
Bulletin N°N°21 Mention de date : mai-juin 2019 Paru le : 14/04/2019 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap / Yves COUGOULE ; Cyril CIACNOGHI in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, N°21 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves COUGOULE, Auteur ; Cyril CIACNOGHI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-32 Note générale : n° 21, mai-juin 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE PERSONNE HANDICAPEE ANIMATEUR ANIMATION Animation/animateur socioculturel/insertion professionnelle/travailleur handicapé/formation/centre de rééducation fonctionnelle Résumé : La problématique de handicap et de sa prise en compte dans les métiers de l'animation est rarement abordée. L'animateur travaille auprès de personnes âgées dépendantes, auprès de jeunes en situation de rupture sociale et, beaucoup plus rarement, auprès de personnes porteuses de handicaps. Pourtant, le secteur médico-social, fortement marqué par une culture professionnelle du soin et de l'éducatif, s'ouvre maintenant vers les métiers de l'animation. C'est un nouveau champ pour les animateurs socioculturels. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 31-32 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229147
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - pp. 31-32[article] Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Yves COUGOULE, Auteur ; Cyril CIACNOGHI, Auteur . - 2019 . - pp. 31-32.
n° 21, mai-juin 2019
Langues : Français (fre)
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - pp. 31-32
Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE PERSONNE HANDICAPEE ANIMATEUR ANIMATION Animation/animateur socioculturel/insertion professionnelle/travailleur handicapé/formation/centre de rééducation fonctionnelle Résumé : La problématique de handicap et de sa prise en compte dans les métiers de l'animation est rarement abordée. L'animateur travaille auprès de personnes âgées dépendantes, auprès de jeunes en situation de rupture sociale et, beaucoup plus rarement, auprès de personnes porteuses de handicaps. Pourtant, le secteur médico-social, fortement marqué par une culture professionnelle du soin et de l'éducatif, s'ouvre maintenant vers les métiers de l'animation. C'est un nouveau champ pour les animateurs socioculturels. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 31-32 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229147 L'incontournable savoir-être / Jonathan Blondelet ; et al. ; Alexandra Marquet ; Véronique BEAUSSART in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, N°21 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : L'incontournable savoir-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Blondelet, Auteur ; et al., Auteur ; Alexandra Marquet, Auteur ; Véronique BEAUSSART, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-17 Note générale : n° 21, mai-juin 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT PERSONNE HANDICAPEE AIDE A DOMICILE EMPATHIE CARE SOIN BIENTRAITANCE RELATION D'AIDE EQUIPE SOIGNANTE ADAPTATION Accompagnement/soin/relation d'aide/relation soignant-soigné/pratique professionnelle/compétence professionnelle/care/éthique/écoute/apprentissage/VAE Résumé : Longtemps mis en avant, le savoir-faire a progressivement laissé de la place à l'émergence du savoir-être. Dans les métiers de l'accompagnement, les compétences techniques lors d'un soin sont évidemment centrales, mais elles ne suffisent pas ou plus. Avec le temps, les usagers, les résidents, les personnes aidées demandent plus... Le relationnel, le contact, la posture vont permettre justement à un accompagnement d'être réalisé dans de bonnes conditions. Ils vont aussi faciliter le lien entre le professionnel d'un côté et la personne fragilisée par la maladie ou le handicap de l'autre. L'enjeu n'est plus de faire une toilette, de proposer une animation, d'organiser une sortie... mais de faire participer la personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie. "Ne plus faire à la place de", mais "faire avec", en cherchant à valoriser les compétences restantes de chaque personne pour leur démontrer qu'elles sont encore capables "de faire". Ce changement de paradigme s'est appuyé sur la notion d'adaptation : savoir s'adapter à chaque individu, ne pas standardiser des gestes d'accompagnement.Le savoir-être du professionnel n'est toutefois pas inné, contrairement aux idées reçues. En intégrant un Ehpad ou un foyer pour personnes handicapées, les traits de caractère d'un professionnel "gentil" et "l'écoute" ne peuvent suffire. Non, le savoir-être va s'acquérir progressivement, tout au long de la carrière, au gré des expériences, des difficultés, des formations, des discussions avec les collègues, des échanges avec les aidants et évidemment avec les usagers et les résidents. Le professionnel seul, inexpérimenté ou arrivant auprès d'un nouveau public peut avoir toutes les bonnes intentions du monde, mais il aura besoin d'outils pour justement savoir se positionner face à une difficulté, face à une personne qui refuse un soin, un résident qui se mettra à crier ou à se débattre. Savoir écouter, décrypter des attitudes de personnes non verbales, cela s'apprend. La Validation, l'Humanitude ou d'autres techniques viennent justement consolider une attitude bienveillante ou empathique. (...) [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 7-17 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229149
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - pp. 7-17[article] L'incontournable savoir-être [texte imprimé] / Jonathan Blondelet, Auteur ; et al., Auteur ; Alexandra Marquet, Auteur ; Véronique BEAUSSART, Auteur . - 2019 . - pp. 7-17.
n° 21, mai-juin 2019
Langues : Français (fre)
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - pp. 7-17
Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT PERSONNE HANDICAPEE AIDE A DOMICILE EMPATHIE CARE SOIN BIENTRAITANCE RELATION D'AIDE EQUIPE SOIGNANTE ADAPTATION Accompagnement/soin/relation d'aide/relation soignant-soigné/pratique professionnelle/compétence professionnelle/care/éthique/écoute/apprentissage/VAE Résumé : Longtemps mis en avant, le savoir-faire a progressivement laissé de la place à l'émergence du savoir-être. Dans les métiers de l'accompagnement, les compétences techniques lors d'un soin sont évidemment centrales, mais elles ne suffisent pas ou plus. Avec le temps, les usagers, les résidents, les personnes aidées demandent plus... Le relationnel, le contact, la posture vont permettre justement à un accompagnement d'être réalisé dans de bonnes conditions. Ils vont aussi faciliter le lien entre le professionnel d'un côté et la personne fragilisée par la maladie ou le handicap de l'autre. L'enjeu n'est plus de faire une toilette, de proposer une animation, d'organiser une sortie... mais de faire participer la personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie. "Ne plus faire à la place de", mais "faire avec", en cherchant à valoriser les compétences restantes de chaque personne pour leur démontrer qu'elles sont encore capables "de faire". Ce changement de paradigme s'est appuyé sur la notion d'adaptation : savoir s'adapter à chaque individu, ne pas standardiser des gestes d'accompagnement.Le savoir-être du professionnel n'est toutefois pas inné, contrairement aux idées reçues. En intégrant un Ehpad ou un foyer pour personnes handicapées, les traits de caractère d'un professionnel "gentil" et "l'écoute" ne peuvent suffire. Non, le savoir-être va s'acquérir progressivement, tout au long de la carrière, au gré des expériences, des difficultés, des formations, des discussions avec les collègues, des échanges avec les aidants et évidemment avec les usagers et les résidents. Le professionnel seul, inexpérimenté ou arrivant auprès d'un nouveau public peut avoir toutes les bonnes intentions du monde, mais il aura besoin d'outils pour justement savoir se positionner face à une difficulté, face à une personne qui refuse un soin, un résident qui se mettra à crier ou à se débattre. Savoir écouter, décrypter des attitudes de personnes non verbales, cela s'apprend. La Validation, l'Humanitude ou d'autres techniques viennent justement consolider une attitude bienveillante ou empathique. (...) [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 7-17 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229149 Prendre plaisir à travailler en MAS / Damien LECOCQ in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, N°21 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : Prendre plaisir à travailler en MAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien LECOCQ, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 23-24 Note générale : n° 21, mai-juin 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : MAS POLYHANDICAP EQUIPE SOIGNANTE PLAISIR ACCOMPAGNEMENT PERSONNE HANDICAPEE Posture professionnelle/équipe pluridisciplinaire/MAS/usure professionnelle/polyhandicap/animation Résumé : Les maisons d'accueil spécialisé (MAS) sont composées d'une équipe pluridisciplinaire permettant de prendre en compte les besoins particuliers des résidents. Face au polyhandicap et aux difficultés sur le plan de l'autonomie, un degré de dépendance conséquent pour tous les soins de base et les actes de la vie quotidienne, est-ce que les professionnels peuvent répondre aux besoins personnels tout en se préservant de l'usure professionnelle ? Oui, grâce à la complémentarité entre savoir-faire et savoir-être. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 23-24 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229167
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - pp. 23-24[article] Prendre plaisir à travailler en MAS [texte imprimé] / Damien LECOCQ, Auteur . - 2019 . - pp. 23-24.
n° 21, mai-juin 2019
Langues : Français (fre)
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - pp. 23-24
Mots-clés : MAS POLYHANDICAP EQUIPE SOIGNANTE PLAISIR ACCOMPAGNEMENT PERSONNE HANDICAPEE Posture professionnelle/équipe pluridisciplinaire/MAS/usure professionnelle/polyhandicap/animation Résumé : Les maisons d'accueil spécialisé (MAS) sont composées d'une équipe pluridisciplinaire permettant de prendre en compte les besoins particuliers des résidents. Face au polyhandicap et aux difficultés sur le plan de l'autonomie, un degré de dépendance conséquent pour tous les soins de base et les actes de la vie quotidienne, est-ce que les professionnels peuvent répondre aux besoins personnels tout en se préservant de l'usure professionnelle ? Oui, grâce à la complémentarité entre savoir-faire et savoir-être. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 23-24 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229167 Animateur, à l'écoute / Richard Mesplède in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, N°21 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : Animateur, à l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Mesplède, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation/animateur/posture professionnelle/pratique professionnelle/EHPAD/empathie/distance/équipe pluridisciplinaire Résumé : Le positionnement de l'animateur au sein d'un Ehpad n'est pas toujours évident. Le regard porté par le professionnel est souvent bien éloigné de la réalité ; les résidents, les familles et même les collègues se font leur propre représentation du métier. Or pour travailler le plus efficacement possible, l'animateur doit communiquer avec son entourage professionnel et s'adapter à de nombreuses situations. Ce savoir-être, rarement inné, s'acquiert avec une formation adéquate et se développe naturellement avec l'expérience. [Présentation de l'éditeur]
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250246
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 25-26[article] Animateur, à l'écoute [texte imprimé] / Richard Mesplède, Auteur . - 2019 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 25-26
Mots-clés : Animation/animateur/posture professionnelle/pratique professionnelle/EHPAD/empathie/distance/équipe pluridisciplinaire Résumé : Le positionnement de l'animateur au sein d'un Ehpad n'est pas toujours évident. Le regard porté par le professionnel est souvent bien éloigné de la réalité ; les résidents, les familles et même les collègues se font leur propre représentation du métier. Or pour travailler le plus efficacement possible, l'animateur doit communiquer avec son entourage professionnel et s'adapter à de nombreuses situations. Ce savoir-être, rarement inné, s'acquiert avec une formation adéquate et se développe naturellement avec l'expérience. [Présentation de l'éditeur]
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250246 Comment résister et se maintenir au top ? / Anne ROUZE in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, N°21 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : Comment résister et se maintenir au top ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne ROUZE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Usure professionnelle/fatigue/conditions de travail/souffrance psychique/santé/santé mentale Résumé : Surmenage, épuisement, lassitude, ces expressions traduisent le moment où une fatigue normale, compte tenu de notre activité, devient le symptôme d'un dépassement de nos limites, marqué par l'impossibilité de récupérer après un temps de repos... Ce qui se traduit alors dans tout notre corps par une diminution fonctionnelle significative, altérant notre capacité à agir, à réfléchir, à rester vigilant, à communiquer sereinement ou même à avoir envie de le faire. [Présentation de l'éditeur]
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250258
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 33-34[article] Comment résister et se maintenir au top ? [texte imprimé] / Anne ROUZE, Auteur . - 2019 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 33-34
Mots-clés : Usure professionnelle/fatigue/conditions de travail/souffrance psychique/santé/santé mentale Résumé : Surmenage, épuisement, lassitude, ces expressions traduisent le moment où une fatigue normale, compte tenu de notre activité, devient le symptôme d'un dépassement de nos limites, marqué par l'impossibilité de récupérer après un temps de repos... Ce qui se traduit alors dans tout notre corps par une diminution fonctionnelle significative, altérant notre capacité à agir, à réfléchir, à rester vigilant, à communiquer sereinement ou même à avoir envie de le faire. [Présentation de l'éditeur]
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250258 Compétences humaines sinon rien / Céline Pruneau in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, N°21 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : Compétences humaines sinon rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Pruneau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoir/comportement/pratique professionnelle/formation/relation d'aide Résumé : Les formations qualifiantes du secteur médico-social préparent à guider, accompagner, assister, dispenser... Une fois le cursus achevé au bout d'un, deux, voire trois ans d'alternance, et l'étudiant passe aux yeux des recruteurs : d'apprenant à professionnel. Durant les parcours de formation, les stagiaires engrangent des techniques, des solutions, des connaissances, des émotions... qu'ils transposeront dans le cadre de leurs missions, au bénéfice des personnes accompagnées. Pas simple de doser et d'injecter avec parcimonie nos talents d'accompagnant, ni trop... de savoir-faire, ni trop peu... de savoir-être. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250259
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 27-28[article] Compétences humaines sinon rien [texte imprimé] / Céline Pruneau, Auteur . - 2019 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 27-28
Mots-clés : Savoir/comportement/pratique professionnelle/formation/relation d'aide Résumé : Les formations qualifiantes du secteur médico-social préparent à guider, accompagner, assister, dispenser... Une fois le cursus achevé au bout d'un, deux, voire trois ans d'alternance, et l'étudiant passe aux yeux des recruteurs : d'apprenant à professionnel. Durant les parcours de formation, les stagiaires engrangent des techniques, des solutions, des connaissances, des émotions... qu'ils transposeront dans le cadre de leurs missions, au bénéfice des personnes accompagnées. Pas simple de doser et d'injecter avec parcimonie nos talents d'accompagnant, ni trop... de savoir-faire, ni trop peu... de savoir-être. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250259 La bonne posture / Philippe GIAFFERI in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, N°21 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : La bonne posture Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GIAFFERI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement/relation soignant-soigné/communication/posture professionnelle/responsabilité/confiance/distance/écoute/émotion/empathie Résumé : La posture est la manière de tenir son corps ou la position qu'on lui donne. C'est la possibilité d'avoir une attitude gauche ou nonchalante, par exemple. Une posture, c'est aussi avoir une attitude joviale, donc une manière d'être qui manifeste certains sentiments. C'est une attitude qui peut être politique, car c'est l'ensemble des opinions déployées par un individu, un groupe social ou une institution se traduisant par un comportement habituel ou circonstancié. C'est aussi un accompagnement affecté par quelqu'un qui veut cacher ses sentiments réels ; il a l'air sévère, mais ce n'est qu'une attitude. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250299
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 19-20[article] La bonne posture [texte imprimé] / Philippe GIAFFERI, Auteur . - 2019 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 19-20
Mots-clés : Comportement/relation soignant-soigné/communication/posture professionnelle/responsabilité/confiance/distance/écoute/émotion/empathie Résumé : La posture est la manière de tenir son corps ou la position qu'on lui donne. C'est la possibilité d'avoir une attitude gauche ou nonchalante, par exemple. Une posture, c'est aussi avoir une attitude joviale, donc une manière d'être qui manifeste certains sentiments. C'est une attitude qui peut être politique, car c'est l'ensemble des opinions déployées par un individu, un groupe social ou une institution se traduisant par un comportement habituel ou circonstancié. C'est aussi un accompagnement affecté par quelqu'un qui veut cacher ses sentiments réels ; il a l'air sévère, mais ce n'est qu'une attitude. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250299 La méthode Montessori adaptée en Ehpad / Marie ETIENNE in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, N°21 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : La méthode Montessori adaptée en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie ETIENNE, Auteur ; Elisabeth Thetas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : EHPAD/méthode Montessori/déficience cognitive/qualité de vie/personne âgée/relation soignant-soigné Résumé : Depuis quelques années, les Ehpad se sont tournés vers la méthode Montessori pour accompagner les personnes âgées et notamment celles souffrant de troubles cognitifs. L'objectif est de savoir écouter les envies des résidents et de valoriser leurs capacités restantes. Les effets bénéfiques sont alors constatés tant du côté des équipes que des résidents qui deviennent acteurs de leur quotidien. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250305
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 35-36[article] La méthode Montessori adaptée en Ehpad [texte imprimé] / Marie ETIENNE, Auteur ; Elisabeth Thetas, Auteur . - 2019 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 35-36
Mots-clés : EHPAD/méthode Montessori/déficience cognitive/qualité de vie/personne âgée/relation soignant-soigné Résumé : Depuis quelques années, les Ehpad se sont tournés vers la méthode Montessori pour accompagner les personnes âgées et notamment celles souffrant de troubles cognitifs. L'objectif est de savoir écouter les envies des résidents et de valoriser leurs capacités restantes. Les effets bénéfiques sont alors constatés tant du côté des équipes que des résidents qui deviennent acteurs de leur quotidien. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250305 Le savoir-être ou la rencontre des corps / Aude Dagonneau in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, N°21 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : Le savoir-être ou la rencontre des corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Dagonneau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation soignant-soigné/psychomotricité/corps/comportement/empathie/Rogers (Carl) Résumé : Nous sommes ce que nous sommes mais, nous devons le modeler aux situations rencontrées dans le cadre de l'accompagnement d'une personne atteinte de troubles cognitifs mais aussi de sa famille ou encore de ses collègues. Nous sommes humains avant tout, avec nos capacités et nos limites : nous ne sommes pas malléables à souhait, dans les mêmes proportions et tout le temps. Le savoir-être est une compétence essentielle, à travailler, repenser, vivre, expérimenter et savoir lâcher prise, être spontané, dans la relation avant d'être dans le soin car... avant le soin il y a la relation. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250324
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 21-22[article] Le savoir-être ou la rencontre des corps [texte imprimé] / Aude Dagonneau, Auteur . - 2019 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 21-22
Mots-clés : Relation soignant-soigné/psychomotricité/corps/comportement/empathie/Rogers (Carl) Résumé : Nous sommes ce que nous sommes mais, nous devons le modeler aux situations rencontrées dans le cadre de l'accompagnement d'une personne atteinte de troubles cognitifs mais aussi de sa famille ou encore de ses collègues. Nous sommes humains avant tout, avec nos capacités et nos limites : nous ne sommes pas malléables à souhait, dans les mêmes proportions et tout le temps. Le savoir-être est une compétence essentielle, à travailler, repenser, vivre, expérimenter et savoir lâcher prise, être spontané, dans la relation avant d'être dans le soin car... avant le soin il y a la relation. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250324 Un lieu-passerelle pour des enfants sans solution / Sarah BOS in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS, N°21 (mai-juin 2019)
[article]
Titre : Un lieu-passerelle pour des enfants sans solution Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah BOS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant handicapé/prise en charge/halte garderie/socialisation/ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) Résumé : Selon l'Unapei, entre 30 000 et 40 000 enfants en situation de handicap seraient encore aujourd'hui en attente d'une place en établissement spécialisé ou en unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), classes spécialisées nichées au cœur des écoles. Près de Lyon, une halte-garderie a pour vocation d'accueillir ces enfants, quel que soit leur handicap. Une manière de leur offrir une première socialisation et un temps de répit pour leurs parents. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250357
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 37-38[article] Un lieu-passerelle pour des enfants sans solution [texte imprimé] / Sarah BOS, Auteur . - 2019 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Doc'amp/Doc Accompagnement : la revue pratique des Aides Médico-Psychologiques / ITS > N°21 (mai-juin 2019) . - p. 37-38
Mots-clés : Enfant handicapé/prise en charge/halte garderie/socialisation/ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) Résumé : Selon l'Unapei, entre 30 000 et 40 000 enfants en situation de handicap seraient encore aujourd'hui en attente d'une place en établissement spécialisé ou en unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), classes spécialisées nichées au cœur des écoles. Près de Lyon, une halte-garderie a pour vocation d'accueillir ces enfants, quel que soit leur handicap. Une manière de leur offrir une première socialisation et un temps de répit pour leurs parents. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250357