquence d’évaluation psychométrique et le principal construit mesuré par les conseillères et conseillers d'orientation. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11774 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249569 La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s / Inès Albandea in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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[article]
Titre : La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Albandea Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE Résumé : Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11687 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249580
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 37-66[article] La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s [texte imprimé] / Inès Albandea . - 2020 . - pp. 37-66.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 37-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE Résumé : Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11687 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249580 La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France / Aude Beder in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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Le codéveloppement professionnel en orientation / Sylvie Franz in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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[article]
Titre : Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Franz ; Louis Staffoni ; France Picard ; Bruno Bourassa ; Jonas Masdonati Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. CXLIX-CLXX Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11841 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249584
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. CXLIX-CLXX[article] Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? [texte imprimé] / Sylvie Franz ; Louis Staffoni ; France Picard ; Bruno Bourassa ; Jonas Masdonati . - 2020 . - pp. CXLIX-CLXX.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. CXLIX-CLXX
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11841 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249584