
Comprendre et accompagner le développement avec le numérique Mention de date : 2020/3 Paru le : 25/08/2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082317-9 | ![]() |
[n° ou bulletin]
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72/3 - 2020/3 - Comprendre et accompagner le développement avec le numérique [texte imprimé] . - 2020 . - 170 p. ; 24 x 16 cm. 19 € Langues : Français (fre)
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« Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte : deux expériences en classe / Galissier, Céline in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/3 (2020/3)
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[article]
Titre : « Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte : deux expériences en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Galissier, Céline, Auteur ; André Tricot (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 295-312 Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèle de situation production écrite image mentale outils numériques Résumé : L’objectif est de comprendre dans quelle mesure la représentation imagée ou concrète d’une histoire peut améliorer la production écrite des élèves. Autant, dans le champ de la lecture, il est admis que la capacité à « se faire un film » témoigne de la qualité de la compréhension, autant, en écriture, cette hypothèse n’a pas été explorée. Dans une première expérience, nous avons réparti aléatoirement les élèves de deux classes de 6e dans deux conditions expérimentales : écrire après avoir imaginé un film dans leur tête vs. sans cette consigne d’imagination. Dans une seconde expérience, les élèves devaient écrire après avoir réalisé un court-métrage vs. sans cette tâche de réalisation. Dans la première expérience, les résultats montrent un effet de la consigne d’imagination sur la présence de descriptions dans le texte. Dans la seconde expérience, la réalisation du film produit le même effet sur les descriptions, ainsi qu’un effet sur les indicateurs qui traduisent l’expérience des personnages, leur point de vue. Le fait de visualiser, par l’imagination ou concrètement, l’histoire que l’on doit écrire aurait donc un effet sur le contenu de la production écrite. Note de contenu : Plan :
« Se faire un film » : de la compréhension à la production écrite
Comprendre un texte
Produire un texte
Croisement de deux cadres théoriques
Hypothèses
Expérience 1. Écrire avec la consigne « se faire un film »
Objectif et méthodologie
Résultats
Expérience 2. Écrire après avoir réalisé un film
Objectif et méthodologie
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfance-2020-3-page-295.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250780
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 295-312[article] « Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte : deux expériences en classe [texte imprimé] / Galissier, Céline, Auteur ; André Tricot (1966-...), Auteur . - 2020 . - p. 295-312.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 295-312
Mots-clés : Modèle de situation production écrite image mentale outils numériques Résumé : L’objectif est de comprendre dans quelle mesure la représentation imagée ou concrète d’une histoire peut améliorer la production écrite des élèves. Autant, dans le champ de la lecture, il est admis que la capacité à « se faire un film » témoigne de la qualité de la compréhension, autant, en écriture, cette hypothèse n’a pas été explorée. Dans une première expérience, nous avons réparti aléatoirement les élèves de deux classes de 6e dans deux conditions expérimentales : écrire après avoir imaginé un film dans leur tête vs. sans cette consigne d’imagination. Dans une seconde expérience, les élèves devaient écrire après avoir réalisé un court-métrage vs. sans cette tâche de réalisation. Dans la première expérience, les résultats montrent un effet de la consigne d’imagination sur la présence de descriptions dans le texte. Dans la seconde expérience, la réalisation du film produit le même effet sur les descriptions, ainsi qu’un effet sur les indicateurs qui traduisent l’expérience des personnages, leur point de vue. Le fait de visualiser, par l’imagination ou concrètement, l’histoire que l’on doit écrire aurait donc un effet sur le contenu de la production écrite. Note de contenu : Plan :
« Se faire un film » : de la compréhension à la production écrite
Comprendre un texte
Produire un texte
Croisement de deux cadres théoriques
Hypothèses
Expérience 1. Écrire avec la consigne « se faire un film »
Objectif et méthodologie
Résultats
Expérience 2. Écrire après avoir réalisé un film
Objectif et méthodologie
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfance-2020-3-page-295.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250780
[article]
Titre : À propos du numérique : des relations dynamiques et des questions sociétales Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 279-293 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développementStudy of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : nouvelles technologies Résumé : À la transition des deux siècles, les technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) ont émergé puis ont pris une place croissante, voire exponentielle dans notre monde économique, social et culturel, transformant profondément nos rapports aux autres, aux environnements, aux apprentissages, aux identités personnelles et collectives. Les psychologues du développement, en France, ne se sont pourtant que très progressivement saisis de ces questions. Cette introduction propose de repérer quelques lignes directrices rendant compte de l’émergence progressive de questions de recherche. Nous avons également tenté de les situer au regard du contexte sociétal qui les suscite et qu’elles contribuent à orienter. Les travaux présentés dans ce numéro thématique s’inscrivent dans cette démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250784
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 279-293[article] À propos du numérique : des relations dynamiques et des questions sociétales [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur . - 2020 . - p. 279-293.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 279-293
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développementStudy of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : nouvelles technologies Résumé : À la transition des deux siècles, les technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) ont émergé puis ont pris une place croissante, voire exponentielle dans notre monde économique, social et culturel, transformant profondément nos rapports aux autres, aux environnements, aux apprentissages, aux identités personnelles et collectives. Les psychologues du développement, en France, ne se sont pourtant que très progressivement saisis de ces questions. Cette introduction propose de repérer quelques lignes directrices rendant compte de l’émergence progressive de questions de recherche. Nous avons également tenté de les situer au regard du contexte sociétal qui les suscite et qu’elles contribuent à orienter. Les travaux présentés dans ce numéro thématique s’inscrivent dans cette démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250784 Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers / McClure, Elisabeth in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/3 (2020/3)
[article]
Titre : Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers Type de document : texte imprimé Auteurs : McClure, Elisabeth, Auteur ; Chentsova-Dutton, Yulia, Auteur ; Holochwost, Steven, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 353-374 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : chat vidéo réponse physiologique contingence sensibilité maternelle engagement du bébé Résumé : Many families today use video chat to help their babies develop or maintain relationships with remote family members; however, there is very little existing research that systematically compares infant emotional engagement during face-to-face and video mediated interactions. A laboratory experiment was carried out with 49 infants between the ages of 6 and 12 months. Babies and mothers played peek-a-boo either face-to-face, via video chat, or via non-contingent video. Babies’ engagement was indexed by smiling and looking time, and physiological activity was simultaneously recorded. Results showed similar levels of engagement across the three presentation conditions. Babies smiled just as frequently and gazed at their mothers for the same amount of time, and their physiological responses were indistinguishable. Their smiles were marginally quicker to appear when interacting face-to-face than via video chat. Furthermore, global estimates of maternal sensitivity during the interactions appear to play a greater role in eliciting positive responses from babies than the medium by which they interact. These findings and future directions are discussed. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250860
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 353-374[article] Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers [texte imprimé] / McClure, Elisabeth, Auteur ; Chentsova-Dutton, Yulia, Auteur ; Holochwost, Steven, Auteur . - 2020 . - p. 353-374.
Langues : Anglais (eng)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 353-374
Mots-clés : chat vidéo réponse physiologique contingence sensibilité maternelle engagement du bébé Résumé : Many families today use video chat to help their babies develop or maintain relationships with remote family members; however, there is very little existing research that systematically compares infant emotional engagement during face-to-face and video mediated interactions. A laboratory experiment was carried out with 49 infants between the ages of 6 and 12 months. Babies and mothers played peek-a-boo either face-to-face, via video chat, or via non-contingent video. Babies’ engagement was indexed by smiling and looking time, and physiological activity was simultaneously recorded. Results showed similar levels of engagement across the three presentation conditions. Babies smiled just as frequently and gazed at their mothers for the same amount of time, and their physiological responses were indistinguishable. Their smiles were marginally quicker to appear when interacting face-to-face than via video chat. Furthermore, global estimates of maternal sensitivity during the interactions appear to play a greater role in eliciting positive responses from babies than the medium by which they interact. These findings and future directions are discussed. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250860 La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/3 (2020/3)
[article]
Titre : La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 337-351 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion co-conception hémophilie jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que « l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250882
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - P. 337-351[article] La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2020 . - P. 337-351.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - P. 337-351
Mots-clés : inclusion co-conception hémophilie jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que « l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250882 Les TIC, lien intergénérationnel / Benoît Schneider in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/3 (2020/3)
[article]
Titre : Les TIC, lien intergénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 417-435 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grands-parents petits-enfants relations intergénérationnelles TIC Résumé : Cette étude se propose d’examiner les caractéristiques des liens entre grands-parents et petits-enfants rendus possibles par les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Une enquête par questionnaire en ligne a permis de recueillir le point de vue de 169 grands-mères et grands-pères concernant d’une part leur équipement et leur maîtrise des TIC de façon générique et concernant leurs relations familiales ; d’autre part leur relation avec un de leurs petits-enfants selon les TIC utilisées et selon les fonctions relationnelles assurées en particulier en fonction de l’âge du petit-enfant choisi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250919
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 417-435[article] Les TIC, lien intergénérationnel [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur ; Stéphanie Claudel-Valentin, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2020 . - p. 417-435.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 417-435
Mots-clés : Grands-parents petits-enfants relations intergénérationnelles TIC Résumé : Cette étude se propose d’examiner les caractéristiques des liens entre grands-parents et petits-enfants rendus possibles par les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Une enquête par questionnaire en ligne a permis de recueillir le point de vue de 169 grands-mères et grands-pères concernant d’une part leur équipement et leur maîtrise des TIC de façon générique et concernant leurs relations familiales ; d’autre part leur relation avec un de leurs petits-enfants selon les TIC utilisées et selon les fonctions relationnelles assurées en particulier en fonction de l’âge du petit-enfant choisi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250919 Les usages numériques des adolescents / Danias-Uraga, Matthieu in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/3 (2020/3)
[article]
Titre : Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danias-Uraga, Matthieu, Auteur ; Lannegrand, Lyda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 397-416 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : autoprésentation usages numériques Résumé : En adoptant une approche centrée sur les personnes, cette étude a pour objectif de dégager des profils d’usages numériques mis en lien avec des profils de l’identité personnelle. Nos données ont été recueillies auprès d’adolescent.es français grâce à des questionnaires auto-rapportés portant sur les processus de l’identité personnelle, des indicateurs qualitatifs des usages numériques et sur les domaines de vie investis en ligne (relationnel, vocationnel, idéologique et récréatif). Les analyses en clusters ont permis l’identification de 6 statuts identitaires classiquement retrouvés dans la littérature, de 6 profils d’usages numériques variés d’utilisateurs réticents, modérés ou actifs, et de 4 profils distincts de domaines d’activités en ligne. Les analyses en tris-croisés ont permis de mettre au jour des configurations convergentes en matière de construction identitaire et de formes d’usages numériques des adolescent.es. Cette étude a le mérite de proposer un cadre d’analyse, à la fois théorique et méthodologique, des usages numériques dont la mise en relation avec les profils de construction de l’identité offre des perspectives appliquées dans le domaine de la prévention et de la prise en charge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250920
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 397-416[article] Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle [texte imprimé] / Danias-Uraga, Matthieu, Auteur ; Lannegrand, Lyda, Auteur . - 2020 . - p. 397-416.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 397-416
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : autoprésentation usages numériques Résumé : En adoptant une approche centrée sur les personnes, cette étude a pour objectif de dégager des profils d’usages numériques mis en lien avec des profils de l’identité personnelle. Nos données ont été recueillies auprès d’adolescent.es français grâce à des questionnaires auto-rapportés portant sur les processus de l’identité personnelle, des indicateurs qualitatifs des usages numériques et sur les domaines de vie investis en ligne (relationnel, vocationnel, idéologique et récréatif). Les analyses en clusters ont permis l’identification de 6 statuts identitaires classiquement retrouvés dans la littérature, de 6 profils d’usages numériques variés d’utilisateurs réticents, modérés ou actifs, et de 4 profils distincts de domaines d’activités en ligne. Les analyses en tris-croisés ont permis de mettre au jour des configurations convergentes en matière de construction identitaire et de formes d’usages numériques des adolescent.es. Cette étude a le mérite de proposer un cadre d’analyse, à la fois théorique et méthodologique, des usages numériques dont la mise en relation avec les profils de construction de l’identité offre des perspectives appliquées dans le domaine de la prévention et de la prise en charge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250920
[article]
Titre : Question-answering skills : The role of feedback in digital environments Type de document : texte imprimé Auteurs : Máñez, Ignacio, Auteur ; Vidal-Abarca, Eduardo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 315-335 Langues : Anglais (eng) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : feedback formatif aptitudes à la lecture Compréhension écrite environnement numérique Résumé : Teachers usually assign text comprehension activities to their students and provide them with feedback on the correctness of their answers for learning purposes. In traditional classrooms, teachers have little to no chance to delivering individual feedback in an adapted and timely manner. Digital environments overcome these limitations. Computer-based systems provide researchers and practitioners the opportunity to trace the student’s actions while performing tasks and transform data into individualized feedback messages immediately. Elaborated Feedback (EF) has proven to be more effective than mere corrective feedback, such as Knowledge-of-Response feedback (KR, e.g., Correct/Incorrect) or Knowledge-of-Correct-Response feedback (KCR, e.g., The correct response is X). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250957
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 315-335[article] Question-answering skills : The role of feedback in digital environments [texte imprimé] / Máñez, Ignacio, Auteur ; Vidal-Abarca, Eduardo, Auteur . - 2020 . - p. 315-335.
Langues : Anglais (eng)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 315-335
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : feedback formatif aptitudes à la lecture Compréhension écrite environnement numérique Résumé : Teachers usually assign text comprehension activities to their students and provide them with feedback on the correctness of their answers for learning purposes. In traditional classrooms, teachers have little to no chance to delivering individual feedback in an adapted and timely manner. Digital environments overcome these limitations. Computer-based systems provide researchers and practitioners the opportunity to trace the student’s actions while performing tasks and transform data into individualized feedback messages immediately. Elaborated Feedback (EF) has proven to be more effective than mere corrective feedback, such as Knowledge-of-Response feedback (KR, e.g., Correct/Incorrect) or Knowledge-of-Correct-Response feedback (KCR, e.g., The correct response is X). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250957 Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre / Laurence Berdot-Talmier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/3 (2020/3)
[article]
Titre : Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Berdot-Talmier , Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 375-395 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant : famille adaptation socio-affective genre jeux vidéo Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’adaptation sociale et affective des enfants qui utilisent les jeux vidéo en fonction des différentes motivations mobilisées et du genre.
Une enquête par questionnaire a été réalisée dans 15 établissements scolaires de la région Occitanie auprès de 295 enfants qui jouent à des jeux vidéo, soit 180 garçons et 115 filles, de 10,6 d’âge moyen (σ = 1,018). Le Strengths and Difficulties Questionnaire de Goodman (1997), traduit en langue française, qui mobilise les représentations parentales, a permis d’appréhender l’adaptation socio-affective et comportementale des enfants. Les enfants ont répondu à deux auto-questionnaires, interrogeant pour le premier la fréquence et la durée, le dispositif numérique, le lieu d’utilisation et les partenaires de la communication sur les jeux vidéo en réseau ; pour le second, les différentes motivations recherchées dans le jeu vidéo.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250980
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 375-395[article] Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre [texte imprimé] / Laurence Berdot-Talmier, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2020 . - p. 375-395.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - p. 375-395
Mots-clés : enfant : famille adaptation socio-affective genre jeux vidéo Résumé : L’objectif de cette étude est d’analyser l’adaptation sociale et affective des enfants qui utilisent les jeux vidéo en fonction des différentes motivations mobilisées et du genre.
Une enquête par questionnaire a été réalisée dans 15 établissements scolaires de la région Occitanie auprès de 295 enfants qui jouent à des jeux vidéo, soit 180 garçons et 115 filles, de 10,6 d’âge moyen (σ = 1,018). Le Strengths and Difficulties Questionnaire de Goodman (1997), traduit en langue française, qui mobilise les représentations parentales, a permis d’appréhender l’adaptation socio-affective et comportementale des enfants. Les enfants ont répondu à deux auto-questionnaires, interrogeant pour le premier la fréquence et la durée, le dispositif numérique, le lieu d’utilisation et les partenaires de la communication sur les jeux vidéo en réseau ; pour le second, les différentes motivations recherchées dans le jeu vidéo.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250980