[n° ou bulletin]
Titre : |
HS - juillet 2020 - Quelle éducation avec la Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Descarpentries, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie de l'éducation, vie des élèves / étudiants, éducation des adultes, politiques en matière d'éducation, éducation aux médias et à l'information, éducation à la santé, écologie |
Résumé : |
Qu'est ce que la pandémie nous apprend de nos sociétés, de nos politiques de santé publique, des souverainetés épistémologiques de la recherche et des praxis individuelles et collectives? Solidarités ou/ et d'exclusions? Stratégies d'adaptation au confinement ou de rejet? Comment agit-on dans ce monde incertain, soumis à l'autorité des politiques de gestion d'un virus? Soumission volontaire à l'autorité ou organisation des résistances?
Quels sont les savoirs exercés sur quels pouvoirs ? Quelles sont les légitimités et les responsabilités plurielles : individuelles, collectives, politiques et sociales ? Quels sont les usages sociaux et politiques des résultats de la recherche des experts ? Qu’apprenons nous des expériences de prévention individuelles, européennes et internationales ?
Comment s’exercent les pouvoirs à partir des savoirs des épistémologies et des évidence-base medecine ? Comment l’histoire des épidémies pourrait répondre à notre présent ? Quel futur pour notre société après la pandémie ? Quelles seront nos inégalités sociales ?
Vers quelles écologies ? Quelles résistances ? Quel mode de vie ? Quelles expériences corporelles de l’absence de toucher et de la distanciation ? Quelle croissance ? Quelle décroissance ? Quelles solidarités face à la techno-économique ?
La revue Recherches & Educations lance un appel à contribution, multi disciplinaire, sur le « dispositif covid 19 » pendant le confinement imposé aux populations. Elle propose de réunir les textes critiques et réflexifs sur ce que nous apprend l’épidémie et la pandémie de nous même, de notre relation au vivant, à la mondialisation néolibérale, aux souverainetés de santé, au gouvernement des corps, de la psyché et de la vie, aux politiques de prévention, aux représentations de l’épidémie, aux pratiques corporelles visuelles et tactiles, aux modes de résistances et aux praxis du quotidien du présent et de demain. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Jacqueline Descarpentries et Bernard Andrieu Introduction Biopolitique du (dé)confinement
Enguerran Maci et Priscilla Duboz Epidémie de Covid-19 en France : Logiques biopolitiques d’un confinement
Sylvain Ferez et Sébastien Ruffié Sécurité sanitaire, processus éducatifs et illusion du contrôle des corps: La crise du covid-19 comme analyseur
Dominique Chevé et Gilles Boëtsch L’épidémie, désordre nécessaire à la légitimation des pouvoirs
Boaventura De Sousa Santos Vírus : tudo o que é sólido se desfaz no ar
Xavier Riondet L’expérience du confinement lié au Covid19 et ses résistances, un analyseur de nos modes de vie ? Petites méditations en regardant par la fenêtre entre deux lectures
Savoirs et expériences de nature
Jules K. Mitashi Le chemin tracé de la COVID-19 : d’hier à aujourd’hui. Qui blâmer ?
Jean Corneloup Reconsidérer les relations avec les espaces de nature en période de pandémie
Ana Christina Zimmermann et Soraia Chung-Saura Les savoirs oubliés : corps, tradition et l’environnement dans les communautés brésiliennes et latino-américaines
Deborah A. Bowman Le refuge de montagne: Figure de résistance, espace d'immersion, hétérotopie dans les bois
Néolibéralisme et gouvernementalité
José Manuel Mendes Le néolibéralisme et l’étatisme autoritaire en temps de crise : la pandémie du Covid-19 et la force de la confiance et de la solidarité
Cécile Asanuma-Brice et Tristan Guillot Coronavirus : l’exception japonaise ?
Jean B. Murhega La pandemie 'Corona Virus': Une leçon pour la politique de la RD Congo
Eric Mutabazi La pandémie COVID19 remet-il en question la citoyenneté des personnes vulnérables ?
Une nouvelle conscience
Cécile Croce Pandémie : la conscience douloureuse
Isabelle Joly Le huis clos pendant la pandémie du coronavirus. Du vécu en première personne à la relecture de Sartre
Gilles Lecocq et Céléna Vaz Le masque, le cactus et la plume: Trois objets transitionnels en quête d’auteurs pour penser l’impensable et l’invisible
Natacha Guiller Le temps confinée m'est compté (Ode ô Corona)
Bosson Bra Djeredou Le coronavirus dans la cité : quand l’assurance fait place à la peur panique
Figures du soin
Caroline Costedoat, Arnaud Lami, Michel Signoli et Dominique Chevé 2020 en temps d’épidémie : la peste en filigrane ?
Alix Garnier Figures du victimaire face à la pandémie Un regard réflexif sur une logique pharmacologique
Marie Agostinucci, Agnès Helias-Pean, Bernard Andrieu, Federico Ossola et Nadia Chaumartin Les enjeux d’une pratique de l’activité physique en psychiatrie face au COVID-19 Retour d’expérience sur une adaptation en temps de confinement
Prévention et infodémie
Jacqueline Descarpentries La prévention mondiale de la COVID 19: un subalternisme hégémonique des subalternisé.es
Jean-Charles Verheye, France Arboix-Calas, Georges Jablonski-Sideris, Jacqueline Descarpentries , Laurence Bergugnat, Marie-Hélène Jacques, Jeanne Guiet-Silvain, Sylvain Roy, Emily Darlington, Julien Masson, Hélène Hagege, François Potdevin, Antoine Agraz, Eliane Rothier-Bautzer, David Authier, Jérôme Foucaud et Maryvette Balcou-Debussche En quoi la pandémie interroge-telle les liens entre éducation, santé et sociétés ?
Angeliki Monnier Covid-19 : de la pandémie à l’infodémie et la chasse aux fake news
Koué-Kévin Boumy Le Covid Organics et l’émergence des théories de l’Afro-charlatanisme ; plaidoyer pour une hybridation des savoirs
Vivre avec le vivant
Bernard Andrieu S’écologiser avec le vivant: Pour une éducation émersive
Sylvie Roques Entre dystopies et utopies artistiques : la création au temps du coronavirus
Sarah Abi-Raad Je prends mes distances, je m’autorise à être autonome… Je deviens un (auto) leader éducatif à l’insu de mon plein gré
Christine Bergé Pandémie, nos héritages : l’immunité en questions
Télésoin, travail social et transparence digitale
Frédéric Tordo Le psychisme à l’épreuve du confinement L’inconscient mis à nu et la transparence digitale
Aleksandra Pitteri Le mouvement physique et la mobilité psychique lors du confinement Les consultations en ligne dans le maintien de la dynamique psychoaffective
Marie Agostinucci, Sylvain Hanneton et Bernard Andrieu Quand le COVID-19 invite le numérique en psychomotricité Pratiques et représentations du télésoin
Une éducation au 3ème corps
Jean-Luc Denny Le confinement pédagogique : de la pandémie à l’expérience d’apprentissage des étudiants
Gaëtan Guironnet Du réel au virtuel : une éducation par le 3e corps
François Potdevin, Clément Llena, Joseph Gandrieau, Olivier Dieu, Thibaut Derigny, Alessandro Porrovecchio et Christophe Schnitzler Prof d’EPS 2.0 ou comment les enseignants d’EPS ont reconfiguré leur mission de promoteur d’activité physique et de santé pendant le confinement
Éric Dugas, Luc Collard, Raffi Nakas et Thibaut Hébert Le coronavirus à l’épreuve des stratégies interactionnelles.Entre dilemmes et enjeux sociétaux
Sylvain Wagnon La continuité pédagogique : méandres et paradoxes en temps de pandémie
Olivier Francomme et Pierre Johan Laffitte L’école au temps du corona Quelques praticiens de pédagogie Freinet face à la pandémie du coronavirus en France
Tableau de synthèse des expertises |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/8757 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56719 |
[n° ou bulletin]
HS - juillet 2020 - Quelle éducation avec la Covid-19 [texte imprimé] / Jacqueline Descarpentries, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu, Directeur de la recherche . - 2020. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychologie de l'éducation, vie des élèves / étudiants, éducation des adultes, politiques en matière d'éducation, éducation aux médias et à l'information, éducation à la santé, écologie |
Résumé : |
Qu'est ce que la pandémie nous apprend de nos sociétés, de nos politiques de santé publique, des souverainetés épistémologiques de la recherche et des praxis individuelles et collectives? Solidarités ou/ et d'exclusions? Stratégies d'adaptation au confinement ou de rejet? Comment agit-on dans ce monde incertain, soumis à l'autorité des politiques de gestion d'un virus? Soumission volontaire à l'autorité ou organisation des résistances?
Quels sont les savoirs exercés sur quels pouvoirs ? Quelles sont les légitimités et les responsabilités plurielles : individuelles, collectives, politiques et sociales ? Quels sont les usages sociaux et politiques des résultats de la recherche des experts ? Qu’apprenons nous des expériences de prévention individuelles, européennes et internationales ?
Comment s’exercent les pouvoirs à partir des savoirs des épistémologies et des évidence-base medecine ? Comment l’histoire des épidémies pourrait répondre à notre présent ? Quel futur pour notre société après la pandémie ? Quelles seront nos inégalités sociales ?
Vers quelles écologies ? Quelles résistances ? Quel mode de vie ? Quelles expériences corporelles de l’absence de toucher et de la distanciation ? Quelle croissance ? Quelle décroissance ? Quelles solidarités face à la techno-économique ?
La revue Recherches & Educations lance un appel à contribution, multi disciplinaire, sur le « dispositif covid 19 » pendant le confinement imposé aux populations. Elle propose de réunir les textes critiques et réflexifs sur ce que nous apprend l’épidémie et la pandémie de nous même, de notre relation au vivant, à la mondialisation néolibérale, aux souverainetés de santé, au gouvernement des corps, de la psyché et de la vie, aux politiques de prévention, aux représentations de l’épidémie, aux pratiques corporelles visuelles et tactiles, aux modes de résistances et aux praxis du quotidien du présent et de demain. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Jacqueline Descarpentries et Bernard Andrieu Introduction Biopolitique du (dé)confinement
Enguerran Maci et Priscilla Duboz Epidémie de Covid-19 en France : Logiques biopolitiques d’un confinement
Sylvain Ferez et Sébastien Ruffié Sécurité sanitaire, processus éducatifs et illusion du contrôle des corps: La crise du covid-19 comme analyseur
Dominique Chevé et Gilles Boëtsch L’épidémie, désordre nécessaire à la légitimation des pouvoirs
Boaventura De Sousa Santos Vírus : tudo o que é sólido se desfaz no ar
Xavier Riondet L’expérience du confinement lié au Covid19 et ses résistances, un analyseur de nos modes de vie ? Petites méditations en regardant par la fenêtre entre deux lectures
Savoirs et expériences de nature
Jules K. Mitashi Le chemin tracé de la COVID-19 : d’hier à aujourd’hui. Qui blâmer ?
Jean Corneloup Reconsidérer les relations avec les espaces de nature en période de pandémie
Ana Christina Zimmermann et Soraia Chung-Saura Les savoirs oubliés : corps, tradition et l’environnement dans les communautés brésiliennes et latino-américaines
Deborah A. Bowman Le refuge de montagne: Figure de résistance, espace d'immersion, hétérotopie dans les bois
Néolibéralisme et gouvernementalité
José Manuel Mendes Le néolibéralisme et l’étatisme autoritaire en temps de crise : la pandémie du Covid-19 et la force de la confiance et de la solidarité
Cécile Asanuma-Brice et Tristan Guillot Coronavirus : l’exception japonaise ?
Jean B. Murhega La pandemie 'Corona Virus': Une leçon pour la politique de la RD Congo
Eric Mutabazi La pandémie COVID19 remet-il en question la citoyenneté des personnes vulnérables ?
Une nouvelle conscience
Cécile Croce Pandémie : la conscience douloureuse
Isabelle Joly Le huis clos pendant la pandémie du coronavirus. Du vécu en première personne à la relecture de Sartre
Gilles Lecocq et Céléna Vaz Le masque, le cactus et la plume: Trois objets transitionnels en quête d’auteurs pour penser l’impensable et l’invisible
Natacha Guiller Le temps confinée m'est compté (Ode ô Corona)
Bosson Bra Djeredou Le coronavirus dans la cité : quand l’assurance fait place à la peur panique
Figures du soin
Caroline Costedoat, Arnaud Lami, Michel Signoli et Dominique Chevé 2020 en temps d’épidémie : la peste en filigrane ?
Alix Garnier Figures du victimaire face à la pandémie Un regard réflexif sur une logique pharmacologique
Marie Agostinucci, Agnès Helias-Pean, Bernard Andrieu, Federico Ossola et Nadia Chaumartin Les enjeux d’une pratique de l’activité physique en psychiatrie face au COVID-19 Retour d’expérience sur une adaptation en temps de confinement
Prévention et infodémie
Jacqueline Descarpentries La prévention mondiale de la COVID 19: un subalternisme hégémonique des subalternisé.es
Jean-Charles Verheye, France Arboix-Calas, Georges Jablonski-Sideris, Jacqueline Descarpentries , Laurence Bergugnat, Marie-Hélène Jacques, Jeanne Guiet-Silvain, Sylvain Roy, Emily Darlington, Julien Masson, Hélène Hagege, François Potdevin, Antoine Agraz, Eliane Rothier-Bautzer, David Authier, Jérôme Foucaud et Maryvette Balcou-Debussche En quoi la pandémie interroge-telle les liens entre éducation, santé et sociétés ?
Angeliki Monnier Covid-19 : de la pandémie à l’infodémie et la chasse aux fake news
Koué-Kévin Boumy Le Covid Organics et l’émergence des théories de l’Afro-charlatanisme ; plaidoyer pour une hybridation des savoirs
Vivre avec le vivant
Bernard Andrieu S’écologiser avec le vivant: Pour une éducation émersive
Sylvie Roques Entre dystopies et utopies artistiques : la création au temps du coronavirus
Sarah Abi-Raad Je prends mes distances, je m’autorise à être autonome… Je deviens un (auto) leader éducatif à l’insu de mon plein gré
Christine Bergé Pandémie, nos héritages : l’immunité en questions
Télésoin, travail social et transparence digitale
Frédéric Tordo Le psychisme à l’épreuve du confinement L’inconscient mis à nu et la transparence digitale
Aleksandra Pitteri Le mouvement physique et la mobilité psychique lors du confinement Les consultations en ligne dans le maintien de la dynamique psychoaffective
Marie Agostinucci, Sylvain Hanneton et Bernard Andrieu Quand le COVID-19 invite le numérique en psychomotricité Pratiques et représentations du télésoin
Une éducation au 3ème corps
Jean-Luc Denny Le confinement pédagogique : de la pandémie à l’expérience d’apprentissage des étudiants
Gaëtan Guironnet Du réel au virtuel : une éducation par le 3e corps
François Potdevin, Clément Llena, Joseph Gandrieau, Olivier Dieu, Thibaut Derigny, Alessandro Porrovecchio et Christophe Schnitzler Prof d’EPS 2.0 ou comment les enseignants d’EPS ont reconfiguré leur mission de promoteur d’activité physique et de santé pendant le confinement
Éric Dugas, Luc Collard, Raffi Nakas et Thibaut Hébert Le coronavirus à l’épreuve des stratégies interactionnelles.Entre dilemmes et enjeux sociétaux
Sylvain Wagnon La continuité pédagogique : méandres et paradoxes en temps de pandémie
Olivier Francomme et Pierre Johan Laffitte L’école au temps du corona Quelques praticiens de pédagogie Freinet face à la pandémie du coronavirus en France
Tableau de synthèse des expertises |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/8757 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56719 |
|